Gaz : collectif ou individuel

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Gaz : collectif ou individuel



19/05/2008 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

Nous sommes 5 copropriétaires dans un immeuble alimenté en chauffage par une chaudière au mazout, sans vannes ni calorimètres. La répartition des frais se faisait en fonction des millièmes !

Nous aimerions passer du mazout au gaz mais je me pose la question suivante : est-il plus intéressant de continuer avec une chaudière collective ou d'avoir chacun sa chaudière individuelle ?

Je n'y connais absolument rien dans le domaine alors j'espère que j'aurai quelques réponses.

Merci
19/05/2008 Vieux  
 
  47 ans, Namur
 
Consommation en fonction des millièmes : ce qui veut dire que si vous travaillez toute la journée et que vos voisins sont à la maison toute la journée....vous payez leur chauffage...

Chez ma mère, chaque appartement (3) a sa chaudière murale au gaz (elles sont placée dans le hall vers les garages), et chacun paie sa consommation point à la ligne.
19/05/2008 Vieux  
  59 ans, Bruxelles
 
bonjour ,perso j'opterais pour une chaudiere individuelle gaz(en tant que proprio) d'une part pour le reglement juste de la conso et aussi pour le confort d'eau chaude sanitaire et la regulation chauffage . à long terme je ne vois que des avantages.
19/05/2008 Vieux  
 
  53 ans, Brabant Wallon
 
A chacun sa chaudière - son compteur, car non seulement ce sera pour le chauffage - eau chaude mais probablement aussi pour la cuisine, chacun sa popotte
19/05/2008 Vieux  
 
  67 ans, Bruxelles
 
Pour ma part en terme d'économie d'énérgie une seule chaudière. En effet 5 appartements avec production d'eau chaude en cas de chaudière individuelle c'est 5 x 23 kw. soit 115 kw. pas bon pour la planète
Une seule chaudière pour l'ensemble de l'immeuble d'une puissance +/- 60 kw avec production d'eau chaude. Contrairement aux idées reçues il ne faut pas majorer un max pour la production d'eau chaude, étant donné qu'une priorité sanitaire serait prévue. ce qui veut dire que pendant la production d'eau chaude, pas de chauffage, l'immeuble ne va pas se refroidir si la production fonctionne pendant 1/4 h.
Pour le comptage des calories ( les millièmes très mauvais système ) des compteurs intégrateurs, cad il comptent les calories à l'entrée et à la sortie la différence est la juste consommation.
A chaque niveau une vanne de zone commandée par un thermostat ou sonde d'ambiance, ce qui veut dire on chauffe quant on le désire absent pas de chauffage présent oui.
coût d'entretien faible une seule chaudière.
Une bonne chaudière gaz à condensation avec une régulation climatique ( en fonction de la température extérieur )
Une chaudière par appartement, coût plus élevé à l'achat et à l'installation.
problème de cheminée qui n'est pas a dédaigné, malgré que certains diront oui mais mais une ventouse, les sorties ventouses ne peuvent se mettre partout, voir environnement, fenêtres ou autres.+ calcul de dillution des gaz brûlés.
5 entretiens par an, chaudière murale durée de vie sans trop de soucis +/- 10 ans
Ceci n'était que mon avis et en terme de consommation globale une chaudière consomme nettement moins que 5 chaudières.

Dernière modification par ordynas 19/05/2008 à 17h18.
19/05/2008 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
Axine,

Tout dépend de ta politique, de tes choix... En reprenant ce que Ordynas raconte, il te donne un éventail de tes choix.

A cela, et si je peux, je dirais que tout dépend de la co-propriété, que celle change au fil du temps de par les gens qui y vivent... Il y a tjrs un emmerdeur et il y a tjrs un mauvais payeur et donc si un ne paie pas, alors tu ne sais plus te chauffer car le robinet de gaz est bloqué... Et toi qui paie ben tu paies pour celui qui et quid des relations entre voisins, entre co-proprio...

Perso, et donc c perso ce que je dis.... J'aurais un immeuble à appartement, j'irais pour la total à savoir 5 apparts, 5 chaudières murales à HR+ gaz et à condensation par ventouse.... Mais comme dit Ordynas, possible ? QUid à vérifier avec un chauffagiste.... un pro, au pire, tu vas demander à 2,3 chauffagistes pour savoir le quoi et le comment.

Poruquoi ? Car chacun consomme comme il l'entend et chacun est "libre" de faire ce qu'il veut et de comment il consomme... en cas de souci financier, ben on ferme le robinet de la personne défaillante. Mais il est clair que chacun doit payer ses frais d'entretien. Chacun a un abonnement etc....Pour la durée de vie d'une chaudière... entre 15 et 25 ans..... Budget ? +/- 1.200 EUR TVAC.

Tout dépend en fait si tu privilégies la co-propriété ou l'individualité.

Ben
19/05/2008 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
En terme de consommation je suis entierement d'accord avec Ordynas, UNE seule chaudière AVEC une système de compteur qui permet à chacun de payer uniquement ce qu'il consomme.

Les chaudières gaz ne demandent que peu d'entretient et je ne crois pas que ce soit un problème en co-propriété, par contre il est clair que si un des co-propriétaire ne paye pas ces factures, ca va poser un problème mais c'est pareille pour la porte d'entrée, l'ascensceur etc.
19/05/2008 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
Un tout tout grand merci pour vos réponses !!! Je vais demander l'avis de plusieurs chauffagistes et des copropriétaires ...
A lire également sur BricoZone...
Vive le gaz Par bZone dans Rénover, +3 04/11/2008
Question gaz Par D3DAVID dans Plomberie, +28 25/03/2008
raccord gaz Par oups dans Plomberie, +14 22/01/2008
Conduite de gaz Par ppo dans Plomberie, +2 26/09/2007


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société