HELP : Mise en sécurité chaudière ..

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HELP : Mise en sécurité chaudière ..

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25/10/2011 Vieux  
 
  37 ans, Luxembourg
 
Bon je viens en dernier recours poster un sujet ici car nous ne savons plus quoi faire.

Nous avons fais installer un chauffage central complet chez nous l'été dernier. ( donc juillet 2010 ) Radiateurs+boiler+chaudière mazout+ thermostat d'ambiance.

Bref, jusque là, tout fonctionne bien.

Jusqu'au jour où la chaudière a commencé à se mettre en sécurité comme ça sans raison et à chaque fois à des moments complètement aléatoires.

ça se passe à chaque fois pendant la nuit, ( nous découvrons le matin qu'il fait 13° dans la maison et qu'il n'y a plus d'eau chaude ) et à intervalle irrégulier d'environ 1 fois tous les deux mois. !!

Le chauffagiste est venu :

Une première fois pour vérifier la sonde de la cuve, les tuyaux, le filtre, etc..

problème toujours présent

Une deuxième fois pour remplacer la sonde de la cuve

problème toujours présent

Une 3ème fois pour remplacer le filtre

problème toujours présent

Une 4ème fois pour remplacer la pompe

problème toujours présent

Il est revenu une 5ème fois pour analyser le prob avec un (blaireau) "spécialiste" de chez Serv Elit'

problème toujours présent

Il est revenu une 6ème fois avec ce même "spécialiste" pour remplacer la carte relais du brûleur

problème toujours présent

Il est revenu une 7ème fois avec ce même "spécialiste" pour remplacer carrément le brûleur

problème toujours présent

Il revient demain avec un autre spécialiste et ils ne savent pas quoi faire ...


Bref, vous l'aurez compris, on est passé par toutes les couleurs et on en peut plus !

Le chauffage fonctionne correctement mais on est jamais à l'abris que la chaudière se mette en sécurité une nuit pour nous réveiller un matin dans une maison glaciale..
Avec un petit bout de chou de 2 mois, ça ne me fait plus rigoler !!


La chaudière est de la marque De Dietrich GTU C 123 ( mazout )
25/10/2011 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Bonjour,

Quel type de filtre est placé sur votre chaudière. Vu que c'est une condensation, normalement il a du placer un tigerloop.

Cela se passe la nuit, donc, je penserai plutôt à un problème de désamorçage.. Est ce que la ligne mazout est neuve?

A t-il vérifier tous les raccords de la ligne mazout. a t-il utilisé des raccords correct pour les raccords, car souvent ceux livré avec les filtres, plonge... sont de qualité plutôt médiocre.

Pas très sympa de traiter le gars de chez Serv'Elit de blaireau, y a des gens très bien qui travaille là!

Puis c'est embêtent mais ça ne se passe pas tous les jours et c'est déjà ça.

Est ce que c'est bien le bruleur qui se met en sécurité, donc lampe rouge allumé à l'avant?
25/10/2011 Vieux  
 
  39 ans, France
 
le bruleur est a prechauffage de fioul?
si oui le deconnecter peut vraiment arranger une panne bruleur aleatoire ( mise en securité ) si c'est lui

je parle d'experience teste tu n'as rien a perdre
26/10/2011 Vieux  
 
  37 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par baba1306 Voir le message
Bonjour,

Quel type de filtre est placé sur votre chaudière. Vu que c'est une condensation, normalement il a du placer un tigerloop.
Oui. Le premier filtre n'en était pas un mais lorsqu'il l'a remplacé, il a bien installé un tigerloop.

Citation:
Posté par baba1306 Voir le message
Cela se passe la nuit, donc, je penserai plutôt à un problème de désamorçage.. Est ce que la ligne mazout est neuve?
Qu'est-ce que le désamorçage exactement ?

La ligne mazout est neuve mais pas la cuve. La cuve a été contrôlée et l'intérieur est propre, sans dépôt.

Citation:
Posté par baba1306 Voir le message
A t-il vérifier tous les raccords de la ligne mazout. a t-il utilisé des raccords correct pour les raccords, car souvent ceux livré avec les filtres, plonge... sont de qualité plutôt médiocre.
Il a vérifié tous ces points la première fois qu'il est revenu. Il a remplacé la sonde qui descend dans la cuve pour être sûr. Mais je ne connais pas la qualité des matériaux utilisés.

Citation:
Posté par baba1306 Voir le message
Pas très sympa de traiter le gars de chez Serv'Elit de blaireau, y a des gens très bien qui travaille là!
Je n'aime pas non plus traiter les gens mais cette personne nous a ( mon chauffagiste et moi ) prodigieusement énervé!

Nous avions rdv avec lui pour le contrôle de l'installation. Il se ramène la première fois en retard , le chauffagiste n'en pouvant plus d'attendre s'est rendu entre-temps sur un autre chantier me demandant de le prévenir dès qu'il arrive. Le gars débarque, fait le tour en 2 min et commence à remplir un pauvre formulaire. Il reste alors planté devant son ordi pendant 30 min pour finalement dire que son ordi est planté et qu'il doit partir. Je lui dis d'attendre le chauffagiste qui va arriver dans 10 min. Il me rétorque: "Pas question, j'ai pas le temps" Je lui demande quand le problème sera résolu. " j'en sais rien, ce n'est pas à moi de répondre. Je viens simplement pour contrôler ! Et puis vous pouvez bien attendre, c'est pas un gros problème"

Déjà ça commence bien pour un premier rdv.

La deuxième fois qu'il est revenu, cette fois en présence du chauffagiste; il l'a presque pris pour un imbécile. Sois-disant que ça ne vient pas de la chaudière, etc.. Pour au final, ne pas savoir du tout quoi faire et qu'on finisse par remplacer le brûleur..

Citation:
Posté par baba1306 Voir le message
Est ce que c'est bien le bruleur qui se met en sécurité, donc lampe rouge allumé à l'avant?
Oui c'est bien la lampe rouge qui s'allume à l'avant de la face de la chaudière.
26/10/2011 Vieux  
 
  37 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par kenny82 Voir le message
le bruleur est a prechauffage de fioul?
si oui le deconnecter peut vraiment arranger une panne bruleur aleatoire ( mise en securité ) si c'est lui

je parle d'experience teste tu n'as rien a perdre
Je dois avouer que je ne suis pas capable de répondre.

Mon chauffagiste pense plutôt au "relais du brûleur" ou bien à un problème de l'installation électrique carrément..

Il m'a avoué qu'il ne savait plus quoi faire.

Ils doivent revenir ce mercredi, j'en saurai un peu plus ce soir.
26/10/2011 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Le bruleur des GTUC est fourni (a mes bons souvenirs) d'office avec une préchauffe.
Je reste presque certains que le problème vient de la ligne mazout. Un raccord qui pose problème et qui laisse entrer de l'air.

J'ai déjà eu le transfo d'allumage qui pose problème. Mais je ne pense pas que ce soit la chaudière qui soit en cause. Il y a déjà eu changement de bruleur, changement de la carte électronique (grosse erreur de diagnostic!!).

Donc quand on à changer tout ça, il reste la ligne mazout.... ou problème de réglage bruleur mais le phénomène se passerait plus souvent.

Voila mon avis, mais ce n'est pas une parole d'évangile. lol
26/10/2011 Vieux  
 
  37 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par baba1306 Voir le message
Le bruleur des GTUC est fourni (a mes bons souvenirs) d'office avec une préchauffe.
Je reste presque certains que le problème vient de la ligne mazout. Un raccord qui pose problème et qui laisse entrer de l'air.

J'ai déjà eu le transfo d'allumage qui pose problème. Mais je ne pense pas que ce soit la chaudière qui soit en cause. Il y a déjà eu changement de bruleur, changement de la carte électronique (grosse erreur de diagnostic!!).

Donc quand on à changer tout ça, il reste la ligne mazout.... ou problème de réglage bruleur mais le phénomène se passerait plus souvent.

Voila mon avis, mais ce n'est pas une parole d'évangile. lol
Ok compris..
Et bien j'insisterai auprès de mon chauffagiste pour la ligne mazout. Normalement, on a vérifié plusieurs fois et on avait pas vu de problème de ce côté là mais ça ne coûte rien d'y regarder à nouveau.

En tout cas un grand merci de vous pencher sur mon problème..

Je vous tiens au courant de la suite des évènements..
26/10/2011 Vieux  
  35 ans, Liège
 
Bonjour,

J'avais eu un problème similaire mais il a été résolu directement. C'était simplement un mauvais réglage du bruleur, et la nuit lorsqu'il faisait plus froid, la chaudière n'arrivait pas à redémarrer et se mettait en sécurité.

J'ai appelé un autre chauffagiste (un peu plus cher), qui a dit que le précédent l'avait mal réglé et en effet après son passage plus aucun problème.

A votre place, plutôt que d'appeller 10x un chauffagiste qui semble dépassé, j'en appellerait un autre !
26/10/2011 Vieux  
 
  37 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par blastmind Voir le message
Bonjour,

J'avais eu un problème similaire mais il a été résolu directement. C'était simplement un mauvais réglage du bruleur, et la nuit lorsqu'il faisait plus froid, la chaudière n'arrivait pas à redémarrer et se mettait en sécurité.

J'ai appelé un autre chauffagiste (un peu plus cher), qui a dit que le précédent l'avait mal réglé et en effet après son passage plus aucun problème.

A votre place, plutôt que d'appeller 10x un chauffagiste qui semble dépassé, j'en appellerait un autre !
C'est ce que l'on a pensé également.

D'ailleurs, ce même chauffagiste m'a dit qu'il avait fait appel à des confrères plus expérimentés.

Mais je vais contacter qq'un d'autre, c'est une bonne idée.
26/10/2011 Vieux  
 
  51 ans, Liège
 
avec un tigerloop sur la ligne d'alimentation , il ne faut plus chercher sur des problèmes d'alimentation , ou alors ils sont flagrant , car le tigerloop "digère" sans consequence pour le brûleur toutes entrée d'air ...

Quand vous relancez le chaudière, elle redémarre directement ou vous devez réamorcer le ligne mazout...

Si elle redémarre sans problêmes ...il faut voir un problème brûleur , mauvais réglage ou relais

Que dis le papier de contrôle de test de combustion....avez vous les valeurs?

quand la chaudière démarre , elle le fait en douceur ou il y a un bruit sourd au démarrage ?
26/10/2011 Vieux  
 
  37 ans, Luxembourg
 
Alors alors

Quand je rappuie sur le bouton rouge en façade ( qui est donc allumé ), la chaudière refonctionne presque aussitôt et chauffe l'eau. Par contre, le circulateur reste bloqué et l'eau ( qui est docn chaude ) ne monte pas dans les radiateurs. Il faut que j'éteigne complètement la chaudière et que je la rallume pour que tout refonctionne correctement.


Le papier de contrôle de test de combustion donne à chaque un très bon taux de rendement. ( plus de 90% à chaque fois )
Je n'ai pas toutes les valeurs devant les yeux.


Bon maintenant, j'ai du nouveau. Le chauffagiste est donc chez moi en ce moment avec un nouveau spécialiste de chez Serv Elit'.

Ce dernier a remplacé la ligne mazout ( ligne gicleur ) car elle "fuyait" un peu. IL y avait des tâches jaunes sur le boiler situé en dessous. ( la chaudière est posée sur le boiler )

IL est possible que le problème vienne de là.

En fait , je me suis trompé, le brûleur n'avait pas été remplacé. ( CHose que je croyais encore hier )
26/10/2011 Vieux  
 
  39 ans, France
 
va pas chercher plus loin probleme de rechauffeur sur ta ligne fioul
et c'est lui qui cause soucis a 95%
26/10/2011 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Kenny, je comprends pas le coup du réchauffeur, le réchauffeur empêche la mise en route du bruleur tant qu'il n'est pas à t°, il ne met pas le bruleur en sécurité.

De plus c'est un relais électronique sur cette chaudière, donc même en cas de faux contact, le bruleur redémarre de 0 à chaque fois.
26/10/2011 Vieux  
 
  39 ans, France
 
ben figure toi que si il a un défaut du bilame dedans il te le met en securité, c'est du vecu sur une dedietrich comme par hasard, et le dit bruleur est tres content de fonctionner avec un pont a la place du dit prechauffeur...
26/10/2011 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Ah ok. Par contre le faire tourné sans préchauffe est mauvais plan et c'est du vécu. J'ai eu le cas avec des de dietrich qui sont livrées sans préchauffe. Tout simplement impossible à mettre en route dés qu'il commence à faire froid.

J'ai même fais les essais en préchauffant la cane gicleur avec un petit "lance flamme" (je retombe plus sur le nom) , et ça prenait direct, donc j'ai du remplacé la canne sans préchauffe par une canne préchauffe et plus jamais eu de problème....
26/10/2011 Vieux  
 
  39 ans, France
 
pas le meme climat lol
27/10/2011 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
le prechauffage a surment pas avoir avec la panne. mais vous avez d bone iddée.pour la ligne mazout faudrait demandée a ton chauffagiste si il a mesurée le vaccum et qu'il te dis qu'il a 0 y aune prise d'air sur la ligne. mais normalement il t'on laisser unticket d'analyse de combustion, j'aimerai savoir le pourcentage de O2, le nombre ppm de CO et ton CO2 ensuite un truc con, a tu assez d'air renouvellé dans ton local? pour brulée 1l de mazout y faut 13 000 l d'air....
28/10/2011 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
@ esox, faut lire tout, et comme le dit kenny, la préchauffe peux avoir et ce n'est pas con du tout ce qu'il a dit. De plus, la ligne mazout, on en parle déjà plus haut et les tests de combustion aussi....

Dernière modification par baba1306 28/10/2011 à 11h46.
28/10/2011 Vieux  
 
  39 ans, France
 
la prechauffe si le bilamme est fatigué il entraine une coupure aleatoire qui met en securité le bruleur
pour l'air renouvelé il l'aspire via le conduit de cheminée entre le conduit de fumée et le boisseau donc je ne pense pas trop de soucis

franchement teste le pontage du prechauffeur tu ne risque rien au moins on aura eliminer cette hypothese
29/10/2011 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
pour le prechauffage, si le prechauffage plante le bruleur ne se met pas en securité, le cycle du bruleur ne se fait meme pas .
je ne suis pas plus malin qu'un autre c juste que c mon metier, agréation et tous le toutim
faut connaitre le vacuum (la difficulté que le bruleur a, à aspiré le mazout et connaitre les rapport de combustion exacte si mr a 9 % de O2 d qui va faire froird le rapport comburand carburant va faire planté le bruleur
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