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06/02/2008 Vieux  
  Hainaut
 
Bonsoit à tous,

J'ai un problème avec mon brûleur de chaudière qui aspire le fond de cuve et qui s'encrasse. Aspiration et retour se font sur la citerne au moyen de tuyaux soudés, donc pas possiblde de temporairement relever la crépine d'aspiration.

Comme il y a un bouchon vissé sur le dessus de la cuve, je pensais mettre une nouvelle crépne d'aspiration "flottante" pour puiser lE mazout à quelque cms de la surface plutôt qu'au fond et placer un filtre à décaNtation sur le tuyau d'alimentation.

Problème je ne comprends pas très bien le système de retour, pourquoi faut-il que le retour passe par le filtre ? Est-ce obligatoire où puis garder simplement mon retour actuel ?

D'avance merci de toutes infos.
10/02/2008 Vieux  
 
  50 ans, Hainaut
 
Je suis désolé de voir que personne ne te répond. Je ne suis pas spécialiste et je n'apporterai qu'une réponse partielle à ta question. Ca fait longtemps que je n'ai plus le mazout: je ne me rappelle plus trop comment c'était fait.

Il y a en effet un filtre et une circulation qui ramène le mazout à la citerne: le but est d'éviter les décantations, donc les risques de bouchage de la conduite. On amène plus de mazout que nécessaire et on ramène l'excès à la citerne (filtré aussi).

Pour ce qui concerne ta prise flottante... original, mais jamais entendu parler...
En quelle matière ?
12/02/2008 Vieux  
  Hainaut
 
Merci de ta réponse.

Rien de très original, c'est un kit qui existe tout fait chez EuroFlex, en fait il y a juste un flotteur en plus du lest d'aspiration calculé pour placer l'aspiration quelques centimètres sous la surface.



J'ai installé l'ensemble ce week-end, ca fonctionne apparemment assez bien (j'ai déjà du vider 2 fois le décanteur, ce qui démontre que ce type de filtre était nécessaire) Il s'agit d'un filtre avec cartouche aqualube (origine poid lourd ou moteur marin).

La chaudière tourne parfaitement alors qu'auparvant elle s'arrêtait au bout de quelques minutes avec le brûleur complètement encrassé.

J'envisagerai après l'hiver de faire nettoyer la citerne, mais apparemment il n'y a pas beaucoup de firmes qui font ce travail.
12/02/2008 Vieux  
 
  50 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Chris123 Voir le message
Apparemment il n'y a pas beaucoup de firmes qui font ce travail.
En ce qui me concerne, j'ai viré la citerne à mazout l'an dernier après être passé aux pellets. Pour gagner de la place en cave, j'ai voulu neutraliser ma citerne pour pouvoir la découper sans qu'elle ne prenne feu (ou n'explose ?).
Je n'ai en effet trouvé que 2 sociétés qui le faisaient.
Ils viennent avec un camion citerne, font un trou rapide à la disqueuse (50x50 quand même !), y déversent une sorte de savon et de l'eau, émulsionnent au jet d'eau, puis ils aspirent le tout et c'est fini.
Je suppose que la technique est similaire pour le nettoyage d'une citerne qui doit encore servir. Ca m'intéresserait de le savoir...
12/02/2008 Vieux  
  Hainaut
 
Je ne sais pas, je n'ai pas encore contacté de firme qui fait ça.

Par contre aujourd'hui petit soucis, il me semble que le brûleur faisait un peu plus de bruit. Il se met normalement en marche mais me semblait un plus bruyant. Comme je devais aller acheter quelque babioles chez le chauffagiste, je lui parle de mon montage et il me dit, ça ne sait pas marcher, le brûleur travaille en aspiration (merci je le savais que la pompe aspirait) et elle ne pourra jamais aspirer à travers un tel filtre.

Et pourtant, j'ai rempli le filtre pour amorcer et le brûleur a démarré de la première fopis, et depuis 2 jours il tourne. La chaudière monte en température normalement, les radiateurs sont à bonne température, ... et quand le thermostat le demande elle se remet en marche tout à fait normalement.

Donc je ne comprends pas ce qu'il veut dire que ça ne peut pas marcher ???

Faudrait-il régler le brûleur ou quelque chose d'autre vu la présence du filtre sur l'alimentation (je précise c'est un filtre qui travaille aussi en aspiration et pas en pression et le débit maxi correspond au débit maxi de la pompe du brûleur).
13/02/2008 Vieux  
 
  51 ans, Liège
 
ne te tracasse pas le systeme que tu as est bon, et est compatible , pas de probleme avec le bruleur.

Si tu as un bruit, c'est peut etre un bruit qui provient de la pompe , elle a du aspirer des crasses , ce n'est pas alarmant a priori .....mais je n'ai pas entendu le bruit....si ta flamme est constante ,pas de probleme en vue

Lors du prochain entretien demande a ton chauffagiste de vérifier la pression de pompe et lui verra si ta pompe commence a gripper , il va voir des fluctuations dans la pression et cela c'est un signe
13/02/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
si un filtre suplémentaire se trouve dans la ligne d'aspiration, il est normal que la pompe fasse un bruit différent, car elle supporte un frein de plus qu'auparavant, mais ce n'est pas alarmant
13/02/2008 Vieux  
  Hainaut
 
Oui le brûleur tourne régulièrement et se remet en marche sans problème dès qu'il y a une demande. J'ai un manomètre pour vérifier les pressions de carburant, je pourrais vérifier la pression mais encore faudrait-il savoir à combien il faut la régler dans la plage donnée par la documentation. Est-ce que la modification de cette pression influence d'autres réglages ? C'est peut-être de ça qu'il voulait parler en me disant que ça ne marcherait pas ?
13/02/2008 Vieux  
  Hainaut
 
Mon brûleur est un Hermann HL40 ELV-S.

En lisant la doc du brûleur voici ce que je vois.

Alimentation en fioul :

"le vide dans la conduite d'aspiration ne doit pas dépasser 0.4 bar."

Celà signifie-til que si je mets une pompe à vide entre le filtre et le brûler on ne doit pas dépasser cette valeur pour parvenir à aspirer du fioul à travers le filtre ?

Pression :

"la pompe est réglée en usine à 10 bars, nous recommandons un réglage entre 10 et 14 bars."

Mon problème est que ce brûleur est neuf, il n'a pratiquement pas tourné avant de s'encrasser et que je monte mon système, donc je ne sais pas vraiment si le bruit entendu est normal ou pas. Par rapport à l'ancien il semble nettement plus bruyant mais c'est peut-être normal ?

Dans la doc on parle aussi de bruit de pompe si alimentation non étanche ou mal purgée. Dans cas doit-on constater une variation de pression du carburant sur le manomètre.
15/02/2008 Vieux  
  Hainaut
 
Un chauffagiste dans la salle ?

Là je pensais avoir trouvé le système, mais ce soir plus de chauffage, le brûleur vient de s'arrêter.

Je démonte le filtre, il est rempli, je le vide de son contenu qui a l'air parfaitement propre, je remets du mazout dedans pour réamorcer, mais rien, le brûleur ne rédémarre plus.

Je démonte donc les tuyaux arrivée et retour, je plonge les fexibles dans un jerican de mazout, miracle le brûleur rédémarre.

Je le laisse tourner un moment et là je constate qu'il fait nettement moins de bruit qu'avec le filtre sur la canalisation.

Alors le filtre, retient-il trop à l'aspiration ?

Là j'ai 2.500 l dans la cuve si je dois faire évacuer et perdre cette quantité ça me fait un sacré bouillon à avaler.

J'ai essayé de pomper avec une pompe indépendante au fond de la cuve, plus d'eau qui sort ni de dépôt, juste du mazout.

Une solution ?
15/02/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
est-tu sûr que la pompe n'aspire pas d'air (c'est une piste)
15/02/2008 Vieux  
  Hainaut
 
Je viens de tester l'arrivée de mazout en mettant un peu en pression aucune fuite, donc je ne pense pas qu'il y ait un raccord qui prenne l'air.

Inversément j'ai pris un pompe à dépression à main, j'ai pompé par le flexible qui se raccorde à l'entrée de la pompe du brûleur j'ai bien du mazout qui arrive (donc le filtre n'est pas bouché je pense) sans devoir dépasser la dépression prévue sur la doc (0.4).

Je me suis donc dis peut-être qu'il reste de l'air dans le tuyau d'aspiration donc j'ai continué à pomper à la main et à laissé couler un peu en raccordant le flexible pendant que du mazout en sortait. Non ça ne change rien. Je ne sais pas si ca vient de ça et je ne vois pas comment faire autrement pour purger l'arrivée de mazout.

Je remets mes flexibles alimentation retour dans mon jerican et il démarre dès son premier cycle de lancement et tourne ensuite régulièrement (je l'ai laissé tourner plus d'1 h sans aucun arrêt de mise en sécurité). Pour être certain que ça ne vient pas encore de la qualité du mazout de ma cuve, j'y pompe une diziane de litres dans un bidon, il tourne avec ce mazout.

Ca me semble donc bien venir d'un problème d'alimentation, mais quoi, à part le filtre, je ne vois pas (le filtre d'alimentation du brûleur est tout propre) ?
15/02/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
probablement, que le débit de la pompe du bruleur, est plus grand que le débit possible du filtre de la "nouvelle" aspiration, est-il possible, de ne pas y mettre ce filtre, provisoirement, et de faire quelques essais, tout en laissant la tuyauterie en place ?
15/02/2008 Vieux  
  Hainaut
 
j'avais regardé avant de monter le filtre, son débit maxi est de 57l/h et celui de la pompe du brûleur de 54l/h. J'ai pris celui qui normalement filtre le moins (30 Mic. et les plus fins faisaient 1 Mic).

J'ai écarté la piste de l'air car ça ne se désamorce pas si facilement, en faisant mes tests avec mon jerican, j'enlève le tuyau du mazout et je le replonge sans que ça ne l'arrête, il cafouille 2 secondes et c'est tout ensuite il repart normalement.

Comme j'avais une nouvelle cartouche de filtre je remplace l'autre et là surprise il ne faut plus que 0.2 de dépression pour aspirer le mazout passant par le filtre. J'en conclu donc que le mazout est vraiment très sale et que le filtre est déjà bouché.

Nouvel épisode avec ma pompe je pompe en fond de cuve et de nouveau du mazout tout noir qui en sort. J'ai pompé en laissant couler le mazout dans des fûts de 220 l. Premier fût rempli, ça coule toujours noir. Second presque rempli et enfin du mazout clair qui coule, 420 l de pompé avant d'avoir du propre !

Je rebranche tout avec l'alimentation dans la citerne et avec mon nouveau filtre, voilà start le brûleur est reparti. Il tourne régulièremet mais fait plus de bruit que sans filtre (je suppose que c'est normal). Par contre il doit bien y avoir une retenue plus importante car j'ai mesuré avec et sans filtre le temps pour remplir un bidon de 5 l avec le retour, il faut près du double de temps quand le filtre est monté sur l'alimentation.

J'espère maintenant avoir pompé toute la crasse mais j'oserai pas le laisser tourner sans filtre, pas envie de devoir à nouveau tout nettoyer.

Peut-être le laisser tourner encore un peu ainsi pour être certain de ne plus avoir de gros dépôts et ensuite remettre un filtre à mazout classique pour le chauffage ?

Bref me voilà maintenant avec 420 l de mazout dont je ne sais que faire. Pensez-vous que si je lui laisse le temps de décanter je puisse le récupérer en le filtrant ? Théoriquement eau et boues devraient se déposer, non ?

Enfin voilà plus qu'à tout nettoyer dans la cave jusqu'au prochain épisode.
18/02/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
pour autant que tes bidons ne soient pas soumis à de trop fortes vibrations, dans une quinzaine de jours, tout devrait être décanté, mais si tu dispose de plus de temps, n'hésite pas, mais évite de secouer l'ensemble quand tu va récupérer le mazout
19/02/2008 Vieux  
  Hainaut
 
Je crois que je suis parvenu à pomper tout ce qu'il fallait (il tourne toujours

Pour les fûts je verrai bien si ca décante (comme il y a un robinet au fond ça devrait marcher).

Merci de vos réponses.
23/02/2009 Vieux  
 
  61 ans, Hainaut
 
Ton brûleur serait-il par hazard de marque ACV ?
Si je te demande ça c'est parce que j'ai acheté un brûleur ACV type BMR31 le 29 mai 2008, donc même pas 1 an, et depuis le mois d'octobre je n'ai que des problèmes avec ce brûleur !
Mon installateur est déjà venu me dépanner 4 fois et un technicien de chez ACV est venu 2 fois !
Les problèmes n'en finissent pas et j'ai l'impression qu'on me fait patienter jusqu'à la fin de la garantie !!!
24/02/2009 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Bonjour Rob VDD,

quels sont les symptômes (bruits, variations de flamme, panne récurente)
type d'installation (pré-filtre retour au pot ?/Type/Système d'aspiration et de vanne de police/aspiration hors fond de cuve/âge cuve et tuyaux)

Amicalement.
24/02/2009 Vieux  
 
  61 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Younnick Voir le message
Bonjour Rob VDD,

quels sont les symptômes (bruits, variations de flamme, panne récurente)
type d'installation (pré-filtre retour au pot ?/Type/Système d'aspiration et de vanne de police/aspiration hors fond de cuve/âge cuve et tuyaux)

Amicalement.
Bonjour Younnick,
Le brûleur se mettait régulièrement en sécurité dès fin septembre 2008,,, autrement dit quand il avait à peine 4 mois de fonctionnement. En octobre il s'est mis en sécurité et ne voulait plus démarrer. Le technicien est venu, il a débloqué la pompe et il a redémarré. Mais en décembre rebelote,,,, mais là on a dû changer la pompe !
En janvier un technicien de l'usine ACV est venu me dépanner 2 fois. La deuxième fois il a changé le moteur et la pompe. Mais comme il a mal règlé il a fallu faire venir l'installateur qui a fait l'entretient car chaudière bouchée !
Et 10 jours plus tard il a fallu le rappeler car ça sentait la fumée de nouveau dans la cave !
Ca fait donc 6 fois qu'on revient pour ce brûleur,,, qui est en garantie pendant 2 ans parait-il... Mais les dépannages m'ont coûté 270 euros !!!!
Depuis la semaine dernière ça marchait bien mais hier il s'est mis deux fois en sécurité.... y en a marre...
24/02/2009 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Y a-t-il eu une vérification de présence d'eau, car un pompe qui bloque...c'est bien souvent de l'eau et ça va très vite.
Des photos du brûleur/pré-filtre et tuyaux d'alimentation seraient les bienvenues.

Est-ce que ça "chante" aux environs de l'aspiration/pompe ?
Pré-filtre ? et type de filtre interne (bronze/acier/autre), est-il transparent ?
Etat du filtre pompe lors du remplacement et aspect interne (traces d'oxydation) ?

Amicalement.
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