Est-ce totalement fou d'acheter un ensemble chaudière + radiateurs d'occase?

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Est-ce totalement fou d'acheter un ensemble chaudière + radiateurs d'occase?



03/09/2014 Vieux  
  37 ans, Liège
 
Bonjour,
Besoin d'avis d'expert ou connaisseur :

Vu que mon budget est très limité, je compte installer un chauffage central d'occasion (je pense que c'est très rare de voir ça, mais je n'ai pas beaucoup le choix…).
Je vois sur les photos de l'annonce que les tuyaux des radiateurs sont en métal. Je suppose que ces mêmes radiateurs peuvent être raccordés en alpex. Ma supposition est-elle correcte? (Car je suis habitué à travailler en alpex pour sanitaire et cuisine (découpe simple, pliable…)).
Aussi, la chaudière est de marque Ferroli datant de 7-8 ans et fonctionnant parfaitement, selon l'annonce 2ememain… (Je poserai quand même la question du motif de vente, au passage).
Je compte juste demander à un professionnel d'installer un nouveau tuyau de gaz (les anciens étaient prévus pour de simples convecteurs, qui d'ailleurs n'ont pas fonctionné depuis au moins 15 ans…)

Voilà. Mon projet est-il viable selon vous?
Merci d'avance.
03/09/2014 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
  benoki est connecté maintenant
Bonjour,
je ne suis pas chauffagiste.

un radiateur d'occasion ca veut dire qu'il y a eu de l'eau dedans. je suppose donc qu'il a déjà commencé à rouiller à l'intérieur.

il faut être certain que la puissance de la chaudière corresponde à ce que vous voudrez chauffer : sinon votre budget sera encore plus limité à cause des notes de gaz.

pensez aussi au prix des conversion des sorties de radiateurs vers l'alpex, au prix des collecteurs.

attention si vous devez faire réceptionner votre installation électrique il faudra prévoir une mise à la terre de tous les radiateurs (tant qu'a faire des trous..)

mais je ne sais pas vous dire si c'est un bon plan ;)
03/09/2014 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Pourquoi pas. On avait revendu il y a quelques années une chaudière d'occasion car on était passé du mazout au gaz. Mais il s'agissait d'une chaudière au sol qui avait seulement deux ans de fonctionnement. Je crois que je ne prendrais pas une chaudière murale de 7 à 8 ans par exemple.

Attention, les remarque de Benoki sont tout à fait justifiées, il faut vraiment que tous les éléments soient dimensionnés en fonction de vos besoins.
03/09/2014 Vieux  
  37 ans, Liège
 
Bonjour,
Merci déjà pour vos avis…

Niveau puissance de chaudière, elle correspond à mes calculs (pas chauffagiste mais plutôt matheux ^^).

@benoki : Je n'ai pas de réception exigée, possédant l'immeuble d'appartements depuis 8ans. C'est entre autre le coût exhorbitant du passage des compteurs (15Ah!!!) en 40 ou 63 qui rebute, outre que c'est une ancienne maison de maître pas du tout adaptée à un chauffage électrique…

@pecheur240 : c'est une chaudière sol

(D'ailleurs voici la réponse de l'annonceur : la chaudière fonctionnait déjà dans un immeuble à appartement, je rénove l'immeuble car j'ai placé de nouveaux compteur éléctriques individuels et l'immeuble sera uniquement à l'éléctrique, c'est la raison de la vente.
Elle fonctionnera donc sans soucis pour l'utilisation que vous voulez en avoir. Pour ce qui est de la programmation, je vous conseille simplement de la brancher sur un système de minuterie, ainsi elle se coupera et s'activera automatiquement selon vos désirs.
Le réglage de la temérature de l'eau se fait lui directement sur la chaudière donc vous pourrez également controler directement ce paramètre afin que cela ne vous coute pas trop cher. (Je lui ai posé la question car en plus de tout ça, je compte inclure les charges (hors électricité où j'ai des compteurs séparés) dans la location. C'est pour pas qu'elle fonctionne à fond 24/24)
Au niveau du matériel, à part des tuyaux il ne vous faudra rien. Les chauffages sont tous équipés de vannes thermostatiques et la chaudière est complète, il ne reste plus qu'à la raccorder.)
PS : voici le lien de l'annonce : http://www.2ememain.be/construction/...201858363.html

S'il vous vient d'autres commentaires, je suis toute ouïe.
Bonne journée.
03/09/2014 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
hello
moi non plus, je ne suis pas chauffagiste, mais....
vu son âge, je suppose qu'elle n'est pas "modulante", donc le brûleur va envoyer autant de calories, qu'il y ait 1 radiateur en fonctionnement, ou tous en service, ca qui va quand même donner de sacrés "a-coups" de température, dans la chaudière, pour moi, ce n'est pas un bon plan, mais attendons l'avis des pro's qui "rôdent" sur le forum
Michel
03/09/2014 Vieux  
  37 ans, Liège
 
Merci @omega… j'attends l'avis des pros !!! ^^
Remarque, "modulante" elle l'est, non? (vu qu'on me dit qu'on sait programmer la température, juste pas de programme "temporel"…)

Au fait, 7-8 ans, c'est si vieux que ça?

Dernière modification par bricoleurartist 03/09/2014 à 17h48.
03/09/2014 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par bricoleurartist Voir le message
Remarque, "modulante" elle l'est, non? (vu qu'on me dit qu'on sait programmer la température, juste pas de programme "temporel"…)

Au fait, 7-8 ans, c'est si vieux que ça?
non, modulante, c'est quand la puissance du brûleur, s'adapte automatiquement en fonction de la "demande" de calories
alors que "programmer la température", c'est via l'aquastat de chaudière, que tu détermine toi même, à quelle température, l'eau doit se maintenir, par ex. 50°, 60°, 70° 80°, mais c'est indépendant de la demande réelle de calories
à la grosse louche, c'est employer un camion de 40 tonnes, pour transporter un pak de 6 bouteilles d'eau, et à d'autre moments, utiliser une Fiat 500, pour transporter un éléphant .... j'ai bien dis "à la grosse louche, hein )
Michel
ps, 7-8 ans, ben, c'est pas si vieux, mais autre comparaison, tu achèterais une voiture de cet âge ??
03/09/2014 Vieux  
 
  72 ans, Liège
 
Si c'est une chaudière en fonte 7-8 ans c'est très jeune, mais sans modulation, la consomation est plus élevée entretien pratiquement nul.
Une chaudière acier peut durer 20 ans, mais attention si elle est restée un certain temps sans rester sous eau.
Une chaudière à condensation modulante est économe mais les frais d'entretien seront plus élevés tout comme le risque de pannes.
Par contre je me méfierais bien plus des radiateurs aciers et des vannes termostatiques d'occasion.
03/09/2014 Vieux  
 
  72 ans, Liège
 
Autre chose :
Es-tu déjà raccordé au gaz et le compteur est-il ouvert.
Sans compteur ouvert, ton installation doit être réceptionnée.
Même si c'est ok de ce coté, il faut aussi que le nouveau raccordement gaz soit réalisé par un professionnel qui fera un document de conformité, sinon il y a aussi réception.
Si réception, tous les appareils raccordés doivent être conformes, attention par exemple à l'évacuation si tu as des chauffe-eau gaz et vérifie aussi la date de validité sur le raccord au réchaud gaz.
03/09/2014 Vieux  
  50 ans, Namur
 
Bonsoir je ne trouve pas cela intéressant pour ce prix,la chaudière ne vaut rien sauf à la casse, je suppose que vous n'avez pas besoin de 17 radiateurs chez vous, je vous conseillerais de faire un petit plan de votre habitation avec les dimensions des pièces à chauffer et passer voir quelques fournisseurs,ils vous feront une offre avec du matériel performant
04/09/2014 Vieux  
  37 ans, Liège
 
Merci pour vos avis et conseils !!!
@Minet, c'est vrai pour la chaudière, certainement vrai maintenant que mes idées sont plus claires sur l'ensemble… par contre les 17 radiateurs, ça n'aurait pas été trop. Ai 4 étages ^^

@Bricojeune : Pour le raccord gaz, je comptais le faire REfaire par un pro (j'ai 2 compteurs qui ne sont plus actifs lorsque j'ai acheté la maison il y a quelques années, dont un serait pour la chaudière (suite à l'annonce vue) et un pour les 4 cuisinières gaz des 4 studios…).

Au vu de tous les avis et conseils, je crois que l'offre du chauffage central d'occase n'est pas sans risque (financier, car si les radiateurs et vannes sont rouillées…)… alors je vais peut-être me REtourner vers mon idée première qui est dans ma tête depuis 6 mois :

Comme j'ai 2 compteurs gaz (et 4 d'électricité, condition sinequanon pour subdiviser comme c'est déjà le cas (sauf que je me chauffe au bois depuis 5 ans…), je comptais en mettre un pour 2 studios. Càd 1 convecteur + 1 cuisinière par studio. Les convecteurs, ils étaient déjà branchés lorsque j'ai acheté l'immeuble (erreur de les avoir enlevé et même enlevé des tuyaux qui me paraissaient vieux; et n'avoir pas demandé la réouverture des compteurs de suite, mais bon, on revient pas en arrière).
Alors une question au vu de votre réplique @BRICOJEUNE : comment savoir s'ils réouvriront bien les compteurs puisque je ne sais pas si les convecteurs fonctionnent toujours ou pas? Et si je demande la réouverture des compteurs mais que je n'ai pas les convecteurs branchés mais leur stipule que ce sont de "simples convecteurs" type B par exemple ici et une cuisinière par là… (en mettant un bonnet à la place, m'avait-on dit une fois). Du genre on ne réouvre pas un vieux compteur à quelqu'un qui souhaite changer son convecteur?
Eclairez-moi ^^

Merci
04/09/2014 Vieux  
  50 ans, Namur
 
les appareils doivent être raccordés et être conformes mais vous pouvez demander l'ouverture d'un compteur juste pour une cuisinière après avoir bien sûr fait réceptionner l'installation
A lire également sur BricoZone...
Est-il possible d'acheter SCHLUTER DITRA par m²? Par nico2046 dans Sols, Carrelage, Parquet, +2 18/04/2015
VMC double-flux: est-ce totalement silencieux? Par Grek dans VMC, PAC, Clim, +14 25/08/2014
QU EST ce que c est pour une chaudiere ? Par nigthwolf dans Chauffage, +15 28/02/2013


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société