Filtre mazout cassé...

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Filtre mazout cassé...



10/03/2009 Vieux  
 
  39 ans, Namur
 
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je sollicite votre aide car je viens de commettre une bourde...
Je suis tombé à cours de mazout il y a deux jours. J'ai été livré aujourd'hui.
L'installation, dans la maison que je loue, n'est pas toute neuve.
J'ai un seul tuyau d'arrivée depuis la cuve à mazout et le retour depuis le brûleur se fait au niveau du filtre. Conclusion: quand je tombe à sec (je sais, c'est mal, mais involontaire), il faut réamorcer le circuit: remplir le tuyau d'arrivée de la cuve.

La fois passée (je ne me chauffais pas au mazout avant), j'avais fait venir un chauffagiste. Cette fois, j'avais décidé de tenter la manoeuvre moi-même, en reproduisant ce que j'avais observé.
J'ai donc démonté les deux flexibles du brûleur, plongé celui d'arrivée dans un bidon de mazout et rebranché le flexible de retour sur l'arrivée de la cuve pour qu'il renvoie le tout dans le tuyau. Là où le flexible de retour est normalement connecté, j'ai bouché le trou avec mon doigt (dans un gant évidemment) pour éviter l'écoulement.

Je remets le brûleur en marche et après qu'il ait pompé quelques litres, je me dis que c'est bon et que je vais pouvoir tout rebrancher correctement. Je pense donc refermer le robinet du tuyau d'arrivée, j'enlève mon doigt et là, ça gicle... Logique puisque le brûleur continuait à renvoyer du mazout sur le flexible de retour vers le filtre. Par un réflexe idiot, j'ai remis mon doigt et PAF!
Comme le robinet vers la cuve était fermé et que mon doigt bouchait à nouveau l'autre trou, la pression à augmenté dans le filtre et le bocal s'est fissuré!
Je sais, j'aurais pu y penser, mais ça s'est passé un peu trop vite pour mon cerveau empressé à l'idée d'une douche bien chaude.

Le filtre à bocal ressemble à celui-ci (image trouvée sur le forum):
Filtre mazout cassé...

Mes questions sont les suivantes:

Est-il possible de ne remplacer que le bocal ou faut-il remplacer toute la pièce?
Est-ce aussi simple que ça n'en a l'air (dévisser le bocal et en revisser un autre à la place)?
Vaut-il mieux appeler un chauffagiste pour remplacer ou est-ce réalisable soi-même?

Merci d'avance!

Dernière modification par targyll 10/03/2009 à 22h50.
10/03/2009 Vieux  
 
 
Bonjour

Toutes les pièces se trouvent facilement chez un fournisseur de matériel de chauffage.

@+ GIAN17

10/03/2009 Vieux  
 
  39 ans, Namur
 
Merci, mais est-ce facile à remplacer soi-même?
10/03/2009 Vieux  
 
  48 ans, Liège
 
bonjour, targ

y a moyen de trouver uniquement le godet chez facq par exemple sinon l'ensemble ne coute pas une fortune
relativement simple à remplacer oui

prend ta douche avant lol
11/03/2009 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Bonsoir,

plusieurs problèmes...

-1 remettre le retour sur le pré-filtre, en monotube, ne mène à rien, il y a normalement un anti-retour dans le pré-filtre, mais surtout un clapet de charge sur la canne d'aspiration.
C'est la ligne d'aspiration...pas de retour...
-2 il est relativement simple d'utiliser la pompe afin de ré-amorcer la ligne d'aspiration, l'essentiel est de couper le brûleur (la demande T°) en fin de pré-ventilation, 2 à 3 fois de suite suffisent pour recharger le filtre.
Surtout, ne pas laisser l'électro-vanne s'ouvrir (ceci a lieu au début de l'arc électrique de HT)
Je reconnais que, sur certaines installation, c'est pas gagné, mais c'est une méthode.
L'autre consiste à faire ce que vous avez fait au début...
Les deux flexibles dans un bidon, afin de charger la pompe (donc très peu de temps de fonctionnement), puis retirer le flexible d'aspiration en le laissant chargé, au maximum de fuel et le reconnecter, ouvrir la vanne du filtre, le retour au bidon, histoire d'en refaire le plein pour la prochaine fois.
Puis reconnecter, flexible toujours plein, si possible, démarrer et purger.


Si vous devez démonter totalement le pré-filtre (pas moyen de trouver le bocal), n'oubliez pas de désarmer la vanne de police à l'aspiration cuve, sinon, si la cuve est en charge, c'est le plein assuré...mais dans la chaufferie...
Donc, après avoir coupé l'alimentation chaufferie et une fois la vanne police fermée, démontez le flexible d'aspiration au brûleur, mettez dans un bidon, et ouvrez la vanne du filtre afin de vider la tuyauterie et vous assurer que c'est pas la cuve qui se vide...

Ci-joint le circuit d'une pompe pour voir comment ça se passe dans la pompe :
Filtre mazout cassé...
REMARQUE IMPORTANTE: chez vous, le retour pompe est comme le circuit bi-tube...avec retour au pot filtre.

Amicalement.
11/03/2009 Vieux  
 
  39 ans, Namur
 
Merci!

Je pense avoir tout compris sauf le passage avec l'électro-vanne...
Comment faire pour ne pas la laisser s'ouvrir?

Autre question: le filtre à l'intérieur du godet semble bien encrassé.
Comment doit-on le nettoyer? Autant en profiter puisque je dois démonter...
11/03/2009 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Non seulement le filtre, ! mais tout le reste en amont de celui-ci, si possible...

"Comment doit-on le nettoyer" ...avec tout produit dégraissant le pétrole...du moment qu'une fois propre et sec, il n'amène pas dans le fuel, un produit détonnant ou quoique ce soit risquant de polluer ou perturber la combustion....Personnellement, j'utilisais un produit alcalin, mais je ne connais plus la marque...
Il y a des produits X, Y ou Z, peu importe, du moment que le filtre soit sec et libre de toute trace de produit dangereux lors de la combustion.
C'est aussi pour cela que j'ai toujours préconisé les filtres semi-rigide à maille micro en métal...cat très efficaces en filtrtion, bien visibles en colmatage et très faciles d'entretien...
Avec un filtre en bronze, par exemple, il est difficile de savoir si le filtre est bien propre (ou encrassé...lol), de même avec ces filtres en plastique poreux...

Pour les interventions sur circuit alimentation fuel ...
http://www.bricozone.be/fr/chauffage...a-f-16181.html

celui-ci, vous l'avez lu (c'est la photo...) mais je le remets pour ceux qui nous lisent...
http://www.bricozone.be/fr/chauffage...zout-4826.html

Pour votre remarque concernant l'électrovanne...
Le cycle de démarrage, réglé par le boîtier électronique, est, en général, le suivant...
- Préventilation de la chambre de combustion (la pompe à fuel est également mise sous pression...)
- Arc électrique (au niveau de la tête de combustion)
- Ouverture électrovanne (donc pulvérisation du fuel)
- Allumage et accrochage flamme (d'où nécessité d'une pulvérisation stable, sans impuretés, sinon...décrochage...création d'imbrûlés sur électrodes...etc)
- Détection de flamme par la cellule photorésistante
- Arrêt du train d'arc électrique

Bien sûr, tout ceci dans un temps très bref...
Comme il n'est pas question que je conseille une intervention sur un brûleur fuel...on ne touche donc à aucun élément électrique...
La pré-ventilation étant suffisamment longue (2 à 3 secondes mini) il suffit de pré-ventiler 2 à 3 fois pour réarmer la ligne (cas simple, circuit simple...!!!), sinon utiliser une pompe de mise en charge manuelle...

Pour info, j'avais un copain, à l'époque, qui s'était bricolé une pompe électrique de remise en charge personnelle, pour les cas difficiles...et ça marchait très bien...

Amicalement.
11/03/2009 Vieux  
 
  39 ans, Namur
 
Bon, voilà.

Après une visite chez le fournisseur ce midi, j'ai acheté un godet et, vu le prix dérisoire, j'ai pris un filtre pour remplacer l'ancien.
J'ai remonté le tout cet après-midi et après m'être excité un peu sur le circulateur qui ne redémarrait pas, je jouis à présent d'une douce eau chaude qui voyage dans mes radiateurs... et d'ici dix minutes, je plongerai dans celle du bain tant attendu!

C'est comme après certains week-ends dans la nature, festivals rock crasseux ou travaux de rénovation: certains bains sont bien meilleurs que d'autres!

Merci pour l'aide apportée!
11/03/2009 Vieux  
 
  60 ans, France
 
C'est parfait...brother...lol...

au moins, les infos serviront pour d'autres....

Amicalement.
11/03/2009 Vieux  
 
  69 ans, Hainaut
 
Tu t'en tirre a bon compte avec ton filtre
Envoyer le retour de la pompe sur la conduite de depart en general tu claque le bourrage de pompe
13/03/2009 Vieux  
 
  60 ans, France
 
OUI vincentbe...!!!

je dirais même qu'il a eu...du bol...

Amicalement.
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