Gros problème : Chaudières Def'

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Gros problème : Chaudières Def'

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


05/05/2010 Vieux  
  33 ans, Bruxelles
 
Bonjour à tous.
Voilà ça fait deux ans que je cherche une solution à mon problème.
Je vous l'explique.

Je suis installé depuis 2 ans environ dans un appartement dont je suis propriétaire.
L'immeuble comporte 4 appartements entièrement rénovés, et possèdent chacun une chaudière neuve de la marque Def' (fabriquées en France sous le nom de "Vergne Innovation")
Hélas, le chauffagiste qui a fait l'installation était un danger public, et les chaudières n'ont pas fonctionné durant les 2 premiers mois d'occupation des appartements. Aucune chaudière ne fonctionnait. Lorsqu'il a bien voulu revenir, le "chauffagiste" s'est rendu compte qu'il avait connecté le froid sur le chaud, et le chaud sur le froid
Faut le faire...

Donc les chaudières re-fonctionnent, sauf que tous les deux jours nous devons (chaque propriétaire de chacun des 4 appartements) remettre de la pression dans nos chaudières respectives. Autant vous dire comme c'est pratique.
De plus, sur la mienne, la sécurité de surchauffe a du être bypassée parce qu'elle déconnait.

On a évidemment fait venir la société qui distribue ces chaudières en Belgique, mais aujourd'hui elle a fait faillite et nos garanties sont donc tombées à l'eau.
L'installateur est introuvable également.
Et la personne qui m'a vendu l'appartement habite dans l'immeuble, et est dans la même galère.

Le fait est que ces chaudières sont apparemment assez spéciales au niveau du fonctionnement, il y a un cerveau électronique et je ne sais quoi d'autre (je n'y connais pas grand chose). Je suis désespérement à la recherche de quelqu'un qui pourrait venir voir quel est le problème. Si on trouve le problème, il est très facile de commander les pièces chez Vergne Innovation.

Avez vous une idée ?

PS : je vais essayer de retrouver la référence exacte de la chaudière et de vous mettre une photo pour vous faire une idée...


EDIT : Voilà j'ai trouvé le modèle, il s'agit de ceci :
http://www.vergne-innovation.com/cha...erie-mc1-2.pdf

Dernière modification par Nathaimu 19/08/2010 à 16h24.
05/05/2010 Vieux  
 
  39 ans, France
 
sur les chaudieres modernes qui dit surchauffe dis souvent un soucis de tirage du conduit car c'est souvent la sonde des fumees qui "indique" la surchauffe par un echaffement des fumées...

pour l'eau soit fuite soit degazage natuel lors des premiers temps soit un vase d'expansion mal gonflé...
05/05/2010 Vieux  
  58 ans, Hainaut
 
vous ete mal la car c est une chaudiere francaise et le probleme c est pas la qualite c est que pour la garantie la firme ne viendra pas vous depanner en belgique c est garantit mais en france c est a dire que 1 il faut trouver un chauffagiste EN BELGIQUE 2 qu il trouve le probleme et puis commander la pieces et etre sur que c est ca car si c est pas le cas c est rebelote car en belgique on a pas ces pieces vous comprener si ca serais par exemple renova bulex en belgique on trouve tout technicien et pieces j espere que vous comprener vous n ete pas sortis de l auberge et ca peut vous couter cher je ne dit pas que le materiel francais est mauvais si ce serais le contraire ce serais la meme chose voila j espere que vous comprener ce que je veux dire
05/05/2010 Vieux  
  33 ans, Bruxelles
 
oui tout a fait je comprends bien (malgré un petit manque de ponctuation qui m'a perturbé j'avoue )

C'est bien pour ça que je poste sur le forum, au cas où il y aurait quelqu'un dans le coin qui aurait déjà travaillé sur cette chaudière, ou un chauffagiste qui saurait se débrouiller dessus.

Nous savons que nous avons perdu la garantie, et nous sommes prets à acheter de nouvelles pièces, mais nous ne voulons pas payer de nouvelles chaudières évidemment, ce serait trop dommage.


--> Kenny : Je pense qu'un dégazage naturel est maintenant à exclure. Les chaudières fonctionnent depuis deux ans, les choses auraient du se stabiliser depuis... Par contre, je ne sais pas ce qu'est un vase d'expansion mal gonflé. Pour ce qui est de la fuite, ce serait bizarre, nous avons tous les 4 le même problème. A moins que la fuite se trouve dans la chaudière, et ait été provoquée par le mauvais branchement du départ. Qu'en pensez vous ?
05/05/2010 Vieux  
 
  39 ans, France
 
non le mauvais branchement n'y est plus que probablement pour rien

le vase d'expansion est la bombonne rouge dans la chaudiere

il y a dedans une membranne et de l'air de l'autre coté
quand tu chauffe la pression augmente dans la chaudiere et pour eviter un soucis le vase fait tampon et la membrane comprime l'air,
si le vase est mort ou mal "configuré" alors la pression monte bcp plus vite dans le reseau et paf la soupape de securité crache l'excedent d'eau et donc la pression diminue
toi tu vois une pression plus faible a froid et tu rerempli
et au prochain cycle ta soupape evacue l'eau....
c'est quoi ta pression a froid?
elle varie bcp en chauffe ? vers 60°c tout radiateur ouvert et bouillant?
05/05/2010 Vieux  
 
  45 ans, Hainaut
 
bonsoir,votre probleme est un peu complexe et il est vrai que sans etre sur place il est difficile de comprendre le probleme car beaucoup de facteur peuvent intervenir.
Je pourrais venir vous donner un avis sur le sujet en voyant le travail qui a ete effectuer,mais je ne sais comment entrer en contact meme telephonique pour comprendre certains details.Cela pourrais aussi bien venir d'une sonde,du vase d'expansion est ce une chaudiere avec production eau chaude,a ventouse,dans une cheminee.Enfin voila,je pourrais vous aider mais comment??
05/05/2010 Vieux  
  33 ans, Bruxelles
 
Kenny :

Merci pour cette explication.
Je viens de faire le test.
La pression à froid est variable évidemment, puisque sur 3 ou 4 jours elle peut passer de 2 bar à 0,5 bar.
A l'instant, la pression oscille entre 1,2 et 1,3 à froid (pas de robinet ouvert, pas de chauffage). J'ai demandé une t° de 30° au thermostat, et la chaudière a commencé à tourner. D'abord la t° a chuté dans la chaudière de 40° à 30°, ensuite elle est remontée jusqu'à 60° comme prévu. J'ai laissé tourner comme ça pendant 2 minutes. La pression n'est pas tombée, elle n'a pas changé.
Donc je dirais qu'elle ne varie pas du tout en chauffe.
Mais je sais pas si j'ai bien fait mon test.

Par contre, effectivement, quand je rajoute de la pression dans le système, la pression monte super vite. A une vitesse que je trouve pas vraiment logique en fait.
Ensuite, la pression redescend en un temps variable. Parfois en 1 jour, parfois en 2 semaines. Mais je dirais en moyenne tous les 3 jours.

Kidcool :

Merci beaucoup pour votre gentillesse.
J'ai reçu votre message privé et je vais vous donner mon numéro de téléphone et mon email tout de suite.

Je ne sais pas ce qu'est une chaudière à ventouse, mais elle produit de l'eau chaude ça c'est sur, et il y a une cheminée d'évacuation.
06/05/2010 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Pourriez vous faire une photo de la chaudière de façon à voir la sortie cheminée.
06/05/2010 Vieux  
  33 ans, Bruxelles
 
Voici :

06/05/2010 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
C'est bien une chaudière à ventouse.
06/05/2010 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,
avez-vous déja téléphoné en France pour leur demander quel est leur service clientèle en Belgique ?
06/05/2010 Vieux  
  33 ans, Bruxelles
 
Oui, j'ai téléphoné et envoyé deux emails, et je n'ai jamais reçu de réponse...
Une chaudière à ventouse, c'est une bonne nouvelle ?
19/08/2010 Vieux  
  33 ans, Bruxelles
 
Bonjour bonjour !
Ca fait longtemps...
Depuis mon dernier post, j'ai été absent pendant un mois et j'ai beaucoup travaillé, mais je reviens vers vous car mon problème reste à résoudre.
J'ai relu ce que vous m'avez écrit, et après réflexion, ce que Kenny m'expliquait me parait être assez juste, un problème de vase d'expansion est possible.

Mais alors, pourquoi ce problème serait-il répandu aux 4 installations ? Serait-il possible que l'installation "à l'envers" soit à l'origine de ce problème général ? Ou peut-être simplement un défaut de fabrication ?

KidCool : seriez vous prête à ce qu'on se parle par téléphone pour évaluer le problème ? Et éventuellement, si le problème s'éclaircit, à venir faire des réparations (rémunérées évidemment !!) dans les 4 appartements ?

Merci d'avance à tous pour votre aide !
19/08/2010 Vieux  
cbr
  47 ans, Namur
 
Bonsoir,

qui dit problème de pression avec remises à niveau intempestives dit problème de vase d'expansion

Il y a 1 vase dans la chaudière on le voit sur la photo (la pièce rouge à gauche) mais il en faut un second pour "protéger" l'installation
le vase dans la chaudière doit faire maxiumum 8 litres avec une pression de service de 0,75 b
Normalement on en place un second à l'extérieur de la chaudière.

y a-t-il une autre pièce rouge???
20/08/2010 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Bonsoir,
désolé mais avec ce style de chaudière il ne faut pas de second vase non ;)

pour les pertes de pression , si la soupape de surpression a déclenché , en général il faut la remplacer , le joint va continuellement pisser de l'eau.

*il est possible* que le chauffagiste aye vidangé l'installation dans les 4 appartements par cette vanne. de toute façon si une perte d'eau se produit par la chaudière elle doit se trouver au niveau de la chaudière si vous n'avez pas de l'eau partout dans l'appartement ;)

le dessous de la chaudière est-il humide ?
http://www.vergne-innovation.com/cha...erie-mc1-2.pdf
page 6 de votre PDF , tentez de voir si la soupape de sécurité et/ou les robinets de remplissage et d'isolement sont humide..
20/08/2010 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
http://www.bricozone.be/fr/vbimghost...mg&imgid=24638

l'espèce de robinet à tête rouge , y a un joint ...
20/08/2010 Vieux  
 
  39 ans, France
 
le reglage du vase
son remplacement
et un vase en plus
sont les pistes
20/08/2010 Vieux  
  33 ans, Bruxelles
 
Bonsoir bonsoir.
Merci pour votre aide, ça fait vraiment chaud au coeur.

1. Benoki et cbr :
Effectivement, j'ai regardé et ce robinet est rotatif et déclenche une sorte de vidange. L'eau coule alors dans un conduit qui se trouve derrière l'installation. J'ai laissé sécher la journée, et ce soir ça a l'air sec. Je n'ai pas l'impression que le joint de ce robinet coule, mais c'est quand même difficile à dire car la sortie de la conduite de vidange est difficile d'accès. (je vous mets la photo vu de dessous) Le conduit gris est celui dans lequel s'écoule l'eau, et au dessus de ce conduit se trouve une pièce en plastique transparent. On voit aussi dans le haut de la photo le robinet rouge dont vous parliez.


2. Benoki : le dessous de ma chaudière n'est pas vraiment humide, bien qu'à chaque fois que je la remplis d'eau (en ouvrant deux robinets noirs), un flux régulier de gouttes d'eau (10 par seconde) coule depuis l'endroit marqué sur la photo. Je suppose que c'est anormal...
La photo :


3. Kenny : je commence à comprendre ce que vous voulez dire avec le vase d'expansion, et c'est un explication qui me semble possible aussi. Puis-je vérifier moi-même si le vase est défectueux ?


Je suis impatient de lire vos réponses ! Merci à tous pour votre aide...
20/08/2010 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
La pièce marqué est un disconnecteur. Cela empêche l'eau potable et l'eau de chauffage de se mélanger. Il n'est pas normal que cela coule.
20/08/2010 Vieux  
 
  39 ans, France
 
tu peux verifier oui
cela demandedans un premier temps de trouver la valve d'air sur le vase,
elle ressemble a celle d'un velo ou voiture
ensuite tu va voir tu devisse et tu appuit
air ou eau qui sort
si eau alors il est mort
si air alors il faut voir comment le regonfler a la bonne pression avec un manometre et une pompe a velo ou un gonfleur
on te dira comment

ps le soucis c'est que un vase mort va entrainer quand meme le declenchement de la soupape a la chauffe
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
gros problème d'infiltration Par chromo dans Construction, +1 23/02/2010
Problème de fonctionnement nouvelles chaudières Par home dans Construction, +7 28/01/2010
gros gros probleme Par xilos dans Electricité, +75 24/01/2010
gros probleme de beton Par emouns dans Construction, +7 18/10/2009


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime GamerZ, Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société