Do it yourself - recherche exemples d'instructions

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Do it yourself - recherche exemples d'instructions



01/04/2014 Vieux  
  Brabant Wallon
 
Bonsoir,

J’hésite à faire le chauffage-sanitaire et/ou la ventilation C+ de la construction par moi-même via, par exemple, un do-it-yourself. Je suis chaud, j’aime le bricolage, je sais monter un meuble Ikéa et même construire mes vieux Lego techniques sans problèmes

Bon après, je sais que c’est un plus compliqué quand même….

Ce qui m’inquiète et me fait franchement hésiter, c’est la qualité des instructions (j’ai eu des échos comme quoi certains étaient plus complets que d’autres). Si j’ai un plan et des instructions claires, je pense honnêtement pouvoir m’en sortir. Si je n’en ai pas, je n’ai pas envie de faire venir un technicien de ces firmes qui coutent les yeux (et même plus) de la tête. Auquel cas, je ferai appel à un pro.

Est-ce que certains d’entre vous ont déjà installé ces kits (j’entends par là, ces 2-3 dernières années). Si oui, serait-il possible de me faire parvenir des manuels explicatifs à titre informatif svp ? (genre Self****, Brainb****, Saniv****, Joassin*****,…) ?

Vos expériences RECENTES sont également les bienvenues.

Merci d’avance,

Ours


PS: Merci à Rambo qui m'avait déjà fait un super feed-back très exhaustif!
02/04/2014 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Pour le chauffage sanitaire : je ne vous le conseille pas sans expérience préalable.
En situation, il y a une multitudes de détails important pour lesquels il ne faut pas se tromper, car une fois installé, c'est en général trop tard pour être modifié ensuite !

Ventilation : ça c'est assez facile Vous y gagnerez de l'argent.

Si vous voulez gagner de l'argent en rénovation : prenez la démolition en charge, ainsi que la peinture, la cuisine Ikea, et éventuellement l'électricité si vous êtes bien accompagné et équipé.
02/04/2014 Vieux  
  55 ans, Liège
 
Pour l'avoir fait dans deux maisons, le chauffage et le sanitaire, si l'installation n'est pas trop complexe, ce n'est pas bien compliqué à condition d'être un minimum organisé et minutieux.
En général, les kits sont assez complets et bien expliqués. En tout cas les "Bra..x" et "Sel..ic" que j'ai mis en œuvre.
Je précise que la première maison était mon baptême du feu en matière de sanitaire et chauffage.
03/04/2014 Vieux  
  Brabant Wallon
 
Merci à vous pour ces réponses.

ours.

Ps:je suis toujours preneur des manuels
03/04/2014 Vieux  
 
  33 ans, Brabant Wallon
 
Il me fait vaguement penser à quelqu'un ce pseudo;) courage!
04/04/2014 Vieux  
  40 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

moi j'étais passé par self... et je n'en ai pas été trés content. Pas de plan clair (démer.. toi).Ayant aussi quelque notion de brico, par logique j'y suis arrivé.

Deplus ils m'ont dit de mettre la chaudière dans ma cave. ma maison étant plein pied, ils disaient qu'il n'y aurait pas assé de longeur de cheminée et que ça poserai des soucis à cause que la chaudière est une a condensation.FAUX.
Je l'ai donc d'abord monté dans la cave. Ensuite, j'ai appris que vu que je suis au propanne, il est strictement interdit la placer dans une cave en sous sol (le propanne est plus lourd que l'air et il y a un risque de poche de gaz en cas de fuite)
Je l'ai donc déplacé et 350€ pour rien + 2.5m de tuyaux d'évacuation 90€ qui ne serve plus a rien.
Encore une chance que j'ai pu récupérer la sortie de toit pour ma hotte.
Je ne trouve pas les raccords pour mon collecteur et mes tuyaux alp.. autre part.

Si c'était à refaire, je ferais mon devis chez eux avec l'aide de leur vendeur, mais je démarcherai aussi ailleur. Suite à mes modif, j'ai vu qu'il y avait aussi moyen d'avoir des meilleurs prix.
04/04/2014 Vieux  
  30 ans, Liège
 
Bonne chance Oursonjovial Si j'y pense, je reprendrai le "manuel" (hum les 4 pages) ce weekend et te scannerai ça lundi. Nous n'avons pas encore fini avec eux :s
04/04/2014 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
Oursonjovial il n'y a aucun intérêt a passer par ces entreprises. Si une personne est un manche a balet avec ou sans eux il pourra pas refaire son système sanitaire ou électrique. Par contre si la personne est bricoleur et a fait un peu de math il va se rendre compte que ça ne vaux pas la peine... je m'explique, t'achete des livres style marabout dans lesquels la plombrie, l'elecrtiicte sont expliques, tu demande ici a bricozone ou a des amis qui s'y connaissent, tu mélange le tout avec du bon sens et tu peux y arriver tout seul! L'important c'est bien penser en amont. Un travail étudie sur papier sera tjs mieux qu'un travail improvise! Pour ce qui est des coûts... la y a pas photo, les 4pages de mode d'emploie ne justifient en rien le prix et la qualité des salopries qui y sont vendues. Franchement passe ta route.... fais toi même ton planning demande nous des conseils et acheté toi le matos chez un fournisseur, de plus si tu paye cash e en plus d'une remise de 30 a 40% tu peux avoir une remise de 21% sur le prix final si tu voit ce que je veux dire. Tu feras ton addition a la fin et crois moi tu insitera pour m'offrire une bière (radin pour les économies faites
04/04/2014 Vieux  
  55 ans, Liège
 
Par rapport à ce qui est dit plus haut, et sans vouloir polémiquer, je précise que j'ai fait ces deux installations bien avant l'arrivée d'internet.
Donc, en ces temps anciens, pas de forum style Bricozone, pas de site de vente en ligne, information sur les techniques assez peu disponibles, etc..
Donc, pour moi et à l'époque, ces kits étaient ce qui était le plus "accessible".
04/04/2014 Vieux  
fax
  35 ans, Hainaut
  fax est connecté maintenant
Tout à fait d'accord avec Balbo (j'étais à l'époque passé par B...box pour l'instal électriqe)
04/04/2014 Vieux  
  32 ans, Hainaut
 
Le matériel qu'on a reçu de Brainbox, pour une première installation c'est vraiment bien!
Ce qui est fournit est de marque.
Ne pas oubliez que c'est aussi un confort de tout recevoir à la maison et c'est évident et normal que l'on paie plus cher pour ce service

Je pense que quand ce sera fini, faire un petit classeur avec les fiches
04/04/2014 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
A.L. faut pas vous fâcher, je ne répondait pas a votre poste mais donnait mon avis. Comme vous dites avec internet il est probablement plus fadile maintenant de s'informer... quoi se perso la majeur partie du temps je prend des livres pour étudier avant de faire. Pour ce qui est de la livraison, en payant tout peut être livre a la maison pour une 50aine d'euros. J'ai fait ma deuxième grosse rénovation, en ayant tout planifie a l'avance j'ai fait tout livrer gratos chaudière comprise, mais oc course faut tout planifier et pas voire trop juste sur les quantités et la désolé mais dans ce cas y a pas photos sur les prix et la qualité.
04/04/2014 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Je suis relativement d'accord avec ce qui est écrit plus haut. Si vous êtes un peu bricoleur faites les choses seul et vous gagnerez pas mal de d'argent tout en étant libre de choisir la qualité.

Le désavantage de faire les choses seul est le temps que vous allez passer à chercher le meilleur prix pour tout (pas toujours évident lorsqu'on est particulier car le bon matos et les meilleurs prix ne se trouvant pas au Broci du coin) et de surfer sur BZ (mais on s'y amuse bien, la preuve moi j'ai fini mes travaux mais je suis toujours là
04/04/2014 Vieux  
  55 ans, Liège
 
Citation:
Posté par balbo Voir le message
A.L. faut pas vous fâcher, je ne répondait pas a votre poste mais donnait mon avis. Comme vous dites avec internet il est probablement plus fadile maintenant de s'informer...
Je ne suis pas fâché, je remettais juste les choses dans leur contexte.
Et effectivement, si je devais refaire une installation maintenant, je ne repasserais sans doute plus par ces firmes.
Il faut cependant reconnaître que ces kits sont pratiques quand on n'a pas le temps de faire le tour des fournisseurs et les connaissances suffisantes pour déterminer le matériel qui doit être mis en œuvre.
Et en ce qui concerne la qualité du matériel fourni, je n'ai pas eu la moindre panne en 20 ans d'utilisation.
Les seuls problèmes que j'ai eus sont : remplacer un thermocouple sur la chaudière gaz de la marque propre de Sef..tic et un télérupteur Hager sur le coffret électrique de Bra...ox.

Dernière modification par A.L. 07/04/2014 à 15h42.
04/04/2014 Vieux  
 
  36 ans, Luxembourg
  keeper est connecté maintenant
je trouve ça étriqué (voir hautain comme vision).

Le facteur important est le temps. Si on est effectivement pas manchot de ses 2 mains, faire une installation électrique et/ou sanitaire est tout à fait possible (penser à acheter/louer des bons outils). Par contre concevoir le tout est énormément consommateur de temps, temps que l'on ne passe pas sur le chantier, pas avec sa famille et pas à gagner de l'argent pour payer le chantier. C'est à mon sens là l'intérêt de kit tout fait car l'étude, le métré et les matériaux sont compris. En plus si vous avez une question au placement, vous pouvez sonner pour avoir un conseil.
04/04/2014 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
Keeper, il y a rien d'hatin comme vision. C'est la mienne, je trouve que penser sois même son électricité ou plomberie est mieux que laisser la penser par un jeune peigne cul qui n'a jamais mis ses pieds sur un chantier. Je ne dit pas que ta les vendeurs sont comme ça mais mon premier chantier sous le conseil de mon père je suis allé voir self..tic et sorry le type semblait plus perdu que moi qd j'ai commence a parler de va-et-viens... sans doute pensait-il au kamasutra mais sa réponse de mettre des 2g crois moi m'a fait douter... puis le devis m'a convaincu. C'est clair ça prend du temps de tout planifier mais perso, et je respecte ce qui ne pensent pas comme moi, j'adore planifier et faire et refaire mes plans jusqu'à trouver LA solution
Mais comme je disait avant je comprend les personne qui par facilite vont vers ce type de commerce
A lire également sur BricoZone...
do it yourself ch....ci vs f..q Par kamol1 dans Chauffage, +3 29/01/2012
Douche Italienne : exemples Par hpetit dans Plomberie, +1 16/10/2011
Exemples de parois vitrées avec lettrages et laquage Par morpheus dans Divers, +3 04/12/2009
Exemples de rénovations Par macnoel dans Construction, +1 11/11/2009
question vocabulaire + exemples Par maljam dans Toiture, Charpente, +28 17/09/2009


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société