Gestion de chauffage : Homematic

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Gestion de chauffage : Homematic

- Page 4
Page 4 sur 6 Première page - Résultats 1 à 20 sur 101 Page precedente 23 4 56 Page suivante


30/11/2015 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par raymondub Voir le message
Merci pour cette réponse rapide !
Encore une question... Le problème ne vient-il pas de mon "timecontrol" ?
Mes 3 programmes démarrent à la même heure et s'exécutent tous tous les 30 min. Je me demande si ça n'est pas une cause aussi de mon problème.. Le temps que le prog1 démarre, les 2 autres ne sont plus dans la condition et donc les 2 autres ne s'exécute pas ?
Chez moi tout est dans le même script, donc je ne me suis pas vraiment cette question. Mais je ne pense pas, car il y a très peu de chance qu'une valeur ait changée entre l'execution des 3 scripts, donc normalement il n'y aura toujours qu'un seul de tes script qui serait "vrai", et donc qui allumera ou éteindra ta chaudière.

Pour moi le problème vient du fait que tes vannes du salon/cuisine ne sont pas liée au thermostat
30/11/2015 Vieux  
  39 ans, Namur
 
Citation:
Posté par xachopin Voir le message
Bonjour raymondub,

Pour moi, tu dois lier ton thermostat avec tes 2 vannes de salon, et éventuellement ta vanne de cuisine si c'est une cuisine ouverte qui donne sur ton salon/salle a manger.
Pour cela il suffit effectivement d'aller dans "Home page > Program & connections > Direct device connections". La tu choisit de créer une connection et tu selectionnes tes vannes et ton thermostat. Quand tu valides, la centrale va se charger de créér les liens, et va te créer un "groupe virtuel" dans la liste de tes éléments.
C'est sur ce groupe virtuel que tu vas devoir programmer tes horaires et tes températures. Vu que c'est un groupe, la centrale va se charger de répercuter ta programmation horaire vers chacun des éléments du groupe.
Par contre je ne sais plus te dire comme ça quel canal tu dois lier, il faudrait que je regarde quand je suis à la maison.


Ca me plairait effectivement bien si vous pouviez regarder quel canal vous avez utilisé et que faut-il mettre comme "Transmitter" et "receiver".
Il me semblerait logique que ça soit le Thermostat qui soit le "transmitter" et mes vannes soient le "receiver" mais le channel est important puisqu'il défini les actions..

Et ça m'intrigue quand vous me dites que vous avez tout dans le même script...

Je pense que c'est pour le transmietter le thermostat mural
HM-TC-IT-WM - Connection partner radiator thermostat
Ch.: 2

et pour le receiver, c'est aussi le channel 2.

Donc pour mon programme, j'enlève les conditions d'ouverture de valve et je le remplace par HM-TC-IT-WM-W-EU channel:2 mais quelle condition ? je voudrais prendre la température mais je voudrais qu'elle soit prise dans la programmation du thermostat mural donc je ne sais pas..
On va dormir là-dessous jusque demain..

Dernière modification par raymondub 30/11/2015 à 22h37.
01/12/2015 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
J'ai vérifié chez moi, et effectivement j'ai bien un lien entre le thermostat (canal 2) et la vanne du salon (canal 2). Et j'ai aussi bien sur le même type de le entre le thermostat (toujours canal 2) et ma 2eme vanne (coté salle a manger).

Pour ton programme, moi je n'utiliserais que les % des vannes, et je ne jouerais pas avec les températures. C'est le thermostat qui en fonction de la température va commander aux vannes de s'ouvrir ou se fermer, et après en fonction de cette ouverture ton programme va actionner ou non ta chaudière.
Autre avantage, dans le cas on ton thermostat ne serait plus disponible (pile a plat), c'est le thermostat intégré dans tes vannes qui prendra le relai, et ordonnera aux vanne de s'ouvrir ou se fermer, et du coup ton programme reste valable sans rien changer.
01/12/2015 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
Si ca peut aider, je vous reposte mon script pour ma chaudière:

Petite particularité chez moi, je ne tiens pas compte de l'ouverture de la vanne des wc pour démarer ma chaudière, ce radiateur chauffe donc uniquement quand la chaudière est en route parce qu'un autre radiateur a demandé l'allumage.
J'ai par contre rajouté un test, pour forcer l'allumage si j'enclenche la fonction Boost ou si la température du wc est inférieure à 5° (on ne sait jamais, que je partirais en vacances en plein hiver en laissant la fenêtre du wc grande ouverte )

1ere partie, avec les test >=20% pour l'allumage
Gestion de chauffage : Homematic

2eme partie, le ElseIf avec test que tout est en dessous de 20% pour l'extinction
Gestion de chauffage : Homematic

PS: Désolé pour la largeur un peu réduite des images, mais comme Mme monopolisait le pc, j'ai fait une capture à partir de ma tablette
01/12/2015 Vieux  
  39 ans, Namur
 
Merci à vous 2 pour votre partage et votre patience, ça m'a permis de m'y retrouver un peu plus dans les IF/ELSE...

Je n'ai pas mis mes vannes du salon et cuisine comme dans la condition d'extinction de la chaudière puisqu'il y a le feu ouvert et que je voudrais que ça continue à chauffer dans les autres pièces.

------------------------

J'ai vu que vous aviez su renommer correctement vos "devices". Il m'a fallu le temps de comprendre comment mais j'ai trouvé et c'est nettement plus claire.
Mais j'ai quand même un gros soucis avec mon programme: - La chaudière ne s'allume pas, j'ai eu des "Device communication error" avec mon module pour allumer la chaudière. Je me suis rendu compte que j'avais une erreur dans une condition mais j'en ai encore une mais je sèche... Quand je clique sur mon écran de Favoris sur le start de ce nouveau programme qui est actif (j'ai désactivé les 3 autres), le bouton d'état du module de chaudière reste sur ON => chaudière éteinte...

[/url]Gestion de chauffage : Homematic

Pour rappel, si boitier chaudière = switching ON => la chaudière est éteinte
si boitier chaudière = switching OFF => la chaudière est allumée

------------------------
Mon programme splitté en 3, fonctionne correctement maintenant que j'ai lié la vanne au thermostat. Il ne fait plus hyper trop chaud.

Je vais laisser l autre programme de côté pour le moment parce que j'ai une urgence à gérer. . Ma fille de 20 mois adore jouer avec la vanne de sa chambre. .
Il est donc temps que je plonge dans vos scripts pour verrouiller sa vanne...

Dernière modification par raymondub 02/12/2015 à 07h28.
02/12/2015 Vieux  
  39 ans, Namur
 
Juste pour être sûr de quoi il s'agit..
Après avoir exécuté le script, si ma fille appuie sur un des boutons de la vanne ou tourne la roulette, ça n'aura aucun effet sur la vanne ?


Citation:
Posté par xachopin Voir le message
Voici le script pour activer le verrouillage local
string stdout;
string stderr;
system.Exec("tclsh /usr/local/setparam.tcl LEQ1234000 BUTTON_LOCK boolean 1", &stdout, &stderr);

Pour déverrouiller il suffit de remplacer « boolean 1 » par « boolean 0 »
Et voici les pour activer les 2 autres type de vérouillage (Global et Mode) :
system.Exec("tclsh /usr/local/setparam.tcl LEQ1234000 GLOBAL_BUTTON_LOCK boolean 1", &stdout, &stderr);
system.Exec("tclsh /usr/local/setparam.tcl LEQ1234000 MODUS_BUTTON_LOCK boolean 1", &stdout, &stderr);

setparam.tcl
02/12/2015 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par raymondub Voir le message
Juste pour être sûr de quoi il s'agit..
Après avoir exécuté le script, si ma fille appuie sur un des boutons de la vanne ou tourne la roulette, ça n'aura aucun effet sur la vanne ?
Oui, c'est bien ca, le BUTTON_LOCK va verrouiller ta vanne et rien ne sera possible. Par contre tu peux toujours la déverouiller en appuyant quelques seconde sur le bouton de droite et celui de gauche.
Si tu veux que le déverrouillage sur la vanne ne soit pas possible, alors il faut utiliser GLOBAL_BUTTON_LOCK.
03/12/2015 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
J'ai de plus en plus envie d'ajouter ça sur ma liste au père noel
Gestion de chauffage : Homematic

Quelqu'un a déjà testé ce type de serrure électronique?
L'avantage c'est qu'elle s'adapte sur un cylindre existant, donc on gardes les clés actuelles. Autre avantage, elle peut bien sur être controlée via le CCU2, donc par exemple fermer la porte à clé chaque soir à une heure précise, ou de vérifier à distance qu'on à bien vérouillé la porte (vous savez, quand vous partez pour plusieurs jours et que au bout de 100km votre chère moitiée (ou vous-même) vous dit "je ne sais plus si j'ai fermé la porte à clé!?")

Quant au prix, il n'est pas excessif je trouve: +/- 150 EUR avec une télécommande

http://www.eq-3.de/produkt-detail-ak...m-sec-key.html
04/12/2015 Vieux  
  45 ans, Brabant Wallon
 
Non pas encore et ce sera sans doute jamais dans mon cas.
Chez nous il faut d'abord amener la clenche en position haute avant de pouvoir fermer à clef...donc pas possible ��
06/12/2015 Vieux  
  39 ans, Namur
 
C'est une bonne manière de ne pas être enfermé dehors parce que quelqu'un a oublié d'enlever la clé à l'intérieur...
29/12/2015 Vieux  
  45 ans, Brabant Wallon
 
Concernant le bruit de certaines vannes, j'en ai tout de même 2 qui sont vraiment bruyantes.
J'ai démonté la vanne, puis le bloc moteur et enfin le réducteur (quelques rouages en plastique) puis j'ai graissé le tout mais...cela n'améliore en rien la situation.

J'ai contacté Amazon qui m'a fait parvenir 2 nouvelles vannes en ...2 jours sans frais.
04/01/2016 Vieux  
  39 ans, Namur
 
Bonjour,
Je souhaiterais avoir une confirmation avant de prendre contact avec Amazon. Sur la photo ci-jointe, en haut à droite à côté de température, on a bien la température de la pièce ?
A droite avec les flèches, on peut choisir la température manuelle et lorsqu'elle est éteinte, l'ouverture de la vanne est censée se réduire et ensuite se fermer.
Avec une vanne, ça ne fonctionne plus comme ça. .. Elle chauffe et au l'impression que ça ne s'arrête pas. .. je suis déjà à 2° au dessus de la température demandée. ..
J'ai constaté ça le we dernier et ce matin, j'ai réinitialisé ma vanne et remis à jour les programmes mais ça continue de chauffer. ..
Une idée de résoudre le soucis ?

Gestion de chauffage : Homematic
05/01/2016 Vieux  
  45 ans, Brabant Wallon
 
Oui en effet.
La partie droite représente la vanne et la t° demandée (22° dans ce cas ci).

La t° de 24.1° est bien la t° actuelle mesurée dans la pièce.

Donc, si vous laissez cette vanne en mode manuel et que vous descendez la t° jusqu'à atteindre OFF elle devrait se fermer complètement.

Cela fonctionnait-il avant ou est-ce un déplacement de vanne ?
La latence calorifique du radiateur peut faire qu'il continue à chauffer pendant quelques minutes après fermeture de la vanne. Sur OFF se coupe-t-il ?
Avez-vous tenté d'enlever les piles, de démonter la vanne puis de remettre les piles et de la remonter ? Vous pouvez ensuite forcer une ADAptation.

Dernière modification par sylo 05/01/2016 à 01h01.
05/01/2016 Vieux  
  39 ans, Namur
 
Donc j'ai bien un soucis avec cette vanne...
Ça fonctionnait très bien avant.. La pièce n'était pas encore occupée et donc la température était toujours en manuel à 19°. Quand j'ai placé le lit de ma fille, j'ai remis le mode auto et depuis j'ai le soucis que je décris plus haut.

Quand je la mets sur OFF, elle se ferme correctement...
Ce n'est pas un déplacement, elle a toujours été là. J'ai vu que mon chauffage ne chauffait plus bcp alors j'ai purgé le radiateur.
Hier matin, je me suis dit que ça serait bien de réinitialiser la vanne et donc j'ai enlevé les piles et en les remettant j'ai appuyé sur les 3 boutons en même temps pour faire le reset d'usine. J'avais oublié de le supprimer dans la centrale et donc je l'ai supprimé et refait un reset et un "Tech-in devices".
J'ai bien le symbole comme quoi la vanne est connectée, elle réagit bien quand je passe d'un mode à l'autre, c'est juste qu'elle n'arrête pas de chauffer.

Là je viens de regarder, elle est en auto, température 20° et la vanne est fermée.. Je ne comprends pas ce qui se passe.. Effectivement, il peut y avoir un petit delta entre la température actual et le setpoint mais là c'est pendant toute la nuit que j'avais une actual temperature à 24.10 °, Setpoint temperature 22.50°C et une ouverture de valve de plus de 25%...

08:50:07 05.01.2016 2 - Apolline - chauffage
Manu mode, no error, Battery status 3.00V, Valve position 25%, Boost duration 0min, Actual temperature 24.10°C, Setpoint temperature 22.50°C, stringTablePartyTemperature 5.00°C, stringTablePartyStartTime 0minutes, stringTablePartyStartDay 1day, stringTablePartyStartMonth 1month, stringTablePartyStartYear 0year, stringTablePartyStopTime 0minutes, stringTablePartyStopDay 1day, stringTablePartyStopMonth 1month, stringTablePartyStopYear 0year



08:55:39 05.01.2016 2 - Apolline - chauffage
Auto mode, no error, Battery status 3.00V, Valve position 25%, Boost duration 0min, Actual temperature 24.10°C, Setpoint temperature 21.00°C, stringTablePartyTemperature 5.00°C, stringTablePartyStartTime 0minutes, stringTablePartyStartDay 1day, stringTablePartyStartMonth 1month, stringTablePartyStartYear 0year, stringTablePartyStopTime 0minutes, stringTablePartyStopDay 1day, stringTablePartyStopMonth 1month
08:55:39 05.01.2016 2 - Apolline - chauffage
stringTablePartyStopYear 0year
08:58:04 05.01.2016 2 - Apolline - chauffage
Auto mode, no error, Battery status 3.00V, Valve position 0%, Boost duration 0min, Actual temperature 24.00°C, Setpoint temperature 21.00°C, stringTablePartyTemperature 5.00°C, stringTablePartyStartTime 0minutes, stringTablePartyStartDay 1day, stringTablePartyStartMonth 1month, stringTablePartyStartYear 0year, stringTablePartyStopTime 0minutes, stringTablePartyStopDay 1day, stringTablePartyStopMonth 1month, stringTablePartyStopYear 0year


Sinon à part ce soucis, tout fonctionne bien, j'ai du faire un reset du module de contrôle de la chaudière parce qu'il s'éteignait et se rallumait tout le temps. Au début, je coupais l'alimentation et puis ça refonctionnait mais après quelques jours ça ne fonctionnait plus. Donc j'ai du supprimer le device, un tech-in et ensuite mettre à jour mes programmes.

Finalement j'ai su configurer mon vpn et je peux accéder à ma centrale à partir de mon smartphone de n'importe où. Je n'ai pas d'adresse ip fixe mais j'utilise un host sur No-ip et merci Proximus, sur leur dernière box, No-IP est intégré dedans et donc le renouvellement de l'adresse ip est transparent. J'ai installé un vpn serveur ma raspberry pi qui est de toute façon allumée en permanence et ça fonctionne nickel. J'ai un peu galéré pour trouver un bon tuto mais finalement ça fonctionne.
05/01/2016 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
Bonjour raymondub,

C'est effectivement très étrange que ta vanne reste sur 25% alors que la température dépasse de 3° le setpoint.

Pourrais-tu poster une capture d'écran de ton écran de paramétrisation de la vanne?
Je ne vois pas trop quel parametre pourrait influer, mais on ne sait jamais.
05/01/2016 Vieux  
  39 ans, Namur
 
Bonjour,

Voici mon écran avec les paramètres de la vanne. J'ai comparé avec les autres et le seul paramètre qui était différent c'est le "Minimum temperature"
Gestion de chauffage : Homematic


merci..

R.D
05/01/2016 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
Effectivement, tout semble OK.
Est-ce que ce radiateur pilote aussi ta chaudière dans ta programmation, et si oui à partir de quel pourcentage?

Chaque radiateur à une fonction "adaptative control" qui analyse en permanence les performance du radiateur, et ajuste sa manière de fonctionner en fonction. Par exemple, s'il voit que ca ne chauffe jamais quand la vanne est a 20%, ou qu'il faut systématiquement 10min avant que la température n'augmente, il va s'adapter et ouvrir plus vite la vanne à un pourcentage plus élevé (du moins c'est la théorie). Le problème pourrait peut-être être lié à ça...

Essaie de changer le parametre "adaptative control" et de le mettre sur OFF avec valeurs par defaut (je n'ai pas le terme exacte sous les yeux), et dis nous si ca change quelque chose.

Autre question: est-ce que ta vanne à bien le dernier firmware disponible? Peut-être qu'un firmware plus recent corrigera ton problème.
05/01/2016 Vieux  
  39 ans, Namur
 
Bonsoir ,
J'ai changé le paramètre mais ça n'a pas l'air de changer grand chose. Et puis, ce n'a pas été changé sur les autres vannes.
Comment peut-on voir la version du firmware installée ?
Il me semble que la centrale propose directement si une mise à jour est disponible ?
J'inverserai 2 vannes demain et si soucis identique, je renverrai. .
Merci
06/01/2016 Vieux  
  39 ans, Namur
 
On va dire qu'il était tard.. Je viens de voir où se trouve la version du firmware...
J'ai la version 1.3 et sur le site http://www.eq-3.de/downloads.html, il y a une version 1.4.
Je vais tester..
06/01/2016 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
Chez moi toute les vannes sont en 1.4

Citation:
Posté par raymondub Voir le message
On va dire qu'il était tard.. Je viens de voir où se trouve la version du firmware...
J'ai la version 1.3 et sur le site http://www.eq-3.de/downloads.html, il y a une version 1.4.
Je vais tester..
Page 4 sur 6 Première page - Résultats 1 à 20 sur 101 Page precedente 23 4 56 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Gestion du chauffage et Niko Home Control Par Soshin dans Domotique, +36 19/02/2015
gestion chauffage sol Par Fred1979 dans Domotique, +5 04/12/2013
Gestion du chauffage central Par olaxi dans Chauffage, +7 04/12/2012
Sondes et gestion de chauffage Par MathB dans Domotique, +1 12/10/2011
software gestion domotique Par denisb dans Domotique, +19 01/05/2010


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société