Importante perte de pression circuit de chauffage

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Importante perte de pression circuit de chauffage

- Page 2
Page 2 sur 3 Page precedente 1 2 3 Page suivante


01/02/2008 Vieux  
geprgy
 
 
Citation:
Posté par renaudh Voir le message
Bonjour,
Voici la situation qui me tracasse car je ne trouve pas de solution depuis un an maintenant.
La pression de mon circuit de chauffage de ma maison (deux étages) diminue inlassablement. Perte de 0,5 bar en moins de 48 heures avant de se stabiliser quelques jours et de perde 0,1 par jour jusqu'à ce stabiliser à 0,3 bar. Je dois donc toutes les semaines ajouter de l'eau dans le circuit et pas un peu... Cet été, après deux mois sans chauffage, il n'y avait plus de pression du tout. J'ai fait venir une société de détection de fuite qui m'assure qu'il n'y en a pas. Le vase d'expansion est ok. C'est l'inconnue la plus totale. Je dois également vider l'air dans les radiateurs tous les 15 jours. [...]
rebonjour,

j'ai relu le premier message et il y a quand même quelque chose qui me chiffonne par rapport au diagnostic vase d'expansion...

omega, lucson, michel, comment expliquez-vous le fait qu'il faille remettre AUTANT D'EAU??? comme je le demandais plus haut, quand le vase d'expansion est completement rempli d'eau (qu'il a perdu tout son gaz) , que le circuit a été purgé et que le circuit a été remis sous pression... en théorie il n'y a plus d'espace de dilatation possible, non? (ce qui explique la montée de pression quand lors de la chauffe, ok?)
donc, si le circuit est REMPLI comment se fait-il qu'il doive remettre autant d'eau??
04/02/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
c'est vrai que si tu retrouve de l'air régulièrement dans l'installation, c'est parceque de l'air est aspiré par la dépression dûe au refroidissement de l'eau, donc le vase d'expansion ne "compense" plus, je suis sur que la quantité d'air contenue, n'estplus suffisante, avant de remettre de l'eau, essaie de "regonfler" le vase via la pipette, avec soit un compresseur, soit une pompe à air pour pneus de voiture, et observe le résultat.
est tu sur que la soupape de sécutité ne lâche pas , pour vérifier, place une ou deux feuilles de pq sous l'orifice de la soupape, et si le pq est humide, cqfd

04/02/2008 Vieux  
 
  68 ans, Liège
 
Geprgy, j'ai l'impression que la fonction du vase n'est pas bien comprise !
Un vase c'est comme un amortisseur sur une voiture, si le ressort est cassé la voiture n'est peut plus protégée des inégalités de la route et dans le cas d'une voiture c'est le châssis qui encaisse et finalement cassera. Dans d'un chauffage le choc, à défaut d'un vase en état, c'est la soupape qui encaisse en libérant la surpression (le choc).
04/02/2008 Vieux  
geprgy
 
 
salut,

en effet je ne tenais pas compte de cette soupape dans ma tentative de comprenure
j'ai bien compris maintenant !
merci lucson et omega !

J'espère pour renaudh solutionnera rapidement le problème !

A+
05/02/2008 Vieux  
  43 ans, Flandre
 
C'est bien de l'air qui sort du vase quand je le purge. Il n'y a pas d'eau. Par contre, je viens de remettre de l'eau dans le circuit et j'ai poussé la pression jusque 1,9. C'est alors qu'il y a eu des bruits d'eau dans le vase. Le même bruit que dans les radiateurs.
06/02/2008 Vieux  
  43 ans, Flandre
 
il n'y a pas de fuite après inspection d'une société. C'est donc soit le vase ou une fuite dans la chaudière. Mais ce qui est dingue c'est que hier midi j'ai mis 2.0 de pression. Ce matin, il n'y avait plus que 0,5 !! La chaudière s'est mise en mode sécurité et j'ai dû la démarrer manuellement. Une heure plus tard, la pression était remontée à 1,4... Votre avis ? C'est donc bien le vase non ?
07/02/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
ben oui, là il n'y a plus de doute, ou il est trop petit, ou il n'y a plus suffisament d'air dedans
pour le remplir, tu dois l'isoler de l'installation, pour qu'il n'y ait plus de pression coté eau, et qu'il soit à l'air libre (coté eau), puis, tu "regonfles" le coté air à ± 1,5 / 1,8 Bar, et tu le rebranches sur l'installation, puis tu fait l'appoint d'eau dans le circuit chauffage.
bon boulot, tiens nous au courant
09/02/2008 Vieux  
 
 
regarde la pipette du vase tu n a peut etre plus de pression dedans tu devisse la pipette et tu met un gonfleur comme pour les pneus et tu verra la pression du vase si sa coule par la pipette ta membranne est trouer dc vase peter sinon tu as une fuite je vois que ca
06/08/2008 Vieux  
 
 
Bonjour,

J'ai actuellement exactement le même problème, et après avoir dévissé la pipette du vase ===>>> bingo, plus d'air ou d'azote! mon problème viens donc du vase.
J'ai appelé un chauffagiste, il me dit qu'il faut le changer. Mais n'y a t'il pas moyen de remettre tout simplement de l'air??
Ma consommation en gaz est énorme (aie aie les factures) , cela peut il provenir de ce problème de pression?
Merci d'avance.
06/08/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
la consomation d'énergie, n'est pas liée à la pression dans l'installation, mais pourquoi, changer le vase, commence déjà par y insufler de l'air, et vois ce que ça donne
08/08/2008 Vieux  
 
 
Merci pour la réponse!
J'imagine que puisqu'en appuyant sur la pipette je n'ai eu ni air, ni eau, la membrane doit être collée contre la paroi du vase. Je ne risque rien en essayant de remettre de l'air? (fuite d'eau ou autre?)
08/08/2008 Vieux  
 
  Namur
 
dommage qu'on ne sait pas où en est le problème. J'ai des amis qui ont un problème similaire et je pensais aussi aux micro-fissures dans le corps de chauffe car aucune fuite n'est visible et la soupape ne lâche pas. on remet de l'eau tt les semaines, le propriétaire ne s'en fait pas beaucoup.....
08/08/2008 Vieux  
jmp
  40 ans, Liège
 
J'ai eu le même problème un jour dans mon installation datant d'environ 20 ans et il s'est avéré que le vase d'expansion était rempli d'eau.

J'avais fait le même diagnostic avec une diminution de la pression, variation de celle-ci lors de la chauffe, besoin de réinjecter de l'eau et aussi, et surtout, de l'eau qui sortait par la soupape de sécurité.

Conclusion, changer le vase d'expansion... est la seule solution...
09/08/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
tu ne risque rien à remettre de l'air dans le vase, simplement, fais le en plusieurs fois, pour ne pas dépasser la pression max de la soupape, ±3kg, sinon, elle va cracher, mais ce ne serait pas bien grave
06/11/2008 Vieux  
  32 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour à tous,

Je me permets de relancer le post car j'ai moi aussi un problème de pression de mon circuit de chauffage. Mais la pression chute moins vite (en quelques jours voire semaine).

Je pense toutefois qu'il y a une fuite dans un mur pres de mon escalier (mais rien n'est moins sur).

Dois-je aussi vérifier le vase d'expansion? Ou contacter directement une firme de détection des fuites? Ou chercher la fuite moi-même (je sais pas comment faire)?

merci
06/11/2008 Vieux  
  69 ans, Brabant Wallon
 
il n'y a que 2 possibilitées le groupe de securité fuit (a remplaçer) ou le vase donc ou a regonfler ou a remplaçer aussi
06/11/2008 Vieux  
  32 ans, Brabant Wallon
 
le groupe de sécurité je peux le trouver ou?

pour le vase j'ai lu plus haut qu'il fallait vérifier la pression en utilisant la pipette, je regarderais ca ce soir.

Est-ce que cela pourrait être une fuite dans le circuit de circulation?
06/11/2008 Vieux  
  69 ans, Brabant Wallon
 
vous pouvez trouver un groupe de securitée chauffage chez un fournisseur chauffage sanitaire prenez le avec un manometre- la pipette du vase sert a le regonfler pour regonfler un vase mettre la pression à 0 en ouvrant la vidange de l'installation ensuite gonfler le vase à 1Kg fermer la vidange et rajouter de l'eau jusqu'a 1,5Kg -je ne pense pas qu'il y ait une fuite dans votre circuit car vous auriez deja vu quelque chose
06/11/2008 Vieux  
  32 ans, Brabant Wallon
 
merci pour toute ces infos.

Mais sur une installation ou se trouve habituellement le groupe de securité? (pres de la chaudiere?)
06/11/2008 Vieux  
  69 ans, Brabant Wallon
 
normalement le groupe de securité se trouve pres du vase d'expansion
Page 2 sur 3 Page precedente 1 2 3 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Baisse régulière de la pression du circuit de chauffage Par Mustafa dans Chauffage, +9 04/02/2008
limitateur de pression Par bernard D dans Plomberie, +1 21/01/2008
réducteur de pression HS Par pipolemarquis dans Plomberie, +2 12/11/2007
régulateur de pression Par nico dans Plomberie, +17 05/11/2007
Type circuit de chauffage Par onap dans Chauffage, +1 02/04/2007


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société