Fournaise au mazout - Fusibles et moteur du ventilateur qui grillent

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Fournaise au mazout - Fusibles et moteur du ventilateur qui grillent

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30/12/2010 Vieux  
  31 ans, Autre pays
 
Bonsoir à tous,

J'ai un problème avec ma fournaise au mazout, ou plutôt... avec le moteur du ventilateur de celle-ci. En résumé, j'ai grillé en moyenne 3 fusibles par hiver depuis 3 ans et malgré cela, j'ai dû remplacé le moteur ces 2 dernières années...

Comblé par mon ignorance de jeunesse (25 ans) depuis 3 ans, je viens soudainement de m'éveiller en remplacant, ce soir, le 2e fusible de l'année...

Le mois dernier, en remplacant le fusible, je me suis dis que le moteur devait avoir forcé... En vérifiant le filtre, j'ai constaté qu'en effet... Il a surement travaillé fort ! L'ayant remplacé, je croyais mon problème réglé...


Notez que cette fournaise est en place depuis près de 40 ans, et n'a pas connue d'ennui majeur jusqu'à ce jour... queques pièces remplacées ici et là par mon père, mais tout ronronne bien, encore aujourd'hui !


Donc... ce pourrait-il que :

J'ai remplacé le "très vieux" thermostat "à roulette" (avec bille de plomb? ou mercure?) par un miraculeux et très moderne thermostat électronique, il y a justement 3 ans de ça...

Est-ce que le fait qu'il soit bcp plus précis (0,5C) fait en sorte que le moteur démarre et arrête sans arrêt (ou du moins trop souvent...) et que cela cause mon problème ?




Ou sinon... Qu'est-ce qui peut faire griller des fusibles comme ça ???


Merci bcp à tous à l'avance !


Bobby
Montréal, Québec

Dernière modification par bob_110 30/12/2010 à 02h33.
30/12/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Hi Bobby , je ne suis pas de la partie mais précise seulement pour les collègues de Bricozone Belgique que fournaise à mazout = chaudière à mazout.

Et petite nuance, pour nous une chaudière n'a pas de ventilateur mais le brûleur en a un.

Tu n'as pas trouvé d'infos au Canada, où ton type de chaudière et ton brûleur sont certainement plus connus qu'ici ?
30/12/2010 Vieux  
  31 ans, Autre pays
 
Peut-être une simple erreure de language...

En fait, je ne sais pas si c'est le bruleur ou la chaudière qui a un ventilateur...

Bref, le ventilateur sert à propulser l'air chaud à travers la maison...




Et non, je n'ai pas encore réussi à trouver plus d'info ici, au Québec.
(Et oui... je suis un vilain canadien-francais séparatiste... lol)
30/12/2010 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Rhooo pour précision il s'agit donc d'une chaudière mazout à air chaud vous possèdez dans la maison des bouche de ventilation et pas de radiateur j'imagine (air pulsé)

Le thermostat agit plus que probablement sur le bruleur et non sur le ventilateur d'air, en même temps il est assez logique qu'au bout de 40 ans des signes de défaillance apparaissent

Ce système est de plus en plus abandonné en cause des risques d'incendie et des poussières et pollens remués
30/12/2010 Vieux  
 
  57 ans, Brabant Wallon
 
Un engin de 40 ans qui fonctionne au mazout, ça doit consommer un max !
Pas intérêt à remplacer par un système plus performant ?
30/12/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Quelle patente , ce n'est pas courant chez nous.
Alors ce n'est pas le ventilateur du brûleur mais un plus gros j'imagine.
Le fusible dont tu parles est spécifique à ce moteur, ou est-il au tableau électrique ?
De quel calibre est-il et quelles sont les specs du moteur ?
Pas possible de remplacer ce fusible par un disjoncteur ( breaker ), ce serait plus simple à remettre en fonction ?

Je vois que tu as déjà eu des réponses mais pas beaucoup, on est en période de fêtes ici et parfois un peu beurrés, beaucoup sont dans leurs cabanes à sucre ou équivalents ...

PS : pour la langue pas de problème, faut pas badtripper, à part la fournaise ( joli mot ) on se comprend bien. Puis les québequois sont près ne notre coeur !

Bonjour Bob !
30/12/2010 Vieux  
  31 ans, Autre pays
 
Bon alors...

Oui, en effet, j'imagine qu'il est normal d'avoir certaine défaillance au bout de 40 ans... De plus, oui, il serait avantageux de remplacer ma chaudière au mazout, car elle a été évalué l'an dernier à environ 55% d'efficacité... Je sais tout ça, mais je n'ai pas 5000$ pour la remplacer cette année, ni n'ont plus, de marge de crédit sur mon hypothèque (qui n'a que 3 ans...)

Donc, j'aimerais bien faire survivre cette chaudière 2 ou 3 années supplémentaire...

Le fusible est de 20A, mais pour les spec du moteur je devrai aller voir et prendre cela en note... Je sais qu'il "tourne à l'envers"... Mais par coeur, je ne sais pas... Ici il est 7:15 du mat et je part travailler dans 30 min... J'ajouterai cette info ce soir... La nuit prochaine pour vous !

Remplacer le fusible par un disjoncteur ne m'apparaît pas une solution qui "règle" le problème... Un fusible coûte 2$ et ce change aussi bien qu'une lumière (ampoule) !

Le ventilateur est parfois appelé "roue à hamster" (squirel) ici... lol
C'est un ventilateur qui à 2 prises d'air dans la maison, et qui fait circuler l'air en même temps que de propulser la chaleur émise par le brûleur. C'est asser imposant en effet : la moitié de la superficie de la fournaise. L'autre moitié, et ben c'est le brûleur et la chaudière...

Le fusible en question est spécifique à ce moteur. Il n'est toutefois pas dans le panneau électrique centrale (un disjoncteur supplémentaire s'y trouve toutefois...). Il s'agit en fait d'un 2e "mini" panneau électrique, sur lequel il n'y a que ce fusible... Donc, juste pour ce moteur.



Pour ma part, dans la période des fêtes, je suis packté, ou fini ben raide ! lol
Du beurre... ça vas sur des toasts ça !

Et... c'est quoi vos équivalent de cabane à sucre ?


Merci !
Bonne fin de journée à vous tous !
Je post ce soir les specs du moteur ainsi que quelques photos...
30/12/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par bob_110 Voir le message
... c'est quoi vos équivalent de cabane à sucre ? ...
.
Nos humours sont compatibles, formidable, tabarnac !

L'équivalent de votre cabane çà dépend de la région, je dirais estaminet, bistrot et à Bruxelles un fritkot ( stand à patates ), un caberdouche, la marchande de caricoles, la kermesse ...

Ton appellation "roue à hamster" (squirel ) est très parlante, je pense que tu vas beaucoup contribuer à enrichir notre vocabulaire !

En voilà une comme illustration, à l'inverse de ta fournaise un tel ventilateur centrifuge est très courant ici, par ex en airco, en milieu industriel etc .....

Mais 20A, tu dois en avoir un gros ! C'est un modèle avec moteur séparé et courroie(s) ?

Fournaise au mazout - Fusibles et moteur du ventilateur qui grillent
30/12/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par bob_110 Voir le message
... j'imagine qu'il est normal d'avoir certaine défaillance au bout de 40 ans ...
Oui, je parle d'expérience ! C'est gentil de trouver çà normal !
31/12/2010 Vieux  
  50 ans, Namur
 
Juste une question pour faire avancer le débat : sous quelle tension est alimenté ce ventilateur ? Le mien est alimenté en courant continu 24 V (transfo dans le boitier électrique de la chaudière).
31/12/2010 Vieux  
  31 ans, Autre pays
 
Bonsoir !

... et surtout merci d'être là pour m'aider à essayer de comprendre pourquoi, le fusible et le moteur du "ventilateur centrifuge" de ma "chaudière au mazout" ou... fournaise à air chaud au mazout... grillent chaque hiver... Un fusible (2$) ça passe, mais un moteur à 300$ j'ai pas envi de changer ça à chaque année !

Pour les connaisseurs (j'aurais peut-être dû préciser avant) :
c'est une bonne vieille Lennox... 94 à 119 mille BTU


Après vérification, il s'agit bien d'un fusible 20A...
Toutefois, le moteur en question à les specs suivant : 1/3 HP, 115 V, 6.4 A, 1725 RPM

Notez aussi que ce ventilateur fonctionne uniquement lorsque le bruleur est en marche, et s'éteint environ 10 min après le bruleur...

Pour ce qui est du transfo, il s'agit d'un courant régulier 120V, donc AC je suppose...


Fournaise au mazout - Fusibles et moteur du ventilateur qui grillent Fournaise au mazout - Fusibles et moteur du ventilateur qui grillent


Alors j'en reviens à ma question du départ : Est-ce que ça peut être de la faute du thermostat électronique ? ... Raisonnement : en étant trop précis (0,5 C) le bruleur ainsi que le ventilateur fonctionne moins longtemps (à la fois) mais arrêtent et repartent plus fréquemment.


Merci encore !

Dernière modification par bob_110 31/12/2010 à 01h36.
31/12/2010 Vieux  
  50 ans, Namur
 
Bob, ce type de chauffage est plutôt rare en Belgique, mais j'ai acheté une maison équipée d'un système similaire, c'est pourquoi je me permets des analogies.
Encore une question : comment est régulé le ventilateur ? J'imagine un thermocouple au départ de l'air chaud. Est-il réglable ? A-t-il été modifié ?

Tu dis que le bruleur démarre plus souvent avec le nouveau thermostat. Qu'en est-il du ventilateur ?
31/12/2010 Vieux  
  31 ans, Autre pays
 
Bonsoir Piku,

En fait, un thermocouple, je vais supposer tout comme toi, que c'est ça...
Mais ou il est et à quoi ça ressemble, aucune idée...

Il est régulé comme suit : démarre environ 1 min après le brûleur et arrête environ 10 min après que celui-ci soit éteint. Donc si l'un part plus souvent, l'autre fait de même...

S'il est réglable ou a déjà été modifié... aucune idée non plus... désolé. Chose certaine, il n'a pas été modifé depuis 12 ans [...] Je n'ai jamais vraiment "joué" avec tout ça avant les 3 dernières années, et ... ma mère non plus. Évidemment !


Le constat avec le nouveau thermostat, n'est en fait qu'une supposition logique. Je n'ai pas remarqué, concrêtement, si le système fonctionne plus ou moins qu'avant... Bref, c'est très dur a dire car ma mère chauffait "dans le tapis" à 27-28 C tandis que moi c'est plutôt 20 C. Sans compter que j'ai fait changer les fenêtres et que j'ai fini la cave (isolé le sous-sol)...

C'est contradictoire mais ont dirais qu'elle fonctionne moins que quand j'étais petit (il y a 15 ans...) Peut-être le réchauffement climatique ?


Blague à part. Je ne comprends pas en quoi, le fait que la chaudière et le bruleur aient 40 ans, puisse influencer la durée de vie d'un moteur neuf installé l'an dernier... ???

Et... Qu'est-ce qui est plus dur pour un moteur ?
Rouler 30min consécutif par heure, ou 10min ON&OFF ???


Enfin, quand tu parlais du transfo dans le boitier électrique de la chaudière :
Ça doit être ça...

Fournaise au mazout - Fusibles et moteur du ventilateur qui grillent

Dernière modification par bob_110 31/12/2010 à 04h47.
31/12/2010 Vieux  
  31 ans, Autre pays
 
Citation:
Posté par DYNOSOR Voir le message
.
Nos humours sont compatibles, formidable, tabarnac !

Habituellement, les mots formidable et tabarnac ne sont pas employés dans la même phrase...

Déjà au lit DYNO ?

Dernière modification par bob_110 31/12/2010 à 02h28.
31/12/2010 Vieux  
 
  44 ans, Hainaut
 
bonsoir, quand tu retire la courroie, est ce que la roue tourne librement ? les roulements qui tiennent l'hélice ne serai en mauvaise état ?? ce qui provoquerai une pointe de courant et ferai sauter tes fusibles

Didier
31/12/2010 Vieux  
  31 ans, Autre pays
 
tourne librement ?

Que veux-tu dire exactement...


Comment les roulements d'un moteur neuf peuvent-ils user si rapidement ?

Dernière modification par bob_110 31/12/2010 à 04h36.
31/12/2010 Vieux  
  31 ans, Autre pays
 
Citation:
Posté par DYNOSOR Voir le message
Puis les québequois sont près ne notre coeur !
Alors ont peut compter sur votre appui international pour contrer la corruption et la propagande fédéraliste canadienne lors de notre prochain référendum ???
31/12/2010 Vieux  
 
  51 ans, Liège
 
Tourne librement ...didier7340 veux dire la cage d'écureil qui doit tourner librement , sans bruit de roulements , et sans jeux

Si tu as du jeux , ou que les roulements sont bloqués , tu va avoir une pointe de courant donc fusible déclenche

Au vu des carractéristique du moteur , le fusible (20A) me semble etre surdimensionné (6.4A pour le moteur) , mois je placerais des 10 A AM (AM = accompagnement moteur ) ou un magnétothermique réglé sur 7/7.5 A pour etre sur d'etre bien protégé

Ps: elle me fait froid dans le dos cette installation....

Dernière modification par michel 601 31/12/2010 à 08h51.
31/12/2010 Vieux  
 
  44 ans, Hainaut
 
merci Michel, c'est bien ce que je voulais dire
31/12/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Oui Bob on dort la nuit ici en général !

Donc c'est un moteur neuf ( post 1 et 13 ), de puissance modeste ( post 11 ) et le problème se présentait déjà avec le moteur précédent ( post 1 ).

Alors je partage l'avis de Didier ( relayé par Michel ), à savoir que la roue d'écureuil ne tourne pas librement :
  • vérifie / nettoye / lubrifie les roulements ou paliers
  • remplace au besoin
  • nettoye bien les ailettes de la roue
  • vois si pour une raison ou une autre la roue a un balours significatif ( ailettes manquantes, pliées ...)
  • et vérifie l'état et la tension de la courroie
  • vérifie quand même à tout hasard que le moteur lui-même tourne librement
Pour ma part je ne pense pas que la fréquence des démarrages soit en cause, par contre l'effort à chaque démarrage est important ( peut-être trop à cause de ce qui précède ) et Michel a donc raison de proposer un dispositif de protection AM ( accompagnement moteur ) ( mais je croyais que çà n'existait qu'en disjoncteurs, pas en fusibles )

Merci à Piku, Didier, Michel et les autres d'aider Bob car dans les jours qui viennent je serai ... dans ma cabane à sucre ! Et good luck à Bob, je reviendrai sur le fil en 2011 !

PS : ai regardé la météo : t° attendue le sem prochaine à Montréal : jusque -15°C

PPS : pour contrer la corruption et la propagande fédéraliste canadienne ce n'est pas le bon forum ici, Bob. Et puis si tu savais, on a déjà assez de nos problèmes institutionnels dans notre petit royaume ici ...
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