Fuite chaudière

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Fuite chaudière



07/01/2011 Vieux  
  74 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Mon chauffagiste vient de passer, son diagnostique est : "...tout remplacer...j'ai déjà 6 chaudières à remplacer...je ne sais pas vous aider avant 15 jours."

Détails:
Chaudière au gaz du type atmosphérique (Conforgaz/Immergaz 18,4kW) pour chauffage par le sol uniquement.
Hier soir flaque d'eau sous la chaudière.
J'ai contacté le chauffagiste qui m'a dit de tout couper et de fermer les robinets.
Ce matin 7/01/11, rétablissement de la pression de l'eau à 1 Bar... pas de fuite.
Remise en marche de la veilleuse gaz (l'installation a 25 ans) remise sous tension de la régulation électronique, le brûleur s'allume et très vite l'eau coule.

Le chauffagiste pense sans être parvenu à voir la fuite que des dilatations provoquent l'écartement des éléments de chauffe ce qui provoque la fuite.

Il m'a bien fait comprendre qu'il pouvait démonter mais que cela serait du temps perdu (facturé). Je vais essayer de démonter pour espérer localiser la fuite.

Tobel de la Hulpe (en congé du bâtiment) me recontactera lundi.

Ma question est: y aurait-il un moyen de faire une réparation provisoire qui puisse tenir le temps que cela prendra pour renouveler l'installation (chaudière à condensation avec sa propre régulation en fonction de la température extérieure, une Vaillant ou une Vissmann)?

Je pensais à la réparation que j'avais faite Il y a très longtemps ... au radiateur de ma voiture ( mastique je ne sais plus très bien?)...Est-ce que cela existerait pour mon problème?

D'avance merci pour vos réponses.

dcvf
07/01/2011 Vieux  
 
  Namur
 
Vous pourriez essayer de colmater avec un produit anti-fuite, ça risque de donner du résultat et vous seriez dépanné rapidement à peu de frais.
Et si ça ne fonctionne pas, vous n'auriez pas perdu beaucoup d'argent.

Dernièrement, à l'occasion des portes ouvertes d'un fournisseur, j'ai vu ce produit; BaCoGa BCG24.
Aux dires des délégués de l'usine, c'est très performant, ça peut colmater une fuite allant jusqu'à 30L/jour
En Belgique, vendu ici (dans le catalogue on line, dans l'index, rechercher colmatant interne BCG24). On peut télécharger le pdf de la notice.
07/01/2011 Vieux  
  74 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour jihemel,

Merci pour votre réponse, malheureusement le lien ne fonctionne pas (message du genre "sorry broken")

Auriez-vous un autre moyen de 'trouver un vendeur' pour ce produit?

D'avance merci pour votre réponse.

Cdt

dcvf
07/01/2011 Vieux  
 
  Namur
 
A ma connaissance, la firme TH. MEURER à 4780 St-Vith est le seul vendeur (suivant info que j'ai demandé à la firme BaCoGa en Allemagne)

Vous allez sur la page d'accueil du site http://www.meurer.be
et puis à partir de là, vous naviguerez vers français > chauffage > catalogue en ligne > index > Colmatant interne BCG24

Sur le catalogue en ligne, le prix de l'article 790 039 018 (2,5 L) n'est pas disponible, mais par message privé, je peux vous le communiquer.
07/01/2011 Vieux  
  74 ans, Brabant Wallon
 
Merci jihemel,

Par votre première réponse, j'ai pu accéder au site allemand.

j'ai compris qu'il fallait introduire ce liquide de colmatage dans le circuit d'eau.
Je ne peux pas prendre ce risque avec mon chauffage par le sol...en cas d'obstruction où il ne le faut pas cela serait trop grave.

Je vais reprendre cela demain à tête reposée car aujourd'hui je suis trop tracassé.

Encore merci pour votre aide.

Cdt

dcvf
07/01/2011 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
effectivement le risque est de bouché une partie du circuit ...

Dans la région Tobel n'est pas le seul chauffagiste qui eu ne prennent pas de congés !
si vous arrivé a repérer la fuite, pourquoi ne pas essayé un silicone haute température on ne sais jamais ...
08/01/2011 Vieux  
 
  Namur
 
Citation:
Posté par dcvf Voir le message
j'ai compris qu'il fallait introduire ce liquide de colmatage dans le circuit d'eau.
Je ne peux pas prendre ce risque avec mon chauffage par le sol...en cas d'obstruction où il ne le faut pas cela serait trop grave.
Je crois bien que vous avez mal compris... (et hypergreg non plus...)
Avez-vous été lire la notice d'utilisation ?
Vous y lirez qu'en isolant la chaudière pour l'application du traitement, le liquide colmatant ne fera action que là et n'ira pas colmater ce qui n'a pas lieu de l'être.
08/01/2011 Vieux  
  74 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

@jihemel
Non je ne suis pas allé lire la notice. J'y avais encore réfléchi par la suite et je m'étais dit aussi qu'il fallait isoler la chaudière du reste. Gros travail pour lequel je ne suis pas outillé.
Quand Tobel passera lundi 1O/01 je leur parlerai de votre proposition pour avoir une solution provisoire en attendant le renouvellement qui ne se fera pas en un jour.
Encore merci pour votre intervention


@hypergreg
Tobel a promis de passer lundi 1O/01.
Le bloc de fermeture du corps de chauffe est fissuré sur environ 5 cm.
Je vais essayer d'appliquer de colle silicone (250°C), mais elle ne résistera probablement pas à la pression 1/4 de bar quand le corps se dilatera par la température?
Merci pour la réponse

dcvf
09/01/2011 Vieux  
  74 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,
j'ai ouvert une autre discussion qui commence par

"Après avoir déjà exposé le problème de fuite sur ce forum (corps chaudière fissuré le 6/01 dernier ) j'ai pris contact avec la société de St Vith...pour une solution provisoire en attandant la nouvelle chaudière, si le délai était > 1 semaine!"

C'est ici http://www.bricozone.be/fr/chauffage...ais-42797.html


J'ai en effet déposé un message chez Meure de St Vith pour leur demander s'ils 'avaient' un cchauffagiste qui pourrait faire la manipulation chez moi car je ne suis pas outillé pour faire de la tuyauterie.

J'attends...

Dernière modification par dcvf 09/01/2011 à 16h29.
09/01/2011 Vieux  
 
  Namur
 
@dcvf,
Je ne comprend pas bien où est votre problème avec la firme TH. MEURER que vous critiquez un peu vite, à mon avis ...
Cette firme est un grossiste qui fournit de la marchandise aux professionnels du chauffage (et j'imagine aussi pour les particuliers).
Pour rappel, cette société est basé dans les cantons de l'Est et d'après votre profil, vous êtes dans le Brabant Wallon. Je ne trouve donc pas si étonnant que ça que MEURER ne soit pas en mesure de vous recommander très rapidement un chauffagiste dans votre région car il est probable qu'ils ne fournissent pas beaucoup d'installateurs du B.W.

Votre interlocuteur privilégié, c-à-d votre chauffagiste habituel, est tout à fait à même (à condition qu'il soit motivé à le faire... toute la question est là !) d'acheter le BCG24 chez MEURER, de lire la notice et d'appliquer le traitement sur votre chaudière en espérant que ça fonctionne.
Vous l'avez sans doute compris, si un chauffagiste accepte d'intervenir avec un produit colmatant sur votre chaudière, il ne saurait en aucun cas vous donner une garantie de résultat, malgré ce que vous aurez payé pour cette intervention.
Relisez à ce propos ce que j'avais écrit dans le message #2: ça risque de donner du résultat et vous seriez dépanné rapidement à peu de frais. Et si ça ne fonctionne pas, vous n'auriez pas perdu beaucoup d'argent.
09/01/2011 Vieux  
  74 ans, Brabant Wallon
 
Bonsoir,

"@dcvf,
Je ne comprend pas bien où est votre problème avec la firme TH. MEURER que vous critiquez un peu vite, à mon avis ... "
Je pense qu'il y a un malentendu quelque part car il ne me semble pas avoir critiqué TH. Meurer ni quoi que se soit! Si vous avez perçu malgré tout ce sentiment je le regrette et vous présente mes excuses...je ne comprends pas.
j'ai bien hésité mais suis arrivé à comprendre (comme vous me l'avez remarquer) qu'il fallait séparer la chaudière du reste pour appliquer ce traitement.

"... Je ne trouve donc pas si étonnant que ça que MEURER ne soit pas en mesure de vous recommander très rapidement un chauffagiste dans votre région ..."

Je n'ai posté ma demande à Meurer que samedi soir! je dois quand même leur donner le temps: de prendre connaissance puis de me répondre.
Encore une fois je n'ai émis aucune critique à ce sujet!

"Votre interlocuteur privilégié, c-à-d votre chauffagiste habituel, est tout à fait à même (à condition qu'il soit motivé à le faire... toute la question est là !) d'acheter le BCG24 chez MEURER, de lire la notice et d'appliquer le traitement sur votre chaudière en espérant que ça fonctionne."

Tout à fait de votre avis je verrai comment demain lundi 10/1 Tobel réagira. Quant à mon chauffagiste lui s'est débiné gentiment en me disant ...pas possible avant 15 jours car j'ai déjà 6 chaudières à remplacer.


"Vous l'avez sans doute compris, si un chauffagiste accepte d'intervenir avec un produit colmatant sur votre chaudière, il ne saurait en aucun cas vous donner une garantie de résultat, malgré ce que vous aurez payé pour cette intervention."

J'avais très bien compris cela aussi

"... ça risque de donner du résultat et vous seriez dépanné rapidement à peu de frais. Et si ça ne fonctionne pas, vous n'auriez pas perdu beaucoup d'argent."

J'avais très bien compris cela aussi, raison pour laquelle hier soir j'avais envoyé une demande à TH. Meurer.

Merci pour vos réactions et encore désolé si mes messages ont pu être interprétés dans le sens que je ne voulais pas

Cdt
dcvf
09/01/2011 Vieux  
 
  Namur
 
Désolé de vous avoir mal compris, j'avais capté que les point de suspension j'attends... à la fin de votre message #9 signifiaient je n'ai pas eu de réponse.
10/01/2011 Vieux  
  74 ans, Brabant Wallon
 
Pas de problème.
Jusqu'à présent (lundi 10/01/11 à 9h) aucune réponse, ni de Tobel ni Meurer
A lire également sur BricoZone...
fuite a l'interieur de ma chaudiere Par philou2010 dans Chauffage, +3 10/09/2010
Fuite chaudière Par didel dans Chauffage, +3 10/09/2010
Problème fuite chaudière Par katchon dans Plomberie, +9 19/04/2010
fuite purge arrivee d'eau chaudiere Par lefouced dans Chauffage, +7 13/04/2010
fuite corp de chauffe chaudière electrique Par laly dans Chauffage, +2 18/10/2009


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société