Fournaise au mazout - Fusibles et moteur du ventilateur qui grillent

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Fournaise au mazout - Fusibles et moteur du ventilateur qui grillent

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06/01/2011 Vieux  
  31 ans, Autre pays
 
Bonsoir à tous !
Et... merci encore, infiniment, d'être là pour me donner un coup de pouce avec cette fournaise exceptionnellement fidèle au poste après 40 ans, mais qui nécéssite par contre d'intriguante manoeuvre d'entretient...


Bon... C'est pas joli joli... J'ai dévissé ce soir, le morceau sur lequel il y a une clé allen. Pour me rendre compte, que ce n'est en fait, qu'une "clip" (disons un verrou) qui empêche le shaft central de ce déplacer de gauche à droite. Je vous réfère donc à la dernier photo que j'ai posté... Le shaft ne serait qu'une tige de métal, avec une roue (pour la couroie) de fixé à gauche (clé allen) et un simple verrou à droite (clé allen)...

De plus, je n'ai vu aucun roulement. J'ai utilisé un petit miroir pour bien examiner de tous les angles possibles, mais non. Après quelques recherches sur google, il pourrait s'agir de roulement de type "à aiguilles" mais je n'ai aucune idée si cela existait il y a 40 ans... Ni non plus, ce qu'est réellement un roulement à aiguilles, ni, non plus, l'utilisation normale de ceux-ci. Pour en avoir le coeur net, je dois complètement défaire l'instalation (incluant le moteur et la cage autour du ventilateur) pour pouvoir retirer la tige centrale (shaft), ce qui me permettrait éventuellement de voir si c'est ce type de roulement.

À moins que, comme disait Dynosor, il n'y ait tout simplement pas de roulements. Mais alors quoi ? Cette tige de métal ne ferait que tourner sur elle-même entre 2 "verrous" ??? Friction ?!? (surtout considérant que cela fait au moins 12 ans, que cette pièce n'aurait pas reçue de nouvelle graisse)



Pour ce qui est de la mesure du courant... J'ai trouvé au fonds d'un tirroir de l'établi, un super multimètre à aiguille vieux d'au moins 25 ans, avec pince ampèrmétrique (qui donne les Ohm en plus) dont LES échelles de mesure vont de 1-15A jusqù'à 100-1000A ... Bref, je pourrais vous compter une belle petite histoire pour vous expliquer comment j'ai pris 1hr à prendre la mesure, mais bon... Je vais ménager mon égo, la prochaine fois, je saurai comment le faire en 30 sec ! lol

Donc, au démarage, il y a une pointe à 25-26A qui dure pas plus de 1 ou 2 sec...
Par la suite, ça ce stabilise à 6A.


Pour suivre ton raisonnement MDe, ce moteur ne serait pas asser puissant (0.8hp requis). Mais pourtant, sur la fournaise, il est écrit que le moteur d'origine est un GE 1/4 hp ! Ce pourrait-il que le manque de graisse et/ou les roulements engendre une telle résistance ?

Peut-être au fond, que le technicien l'an passée, voyant que le 1/4hp n'avait pas tenu 1an, l'a remplacé par plus fort, soit 1/3hp (?). Notez que ceci est une supposition ! Je n'ai aucune idée de la puissance des 2 moteurs que j'ai brulés...

À l'inverse que ce produirait-il avec un moteur trop fort ? Ce serait un vrai "blower" et les rideaux de mes fenêtres monteraient jusqu'au plafond ? lol J'extrapole, mais c'est juste pour comprendre...



Sur ce, je m'en vais au lit... rêver à la solution miraculeusement simple que vous m'apporterez demain matin . Je vous lirez demain matin sans faute. Soit... vers 12-13hr pour vous.

Comme ont dit ici (ça ce ressemble pas mal) : En effet, chui traité aux ptits oignons!


PS : Je savais pas que les pouces ont été "internationalisés" en 1959... M'a me coucher moins niaiseux assoir !
06/01/2011 Vieux  
  31 ans, Autre pays
 
Est-ce que ça pourrais vraiment être ce type de roulement ???


06/01/2011 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
De fait c'est un roulement à aiguilles mais je ne sais pas si ça existait il y a 40 ans...
06/01/2011 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Citation:
qu'une "clip" (disons un verrou) qui empêche le shaft central de ce déplacer de gauche à droite
Premier principe de base: si ça a été monté, on doit pouvoir le démonter
Il faut parfois une pince spéciale pour ouvrir les clips ("pince à clips") Ou alors en chipotant un peu avec un tournevis et une pince universelle.

Citation:
il pourrait s'agir de roulement de type "à aiguilles" mais je n'ai aucune idée si cela existait il y a 40 ans
C'est certainement un roulement à aiguille, un roulement à billes n'aurait pas tenu aussi longtemps. On dit "aiguille" mais ce sont des petits galets cylindriques.

Et oui ça existant déjà il y a 40 ans.. c'est avec ce type de roulement qu'on maintient les roues des voitures depuis des temps immémoriaux

Et c'est bien celui illustré sur la photo.
Maintenant ses cotes c'est autre-chose. Avec toutes vos unités à la con.. il y a un risque que tu ne puisses retrouver le même.

J'espère aussi qu'ils ne sont pas frettés sur l'axe. Sinon, tu ne pourras le faire refaire que dans un atelier.

L'essentiel étant cependant: son diamètre intérieur, son diamètre extérieur, sa largeur, tout ça précis à 2 ou 3 centièmes de mm. On doit aussi considérer le diamètre des aiguilles, quoique de peu d'importance ici car les efforts sont minimes. Et bien veiller à prendre des roulements à cache-poussières latérales. Voir aussi l'inclinaison des aiguilles, mais ici c'est sûrement droit ou très peu incliné, il n'y a pas de raison de les incliner fort (pas d'efforts latéraux) Et enfin sa durée de vie. C'est une caractéristique des roulements qui figure sur les catalogues et qui influent sur le prix évidemment. Je pense que dans ce cas-ci il ne faut pas lésiner sur la qualité. On ne s'occupe de ces questions de durée de vie que pour les fabrications en grande série lorsque le prix de revient est un facteur important.

Citation:
je dois complètement défaire l'installation
J'ai bien peur aussi qu'il faille démonter tout pour y accéder.

Citation:
un super multimètre à aiguille vieux d'au moins 25 ans, avec pince ampèrmétrique (qui donne les Ohm en plus) dont LES échelles de mesure vont de 1-15A jusqù'à 100-1000A
Génial !
C'est juste ce qu'il faut

Citation:
Ce pourrait-il que le manque de graisse et/ou les roulements engendre une telle résistance ?
Non je ne le pense pas. La puissance du moteur est telle qu'ils auraient explosés depuis longtemps.

Répétons:

* Je pense qu'il y a une pointe de courant au démarrage à cause du ventilateur qui frotte sur les parois.
* Quand la mécanique sera d'équerre, cela vaut la peine de s'assurer que la puissance est suffisante. La raison en est que les moteurs de jadis étaient plus robustes que ceux d'aujourd'hui. Celui d'origine a très bien pu tenir le coup à légère surcharge pendant des décennies tandis qu'un moteur actuel ne le permettrait pas. Simple hypothèse mais si tu as une pince ampère-métrique ce n'est pas bien compliqué de vérifier ça.

Citation:
avec un moteur trop fort
Aucun problème.
Ce n'est pas parce qu'il est plus "fort" qu'il va tout casser !
Il faut juste s'assurer de sa vitesse de rotation, qu'elle soit celle prescrite pour le ventilateur.

Tiens-nous au courant.

--
Petit détail: Dès que tu as accès aux roulements, s'ils se démontent facilement, ok, tu les prends et va vite chez un fournisseur. S'ils sont + difficiles (frettés), alors c'est l'axe complet qu'il faudra emporter. Pense que ça ne va peut-être pas être évident à trouver, le fournisseur pourrait devoir les commander, délai 3 semaines, etc.. bref songer à pouvoir remonter le ventilateur en attendant..

--
Détail2 : J'ai pu comprendre que tu es dans la région de Montréal.

Là, le mieux que tu puisses faire c'est de prendre contact avec LE fabricant de roulements:

SKF Canada
101, avenue Lindsay
Dorval, QC H9P 2S6
(514) 636-5230

Là ils t'indiquerons chez quel revendeur tu pourras le mieux t'en procurer.

Dernière modification par MDe 06/01/2011 à 13h02.
06/01/2011 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
SKF bonne idée, sinon un peu de brainstrorming :
  • contact direct avec Lennox : je pensais qu'il s'agissait d'un fabricant de fournaises US mais ils font tous les air control systems.
    Peut-être seraient-ils bien enclins à trouver une solution cheap pour toi, ils mettraient peut-être un article sur toi dans leur journal d'entreprise !
    Lennox Climatisation, 3540 Bd Poirier, Montréal, (514) 336-8440
    .
  • toute autre entreprise de maintenance clim ( aussi bien chaud que froid ), de préférence établie de longue date et pratiquant la récup. J'éviterais les plus gros comme Carrier, mais http://www.guaranteedindustries.com/ par ex existe depuis 1957 !
    Sur http://www.canpages.ca/business/QC/m...43-406800.html je vois qu'il y a 48 entreprises en "heat pumps & contractors" répertoriées à Montréal, et 58 en "ventilating contractors" ; et il y a peut-être des spécialistes de la récup en plus
Peut-être pourrais-tu trouver une roue à squirrel d'occasion complète avec ses roulements, ce serait peut-être plus simple et éviterait de te laisser sans chauffage pendant des jours.
Si la roue actuelle a pris un ballourd c'est en tous cas ce qu'il faut faire. Mais pour nous c'est difficile à dire : tu as dis qu'elle était abîmée par le frottement mais il faut voir si c'est tout autour ou pas.
En tous cas je déconseille d'attendre le printemps : tu risques soit la panne définitive soit un incendie ... ( heureusement qu'il y a des fusibles )
06/01/2011 Vieux  
  31 ans, Autre pays
 
Bon matin!

Merci pour les contacts, je vais vérifier avec eux rapidement...

D'après ce que j'ai vu, il faudra sortir la cage entière de la fournaise pour pouvoir enlever l'axe, faute de place...

Je vais d'abord me renseigner sur le prix d'une cage usagé, où bien sûr la disponibilité des roulements...


J'ai dit en effet, que les aillettes avaient frottées sur la paroi gauche. Mais elles semblent en bonne état (a l'oeil). Elle semblent toutes parallèles, mais quelques unes n'ont pas de poussière accumulée, en bordure de la paroi...

J'ai également détecté d'où provient le sillement : comme je disais, l'axe central a un petit jeu latérale. Ce jeu, est limité par la roue a couroie a gauche, et par la clip (qui ce défait et ce réinstalle avec clé allen) a droite. Lorsque c'est trop "serré", et que l'axe ce déplace vers la droite, un espèce de "washer" ou un "spacer" viens s'accotter sur le roulement de gauche, cé qui provoque le sillement.
Inversement, lorsque l'axe ce déplace vers la gauche, ça ne sille pas...

J'ai donc ajusté cela hier, mais c'est temporaire puisque l'axe ce déplace par elle-même en tournant.

Les roulements ne devraient pas empêcher le déplacement latéral de l'axe ?

Ce serait également pour cela que les aillettes ont frottés sur la paroi, car si laxe ce déplace trop, et bien... Les aillettes ne sont plus centrés dans la cage... Logique.


Je vous tiens au courant des développements prochainement.

Merci!

PS: j'ai confondu HP et RPM concernant la force du moteur...
06/01/2011 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Citation:
Les roulements ne devraient pas empêcher le déplacement latéral de l'axe ?
C'est justement ce que j'évoque dans mon message précédent ("inclinaison des aiguilles") mais tu lis en diagonale on dirait

Si c'est un roulement droit alors oui, ça peut naviguer latéralement (aiguilles pas inclinées, cage pas conique et/ou galets pas coniques)
06/01/2011 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Maintenant on commence à parler algonquin et je commence à douter : tu as un jeu dans les roulements ( ou entre l'axe et le roulement ) comme en A ou un jeu latéral comme en B ou ou les 2 ?

Fournaise au mazout - Fusibles et moteur du ventilateur qui grillent
06/01/2011 Vieux  
  31 ans, Autre pays
 
Lol...

Je ne lis pas en diagonale, mais simplement un peu de difficulté a saisir les concept technique... C'est la première fois de ma vie que j'inspecte des roulements! Je ne connaissais rien du vocabulaire ou du fonctionnement normal de tout ça avant de vous consulter, cher mentor... Alors encore moins l'utilité d'incliner les aiguilles... Désolé...

Sans compter qu'un "gallet" ... Je sais pas du tout ce que c'est. Ce terme n'est que TRÈS rarement utilisé ici, et habituellement cela concerne un assemblage quelquonque de roches...

Quant a la question du jeu, c'est B. L'axe "ce promène" latéralément. Les roulements eux, sont fixes et ne bougent pas du tout.
06/01/2011 Vieux  
  31 ans, Autre pays
 
Lol...

Je ne lis pas en diagonale, mais simplement un peu de difficulté a saisir les concept technique... C'est la première fois de ma vie que j'inspecte des roulements! Je ne connaissais rien du vocabulaire ou du fonctionnement normal de tout ça avant de vous consulter, cher mentor... Alors encore moins l'utilité d'incliner les aiguilles... Désolé...

Sans compter qu'un "gallet" ... Je sais pas du tout ce que c'est. Ce terme n'est que TRÈS rarement utilisé ici, et habituellement cela concerne un assemblage quelquonque de roches...

Quant a la question du jeu, c'est B. L'axe "ce promène" latéralément. Les roulements eux, sont fixes et ne bougent pas du tout.
06/01/2011 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Citation:
C'est la première fois de ma vie que j'inspecte des roulements!
Il faut un début à tout

Citation:
cher mentor
Je suis sûr qu'il y en a par chez vous. Ce qu'il n'y a peut-être pas par contre, c'est un forum de qualité comme Bricozone

C'est vrai que j'utilise des termes techniques sans m'en rendre compte , je ne suis pas le seul, heureusement. Le problème aussi je crois c'est que chez vous tout ça a tendance à s'exprimer en anglais.

Sur wikipedia à ce lien-ici se trouve un article sur les roulements.

Le "needle bearing" c'est celui dont on parle ici.
Juste en-dessous se trouve le "tapered roller". On voit nettement sur la photo que les "roller" sont inclinés, c'est ce que j'appelle "galet" L'effet de l'inclinaison est évident: impossible de déplacer la cage intérieure latéralement, du moins dans un seul sens.

Et enfin juste en dessous le "spherical roller", encore un peu plus sophistiqué (brevet SKF). On voit 2 rangées de rollers inclinés en opposition de sorte qu'il est impossible de se déplacer latéralement ni dans un sens ni dans l'autre.

Dernière modification par MDe 06/01/2011 à 16h57.
06/01/2011 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
T'en fais pas Bob, on te charrie un peu ! Et çà m'amuse d'utiliser quelques rudiments de québecois dont je me souviens, c'est pour impressionner MDe !

Quoi qu'il en soit, faisons comme Sarkozy : en ces temps de complexité et de difficulté parlons clair et vrai, refusons un style amphigourique et les circonvolutions syntaxiques, qui perdent le citoyen et les bricozoneurs lambda !


Dernière modification par DYNOSOR 06/01/2011 à 17h23.
06/01/2011 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Citation:
c'est pour impressionner MDe
Ne fais pas trop le malin, j'y ai habité au Canada
06/01/2011 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Au temps pour moi, alors on se retrouve avec plaisir autour du même parler !

Je viens d'ajouter une vidéo à mon post précédent, qui montre comment on fait pour changer un roulement. N'ai pas cherché en français.
06/01/2011 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par FRANCIS GALETTE Voir le message
suis pas débille ...
.
N'ai pas dit ni pensé çà, Francis, mais impulsif tu l'es à lévidence au point d'envoyer 3 réponses consécutives !

Si tu veux durer sur le forum et y trouver de la satisfaction ( peux-être y apprendre quelque chose aussi ? ) je te conseille juste de lire ce que les autres ( dont beaucoup sont pros et/ou très expérimentés ) ont écrit.

Ensuite tu verras quelle réelle valeur ajoutée tu pourras apporter.

Cà vaut pour les très nombreux sujets sur lesquels tu es intervenu hier...

Et ceci te permettra de comprendre la mécanique du forum et de plus poser des questions du genre "mon premier post, je l'ai écrit il y a 1 h 30 !!!!! et le voilà seulement ???".
07/01/2011 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Citation:
Posté par DYNOSOR Voir le message
.
N'ai pas dit ni pensé çà, Francis, mais impulsif tu l'es à lévidence au point d'envoyer 3 réponses consécutives !

Si tu veux durer sur le forum et y trouver de la satisfaction ( peux-être y apprendre quelque chose aussi ? ) je te conseille juste de lire ce que les autres ( dont beaucoup sont pros et/ou très expérimentés ) ont écrit.

Ensuite tu verras quelle réelle valeur ajoutée tu pourras apporter.

Cà vaut pour les très nombreux sujets sur lesquels tu es intervenu hier...

Et ceci te permettra de comprendre la mécanique du forum et de plus poser des questions du genre "mon premier post, je l'ai écrit il y a 1 h 30 !!!!! et le voilà seulement ???".
Merci de la réponse Dynosor, mais au lieu de me répondre impulsivement M' ENFIN ! (......je connais la suite ! ) tu aurrais pu me dire que je postais en fin de première page, (connais pas les forum) je n'ais pas fait attention aux autres pages, du fait je ne retrouvais plus mon post, désolé.

Pour ce qui concerne l'expérience, je ne doute pas de celle des autres, ne doutez pas de celle que j'ai, car je suis pros aussi même si quitté le domaine depuis qlq année. Ce type de ventilateur centrifuge, c'était des jouets pour mois a l'époque (25 années d'indépendant en technique du froid commerciale et industrie).

Donc pour en finir, l'erreur est juste due a mon imcompétance sur les PC, forum et autres, je participe très rarement aux forums, mais c'est amusant, et promis, avant de poster je ferais gaffe a l'avenir.

J'ai supprimé mes postes, afin de " dépoluer " le TOPIC (c'est comme cela que l'on dit je pense ?? )

Bien a toi, et merci de m'éguiller.
07/01/2011 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Super, Francis, j'apprécie ta réaction . Te voilà baptisé à la gueuze !

C'est vrai que le forum est intéressant, faut juste veiller à ce qu'il le reste pour tous.

On attend donc des nouvelles de Bob. A + !
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