Explication SIMPLE thermostat ambiance et vannes

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Explication SIMPLE thermostat ambiance et vannes

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


25/11/2010 Vieux  
  35 ans, Hainaut
 
Bonjour,

J'essaie de trouver comment régler mon thermostat d'ambiance et les vannes de mes radiateurs mais après avoir lu toutes les discussions, je ne sais vraiment plus quoi faire car il y a trop d'avis différents

Mon thermostat d'ambiance est réglé selon des horaires différents puisque nous ne sommes pas là en journée, que nous n'avons pas besoin de chauffage la nuit, etc ... ça je pense que j'ai compris.

Par contre, comment dois-je régler les vannes et le thermostat pour
1) ne pas trop consommer
2) pouvoir chauffer les pièces secondaires à certains moments alors que dans la pièce principale la tempréture d'ambiance est déjà atteinte .

Merci de ne pas partir dans des explications trop compliquées ( je suis une femme et en plus je suis blonde )
26/11/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
La raison des avis différents, ce sont surtout les configurations différentes, les modes de vie différents ( heures de présence ), les différences d'inertie du bâtiment etc ...

Dans ton cas, qu'appelles-tu "vanne" ? Sont-elles munies de têtes thermostatiques ?

Si oui règle-les à la t° souhaitée de chaque pièce ( quand vous êtes présents bien sûr ), c'est l'explication la plus courte et simple qui soit . Puis n'y touche plus.

Le fait d'être une femme est un paramètre tout-à-fait marginal, vous seriez seulement un poil plus sensible aux différences de t° que les hommes :
http://books.google.com/books?id=ADH...rature&f=false

Dernière modification par DYNOSOR 26/11/2010 à 11h59.
26/11/2010 Vieux  
  36 ans, Flandre
 
Malheureusement, ce n'est pas simple. Par contre, une règle: dans la pièce où se trouve le thermostat, vannes à fond.

Pour ton point 2, c'est le grand problème classique. Certains vont te dire (mais moi je ne suis pas d'accord car pas économique): si par ex tu veux 20° dans ta pièce de référence (là où se trouve ton thermo), tu règles ton thermostat sur 25° et cette fois tu limites avec les vannes thermo dans ta pèce de référence.

Par contre, tu ne donnes pas plus d'info sur ton install... SI (je dis bien "SI"), c'est un système classique, sans régulation extérieure, chaudière non modulante et que ton thermostat est un "ON/OFF" (allumé/éteint), tu peux installer un thermostat sans fil. Ca fonctionne très bien (il y en a un bon chez Honeywell). Tu as un récepteur juste à côté de ta chaudière. Et l'emetteur est mobile. Tu le places alors dans la pièce que tu veux et tu règles la t° que tu veux.

Si tu as un système modulant avec sonde extérieure.... on ne le dira jamais assez: "Pas de thermostat ON/OFF" !!!
26/11/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Comme quoi on sait d'autant moins donner une réponse simple ... que la question manque de précision :
  • quel thermostat as-tu ?
  • têtes thermostatiques classiques ?
  • têtes thermostatiques programmables ?
  • les heures d'usage de toutes les pièces concernées sont-elles identiques ?
  • sonde extérieure ?
  • sonde intérieure ?
  • type précis de chaudière ?
  • n'alimente-t-elle que ton logement ?
  • t° min de nuit ? ( parce que dire pas besoin de chauffage la nuit c'est un peu court )
  • comment est produite l'eau chaude sanitaire ?
  • en gros, degré d'isolation de la maison ?
Avec tout çà, on verrait plus clair ... mais on retomberait sur les réponses déjà bien avancées données ailleurs dans le forum.

PS pour tof.p : çà va ennuyer Jenny , mais comme tu sais déjà je ne partage pas ton opinion "si tu as un système modulant avec sonde extérieure, pas de thermostat ON/OFF". Pour moi l'un n'exclut pas toujours l'autre.
Et le "certains" c'est entre autres moi , héhé !

Dernière modification par DYNOSOR 26/11/2010 à 13h15.
26/11/2010 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,


Effectivement avec un système modulant avec sonde extérieur et thermostat on/off n'est pas incompatible . Pour en revenir à une explication simple pour régler le chauffage il me semble impossible de chauffer des pièces si le thermostat de la pièces principale n'est aps en appel . Le thermostat peu très bien être placé dans une pièce annexe !
26/11/2010 Vieux  
 
  49 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par tof.p Voir le message
Malheureusement, ce n'est pas simple. Par contre, une règle: dans la pièce où se trouve le thermostat, vannes à fond.
J'ai un doute...
Mon cas : RDC en U completement ouvert, cuisine ouverte sur SAM(branche gauche du U), SAM (base du U)avec baie vers salon et salon (droite du U). (seulement une porte vers le hall, au niveau SAM)
1 radiateur cuisine, 1 SAM et 2 Salon. Thermostat au niveau mur/porte vers hall.

Si je met la vanne thermo de la SAM à fond, le thermostat coupe la circulation dès qu'il a atteint la T° programmée (assez rapidement car même si ouvert, l'espace est plus petit). Le salon (dans l'autre branche du U) n'atteindra alors jamais sa t°, même si les vannes sont a fond également.

D'aucun diront : mets le thermostat dans le salon... OK, mais le problème s'inversera lorsque j'allume l'insert qui s'y trouve...

Je pense de plus en plus à changer pour un thermostat sans fil, et le déplacer suivant le fait d'allumer l'insert ou non...

Dernière modification par divine 26/11/2010 à 13h15.
26/11/2010 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Je trouve aussi que d'ouvrir à fond la vanne d'un radiateur qui se trouve dans la même pièce que le thermostat n'est pas très logique.

Si le thermostat se trouve dans mon salon et j'ouvre la vanne à fond, dès que la température arrivera à 22° ça se coupera et donc plus de chauffage dans les autres pièces.

Dans mon cas je préfère mettre la vanne du salon sur 3 et ainsi arriver à la bonne température plus lentement afin que les autres pièces chauffent également.
26/11/2010 Vieux  
 
  49 ans, Brabant Wallon
 
C'est exactement ce que je fais pour l'instant
26/11/2010 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
Comme dit précédemment , chaque situation est particulière mais il reste des règles de base . Si le thermostat est un simple contact ON/OFF et que la chaudière est dépourvue de système de modulation de température il n'a aucun effet sur la température de l'eau qui est uniquement contrôlée par l'aquasta de chaudière . Avec les température extérieurs actuelle il faut bien 60°c en sortie . tant que la température de la pièce de référence n'est pas atteinte le bruleur est en appel pour atteindre cette température, une fois la température de confort atteinte dans la pièce le brûleur est coupé , mettre une vanne thermostatique dans cette m^me pièce risque de ne pas obtenir la température de confort dans cette dite pièce et donc de maintenir la chaudière en route bein plus longtemps que nécessaire et par conséquent chauffer d'autres pièce mais plus celle là ( la vanne étant probablement fermée ) . Si toutes les vannes de la pièce de référence sont fermées , il y a aucune chance de couper le bruler, l'eau est en permanence maintenue à 60°c . C'est un système très peu économique pour un confort bien précaire . En principe un circuit de chauffage se calcule pour une température déterminée dans chaque pièce pour une température extérieure donnée. Les vannes thermostatique, vannes mélangeuses ou tout autre système de régulation modulée permettent d'automatiser des actions qui avant se faisait manuellement et qui entraine de sérieuses économie de chauffage à confort égal bien sûr .
26/11/2010 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
Le soucis majeur est que dire "ça coupe " c'est pas comme pour un chauffage électrique . Il y a en chauffage eau chaude plusieurs moyen de "couper " , ça peut être arrêter le circulateur, ça peut être passer en mode économique, ça peut être couper le brûleur pour le chauffage mais laisser une priorité sanitaire .
26/11/2010 Vieux  
  43 ans, Namur
 
Totalement d'accord avec Divine et marco2111. Le seul moyen de chauffer toutes les pièces d'une maison est de régler le thermostat au-dessus de la température ambiante de la pièce où il est installé.
Pour répondre à tof.p, les économies, c'est bien mais il faut aussi pouvoir chauffer. Si on veut vraiment économiser, mets tout à 15°C
Si on veut chauffer et faire des économie, il faut régler les vannes thermostatiques des autres pièces selon l'utilisation.
Chez moi, par exemple, la vanne du bureau est habituellement presque fermée (sur 1), je l'ouvre sur 2,5 quand j'en ai besoin.
26/11/2010 Vieux  
  35 ans, Hainaut
 
J'avais pas dit : explication SIMPLE ... bouhhhh !!!

Je vais essayer de répondre aux questions de DYNOSOR
  • quel thermostat as-tu ? un thermostat mobile de la marque VAILLANT Calormatic
  • têtes thermostatiques classiques ? oui
  • têtes thermostatiques programmables ?non
  • les heures d'usage de toutes les pièces concernées sont-elles identiques ? Par moment, par exemple le soir, quand nous sommes dans le salon, j'aimerais chauffer les chambres avant d'aller nous coucher
  • sonde extérieure ? ??
  • sonde intérieure ? ??
  • type précis de chaudière ? chaudière au gaz Vaillet Ecotec Pro
  • n'alimente-t-elle que ton logement ? Oui
  • t° min de nuit ? ( parce que dire pas besoin de chauffage la nuit c'est un peu court ) J'ai programmé 18° C en Eco
  • comment est produite l'eau chaude sanitaire ? par la même chaudière
  • en gros, degré d'isolation de la maison ? c'est un appartement 100 M2 complètement neuf, nous y habitons depuis 1 an. Double vitrage.
Ce que je fais en ce moment:
- j'ai réglé t° ambiance à 22,5°C et T° eco à 18°C
- les vannes sont réglées sur 3 dans le salon/SAM là où se trouve le thermostat d'ambiance
- avant d'aller nous coucher, je mets les radiateurs des chambres sur 3 OU 4 pendant 1h et puis je remets sur antigel.

Ma question :
En faisant comme cela, les radiateurs des chambres se mettent en route puisque la T° de 22,5c° n'est pas atteinte dans le living mais alors, je me dis que je dois consommer énormément puisque les radiateurs tournent sans arrêt pour essayer d'atteindre 22,5°C ( quand on est là bien sûr, après boulot)

Est-ce que c'est la bonne méthode ou j'ai tout faux ???

Merci
Jenny
27/11/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Merci pour les pécisions, Jenny ! Mon avis ( Tof.P en a sûrement 1 autre ) :
  1. règler chaque tête thermostatique en fonction de la t° souhaitée de chaque pièce quand vous y êtes. Par ex 3 dans le living et 1,5 dans la chambre. Cà demande un peu de recherche.
  2. position thermostat central : living
  3. règlage thermostat central "ambiance" : plus que la t° souhaitée du living quand vous y êtes ( tu peux franchement mettre 25 )
  4. règlage thermostat central "éco" = t° souhaitée de la chambre quand vous y êtes ( par ex 12° : 18 serait vraiment beaucoup )
  5. si vous êtes absents de 08:00 à 18:00 et que vous allez dormir à 23:00 par ex, il faut règler le thermostat central ( t° ambiance ) de 06:00 à 07:30 et de 16:00 à 22:00. Faire du tuning car ces décalages dépendent des caractéristiques thermiques de votre habitation.
  6. samedi, dimanche : programmer t° ambiance de 06:00 à 22:00.
  7. jours fériés etc : sur le thermostat central, forcer t° ambiance de 06:00 à 22:00.
  8. fête tard le soir ( St Sylvestre ... ) : sur le thermostat central, forcer t° ambiance jusqu'à la fin de la surboum
  9. quand le tuning ( règlage fin ) est fait, ne plus toucher aux vannes. Mais si vous partez skier par ex il faudra bien sûr mettre le thermostat central en position antigel.
Voilà, j'ai essayé de rester simple, et tout çà sous-entend que vous ne perfectionniez pas votre installation avec des sondes etc supplémentaires.
27/11/2010 Vieux  
  35 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par DYNOSOR Voir le message
Merci pour les pécisions, Jenny ! Mon avis ( Tof.P en a sûrement 1 autre ) :
  1. règler chaque tête thermostatique en fonction de la t° souhaitée de chaque pièce quand vous y êtes. Par ex 3 dans le living et 1,5 dans la chambre. Cà demande un peu de recherche.
  2. position thermostat central : living
  3. règlage thermostat central "ambiance" : plus que la t° souhaitée du living quand vous y êtes ( tu peux franchement mettre 25 )
  4. règlage thermostat central "éco" = t° souhaitée de la chambre quand vous y êtes ( par ex 12° : 18 serait vraiment beaucoup )
  5. si vous êtes absents de 08:00 à 18:00 et que vous allez dormir à 23:00 par ex, il faut règler le thermostat central ( t° ambiance ) de 06:00 à 07:30 et de 16:00 à 22:00. Faire du tuning car ces décalages dépendent des caractéristiques thermiques de votre habitation.
  6. samedi, dimanche : programmer t° ambiance de 06:00 à 22:00.
  7. jours fériés etc : sur le thermostat central, forcer t° ambiance de 06:00 à 22:00.
  8. fête tard le soir ( St Sylvestre ... ) : sur le thermostat central, forcer t° ambiance jusqu'à la fin de la surboum
  9. quand le tuning ( règlage fin ) est fait, ne plus toucher aux vannes. Mais si vous partez skier par ex il faudra bien sûr mettre le thermostat central en position antigel.
Voilà, j'ai essayé de rester simple, et tout çà sous-entend que vous ne perfectionniez pas votre installation avec des sondes etc supplémentaires.

Merci !!!
Je vais donc ce qu'il faut apparement !

Juste une chose : T° Eco = 18°C ... vous dites 12°C ????
27/11/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Oui, plus précisément je propose t° éco = t° souhaitée de la chambre quand vous y êtes et chez moi 12° suffisent, 18 c'est vraiment trop pour une chambre d'adultes.
C'est une question de confort personnel, dans un logement non isolé avec du simple vitrage la t° de confort dans une chambre pourrait être + élevée.

Pour être ( un peu + ) complet, je pars du principe que ta chaudière est suffisante.
Parce que si elle est à la limite du sous-dimentionnement, quand il fera très froid elle ne suffira pas à remonter la t° éco vers la t° confort dans un délai raisonnable : c'est une des limites su système "thermostat d'ambiance".
Si celà arrive il faut forcer sur confort en permanence ... ou investir en Thermolactyl .

PS : non tu ne fais pas ce qu'il faut, à mon avis, puisque tu modifies le règlage des vannes 1 h avant le coucher et les remodifies + tard. Enfin, c'est bien mais dans ma proposition tu laisses tout en automatique.

Dernière modification par DYNOSOR 27/11/2010 à 15h13.
27/11/2010 Vieux  
 
  41 ans, Hainaut
 
Juste une chose : T° Eco = 18°C ... vous dites 12°C ????

Bonjour Jennyly,

Je me prend également pas mal la tête (non thermostatique) avec mon thermostat d'ambiance et mes vannes ces derniers temps... pour un résultat plus que moyen. D'ou mon intérêt pour ce post.

Si j'ai tout bien compris, Dyno disait juste que "la règle" est de programmer votre température mini (ou éco) en fonction de la température que vous souhaitez la nuit dans la chambre. (logique, puisque, sauf insomnie, c'est la pièce que vous occupez durant cette période)

Maintenant tout dépend si on est frileux ou dur à cuire, si on est économe à l'extreme ou pas...
A moins que vous n'habitiez au 14ème et dernier étage et que les t° extérieures n'avoisinent les -47°C, je ne pense pas que votre t° ambiante descendra à 12° durant la nuit si le chauffage a fonctionné à 22.5° jusque 22h00.

Pour rester confortable tout en veillant au minimum d'économie, je pense qu'il existe une règle concernant la t° d'ambiance mini.
Pour ne pas consommer de trop, il ne faut permettre une différence entre mini et maxi que de ... 5° (?).
Soit dans votre cas une température de nuit réglée à 17.5°C

Ce n'est ici que mon avis, ensuite chacun donne priorité au confort ou l'économie et chacun trouvera le compromis le plus judicieux au bien être de la cellule familialle.
La question étant de savoir comment y parvenir, je reste à l'affut des réponses fournies sur ce post
27/11/2010 Vieux  
  43 ans, Namur
 
Jennyly, ta méthode est bonne. Perso, je n'augmente pas les vannes des chambres et les laisse sur 1,5. Tu coupes de toute façon le chauffage la nuit et le matin, les enfants tirent moins la tête quand ils doivent sortir du lit.
Diminuer le thermostat jusque 12°c la nuit me parait excessif. Sauf si on supporte le froid. J'ai essayé de diminuer la nuit aussi bas et l'inertie thermique des meubles et parois donnait une impression de froid assez forte.
Il n'y a pas que le dimensionnement de la chaudière mais également celui des radiateurs. Ma chaudière est suffisante mais mes radiateurs sont un peu juste. Je diminue à 16 ou 17°C lorsqu'il fait très froid. L'énergie que l'on gagne en diminuant à 12°C, on la repert en partie (mais pas totalement) pour réchauffer non pas l'air ambiant mais bien les matériaux. Il faut donc trouver un juste milieu économie-confort.
Ne t'inquiètes donc pas, tu es dans le bon.

Dernière modification par Gedtheus 27/11/2010 à 15h44.
27/11/2010 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
heu 12° faut pas pousser qd même...(si c'est faire des économies sur le chauffage pour après les dépenser pour le médecin et les médicaments....)

17-18° pour les chambres.
27/11/2010 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Sur certaine marque, il n'y pas moyen de régler la t° réduite (eco), cela se fait automatiquement en fonction de la t° confort. Par exemple chez buderus c'est 4° en moins. Donc 22 et 18 pu 21 et 17. Je pratique également cela chez mes clients et il ne s'en plaignent pas. Rien ne sert de diminuer de trop la t°eco car votre chaudière devra de toute façon travailler beaucoup plus pour arriver a la t° confort
27/11/2010 Vieux  
  35 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Gedtheus Voir le message
Jennyly, ta méthode est bonne. Perso, je n'augmente pas les vannes des chambres et les laisse sur 1,5. Tu coupes de toute façon le chauffage la nuit et le matin, les enfants tirent moins la tête quand ils doivent sortir du lit.
Diminuer le thermostat jusque 12°c la nuit me parait excessif. Sauf si on supporte le froid. J'ai essayé de diminuer la nuit aussi bas et l'inertie thermique des meubles et parois donnait une impression de froid assez forte.
Il n'y a pas que le dimensionnement de la chaudière mais également celui des radiateurs. Ma chaudière est suffisante mais mes radiateurs sont un peu juste. Je diminue à 16 ou 17°C lorsqu'il fait très froid. L'énergie que l'on gagne en diminuant à 12°C, on la repert en partie (mais pas totalement) pour réchauffer non pas l'air ambiant mais bien les matériaux. Il faut donc trouver un juste milieu économie-confort.
Ne t'inquiètes donc pas, tu es dans le bon.
Merci !!! ça me rassure je ne me voyais vraiment pas descembre la T° à 12°C !!!!
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
thermostat d ambiance Par jerome1982 dans Chauffage, +5 25/09/2010
Thermostat ambiance Par Bruno1977 dans Chauffage, +7 13/04/2009
Thermostat d ambiance Par AlainLF dans Chauffage, +5 28/01/2009
Installer un thermostat d ambiance ... Par Amalio dans Chauffage, +1 17/12/2008


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime GamerZ, Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société