Edilkamin Ottawa fermo coclea 1 G

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Edilkamin Ottawa fermo coclea 1 G



12/02/2016 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Bonjour à tous,

Je voulais vous faire par d'un retour d'expérience concernant une panne survenue sur ma chaudière à pellets. Je pense que ça peut aider certaines personnes car les solutions peuvent être assez simples...

Je suis dans l' ensemble très satisfait de cette chaudière que je possède depuis 7 ans...mais il y a peu, une panne est survenue avec le message d' erreur : " fermo coclea 1 G " . Ce qui correspond à un blocage de la vis sans fin 1 ( la vis qui amène le pellet du réservoir vers la seconde vis).

Je pensais donc que le problème se situait effectivement sur cette vis...
J'ai donc fait un test à froid pour tester cette vis : bouton menu pendant 3 sec -> -13. test 0/1 -> coclea1 : un bruit de vis doit normalement se faire entendre et l' écran affiche 192G/s.
Le problème est que l' écran peut afficher une valeur alors que la vis ne tourne pas. Ceci s' explique par le fait que le moteur électrique du motoréducteur de la vis tourne mais que l' axe est bloqué.
Dans le meilleur des cas, vous videz le réservoir à pellets, dévissez les six vis du cache qui protège la vis sans fin et vous vérifiez que rien ne bloque la vis. Nettoyez la vis et refaire le test à froid.

Dans mon cas, la vis tournait normalement, donc pas de panne au niveau de la vis 1.
En démontant le panneau latéral droit, j'ai alors remarqué que le tuyau flexible rouge était très endommagé. Troué par endroit.... Si vous êtes dans le cas, remplacer le flexible tout de suite !!!
Edilkamin Ottawa fermo coclea 1 G
Une fois le flexible démonté, j' ai vu que le pellet s' était accumulé en grande quantité vers la vis sans fin 2 ( celle qui alimenté le creuset ). Il y avait donc un problème au niveau de cette vis.


Edilkamin Ottawa fermo coclea 1 G
J'ai fais donc un test à froid avec la vis 2. Sans succès.... Elle était bloquée. J'ai déposé les deux caches derrière la chaudière. A l'aide d'une clé allen, juste un petit desserrage sur le devant du motoréducteur, déconnexion des fiches électriques et le motoréducteur sort sans effort. Il faut faire tourner la vis à la main afin d' enlever tout le pellet qui se trouve à l'intérieur. Vous pouvez remonter le motoréducteur et faire un test à froid. Si la vis ne tourne pas, le producteur est mort. A vous de trouver un revendeur afin de remplacer vous même la pièce. (certains sites en ligne le propose)
Edilkamin Ottawa fermo coclea 1 G

En résumé :

afin de vous éviter des pannes, remplacer le flexible d'origine par un flexible annelé ( voir photo). Nettoyer de temps en temps les vis sans fin. Si il y a beaucoup de poussières à l'intérieur, je vous conseille de mettre un tape alu sur le diamètre de sortie de la cheminée car des micro poussières peuvent sortir de la cheminée et se déposer et endommagés certains composants.
Le motoreducteur de la vis 1 est à l'air identique au 2 donc vous serez capable de démonter le 1 sur vous avez un problème sur celui-ci.

En espérant pouvoir aider quelqu'un dans le même cas....ou partager simplement vos expériences de pannes sur cette chaudière.

Cordialement

Philippe
13/02/2016 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
bonsoir, nous avons la mm chaudiere et on eu pas mal de panne avec cette chaudiere; notament le moteur de la vis (3 fois),on a du payer le troisieme car plus de garantie!! sans compter les brique refractaire qui on peter tout les deux 2 fois aussi, pour finir mon mari en a fabriquer lui mm, bref pas contente du tout. tout ca pour une chaudiere qui tourne seulement depuis 3 ans, le revendeur qui maintenant a fait faillite a rien voulue savoir! et ici parfoit elle se coupe on sait pas pourquoi. merci a vous de partager votre experience
17/02/2016 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Bonjour,

Il est vrai que les briques réfractaires se fissures facilement. Pour ma part, j'ai utilisé un mastic spécial afin d'éviter que les briques se fissures complètement.

Si vous avez quelques photos des briques que votre mari à fabriqué, ce serait intéressant pour le forum.

merci d'avoir répondu au message.


Philippe
14/03/2016 Vieux  
 
  45 ans, Liège
 
Bonjour,
Moi aussi j'ai un petit retour d'expérience pour cette chaudière (Ottawa 24k) .
la mienne date de 2012 , au démarrage elle indique Ottawa 6.0. jamais eu de pépins avant ça.
Aujourd'hui j'ai eu le message "pas de flamme" bizarre il y avait des pellets.
je redémarre et je vois le même message d'erreur que dans ce post.

j'ai cru aussi qu'il s'agissait de la 1ere vis sans fin qui était bloquée.
Vidage du réservoir + aspiration et soufflage à permis d'aller un peu plus loin mais ensuite j'ai eu un message d'erreur de blocage.

je démonte le panneau latéral gauche mais je ne remarque rien de particulier

Je fouille sur internet et je tombe ici avec les précieux conseils de phil53533
je fait les tests de fonctionnement des moteurs ( super! le mot de passe -13 )
je remarque que la vis n°2 ne tourne pas mais j’entends le moteur

Je démonte le panneau arrière du bas (c'était très très bien vissé) , celui du haut ne mène nulle part
et là ma surprise de voir que le moteur de la vis n° 2 était sorti de son axe!



L'axe de la vis 2 était aussi bloqué , je n'arrivait pas a le tourner à la main.
Je ne pouvais pas dire à ce moment là si le moteur était assez puissant pour débloquer, j'ai donc vidé les pellets de la vis2 à la main , petit a petit , gauche, droite , gauche droite , aspiration, gauche droite.... une demi heure plus tard c'était fait. J'ai par précautions aussi soufflé l'intérieur de la vis2 .

J'ai du refaire le redémarrage deux fois car le moteur était sorti de nouveau de son axe. j'ai donc serré beaucoup plus fort la vis allen qui le maintiens.
nb: il faut avoir des mains d’accoucheuse pour travailler là dedans. ;)

J'ai tout de même vérifié le tube annelé rouge mais il m'a l'air assez solide et je dirait qu'il est renforcé avec du fil de fer.

Donc voila , le message d'erreur ne correspond pas vraiment au problème.
Je ne sais pas dire ce qui a provoqué le dé-serrage du moteur mais j'imagine que le moteur de la vis 2 tourne plus souvent.

Finalement j'espère que mon récit pourra aider quelqu'un d'autre

A bientôt

Massimo
17/03/2016 Vieux  
 
  45 ans, Liège
 
Mise à jour .
Après mon intervention de dimanche , j'ai encore eu des soucis de blocage de la vis sans fin n°1.
J’arrivais a débloquer en tapotant au maillet sur le dessus du conduit qui mène a la vsf n°2 (là ou se trouve le tube annelé)
J'ai finalement contacté le revendeur et en lui évoquant mon problème, il m'a tout de suite dit que j'avais mal vissé le moteur.
La vis qui maintient l'axe doit impérativement serrer là ou se trouve le plat.

Bien vu! Effectivement la vis de maintient du moteur 2 ne serrait pas le plat de l'axe et donc parfois n'entrainait pas bien la vsf2.
Mais alors pourquoi c'est le moteur 1 qui coince?
Ma théorie est que vu que les pellets n'avancent plus correctement sur la vsf2 , ils ne peuvent plus tomber dans le tube annelé, et s'accumulent et bloquent au dessus de la vsf1.

Depuis hier j'ai lancé plusieurs cycles de chauffe sur la chaudière et cela semble tenir le coup.

Il n'y a pas besoin de vider la vsf de ses pellets pour la remise en route , le moto réducteur est assez puissant pour faire bouger le tout.

à bon entendeur ....
20/03/2016 Vieux  
 
  45 ans, Liège
 
Mise à jour n°2
Finalement le problème de blocage était du au tuyau qui était perforé sur le dessous et les pellets se coinçaient dans les trous et les filaments .
Après le remplacement par une version plus robuste il n'y a plus eu de soucis.

voici quelques photos du tuyau usé et de son remplaçant.
Edilkamin Ottawa fermo coclea 1 G
Edilkamin Ottawa fermo coclea 1 G
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