Erreur d'allumage insoluble - Junkers murale

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Erreur d'allumage insoluble - Junkers murale

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30/11/2015 Vieux  
  Liège
 
Bonjour à tous,

Je poste ce message suite à un problème dont on ne parvient pas à trouver la solution, alors je me tourne vers la communauté Bricozone dans l'espoir d'une solution. Je vais essayer d'être clair et pas trop long, mais c'est mon premier message. Je réclame l'indulgence des pros !

Je précise que nous sommes sans chauffage ni eau chaude depuis 6 jours, avec une petite fille de 3 ans... d'où mon désespoir et mon message... plein d'espoir !

1) description de la chaudière :

Junkers Eurostar (gaz de ville)
chaudière murale à ventouse (pas condensation)
chauffage et production d'eau chaude
âge : 12 ans environ (jamais eu de soucis)
références précises :

Junkers Eurostar
ZWE 28-3
MFAD 23
53600

2) description rapide du problème :

Il y a un mois, juste avant de faire l'entretien, la chaudière s'est mise quelques fois en panne en affichant le message "EA" = Erreur d'Allumage. Apparemment, au départ, cela arrivait quand on prenait de l'eau chaude pendant que le chauffage tournait, même si ça n'a pas de sens a priori. L'entretien fait (sans constat particulier), le problème a disparu... jusqu'à la semaine dernière.

Mardi dernier, plus rien : ni eau chaude, ni chauffage. Même erreur EA et cette fois plus moyen du tout de relancer l'allumage de la flamme pour quoi que ce soit. Je rappelle le chauffagiste, qui change 1) les deux jeux d'électrodes (allumage et contrôle température) et 2) la carte électronique (juste derrière le panneau de commande). Rien n'y fait. Il repart, en ayant remis la carte électronique d'origine, mais en laissant les nouvelles électrodes.

Sa conclusion : il doit s'agir du bloc gaz... à commander en Allemagne chez Bosch (pour un prix pas donné...), donc pas livrés avant qu'on soit tous transformés en glaçons ! Le chauffagiste n'y peut rien, mais ce n'est quand même pas drôle.

Le problème, c'est qu'il n'est pas certain que ce soit ça, alors je m'adresse à vous pour vous demander vos avis, car s'il faut attendre 8 jours pour un nouveau bloc gaz et que finalement ce n'est pas ça, c'est un peu bête.

3) ma question :

Je me pose des questions sur ce bloc gaz justement, parce que, en fait, par moments il fonctionne.

J'ai fait des essais.

Quand je laisse la chaudière se "reposer", complètement éteinte, pendant plusieurs heures et que je la redémarre (mode chauffage), ça fonctionne : la flamme s'allume, la chaudière monte en température pendant quelques minutes. Donc le bloc laisse passer le gaz.

MAIS elle se met systématiquement en panne quand la température de chauffe atteint les 35 degrés. Là, la flamme s'éteint, l'électrode d'allumage se met en action, mais sans effet, puis le message d'erreur EA réapparaît. J'attends quelques instants (j'éteins parfois la chaudière, parfois pas), puis je fais "reset". Mais là, plus de flamme, juste le bruit de l'électrode d'allumage, puis EA à nouveau.

Donc je dirais que a) la flamme démarre quand la chaudière est bien à froid, mais plus quand elle a un tout petit peu chauffé et b) dans tous les cas, la flamme s'éteint au-delà de 35 degrés.

Quelqu'un aurait-il une idée sur l'origine de cette panne ?

Merci d'avance à ceux (celles) qui répondront.

Signé Glaglagla : trop froid pour taper mon nom...
30/11/2015 Vieux  
 
  39 ans, France
 
Il y a la possibilite de voir la flamme sur votre chaudiere ou non?
Pour savoir si il y a effectivement une flamme ou pas
30/11/2015 Vieux  
  Liège
 
Bonjour et merci pour votre réponse rapide !

Oui, j'ai enlevé le capot externe et je vois la flamme (quand il y en a) à travers la petite vitre du capot interne.

Glaglagla
30/11/2015 Vieux  
 
  39 ans, France
 
Elle y est presente systematiquement lors de l allumage et s eteint apres 2-5s ou elle n y est pas sauf quand elle demarrre...
30/11/2015 Vieux  
  Liège
 
La flamme, ou plutôt les flammes ne sont présentes que lors du démarrage "à froid", puis elles s'éteignent quand on arrive à 35 degrés. Ensuite, quand on essaie de relancer la chaudière en faisant "reset", plus rien : juste le clic-clic-clic de l'électrode d'allumage, mais pas de flamme, puis code EA. Et ainsi de suite à chaque essai, sauf si on laisse "refroidir" pendant plusieurs heures.
30/11/2015 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Vous avez vérifié si les arrivée d'air et sortie de fumée sont bien dégagées?
Avez-vous une évacuation de l'eau de condensation?
30/11/2015 Vieux  
 
  39 ans, France
 
Et si c etait la bobine du bloc gaz qui chauffe trop d ou le lien avec une tempo ou la temperature du chauffage ( temps pour atteindre cette consigne?)

Un point semble sur il n y a pas toujours du gaz de delivrer a l allumage donc les sondes et electrodes seblent hors de cause
Cu que le donneur d ordre (carte elec) semble etre aussi hors de cause
Ca laisse comme centre du probleme le bloc caz ou une partie de celui ci
30/11/2015 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Il me semble avoir vu aussi EA sur ma Junkers. Pour des motifs qui n'avaient rien à voir avec le bloc gaz: boues dans le siphon des condensats, vanne 3 voies coincée par des crasses du circuit de chauffage, vase d'expansion dégonflé, manque de pression...
30/11/2015 Vieux  
  Liège
 
Rebonjour,

Merci pour toutes ces suggestions. Je réponds à Géronimo et à Kenny 82 en même temps et en vrac :

- sortie de fumée : vérifiée
- arrivée d'air : pas vérifiée, mais a priori rien de spécial à signaler de ce côté (je regarderai quand même ce soir)
- Avez-vous une évacuation de l'eau de condensation : non, car chaudière pas à condensation

- Et si c etait la bobine du bloc gaz qui chauffe trop d ou le lien avec une tempo ou la temperature du chauffage ( temps pour atteindre cette consigne?)

Je ne comprends pas tout, mais apparemment si c'est ça, il faut donc bien remplacer le bloc gaz.

- Un point semble sur il n y a pas toujours du gaz de delivrer a l allumage donc les sondes et electrodes seblent hors de cause.

Oui, et en plus on a remplacé les deux jeux d'électrodes (la double pour l'allumage et la simple pour vérifier la température et stopper l'apport de gaz au besoin)

- Cu que le donneur d ordre (carte elec) semble etre aussi hors de cause
Ca laisse comme centre du probleme le bloc caz ou une partie de celui ci

Cela confirme l'hypothèse initiale.

- Il me semble avoir vu aussi EA sur ma Junkers. Pour des motifs qui n'avaient rien à voir avec le bloc gaz: boues dans le siphon des condensats, vanne 3 voies coincée par des crasses du circuit de chauffage, vase d'expansion dégonflé, manque de pression...

manque de pression : les gars du réseau de gaz sont passés deux fois vérifier. Ils ont mesuré (au compteur) 19.3 millibars (statique) / 19 (dynamique) en soirée, 20.6 / 20.2 en matinée, donc je pense que ce n'est pas de ce côté qu'il faut chercher
vase d'expansion : pas de vase externe
vannes coincées et boues : à vérifier, merci pour l'idée

Merci pour toutes ces réflexions et ces pistes de recherche.

Sous réserve des vérifications restantes, j'en conclus que ce serait donc bien le bloc de gaz qui aurait un problème, même si c'est rare apparemment. Cela vaut donc la peine d'attendre la pièce...

Glaglagla
30/11/2015 Vieux  
 
  39 ans, France
 
Apres comme c est une machine que je ne connais pas je ne peut dire comme geronimo si le code des fois est utilise a d autres desseins
30/11/2015 Vieux  
 
  39 ans, France
 
Je pense que si ca avait un lien avec le ventillo tu n aurais pas d essai d allumage
30/11/2015 Vieux  
  Liège
 
en effet, Kenny 82
le ventilo a l'air de bien marcher en tout cas
30/11/2015 Vieux  
  Liège
 
Bonjour
Une question par rapport au flamme: quand elle sont présente et que ça ce coupe les flammes sont elles correct sur le brûleur et disparaissent net ou disparaissent elles petit à petit.?
30/11/2015 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Glaglagla Voir le message
- Il me semble avoir vu aussi EA sur ma Junkers. Pour des motifs qui n'avaient rien à voir avec le bloc gaz: boues dans le siphon des condensats, vanne 3 voies coincée par des crasses du circuit de chauffage, vase d'expansion dégonflé, manque de pression...

manque de pression : les gars du réseau de gaz sont passés deux fois vérifier. Ils ont mesuré (au compteur) 19.3 millibars (statique) / 19 (dynamique) en soirée, 20.6 / 20.2 en matinée, donc je pense que ce n'est pas de ce côté qu'il faut chercher
vase d'expansion : pas de vase externe
vannes coincées et boues : à vérifier, merci pour l'idée
Pour ce qui est de la pression, je parlait de la pression de votre circtuit de chauffage, pas de votre pression de gaz.

Si vous n'avez pas de vase externe et que vous avez beaucoup de radiateurs, il est possible que votre vase d'expansion interne soit sous-dimensionné. S'il est sous-dimensionné, il est possible que la pression fasse des yoyo au moment du démarrage. Idem s'il est dégonflé. Ce m'est déjà arrivé aussi (mais je ne me souvient pas du code erreur.) Cela fait jouer la pression au yoyo avec des augmentations très brutales dès que la chaudière chauffe un peu.

A vérifier en regardant attentivement le manomètre ou la jauge de pression. Vérifier également (si mécanique) qu'elle n'est pas coincée et qu'elle ne bouge pas du tout.

L'installation a fonctionné un jour? Quel age a-t-elle?
01/12/2015 Vieux  
  Liège
 
Bonjour,

Merci pour ces nouvelles idées. Je réponds collectivement.

Chof : les flammes fonctionnent bien et se coupent d'un coup

Géronimo : le manomètre est ok

L'installation a fonctionné parfaitement pendant environ 12 ans (jamais un souci).

Je viens d'avoir le chauffagiste : le bloc gaz coût 343 euros htva et hors placement, disponible dans 8 à 10 jours... Et les enfants viennent de tomber malades.

Une idée pour trouver la pièce ?

Glaglagla
01/12/2015 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
A ce tarif-là, je remplacerais par une nouvelle chaudière à condensation. Votre chaudière reste une vieille chaudière avec une vieille technologie qui consomme.

En remplaçant le bloc gaz, ce sera toujours une vieille chaudière...
01/12/2015 Vieux  
  Liège
 
C'est ce que je suis en train de me dire tout doucement...
01/12/2015 Vieux  
 
  39 ans, France
 
Une nouvelle chaudiere, oui
Mais bon env 500 de reparation contre 2500-5000 de chaudiere neuve
C est une chaudiere dont vous possedez tout l'historique des pannes et de l entretient
A voir si l interieur cous semble propre ou il commence a y avoir des coulures ou traces

Et donc en deduire si il faut en changer prematurement plutot que de la maintenir

Comme une voiture et un embrayage a 150.000km
01/12/2015 Vieux  
 
  39 ans, France
 
Par contre ce qui me tue doucement c est les delais de dispo des pieces....
01/12/2015 Vieux  
  Liège
 
Au fait, quelqu'un aurait une idée pour trouver la pièces d'occasion ?
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