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24/02/2009 Vieux  
 
  61 ans, Hainaut
 
Pas d'eau dans le filtre externe qui est fixé sur la chaudière.
Le filtre est une membrane en bronze dans un bocal en verre.
Pas de bruit anormal !
Sur la membrane du filtre il y a juste des traces d'un dépôt noiratre qui semble durci.
Mais comme j'y connait rien je ne sais en dire plus...
24/02/2009 Vieux  
 
  61 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Younnick Voir le message
Y a-t-il eu une vérification de présence d'eau, car un pompe qui bloque...c'est bien souvent de l'eau et ça va très vite.
Des photos du brûleur/pré-filtre et tuyaux d'alimentation seraient les bienvenues.

Est-ce que ça "chante" aux environs de l'aspiration/pompe ?
Pré-filtre ? et type de filtre interne (bronze/acier/autre), est-il transparent ?
Etat du filtre pompe lors du remplacement et aspect interne (traces d'oxydation) ?

Amicalement.
Pas d'eau dans le filtre externe qui est fixé sur la chaudière.
Le filtre est une membrane en bronze dans un bocal en verre.
Pas de bruit anormal !
Sur la membrane du filtre il y a juste des traces d'un dépôt noiratre qui semble durci.
Mais comme j'y connait rien je ne sais en dire plus...
24/02/2009 Vieux  
 
  60 ans, France
 
"Sur la membrane du filtre il y a juste des traces d'un dépôt noiratre qui semble durci"
C'est ce que j'appelle le cholesthérol du fuel...Une espèce de glaire visqueuse (beurk !!) que l'on retrouve dans les conduites et créent des contraintes à l'aspiration.
Tu devrais en retrouver également au niveau du clapet d'aspiration en haut de cuve ainsi qu'un bon paquet au niveau de la crépine d'aspiration...
Ce qu'il y a dans le pot-filtre, tu risque de le retrouver également dans le filtre pompe et donc...dans le gicleur sous forme "crackée" ou durcie ce qui n'est pas bon du tout pour la pulvérisation, surtout si le filtre gicleur est en bronze, car difficile à nettoyer.
Mais quel est l'âge de la cuve et de ses tuyauteries ?
Lors du remplacement du brûleur, il est toujours conseillé de jeter un oeil sur l'intérieur d'une tuyauterie et nettoyer si nécessaire...
Autre élément, y a-til eu adjonction d'un produit d'entretien dans le fuel...
Si c'est le cas, il faut s'attendre à ce genre de problème.
"Le filtre est une membrane en bronze dans un bocal en verre"
Membrane ou bloc en bronze ?

A +
24/02/2009 Vieux  
 
  61 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Younnick Voir le message
"Sur la membrane du filtre il y a juste des traces d'un dépôt noiratre qui semble durci"
C'est ce que j'appelle le cholesthérol du fuel...Une espèce de glaire visqueuse (beurk !!) que l'on retrouve dans les conduites et créent des contraintes à l'aspiration.
Tu devrais en retrouver également au niveau du clapet d'aspiration en haut de cuve ainsi qu'un bon paquet au niveau de la crépine d'aspiration...
Ce qu'il y a dans le pot-filtre, tu risque de le retrouver également dans le filtre pompe et donc...dans le gicleur sous forme "crackée" ou durcie ce qui n'est pas bon du tout pour la pulvérisation, surtout si le filtre gicleur est en bronze, car difficile à nettoyer.
Mais quel est l'âge de la cuve et de ses tuyauteries ?
Lors du remplacement du brûleur, il est toujours conseillé de jeter un oeil sur l'intérieur d'une tuyauterie et nettoyer si nécessaire...
Autre élément, y a-til eu adjonction d'un produit d'entretien dans le fuel...
Si c'est le cas, il faut s'attendre à ce genre de problème.
"Le filtre est une membrane en bronze dans un bocal en verre"
Membrane ou bloc en bronze ?

A +
Tout d'abbord je tiens à te remercier pour tes réponses !
Voici des photos :
Filtre à mazout
Filtre à mazout
Filtre à mazout

L'installation a 13 ans et je suis propriétaire de la maison depuis 11 ans !
Jamais aucun additif n'a été ajouté au mazout de chauffage.
La cuve se trouve à 3 mètres de la chaudière et les tuyaux sont en cuivre et d'un diamètre de 10 mm !
Je ne peux en dire plus car, n'y connaissant rien, je n'ai jamais démonté quoi que ce soit !
24/02/2009 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Sur cette photo que j'ai éclaircie afin de mieux voir, cette trace est-elle réelle ou est-ce une ombre ?

Filtre à mazout

On voit mal la position interne du filtre qui semble souple...Est-il bien positionné, en bon état ?

Sais-tu si une vérification de la hauteur de l'aspiration a été faite lors du remplacement de la précédente pompe.
Après ces investigations, je te donnerai mes solutions d'intervention...

A+
24/02/2009 Vieux  
 
  61 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Younnick Voir le message
Sur cette photo que j'ai éclaircie afin de mieux voir, cette trace est-elle réelle ou est-ce une ombre ?

Filtre à mazout

On voit mal la position interne du filtre qui semble souple...Est-il bien positionné, en bon état ?

Sais-tu si une vérification de la hauteur de l'aspiration a été faite lors du remplacement de la précédente pompe.
Après ces investigations, je te donnerai mes solutions d'intervention...

A+
J'ai essayer de démonter le filtre ! J'ai dévissé le globe en verre. Le filtre souple est cylindrique. J'ai tenté de deux doigts de l'enlever mais je n'y parviens pas ! je ne sais pas s'il est emboité, vissé ou maintenu par une vis. N'y connaissant rien j'ai peur d'insister et de le casser !
Mais apparemment il est bien fixé...
24/02/2009 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Bon allons-y pour la maintenance préconisée...
TOUT CECI BIEN SUR ALIMENTATION CHAUDIERE ET BRULEUR COUPES
(Je précise brûleur coupé car j'ai déjà vu des brûleurs alimentés en direct et gérés par thermostat d'ambiance !!! C'est fou mais c'est comme ça...)

Système d'aspiration:
il faut démonter la vanne de police haut de cuve...donc relever la vanne et désaccoupler arrivée et retour, puis dévisser le gros écrou afin de tout extraire et mesurer la position de la crépine d'aspiration. Tu pourra ensuite démonter le haut de la vanne de police et ainsi nettoyer le clapet.
-la crépine d'aspiration : vérifier qu'elle n'est pas lovée au fond !!! si c'est le cas, la réduire à hauteur cuve moins 10cm
-le pré-filtre : mon conseil est le remplacement du filtre s'il semble usagé sinon un bon nettoyage. L'idéal étant un filtre a treillis métallique rigide (pas trouvé de photos...)
-le filtre pompe a vérifier/nettoyer

La suite étant du ressort du technicien de maintenance mais je cite :
-le gicleur à remplacer même s'il date du début de l'hiver, il est peut-être rayé par les impuretés...
-nettoyer la cellule qui est peut-être salie par les poussières de suies
-et tout les reste y compris la vacuité de chaudière, compresseur d'air, réglages à refaire...
Si tu n'est pas à l'aise ou équipé pour de telles interventions, laisse faire le pro de la maintenance, mais qu'il le fasse...!!!

En résumé, mettre un brûleur neuf sur une vieille installation nécessite une vérification de tout ce qu'il y a en amont du brûleur afin de ne pas se retrouver dans ta situation avec une pompe neuve, donc plus puissante à l'aspiration et subissant toutes les vieilles crasses.
Autre chose, un brûleur fuel est un aspirateur, donc attention au chat ou chien dormant à côté car il perd ses poils, au sèche linge perdant également des particules de tissus et à certaines interventions proches du brûleur comme le sciages de bois et autres.

Tu 'a pas répondu à mes précédentes questions, et en voici une autre:
lorsque le brûleur démarre, observe-tu un déplacement du flexible d'aspiration..

PS/Désolé pour la réponse tardive...j'étais oqp au tel...

Amicalement.

Dernière modification par Younnick 02/03/2009 à 10h44.
24/02/2009 Vieux  
 
  61 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Younnick Voir le message
Bon allons-y pour la maintenance préconisée...
TOUT CECI BIEN SUR ALIMENTATION CHAUDIERE ET BRULEUR COUPES
(Je précise brûleur coupé car j'ai déjà vu des brûleurs alimentés en direct et gérés par thermostat d'ambiance !!! C'est fou mais c'est comme ça...)

Système d'aspiration:
il faut démonter la vanne de police haut de cuve...donc relever la vanne et désaccoupler arrivée et retour, puis dévisser le gros écrou afin de tout extraire et mesurer la position de la crépine d'aspiration. Tu pourra ensuite démonter le haut de la vanne de police et ainsi nettoyer le clapet.
-la crépine d'aspiration : vérifier qu'elle n'est pas lovée au fond !!! si c'est le cas, la réduire à hauteur cuve moins 10cm
-le pré-filtre : mon conseil est le remplacement du filtre s'il semble usagé sinon un bon nettoyage. L'idéal étant un filtre a treillis métallique rigide (pas trouvé de photos...)
-le filtre pompe a vérifier/nettoyer

La site étant du ressort du technicien de maintenance mais je cite :
-le gicleur à remplacer même s'il date u début de l'hiver, il est peut-être rayé par les impuretés...
-nettoyer la cellule qui est peut-être salie par les poussières de suies
-et tout les reste y compris la vacuité de chaudière, compresseur d'air, réglages à refaire...
S tu n'est pas à l'aise ou équipé pour de telles interventions, laisse faire le pro de la maintenance, mais qu'il le fasse...!!!

En résumé, mettre un brûleur neuf sur une vieille installation nécessite une vérification de tout ce qu'il y a en amont du brûleur afin de ne pas se retrouver dans ta situation avec une pompe neuve, donc plus puissante à l'aspiration et subissant toutes les vieilles crasses.
Autre chose, un brûleur fuel est un aspirateur, donc attention au chat ou chien dormant à côté car il perd ses poils, au sèche linge perdant également des particules de tissus et à certaines interventions proches du brûleur comme le sciages de bois et autres.

Tu 'a pas répondu à mes précédentes questions, et en voici une autre:
lorsque le brûleur démarre, observe-tu un déplacement du flexible d'aspiration..

PS/Désolé pour la réponse tardive...j'étais oqp au tel...

Amicalement.
Je suis aller acheter un nouveau filtre. J'ai ensuite vérifié la crépine d'aspiration dans la cuve et là, surprise,,, tuyau trop long il reposait sur le fond de la cuve. De plus il était encrassé. J'ai donc nettoyé et raccourci le tuyau.

Quand le brûleur se met en marche aucun flexible ne bouge !

L'installateur est venu faire l'entretien il y a 2 semaines. Mais il est sans doute trop stupide pour avoir pensé à tout ça...

Quant au chat et autres aucun danger car la chaudière est dans la cave et il n'y va jamais ! Et pour le sèche-linge c'est pareil !

Encore merci pour tes conseils, maintenant que tout est propre je n'ai plus qu'à attendre pour voir le résultat. Pour l'instant ça fonctionne !

Merci et à bientôt !
24/02/2009 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Avant de se quitter...lol

vérifiez le filtre de la pompe (avec coupure générale avant...bien sûr)

Amicalement.
24/02/2009 Vieux  
 
  61 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Younnick Voir le message
Avant de se quitter...lol

vérifiez le filtre de la pompe (avec coupure générale avant...bien sûr)

Amicalement.
Le filtre de la pompe sur le brûleur ???
Au brûleur je n'ose pas y toucher...
24/02/2009 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Je reviens encore car ça me démonte !!!

6 interventions depuis mai 2008....

Une chaudière installée depuis 13 ans...

Et pas 1 glandu n'a trouvé le moyen de vérifier si oui ou non la crépine était à la bonne hauteur !!!

13 ans...c'est pas loin !!!Et on trouve encore des aspirations lovée en fond de cuve ???

C'est incroyable...ça ne changeras donc jamais ...
Que l'on se gratte la tête à cause d'une régulation ou d'une installation un peu chialée...ça peut se comprendre...mais le B.A.BA du fuel !!!

Et ce sont toujours les même problèmes liés à une mauvaise installation !!!
Qu'est-ce que ça pouvait lui coûter, au "chauffagiste", de couper un peu de flexible afin de le positionner à 10 cm avant le fond ??? Rien...même pas 5 mn...

Pffff....ça m'écoeure...

Bon courage pour la suite Rob...

Amicalement.
24/02/2009 Vieux  
 
  61 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Younnick Voir le message
Je reviens encore car ça me démonte !!!

6 interventions depuis mai 2008....

Une chaudière installée depuis 13 ans...

Et pas 1 glandu n'a trouvé le moyen de vérifier si oui ou non la crépine était à la bonne hauteur !!!

13 ans...c'est pas loin !!!Et on trouve encore des aspirations lovée en fond de cuve ???

C'est incroyable...ça ne changeras donc jamais ...
Que l'on se gratte la tête à cause d'une régulation ou d'une installation un peu chialée...ça peut se comprendre...mais le B.A.BA du fuel !!!

Et ce sont toujours les même problèmes liés à une mauvaise installation !!!
Qu'est-ce que ça pouvait lui coûter, au "chauffagiste", de couper un peu de flexible afin de le positionner à 10 cm avant le fond ??? Rien...même pas 5 mn...

Pffff....ça m'écoeure...

Bon courage pour la suite Rob...

Amicalement.
Encore merci !
Tes précieux conseils m'ont été très utiles !

Quant à mon "chauffagiste", après les 2 ans de garantie il se passera de me rendre service.
Je trouverai quelqu'un plus compétant !

A bientôt et encore merci !
24/02/2009 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Pour finir,

et parce que, si le filtre pompe est encrassé...c'est la panne à venir due aux variations de P°...Il serait bon que tu intervienne dessus...

Pour ce faire, normalement, il s'agit d'une pompe Sungstrad, dont il n'y a que 4 vis tête 6 pans à dévisser...
D'où, comme toujours...coupure générale, suivie de la fermeture du robinet du pré-filtre, suivi du démontage capot.
Mise en place d'une petite gamelle large sous le brûleur
Puis dévissage de ces 4 vis et tirer vers toi ce cache (en faisant attention à ne pas déchirer le joint) sous lequel se trouve le filtre :

Filtre à mazout Filtre à mazout

Ensuite tu remonte le cache, essuyage précautionneux, réouverture pré-filtre, aquastat chaudière à 0 et alimentation générale.

En manoeuvrant ensuite l'aquastat chauffage en demande, le brûleur débute son démarrage que tu annule en revenant à zero avant qu'il ne s'allume...Cette manip permet de recharger le filtre et de vérifier une fuite fuel éventuelle. 30s après, tu met l'aquastat en demande normale et le brûleur démarre. Sinon...attendre 1 mn avant de relancer si passage en sécurité.
Si tout est bon, pas de fuite...arrêt brûleur et fixation du capot et le tour est joué...

Enfin, pour terminer...lisez ces posts (entre-autres) :
http://www.bricozone.be/fr/chauffage...tml#post117778
http://www.bricozone.be/fr/chauffage...tml#post120135

Amicalement
24/02/2009 Vieux  
 
  61 ans, Hainaut
 
La pompe à mazout est une pompe Danfoss type BFP 21 L3

http://www.diff.fr/c/c009ah.html

Je n'ose pas trop m'aventurer à la démonter car il y a une vis de règlage sur le couvercle dont vous me parlez...
24/02/2009 Vieux  
 
  61 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Younnick Voir le message
Pour finir,

et parce que, si le filtre pompe est encrassé...c'est la panne à venir due aux variations de P°...Il serait bon que tu intervienne dessus...

Pour ce faire, normalement, il s'agit d'une pompe Sungstrad, dont il n'y a que 4 vis tête 6 pans à dévisser...
D'où, comme toujours...coupure générale, suivie de la fermeture du robinet du pré-filtre, suivi du démontage capot.
Mise en place d'une petite gamelle large sous le brûleur
Puis dévissage de ces 4 vis et tirer vers toi ce cache (en faisant attention à ne pas déchirer le joint) sous lequel se trouve le filtre :

Filtre à mazout Filtre à mazout

Ensuite tu remonte le cache, essuyage précautionneux, réouverture pré-filtre, aquastat chaudière à 0 et alimentation générale.

En manoeuvrant ensuite l'aquastat chauffage en demande, le brûleur débute son démarrage que tu annule en revenant à zero avant qu'il ne s'allume...Cette manip permet de recharger le filtre et de vérifier une fuite fuel éventuelle. 30s après, tu met l'aquastat en demande normale et le brûleur démarre. Sinon...attendre 1 mn avant de relancer si passage en sécurité.
Si tout est bon, pas de fuite...arrêt brûleur et fixation du capot et le tour est joué...

Enfin, pour terminer...lisez ces posts (entre-autres) :
http://www.bricozone.be/fr/chauffage...tml#post117778
http://www.bricozone.be/fr/chauffage...tml#post120135

Amicalement
La pompe à mazout est une pompe Danfoss type BFP 21 L3

http://www.diff.fr/c/c009ah.html

Je n'ose pas trop m'aventurer à la démonter car il y a une vis de règlage sur le couvercle dont vous me parlez...
25/02/2009 Vieux  
 
  60 ans, France
 
je comprends...

en tous cas, si votre brûleur venait à créer une nouvelle panne, appelez un technicien de maintenance afin de faire toutes les vérifs et réglages, et demandez l'impression des paramètres de combustion, sinon lisez les sur l'appareil d'analyse et qu'ils soient notifiés sur le bon de travail.
Normalement, ce serait même conseillé de le faire dès que possible car il ne faudrait pas que la chaudière fasse de la suie...
Et par précaution, vu que le gicleur a peut-être souffert d'une rayure, faites-le changer, c'est pas pour le prix...même si le précédent est récent.

Pour conclure tout ceci...vous voyez comment on en arrive à critiquer un matériel alors que le responsable est l'installateur ou le SAV...C'est partout pareil hélas, mais je crois que dans le chauffage, c'est pire encore...

Amicalement.

Dernière modification par Younnick 25/02/2009 à 00h29.
25/02/2009 Vieux  
 
  61 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Younnick Voir le message
je comprends...

en tous cas, si votre brûleur venait à créer une nouvelle panne, appelez un technicien de maintenance afin de faire toutes les vérifs et réglages, et demandez l'impression des paramètres de combustion, sinon lisez les sur l'appareil d'analyse et qu'ils soient notifiés sur le bon de travail.
Normalement, ce serait même conseillé de le faire dès que possible car il ne faudrait pas que la chaudière fasse de la suie...
Et par précaution, vu que le gicleur a peut-être souffert d'une rayure, faites-le changer, c'est pas pour le prix...même si le précédent est récent.

Pour conclure tout ceci...vous voyez comment on en arrive à critiquer un matériel alors que le responsable est l'installateur ou le SAV...C'est partout pareil hélas, mais je crois que dans le chauffage, c'est pire encore...

Amicalement.
Et oui c'est bien pire dans le chauffage car ils en profitent quand on y connait rien.
Enfin, cette mésaventure m'a permis de m'instruire un peu sur un sujet que je ne connaissais pas du tout !
Bonne fin de soirée, bonne nuit et à bientôt !

Rob
26/02/2009 Vieux  
 
  61 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Younnick Voir le message
je comprends...

en tous cas, si votre brûleur venait à créer une nouvelle panne, appelez un technicien de maintenance afin de faire toutes les vérifs et réglages, et demandez l'impression des paramètres de combustion, sinon lisez les sur l'appareil d'analyse et qu'ils soient notifiés sur le bon de travail.
Normalement, ce serait même conseillé de le faire dès que possible car il ne faudrait pas que la chaudière fasse de la suie...
Et par précaution, vu que le gicleur a peut-être souffert d'une rayure, faites-le changer, c'est pas pour le prix...même si le précédent est récent.

Pour conclure tout ceci...vous voyez comment on en arrive à critiquer un matériel alors que le responsable est l'installateur ou le SAV...C'est partout pareil hélas, mais je crois que dans le chauffage, c'est pire encore...

Amicalement.
Ca y est, j'ai osé me lancer !
Après avoir consulté une fiche technique pour la pompe Danfoss qui équipe mon brûleur ACV j'ai constaté que pour avoir accès au filtre de ladite pompe il suffisait de dévisser un bouchon qui se trouve sur le dessus de cette pompe. Maintenant que tout est propre le brûleur tourne comme une horloge !
Encore merci à toi Younnick et à bientôt !

Rob
27/02/2009 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Bonsoir Rob,

et...bravo !!!
Je peux te dire que tu m'as impressionné par tes précédentes interventions qui, si elles sont simples au demeurant, nécessitent une certaine confiance en soi lorsque l'on touche à son propre chauffage au risque de tomber totalement en panne !!!

Par contre, pour la tête de combustion et les réglages, fait appel au gars vraiment équipé d'un analyseur électronique (sonde au zirconium minimum...), ça te fera gagner de l'argent sur ta conso !!!
Félicitations donc et bonne continuation...

Amicalement.
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