Erreur E05 récurrente sur chaudière De dietrich

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Erreur E05 récurrente sur chaudière De dietrich

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26/05/2014 Vieux  
 
  Flandre
 
Bonjour amis chauffagistes,

C’est avec détresse que je viens vers vous car ma chaudière commence à me sortir par les trous de nez et j’avoue que je ne sais plus quoi faire à part peut être changer de chaudière.

Je possède (malheureusement) donc toujours ma chaudière De Dietrich Vivadens 24/28 BIC (commandée par sonde exterieure et thermostat d'ambiance) qui fonctionnait à peu près sans problème depuis presque 5 ans (problème à la mise en service résolu par le changement de la carte mère et du circulateur d’eau qui faisait disjoncter cette dernière )

Depuis décembre, la chaudière indique quotidiennement ou pluri quotidiennement erreur E05 correspondant à un « défaut d’ionisation » et se met donc en sécurité, ce qui interrompt bien sûr la production d’eau chaude sanitaire et de chauffage (toujours très agréable le matin avant d’aller travailler )

De nombreux chauffagistes sont venus, du simple agent de maintenance au super spécialiste du SAV de Dietrich….
Ils ont réglé maintes et maintes fois la chaudière, les échanges gazeux, et remplacé dans l’ordre et semaine après semaine:

- joint du brûleur et du corps de chauffe (joints d’origine trop fragiles qui laissent passer l’air et perturbe l’ionisation, défaut connu du SAV)
- sonde d’ionisation
- transformateur
- bloc gaz

Bien sûr tous ces changements de pièces n’ont eu impact que sur mon porte monnaie, et l’erreur E05 apparaît toujours (encore aujourd’hui à 7h et 13h).

Après recherche sur le web, je suis loin d’être le seul dans ce cas. Cette chaudière est connue pour ce problème et certains foyers vivent quotidiennement avec cette erreur depuis plusieurs années sans solution !!!

C’est pour cela que je viens vers vous, peut être que l’un d’entre vous a rencontré ce problème et sait comment y remédier.

A la dernière visite, le chauffagiste m’a proposé de monter un transfo d’isolement à l’alimentation de la chaudière.
Je ne vois pas trop l’intérêt, voici mes relevés :
Entre phase et neutre : 242V
Entre phase et terre : 242V
Entre neutre et terre : 0V

Quand pensez vous ?

S’il vous plait, aidez nous si vous pouvez…
Toutes vos suggestions sont les bienvenues car ma femme et moi sommes au bout du rouleau et changer de chaudière maintenant n'est vraiment pas prévu financièrement.
26/05/2014 Vieux  
 
  34 ans, Liège
 
Si la phase est bien mise, et le neutre a 0 pas besoin de transfo d'isolement.
Si après réglage de conbustion, changement de l'électrode, du bloc il reste plus grand chose.
Soit le transfo d'allumage qui déconne ou alors la carte électronique.... Voir un défaut du câble partant de l'électrode à la carte...
26/05/2014 Vieux  
 
  39 ans, France
 
J ai eu le même soucis que toi sur une chaudiere
J avais changer le bloc sonde allumage et sonde ionisation
Car après avoir grater la sonde elle démarrait bien
Mais néanmoins maintenant elle a recommencé aujourd'hui
Après appel a la hotline il nous ont orienter vers un foyer qui se rempli d'eau suite a une évacuation qui se bouche
Ou un neutre pas propre ou une terre mauvaise

Effectivement l évacuation n était pas trop propre chez nous donc on l a refaite
Wait and see

A toi de voir si cela peut t aider

Dernière modification par kenny82 26/05/2014 à 20h45.
26/05/2014 Vieux  
 
  34 ans, Liège
 
Oui, le siphon bouche... Mais dans se cas, je suppose que le sav a vérifier....
Si c'était le cas, faut aussi changer les isolants...
26/05/2014 Vieux  
 
  39 ans, France
 
Pas complètement boucher et donc selon la quantité de condensât Ben ça étouffe ou non
Puis l eau en bon assassin disparaît presque sans laisser de trace
26/05/2014 Vieux  
 
  34 ans, Liège
 
On le voit (l'isolant jauni). En plus la de dietrich a un siphon transparent, donc on voit facilement si il doit être nettoyer
26/05/2014 Vieux  
 
  39 ans, France
 
dans mon cas non pas au niveau du siphon mais apres
26/05/2014 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Bonsoir,

Le problème est connu, souvent un nettoyage au papier de verre et le remplacement du joint ou il y a les trois petite vis sur la face avant du bruleur règle le problème.
Il ne s'adit pas du joint de la porte foyère.
Il faut également vérifier l’ionisation via le menu de la chaudière. Si elle varie, il y a 9 chances sur 10 que le problème vienne de là.


Bien à vous
27/05/2014 Vieux  
 
  Flandre
 
Tout d'abord, merci pour l'intéret que vous portez à me répondre.
C'est bon de se sentir soutenu quand un SAV vous laisse tomber!

Je vais essayer de repondre à chacun:

Citation:
Si la phase est bien mise, et le neutre a 0 pas besoin de transfo d'isolement.
Si après réglage de conbustion, changement de l'électrode, du bloc il reste plus grand chose.
Soit le transfo d'allumage qui déconne ou alors la carte électronique.... Voir un défaut du câble partant de l'électrode à la carte...
Au vu de mes mesures, c'est bien ce qu'il me semblait. Encore un truc inutile que le SAV m'aurait vendu sans vergogne.

Le transfo d'allumage vient d'être changé et la carte électronique aussi en 2011 (chaudière de 2008). Un défaut de câble serait vraiment fort...comment pourrais-je le vérifier??


Citation:
Après appel a la hotline il nous ont orienter vers un foyer qui se rempli d'eau suite a une évacuation qui se bouche
Ou un neutre pas propre ou une terre mauvaise

Effectivement l évacuation n était pas trop propre chez nous donc on l a refaite
Wait and see
Mon siphon a bien été nettoyé lors de l'entretien, il a même été remplacé (je l'avais oublié celui-là ) car fissuré au niveau de l’emboîtement.
J'ai vérifié, mon évacuation semble efficace, quelques traces de boue mais pas de bouchon.


Citation:
Si c'était le cas, faut aussi changer les isolants...
De quels isolants parlez-vous??


Citation:
Le problème est connu, souvent un nettoyage au papier de verre et le remplacement du joint ou il y a les trois petite vis sur la face avant du bruleur règle le problème.
Il ne s'adit pas du joint de la porte foyère.
Il faut également vérifier l’ionisation via le menu de la chaudière. Si elle varie, il y a 9 chances sur 10 que le problème vienne de là.
J'ai déjà néttoyé au papier abrasif la face interne de la plaque du bruleur et ses 3 tetons. C'est vrai qu'il y avait un tas de taches noiratres qui pouvaient influencer l'ionisation, mais maintenant propre (voire polie!) cela ne change rien à mon problème.

Le joint a bien été remplacé par un nouveau (ancien en "corde", le nouveau est en caoutchouc). Je l'ai graissé hier car j'ai vu que sur le web un chauffagiste avait fait ça devant le même problème d'E05.

Bien sûr que mon ionisation varie:
0 au repos
6 à 9 lors de la chauffe et quand ça reste trop longtemps < 8uA......paf! E05!

Mais pourquoi ma valeur d'ionisation s'altère? Qu'est-ce qui pourrait ralentir la conduction??
27/05/2014 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Ne surtout pas graissé le joint, cela pose souvent des problèmes.
Ce que vous pouvez tester également est de supprimer le transfo d'isolement.
Ensuite, il y a un pont à retirer au niveau de la carte. et faire le test
27/05/2014 Vieux  
 
  Namur
 
Citation:
Posté par rolio62 Voir le message
(...) Au vu de mes mesures, c'est bien ce qu'il me semblait. Encore un truc inutile que le SAV m'aurait vendu sans vergogne (...)
Si vous parlez du fait de placer un transformateur d'isolement dans l'alimentation de la chaudière, je ne serais aussi affirmatif que vous car quand vous dites "sans vergogne" on sent bien que vous suspectez une quelconque malhonnêteté .

Par expérience (et elle est assez longue...) je peux vous certifier qu'il peut arriver que de façon aléatoire, des perturbations arrivent sur le réseau électrique, ce qui génèrent des défauts d'ionisation tout aussi aléatoires.
Qu'avez-vous à perdre si votre chauffagiste le propose de placer un transfo d'isolement ?
Faites l'essai !
Par expérience, je peux vous dire qu'il n'est pas si rare que ça que ça solutionne la panne sans qu'on sache avec certitude le "pourquoi du comment".
Mais ça marche ! N'est-ce pas ce que vous souhaitez ?
27/05/2014 Vieux  
 
  Namur
 
Citation:
Posté par baba1306 Voir le message
(...)
Ce que vous pouvez tester également est de supprimer le transfo d'isolement.
Ensuite, il y a un pont à retirer au niveau de la carte. et faire le test
Si j'ai bien lu, il n'a pas de transfo d'isolement (voir la fin du message #1)
27/05/2014 Vieux  
 
  Namur
 
Citation:
Posté par rolio62 Voir le message
(...) Mais pourquoi ma valeur d'ionisation s'altère? Qu'est-ce qui pourrait ralentir la conduction??
Si c'est une ventouse, il faut vérifier la qualité de l'air comburant en mesurant si pas de présence CO dans l'air comburant aspiré.
Cela arrive plus souvent qu'on pense à cause d'un défaut d'étanchéité d'un (ou plusieurs) joint(s) du conduit fumées.
Pour vérifier ça, on utilise ce genre de sonde
Après un "certain temps" de fonctionnement, les produits de combustion viennent "polluer" (appauvrir en O²) l'air comburant par "injection" de CO.
Et à ce moment, par manque d'O², la combustion déconne, la sonde d'ionisation le voit et paf, ça déclenche.

Dernière modification par jihemel 27/05/2014 à 17h04.
27/05/2014 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Il peut également y avoir un problème avec l'isolant de la porte foyère. Si il est un peu usé, et que lors de la combustion il touche l'electrode d'ionistaion, et paf le mal est fait.
27/05/2014 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Perso, Jihemel +1.

Si c'est trop cher vous pouvez le faire vous même.
27/05/2014 Vieux  
 
  Flandre
 
Citation:
Ne surtout pas graissé le joint, cela pose souvent des problèmes.
Ce que vous pouvez tester également est de supprimer le transfo d'isolement.
Ensuite, il y a un pont à retirer au niveau de la carte. et faire le test
Bon, de toute façon graisser le joint n'a rien changé: je viens juste de rentrer et.....E05!!

Je n'ai pas (encore) le transfo d'isolement. J'ai déjà essayé de retirer le pont au niveau de la carte sur les conseils du technicien (soi-disant que ça améliorerait l'ionisation), ça été pire que mieux: E06 (défaut de carte) avec impossibilité de "reseter"!! Bref, chaudière bloquée! Je l'ai vite remis!


Citation:
Si vous parlez du fait de placer un transformateur d'isolement dans l'alimentation de la chaudière, je ne serais aussi affirmatif que vous car quand vous dites "sans vergogne" on sent bien que vous suspectez une quelconque malhonnêteté
Pas de malhonnêteté mais un peu de hasard, j'en ai assez de débourser pour des pièces qui ne résolvent en rien mon problème! C'est facile de changer toutes les pièces une par une. Depuis 2008: carte électronique, pompe circulateur, siphon, sonde ionisation, transfo et bloc gaz...ça fait un peu beaucoup non? Sans compter la main d'oeuvre et le déplacement des techniciens.....

Citation:
Par expérience (et elle est assez longue...) je peux vous certifier qu'il peut arriver que de façon aléatoire, des perturbations arrivent sur le réseau électrique, ce qui génèrent des défauts d'ionisation tout aussi aléatoires.
Qu'avez-vous à perdre si votre chauffagiste le propose de placer un transfo d'isolement ?
Faites l'essai !
Par expérience, je peux vous dire qu'il n'est pas si rare que ça que ça solutionne la panne sans qu'on sache avec certitude le "pourquoi du comment".
Mais ça marche ! N'est-ce pas ce que vous souhaitez ?
Oui bien sûr que c'est ce que je souhaite....mais à quel prix?
Je ne crois plus à la panne aléatoire tellement celle-ci est récurrente: depuis décembre tous les jours ou 2 jours, j'ai le droit à mon E05! Elle a parfaitement fonctionné de 2008 à décembre 2013 et depuis c'est la merde. Il y a bien un truc qui ne va pas.


Citation:
Si c'est une ventouse, il faut vérifier la qualité de l'air comburant en mesurant si pas de présence CO dans l'air comburant aspiré.
Cela arrive plus souvent qu'on pense à cause d'un défaut d'étanchéité d'un (ou plusieurs) joint(s) du conduit fumées.
Pour vérifier ça, on utilise ce genre de sonde
Après un "certain temps" de fonctionnement, les produits de combustion viennent "polluer" (appauvrir en O²) l'air comburant par "injection" de CO.
Et à ce moment, par manque d'O², la combustion déconne, la sonde d'ionisation le voit et paf, ça déclenche.
Et si c'est le cas, quelle est la solution? Remplacement des joints de conduits?


Citation:
Il peut également y avoir un problème avec l'isolant de la porte foyère. Si il est un peu usé, et que lors de la combustion il touche l'electrode d'ionistaion, et paf le mal est fait.
L'isolant est la partie qui ressemble un peu à du polystyrène dans la porte foyère?
J'avais trouvé que celle-ci était fort "poudreuse", est-ce normal?
Demain, je vais redémonter la chaudière pour essuyer la graisse du joint bruleur et je prendrais une photo de l'ispolant pour que vous puissiez juger de son état.
27/05/2014 Vieux  
 
  Namur
 
Citation:
Posté par rolio62 Voir le message
(...) Oui bien sûr que c'est ce que je souhaite....mais à quel prix?
Citation:
Posté par rolio62 Voir le message
(...) Je ne crois plus à la panne aléatoire tellement celle-ci est récurrente: depuis décembre tous les jours ou 2 jours, j'ai le droit à mon E05! Elle a parfaitement fonctionné de 2008 à décembre 2013 et depuis c'est la merde. Il y a bien un truc qui ne va pas.
Vous avez tort de ne pas croire à la panne aléatoire. Un "bon" dépanneur sait qu'il ne faut rien "croire"...
L'art du dépannage ne se base pas sur des "impressions" ou des "croyances" mais uniquement et exclusivement sur des constatations (et aussi sur l'expérience du dépanneur )
Il est tout a fait possible qu'un réseau de distribution électrique soit parfaitement sain pendant 5 ans et puis, que son neutre devienne (aléatoirement et momentanément) "vagabond" (vécu moultes fois...).
Croyez le conseil (désintéressé) d'un "vieux" dépanneur qui a en a vu pas mal. Faites l'essai de faire provisoirement placer un transfo d'isolement, essayez de négociez un arrangement avec le chauffagiste pour qu'il le reprenne au cas où ça ne résoudrait rien.
Citation:
Posté par rolio62 Voir le message
Et si c'est le cas, quelle est la solution? Remplacement des joints de conduits?
Oui, remplacer les joints du conduit fumées.
Mais pour décider de faire cela, il faut avoir mesuré la présence de CO dans le conduit d'amenée d'air (on doit y mesurer aucune teneur de CO et 21% d'O²).
27/05/2014 Vieux  
 
  Flandre
 
Oui, je crois à vos conseils, je ne suis pas du tout du métier et seule l'expérience compte. C'est juste mon désespoir qui parle!

Donc si je comprends bien, ça pourrait être dû à des travaux dans la rue par exemple?

Demain, je dois rappeler le SAV De Dietrich, je vais essayer de négocier le transfo d'isolement.
Quelqu'un a une idée du prix de la pièce?

A tout hasard, puis je la trouver dans le commerce et l'installer moi-même?

Merci pour votre aide,
27/05/2014 Vieux  
 
  39 ans, France
 
Pour suivre mon cas retour aussi de e05
Donc dans même cas que toi
Je suspecte soit un courrant vagabond
Soit une chaudiere maudite en électronique
Soit un soucis sur le conduit de fumées qui entrainerai une flamme oscillante
Le premier qui resoud le dis aux autres
27/05/2014 Vieux  
 
  Flandre
 
Citation:
Pour suivre mon cas retour aussi de e05
Donc dans même cas que toi
Je suspecte soit un courrant vagabond
Soit une chaudiere maudite en électronique
Soit un soucis sur le conduit de fumées qui entrainerai une flamme oscillante
Le premier qui resoud le dis aux autres

Au vu de tous les cas d'E05 recensé sur le web, j'ai bien peur que notre chaudière soit mal née et pas fiable du tout.
Je vais tout tenter pour la faire refonctionner, j'ai rénové ma maison de A à Z et j'ai toujours réussi à resoudre les problèmes rencontrés (souvent grâce à l'aide de forumeurs)! C'est pas une pauvre chaudière qui va dicter sa loi!

Je tiendrai informé des avancements et si jamais une nouvelle piste ou idée vous traverse l'esprit, n'hesitez pas à nous en faire part.

Merci et bonne soirée,
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