installation circuit + radiateurs étage maison

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

installation circuit + radiateurs étage maison



15/02/2014 Vieux  
  30 ans, Hainaut
 
Hello,

Je rénove une vieille maison et j'aimerais bien commencer à installer les tuyaux de chauffage à l'étage, car là ça me bloque pour pouvoir faire le plafonnage des murs.

Comme je n'y connais quasi rien en la matière, j'aurais aimé avoir qques avis ou quelques pistes de réflexion.

1) Dans une grande pièce (9.5 m x 4.5 m), plafond isolé, je pense mettre 3 radiateurs, soit un sous chaque fenêtre. Y'a-t-il des moyens de prédire la puissance des radiateurs à installer?

2) Des marques de radiateurs recommandées?

3) Quel type de tuyaux?

4) Quel type d'installation ? Un tube d'arrivée d'eau chaude pour tous les radiateurs, en série et un autre tube pour le retour qui relie aussi les radiateurs en série? L'utilisation de collecteurs a l'air d'être une solution assez "lourde".

5) C'est du plancher à l'étage et l'idée d'affaiblir des vieilles poutres en bois ne me plaît pas trop, ça se fait d'encastrer les tuyaux dans le mur, à ras du sol? Quel profondeur de saignée? Ou bien existe des plinthes assez esthétiques pouvant aider le camouflage?

Voilà, je sais que j'en demande beaucoup mais merci d'avance!
20/02/2014 Vieux  
  30 ans, Hainaut
 
Personne pour me donner qques pistes... L'hiver prochain s'annonce rude...
20/02/2014 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
Hello,

Je suis aussi en pleine réflexion pour revoir mon chauffage et voici ce que j'ai pu "pêcher" sur le net hier :

1) Pour le calcul de puissance pour une pièce, j'ai trouvé ce cite : http://www.stockcenter.be/chauffage/...rs/calcul.html

Ca permettra de calculer pour votre pièce faisant 9,5 * 4.5.

2) Question marque de radiateur, je suis aussi à la recherche d'info.

3) L'alpex/multiskin semble le plus facile à mettre en place, il y en a qui sont dans une gaine (bleu ou rouge) que l'on peut encastré (certain même dans une gaine qui est isolée)

4) l'idéal c'est un collecteur qui distribue vers chaque radiateur ... mais pas facile à mettre en place dans une rénovation.
Personnellement, je par sur l'idée du bi-tube:
Un tube qui part vers les radiateurs qui eux se repiquent sur ce tube et idem pour le retour (donc c'est un série point de vue tue principal mais les radiateurs sont en parallèle dessus)
Chez moi, je vais avoir un mélange de collecteur et bi-tube : car j'ai défini 3 circuits principal pour ma maison (l'avant de ma maison, l'arrière et les pièces annexes) => collecteurs 3 voies et ensuite depuis ce collecteur mes tuyaux vers l'ensemble de mes radiateurs qui vont se repiquer dessus

5) les alpex/multiskin avec gain peuvent se mettre dans les mur sans problème, l'avantage du gainé, c'ets que si le tuyau se dilate un peu du à la T° de l'eau, il a la place pour bouger dans la gain et pas abimer le plafonnage. (Pour ma part, je pense partir sur des alpex gainé et isolé
24/02/2014 Vieux  
 
  43 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Je ne suis pas un pro mais je voudrais partager mon experience car j'ai moi aussi renove la maison et mis de nouveaux tuyaux et radiateurs.

Nous sommes donc partis de la chaudiere a la cave et sommes montes au grenier avec tuyaux de 20 pour aller et retour pour les radiateurs de l'etage et de la collecteur pour chaque radiateur.

Au sujet de l'installation des radiateurs, si tu as la possibilite de mettre ton tuyau d'arrivee sur le haut du radiateur et celui du retour sur le bas a l'oppose, il semble que ce soit la meilleure solution pour eviter d'avoir un radiateur a moitie froid sur la bas.. dixit les pros qui sont venus me depanner une ou deux fois.
24/02/2014 Vieux  
 
  Liège
 
Euh... je commence juste à me documenter sur le même sujet mais ce que je lis c’est plutôt un facteur de l’ordre de 50 car la avec 65 voire 90 pour la salle de bain je te dis pas la facture en radiateurs… Faut tenir compte de l’isolation (voire de l’isolation future) et du type de chaudière (condensation ou pas->température plus ou moins basse). Mais: 2400W pour 12 mètres carrés avec une isolation ça me parait Henorme.
24/02/2014 Vieux  
 
 
Bonjour,

Tout d'abord je pense qu'avec 2 gros radiateurs il y aura suffisamment de radiateur, maintenant je choisis généralement les radiateurs en fonction des pièces et du coté esthétique(je ne les calcule pas précisement). Voici un lien vers un excellent site du batiment : http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10961
(petit rappel pour les épaisseurs de radiateurs: le premier chiffre indique le nombre de plaque et le deuxième le nombre d'ailettes par exemple: un radiateur 21 signifie qu'il y a deux plaques avec une rangée d’ailettes ou un radiateur 33 signifie 3 plaques pour 3 rangées d’ailettes.
Sinon, je préconise du radiateur de type integra ce qui permet d'avoir une belle finition et c'est facile pour le nettoyage(les tuyaux sortent du murs normalement). Radson fait de bons radiateurs de type classique et pas trop cher.
Ensuite, pour les tuyauteries, le faire en multiskin permet de passer dans les planchers(et c'est ce que je ferais à votre place malgré les vieux planchers et vieilles gites.) et à travers les gites(attention à forer les trous le plus au milieu possible de la gite) et de faire ressortir les tuyaux dans les murs(idéal avec des radiateurs integra). Si ça doit être en apparent, le mieux reste le tuyau man's'man(electrogalvanisé il me semble).
On peut encastrer des tuyaux de chauffage mais les saignées horizontal(surtout à ras du sol=même niveau que la plinthe donc penser à les mettre un peu plus ce qui compliquera le raccord de chacun des radiateurs) sont toujours un risque car on risque facilement de percer un tuyau sans le vouloir.
Le seul problème pour des non-professionnels réside dans la machine à sertir ainsi que les machoires qui coutent horriblement cher surtout si c'est pour une seule utilisation(il y a peut-etre moyen de louer mais je n'en ai aucune idée).
Pour le type d'installation je déconseille vivement les radiateurs en séries.(cela amène souvent des problèmes de chauffe) Il vaut mieux faire une installation classique, un tuyau suffisament gros pour le départ et le même pour le retour avec 2 té pour les 3 radiateurs. Point de vue diamètre, je ne connais pas l'installation mais effectivement je pense que du 20 jusqu'au 2 premiers radiateurs au moins et puis du 16 vers chacun des 3 radiateurs me semble une bonne idée.

En résumé, je conseille une installation classique(pas en séries), des radiateurs radson de type integra, des tuyaux multiskin dans les planchers(si les gites sont assez hautes forer dans le milieu ne les fragilise pas vraiment vu que la gite ne travaille que dans sa partie inférieur et supérieur).

En espérant que cela puisse aider je suis toujours à disposition pour des questions ultérieurs.
02/03/2014 Vieux  
  30 ans, Hainaut
 
Merci beaucoup pour vos réponses, ça éclaircit pas mal de points Je reviendrai sûrement à la discussion quand je m'y attaquerai
A lire également sur BricoZone...
Problème de circulation des radiateurs 2ieme etage, ne chauffent pas Par guatelize dans Chauffage, +14 11/12/2013
Robinet circuit radiateurs défectueux Par Neito dans Chauffage, +19 09/11/2012
Chauffage Sol (Rez) et Radiateurs (Etage) Par Sagaposo dans Plomberie, +5 24/11/2010
chaudiere mazout + chauffage sol RDC + radiateurs étage Par CALLD dans Chauffage, +1 10/01/2010
Réalisation d'une installation pour maison à étage Par johan dans Electricité, +3 30/08/2007


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société