Gros soucis poêle DDG

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Gros soucis poêle DDG

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


27/11/2013 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
Bonjour a tous!

Je vous écris car nous n'avons pas réussi a trouver quelqu'un d'habituer a ce genre de poêle pour venir faire un contrôle a la maison!

Comme plusieurs d'entres vous le savent, nous avons une installation DDG relié a un ballon tampon de 800 L et boiler intégré de 150 l. Cela couplé a une installation solaire.
Fonctionnant sur 4 radiateurs a la maison.

Au début, tout allait (plus ou moins) bien, la ballon montait a 80° et les jours de pas trop froid, nous pouvions tenir 3 jours sans faire de feu et encore plus en été lorsque le solaire prenait le relais.

Depuis peu, notre ballon ne monte plus en température! Il monte péniblement a 65°...

Nous avons du brancher directement le circulateur, sans leur super thermostat parce que celui ci déconnait!!! Il s’arrêtait alors que le poêle était haut en ° et évidemment, nous avons du subir les conséquences qui vont avec, le poêle crache, bouquan d'enfer ....
Hier soir, le poêle carburait et pourtant, il ne monte pas en température, et le ballon encore moins! Nous avons essayé de changer les vitesses du circulateur mais rien n'y fait! Le pire, c'est que lorsque les radiateurs se mettent un peu en route, non seulement nous perdons beaucoup au niveau température du ballon (si nous laissons les radiateurs en route 10 min, le ballon passe de 60 a 50...) et ensuite, le poêle se rempli d'eau???? on se pose des questions puisqu'en principe, les radiateurs n'ont rien a voir avec l'eau du DDG??? De plus, nous n'avions pas ça avant!
Et nous avons droit a un vacarme terrible! Toute l'installation vibre lorsque le poêle se rempli! QUANT il se rempli car la dernière fois, il a craché 5 fois avant que l'eau froide n'arrive!

Nous cherchons désespérément un chauffagiste capable de régler tout cela mais pas facile!!!!

Avez vous ce genre de soucis?
Mon mari est vraiment au point de regretter cette installation!

Merci de votre aide!
27/11/2013 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Salut,
je ne possède pas de ddg mais j'envisage un achat prochainement.
Pour avoir étudié son fonctionnement, je chercherais du coté du système de remplissage et purgeur automatique ou de la vanne trois voies en entrée de poêle. Si ton poêle tourne et que ton ballon ne chauffe pas, l'échangeur ddg doit atteindre très rapidement une T° max et il devrait se vider automatiquement.
Ou alors il est mal/pas remplis et tu ne devrais pas démarrer ton poêle avec l'échangeur vide.
Si ton ballon est à eau morte, le circuit de chauffage utilise la même eau que ton ddg. Quel type de circuit ton installateur a-t-il choisi? quel type de ballon possèdes-tu? (poste le schémas et la fiche technique)
A+
27/11/2013 Vieux  
  52 ans, Namur
 
Bonjour ,

je possède un ddg avec ballon tampon de 750l et j alimente 12 radiateurs uniquement avec le ddg ,pas appoints mazout !

si votre pompe de charge se coupe ,c est normal que la soupape crache,vous pouvez vérifier si l alimentation élec du ddg commande bien votre pompe de charge,vérifiez aussi que votre pompe de charge ne soit pas bloquée ou défectueuse,vérifier sonde du poêle et contacteur fourni par ddg (contacteur réglé a 60°)
27/11/2013 Vieux  
 
  42 ans, Hainaut
 
Comme dit pivifr, c'est logique si le circulateur se coupe, la soupape de surpression va s'ouvrir... et là aie aie....
Maintenant, faites l'essai sans feu... en agissant sur le thermostat qui déclenche le circulateur. ( Mettez le vers 10°c et vous verrez ce qui se passe... )
S'il se coupe sans raison, alors il y a un soucis soit dans le thermostat ou la sonde...
Bien à vous.
27/11/2013 Vieux  
 
  42 ans, Hainaut
 
J'oubliais, sachez qu'il existe une option en cas de coupure de courant... mettre le circulateur sur un UPS... c'est con mais quand ca arrive on est content de l'avoir...
Ca résoud pas le problème initial mais sachez que cela existe...
27/11/2013 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
Merci pour vos réponses! Oui, on sait ce qu'il se passe quand plus de circulation et que le poêle surchauffe! Maintenant, ce qui nous tracasse c'est que nous avons le poêle depuis presque 3 ans et que l'hiver dernier, pas de soucis! Nous étions assez content!

Pivifr ; nous n'avons pas d'appoint mazout non plus! Uniquement le DDG et le solaire!
Vous dites avoir un ballon de 750 l , c'est assez proche de nous, quand vous dites qu'il alimente 12 radiateurs, le ballon tient plusieurs jours?
Notre but a la base était de garder la chaleur pour ne pas devoir faire du feu tout les jours et en fin de compte, pour 4 radiateurs, nous devons en faire tout les jours!!!

Je ne saurais pas poster de schéma de tout ça ce soir!
Et le Mr de DDG était venu l'an dernier faire une vérification et faire les réglages nécessaires et pour lui, tout était ok!
Nous n'avions pas ces soucis il y a peu! Le ballon montait facilement a 80° et même si nous perdions vite de la chaleur quand même, mon dieu, nous tenions tout de même 2 jours!
27/11/2013 Vieux  
  52 ans, Namur
 
pour le moment ,je fais du feu tous les jour de 17 à 2200 par deux trois buches,ancien bâtiment de 1890,eau chaude intégrée dans ballon .

Avez vous démonté vos radiateurs ou a t'on travaillé sur vos radiateurs avant la remise en route de votre poêle ?
27/11/2013 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
pour les futurs utilisateur de DDG, c'est une bonne nouvelle de savoir que vous étiez contente quand il fonctionnait!
Évidemment, en panne, il fonctionne moins bien!
Souhaitez vous une aide au diagnostic via le forum ou cherchez vous un pro pour vous dépanner?

Si la pompe de charge est branchée en direct sur le 220, le problème n'est il pas ailleurs?(sauf si cette pompe est bloquée...)

Gros soucis poêle DDG

De quel type est la vanne trois voies en entrée de serpentin? motorisée?

a+

Dernière modification par minipoint 27/11/2013 à 23h47.
27/11/2013 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
Je cherche les deux! si par chance j'arrivais a enfin trouver un pro qui s'y connait en système de chauffage tel que les DDG, j'en serais ravie!
Je ne saurais pas vous donner toutes les données techniques!
L'installation a été faite par un chauffagiste débutant, aidé par son patron, mais pas habitué a travailler sur ce genre de système, néanmoins, son patron nous expliquait que c'était le même système qu'une chaudière! Etant donné qu'il est possible de faire l'installation soi même, je suppose qu'un chauffagiste a d'autant plus de chance de réussir cela! Ensuite, nous sommes passé par le directeur puisque le commercial, nous n'en pouvions plus, de chez DDG qui est passé lui même vérifié que tout était correctement branché!
Nous n'avons touché a rien de ses réglages et du jour au lendemain, quelque chose foire!
Effectivement, quand nous avons commandé le poêle il y a 4 ans de cela, il n'existait pas grand chose d'équivalent sur le marché, apparemment, maintenant, c'est le cas, donc, on y réfléchirait a deux fois!
Le système est super mais pas du tout au point et je ne parle même pas des pièces qu'ils utilisent autour du poêle et qui tombent en rade a la première occasion!
Demain, pas possible mais vendredi, j'essayerai de faire quelques photos de l'installation...
28/11/2013 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
Citation:
Posté par pivifr Voir le message
Avez vous démonté vos radiateurs ou a t'on travaillé sur vos radiateurs avant la remise en route de votre poêle ?
Nous avons eu un soucis de circulateur des radiateurs mais comment cela pourrait faire foirer a ce point tout le système???
28/11/2013 Vieux  
  52 ans, Namur
 
Bonjour,

vérifiez si les vannes d isolement du bas des radiateurs ne sont pas ouvertes a font ,si oui ,fermez les complètement et ré ouvrez les d un tour a un tour 1/2 max,comme cela votre ballon pourra monter a température comme avant.

pour que votre poêle monte a température,le circulateur doit être réguler par le sonde qui est placé dans la buse de votre poêle.la sonde enclenche le circulateur quand la température atteint les +_ 60°

Dernière modification par pivifr 28/11/2013 à 07h26.
28/11/2013 Vieux  
 
  42 ans, Hainaut
 
En relisant le premier post... vous dites que vous aviez dû branché en direct le circulateur car le thermostat déconnait.
A savoir que ce thermostat fonctionne via la sonde de t° placée dans la cheminée.
Comme je le disais, sans feu, mettez le seuil à 10°C au lieu des 60° preconize.
Si le circulateur ne démarre pas... essayez de mesurer la tension aux bornes de la sonde... gardez votre main dessus pendant une minute et vous devriez voire la tension qui varie.... histoire de savoir si c'est la sonde ou le thermostat.
Maintenant, comme le circulateur était branché en direct...
Maintenant, je ne comprends pas quand vous dites 'quand le DDG se remplit'....
Il est toujours rempli !!!
Sinon vous chaufferiez vos tuyaux à mort sans eau... et ca foutrait à mal le serpentin.
Le bruit vient du fait que l'eau se met à bouillir... et à force de monter en pression la soupape s'ouvre.... ( je sais pas si vous l'avez prévu mais il y a le remplissage automatique aussi )... verifies la pression dans le circuit du DDG... ( grand max 1,5 bar.. moi j'ai 1,2 bar )
La seule fois que j'ai eu le soucis... une vanne anti-retour de coincée... d'où l'eau passait par le chemin le plus facile et plus par le DDG... ( ca c'est suivant l'instal. réalisée... )
Essayez de faire un schema de l'installation... sur papier. ca sera + simple de trouver le problème.
29/11/2013 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
Je voudrais juste vous rappeler que cela fait un peu plus de 2 ans que le DDG fonctionne a la maison! Nous connaissons le "principe de base" de fonctionnement!
Quand je dis qu'il se rempli, c'est justement lorsqu'il s'est trouvé en surpression et que le remplissage auto se met en route!
Le thermostat nous a lâché complètement! Il est mort! C'est pour cela que nous avons du branché le circulateur directement! Maintenant, ce n'est pas cela qui nous ennuie! Au lieu de se mettre en route automatiquement quand la sonde détecte la bonne chaleur, c'est nous qui le branchons! ce n'est pas trop grave!


Je vais continuer mes recherches pour trouver un chauffagiste qui viendra voir notre installation et voir si il y aurait un soucis quelque part!
Merci
29/11/2013 Vieux  
  52 ans, Namur
 
Bonne chance pour vos recherches !
05/12/2013 Vieux  
  33 ans, Liège
 
Petite question, vous dites que le poele carburait à mort, mais que l'eau ne montait pas en température. Moi ca me fait penser à un serpentin encrassé.
A quand remonte le dernier nettoyage de vos serpentins?

Mon installation est en cours de montage, mais j'ai 4 amis qui ont des poeles qui tournent depuis 5 ans sans soucis et en sont très contents.

Dernière modification par manu106 05/12/2013 à 23h11.
07/12/2013 Vieux  
  52 ans, Namur
 
Bonjour manu 106,

je me chauffe aussi avec un ddg,j en suis très content.
Pour nettoyer l échangeur,je l aspire je le brosse avec un écouvillon en laiton et j utilise du sotin que je pulvérise . Vos amis ,qu utilisent t ils comme produit pour le nettoyage de l échangeur?
08/12/2013 Vieux  
  33 ans, Liège
 
Ils cassent la calamine tout le long des serpentins avec un tournevis pour enlever le plus gros puis finissent à la brosse.
Ils ont essayé divers produits mais rien n'est miraculeux.
08/12/2013 Vieux  
  52 ans, Namur
 
merci manu ,je fais +- le même
10/07/2014 Vieux  
  29 ans, Autre pays
 
Bonjour,

Avez-vous trouvé réponses à vos questions?
Mes parents ont un DDG également, couplé à un ballon ECS + chauffage de 1000L, couplé également à du solaire et enfin à une petite chaudière mazout qui prend le relais quand ils sont en vacances.
Nous avons réalisé l'installation nous même (et surtout moi pour la partie câblage, réglages, etc...), et nous avons un peu galéré au début, mais une fois tout en ordre, c'est un vrai plaisir!
Plus jamais eu le moindre problème, tout fonctionne à merveille!

Si vous avez des questions, n'hésitez pas
03/08/2014 Vieux  
 
  46 ans, Brabant Wallon
 
Les problèmes viennent souvent du serpentin qui est encrassé. Donc, plus d'échanges avec le circuit d'eau. Il faut effectivement souvent nettoyer avec un tournevis, gratter, brosser... Employer des fulgurant pour rendre friable le goudron qui se forme, facilite la tâche mais cela reste pénible.
Le principe des DDG est d'avoir l'échangeur dans la chambre de combustion. Si on veut bruler écologiquement, donc bruler tous les gazs de combustion et avoir un rendement maximum, il faut garder la chambre de combustion au delà de 600°C (postcombustion). C'est la base. Hors, c'est difficile si vous ramener toujours de l'eau froide (oui à 70°C c'est froid par rapport à 600°C) dans cette chambre de combustion. Donc perte de t°, encrassement fréquent (condensation, bistre) des échangeurs, et de la vitre. Maintenant avec un ballon tampon, et un groupe de pompe de charge correct (avec recyclage), c'est déjà beaucoup mieux.
Sinon, les système hydro avec l'échangeur, dans le parcours des fumées sont évidement beaucoup plus performants et se rapprochent d'ailleurs de la conception des chaudières. Il y a même déjà des poêles avec nettoyage de l'échangeur mécanique.
Donc, d'abord vérifier, l'échangeur haut (démonter la plaque de façade), ensuite comme dit plus haut l'alimentation électrique, voir s'il n'y a pas des points haut qui doivent être purgés... mais difficile d'aider plus à distance...
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
nouvelle chaudière combinée poêle DDG Par nicobenny dans Chauffage, +0 18/08/2013
Quelle chaudiere utilisé avec un poele ddg? Par yakamonayer dans Chauffage, +5 16/03/2012
mettoyage de poele DDG Par Scan530 dans Chauffage, +1 21/12/2011
Aux utilisateurs de poêle DDG Par liliemaiden dans Chauffage, +2 23/04/2011
Poele DDG, Peut il fonctionner sans être raccordé? Par liliemaiden dans Chauffage, +5 28/11/2010


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société