Installation Evohome de Honeywell

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Installation Evohome de Honeywell

Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


22/01/2015 Vieux  
  32 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour à tous je souhaite installer le système evohome de chez honeywell et j'ai besoin des avis des meilleurs experts d'entre vous pour éclairer ma lanterne

Bon tout d'abord actuellement je possède une chaudière à condensation de type bulex isotwin condens F25/30 gérée par un thermostat radio modulable exacontrole E7R.

C'est donc ce thermostat qui contrôle la température de l'eau du chauffage en fonction des besoins. en gros si je demande 22° et qu'il fait 18° il chauffe fort pour envoyer de l'eau très chaude. Au plus la pièce va chauffée et se rapprochée des 22°, le thermostat va commander le bruleur de la chaudière pour envoyer de l'eau de moins en moins chaude.

Je n'ai pas de sonde de température ext. L'installateur m'a toujours dit que ce n'était pas nécessaire car le thermostat modulait la chaudière lui même.

Bon tout ça c'est bien mais aujroud'hui je souhaiterais passer sur l'evohome pour un confort dans chaque pièce de la maison et ne pas devoir déplacer mon thermostat a chaque fois qui arrête de chauffer les autres pièces de la maison quand la pièce principale est chaude.

Or sur le systeme evohome, le relais radio à connecté sur la chaudière est un relais ON/OFF qui ne module donc pas la chaudière. Il existe un relais radio modulable opentherm mais d'après bulex, ma chaudière utilise pour mon thermostat modulable actuel leur propre protocole appelé e-bus et non compatible avec opentherm.

Bon donc en gros si j'installe ce relais radio evohome ON/OFF => plus de régulation de l'eau chaude de la chaudière. (un peu con pour une chaudière à condensation).

Ma première question est donc la suivante: suffit-il dès lors de simplement installer une sonde de température extérieur, de bien configurer la courbe, et cette sonde régulera à nouveau ma chaudière de manière optimale?

Ma seconde question est comment brancher ce module radio 24V sur ma chaudière?
J'ai pris quelques photos pour comprendre:

Voici le relais radio BDR91 de evohome:

Installation Evohome de Honeywell

Je branche donc 2 fils 2.5mm² sur N et L du relais radio vers une prise de courant (celle ci est protégée par un disjoncteur 16A => pas de soucis?)

Ensuite 2 fils 0.75mm² de AB vers ma chaudière.

Installation Evohome de Honeywell

Installation Evohome de Honeywell

Les 2 fils venant de AB se branche sur le RT24V? en retirant bien le pont qui existe. je débranche aussi alors l'ancien connecteur radio du port BUS (je dois y mettre un pont ou pas?).
Enfin je branche les 2 fils de ma sonde ext sur le dernier T°ext.

Voilà est ce que avec tout ça, ça devrait fonctionner?

Merci d'avance d'avoir tout lu
22/01/2015 Vieux  
  32 ans, Brabant Wallon
 
Bien la question de l'installation est résolue, j'ai testé comme j'indiquais et tout fonctionne.

La seule chose comme je m'y attendais, il n'y a plus de modulation automatique de la temperature de l'eau. il la règle de base sur 60° et je peux l'augmenter ou la diminuer moi même sur la chaudière.

du coup j'ai laissé sur 60 et je trouve que mes radiateurs chauffe moins fort qu'avant. avant je pense que si il y avait 3 ou 4 ° de moins que la temperature demandée il m'envoyait de l'eau surement à 80° ou plus et puis diminuait la T° de l'eau au plus qu'on s'approchait de la T° voulue dans la pièce.

Quelqu'un peut me confirmer que l'installation d'une sonde ext et l'introduction des bonne courbes permettra à nouveau de réguler la T° de l'eau automatiquement?
en attendant cette sonde je dois mettre quoi comme T° idéal de l'eau sachant que actuellement dehors il fait 0° et que l'ideal serait quand même que la T° retour de l'eau puisse faire condensation :D
23/01/2015 Vieux  
 
  27 ans, Hainaut
 
Dans les instructions de ma chaudière c'est mis :
de 10 à 20°C : 40°C
de 0 à 10°C : 50°C
si t° négatives : 60°C

Par contre, l'eau ne monte pas plus haut que 60°C et honnêtement en ce moment elle est à 48°C, c'est le réglage idéal pour cette saison. Notez cependant qu'il faut compter un certain temps (variable en fonction de l'isolation de votre maison) pour atteindre la t° voulue...
28/05/2015 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
Bonjour ,
je viens de terminer l'installation du système evohome et de deux vannes HR92 (salle de bain et salle à manger) , les prochaines suivront ...
1) la connexion fonctionne , je peux changer les setting des vannes via mon smartphone ou evotouch.
2) problème : lorsque je demande ex:23° dans la salle de bain , le circulateur s'enclenche , chauffe la salle de bain , mais chauffe aussi le radiateur de la salle à manger (même en mettant la vanne sur off).
3) pouvez-vous m'aider ? Merci
28/05/2015 Vieux  
  32 ans, Brabant Wallon
 
Probablement que ta vanne salle a manger est mal fixée et donc même sur off le passage reste ouvert ( vérifiez si elle est bien fixée, si il y a bien un étalonnage position de la vanne ou si il ne faut pas un adaptateur de corps de vanne)
28/05/2015 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
Les vannes étaient effectivement mal fixées (pas assez "loin") , et plus , la molette noire n'était pas dévissée à butée . Tout fonctionne , merci .
28/05/2015 Vieux  
  42 ans, Namur
 
Bonsoir,
Es tu satisfait de ce système evohome?

As tu certains soucis?
merci
30/05/2015 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
Bonjour , le système est installé depuis une semaine , et les vannes fonctionnent correctement depuis mercredi (merci mr Kevkak), je n'ai donc pas beaucoup de recul.Jusque là , je suis très satisfait , le système est simple d'utilisation , beaucoup de possibiltés de réglage , précis.. Je pense que ça va me plaire , et contribué à un gain d'énergie . Un petit bémol cependant , lorsque la vanne est réglée manuellement , ça n'apparait pas sur le système.
01/07/2015 Vieux  
  38 ans, Bruxelles
 
Pour répondre aux interrogations de certains, j’ai le système Evohome depuis 6 mois et confirme qu’au niveau confort, y a pas mieux.

Les défauts*:
Pour le bruit, rien de gênant sauf si vous avez un enfant très sensible au bruit. J’ai dû retirer une vanne dans la chambre de mon bébé car cela l’intriguait et il se réveillait pour regarder le radiateur. Il trouvait cela amusant, mais moi pas*
N.B. A titre de comparaison les vannes programmables danfoss living connect font moins de bruit (j’en ai également).

Pas moyen de bloquer les vannes (protection enfants)-> Mes enfants de moins de deux ans trouvent très amusant de tourner les vannes. Ca s’allume bleu et ça bouge à l’écran. Génial. Moi je trouve moins amusant qu’une pièce est programmée sur 28 degrés pendant des heures, le temps que je le remarque.

Ce qui aurait pu être encore mieux*:
Il n’y a qu’un* seul mode «*custom*». (le mode custom permet d’avoir une programmation complète différente) J’aurais aimé pouvoir en programmer plusieurs.

Le système est trop précis*(c’est le comble je sais)*:*Les vannes se ferment le plus possible çàd que si vous demandez 18 degrés dans une pièce, il va essayer d’avoir 18, pas moins et pas plus. Parfois quand le chauffage tourne pour chauffer une autre pièce, j’aurais aimé que la vanne laisse passer un petit peu quitte à monter à 19° degrés. Ce qui permettrait un peu plus de confort. Bref la possibilité de programmer une plage de température [18-20] par exemple plutôt qu’une consigne fixe serait une bonne idée (la chaudière s’allume si on passe en dessous de 18 mais la vanne ne se ferme que si on atteint 20).

La possibilité d’avoir un historique des températures par pièce (sur une semaine ou sur un mois) serait intéressante. Il n’y a aucune historisation alors qu’il suffirait de stocker les valeurs et de les afficher. J’envisage de le faire via scripting par un système tiers qui ira interroger les valeurs toutes les demi-heures pour les stocker et les afficher.

Les avantages*:
Contrairement à ce qui est expliqué dans un post précédent, lorsque vous faites une dérogation manuelle, le système reprend sa consigne au prochain changement.

Le confort incroyable. Jamais la maison n’a été aussi bien chauffée dans chaque pièce en fonction des horaires que l’on voulait. La chaleur est plus douce (il y a moins de train de chaleur) car le thermostat calcule toutes les 10 minutes l’apport de chaleur nécessaire en fonction des demandes des différentes pièces. On a donc juste ce qu’il faut.

On peut éteindre le chauffage à distance si on a oublié. On peut rallumer son chauffage à distance lorsque on est sur la route du retour en fin de week-end…

Dans une pièce peu utilisée, on peut laisser une consigne très basse tout le temps. Lorsque l’on veut l’utiliser il suffit de tourner la vanne et la chaudière s’allumera presque immédiatement pour fournir la chaleur demandée.

On peut ajouter un thermostat sans fil dans une pièce à l’endroit que l’on veut (près de la porte d’entrée de la pièce). Cela permet de pas devoir aller au radiateur pour modifier la consigne. Idéal quand il y a plusieurs radiateurs dans une pièce moins souvent occupée.

La simplicité du système. Je n’ai encore jamais vu un système aussi simple à programmer. Vous pouvez même changer la programmation via votre smartphone. Si vous avez une seconde résidence, vous pouvez vérifier à distance la température de toutes les pièces de la maison ainsi que la météo. Idéal en hiver pour lancer un coup de chaud avant d’arriver sur place.

Le smart start (confort)*: si vous demandez 21 degrés à 7:00 du matin, il fera 21 degrés à 7:00. Le système est assez intelligent pour savoir quand la chauffe doit commencer pour atteindre l’objectif. On peut activer cela par pièce.

Le smart stop (économie)*: si vous programmez 21 degrés jusque 23:00 et 18 degrés pour la nuit. Une heure avant l’horaire de nuit (vers 22*:00), le système va laisser glisser la température. Cela évite de lancer la chaudière pour maintenir les 21 degrés à tout prix jusque 23*:00. On peut activer cela par pièce.

La conception du système*: ça marche, tout simplement.

En conclusion, c’est un système très intéressant, surtout si on a une maison ancienne qui présente des écarts de températures importants en fonction des pièces où on se trouve. Dans une nouvelle construction à forte inertie avec un chauffage par le sol par exemple, cela ne servira presque à rien par contre.

Voilà pour mon expérience…
01/10/2015 Vieux  
  35 ans, Bruxelles
 
bonjour,

merci pour vos informations concernant evohome. J'ai contacté leur service clientèle afin de poser une question un peu technique et j'ai eu une dame fort peu agréable, peu à l'écoute et qui m'a juste expliqué qu'il fallait installer des vannes sur les radiateurs et qu'il y avait un écran... wahouuu, comme si je ne le savais pas

ma question est donc: dans ma future construction, j'aurai une chaudière gaz condensation vaillant avec 2 circuits de chauffage reliés par un module VR70 (1 circuit radiateurs, un circuit chauffage sol + mélangeur boiler). l'installateur me propose 2 thermostats vaillant pour chaque circuit. je souhaiterais plutôt installer un système Honeywell evohome. le top serait pour moi de pouvoir commander et les radiateurs de l'étage par pièce (4 chambres, salle de bain + grenier futur) mais aussi en meme temps le chauffage sol (moins intéressant vu l'inertie me direz-vous mais tout de meme, dans certains cas genre retour de vacances plus tot ou plus tard,...). Cela est il possible ou puis-je uniquement relier l'evohome au circuit radiateurs? merci d'avance pour vos lumières
01/10/2015 Vieux  
 
  27 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par francoisD Voir le message
bonjour,

merci pour vos informations concernant evohome. J'ai contacté leur service clientèle afin de poser une question un peu technique et j'ai eu une dame fort peu agréable, peu à l'écoute et qui m'a juste expliqué qu'il fallait installer des vannes sur les radiateurs et qu'il y avait un écran... wahouuu, comme si je ne le savais pas

ma question est donc: dans ma future construction, j'aurai une chaudière gaz condensation vaillant avec 2 circuits de chauffage reliés par un module VR70 (1 circuit radiateurs, un circuit chauffage sol + mélangeur boiler). l'installateur me propose 2 thermostats vaillant pour chaque circuit. je souhaiterais plutôt installer un système Honeywell evohome. le top serait pour moi de pouvoir commander et les radiateurs de l'étage par pièce (4 chambres, salle de bain + grenier futur) mais aussi en meme temps le chauffage sol (moins intéressant vu l'inertie me direz-vous mais tout de meme, dans certains cas genre retour de vacances plus tot ou plus tard,...). Cela est il possible ou puis-je uniquement relier l'evohome au circuit radiateurs? merci d'avance pour vos lumières
Ne faites pas ça malheureux ! ;)
Le système evohome ne fera pas fonctionner votre chaudière de manière optimale et vous ne condenserez pas ou pas correctement... c'est le même problème qu'avec le Nest.
01/10/2015 Vieux  
  32 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par bistory Voir le message
Ne faites pas ça malheureux ! ;)
Le système evohome ne fera pas fonctionner votre chaudière de manière optimale et vous ne condenserez pas ou pas correctement... c'est le même problème qu'avec le Nest.
Il suffit d'y rajouter une sonde extérieur et bien régler sa courbe pour condenser correctement ( du moins au printemps et automne) en hiver c'est plus délicat car l'eau de retour sera sûrement supérieur au point de condensation. Cela dit sans evohome se sera pareil.

Sans sonde extérieur en effet evohome ou nest ne vont faire que envoyer de l'eau à chaque fois a la temp Max et il n'y aura pas ou très peu de condensation.

Evohome propose aussi un relais radio modulaire fonctionnant avec les chaudières isotherm. C'est sencé moduler directement la température de l'eau sans sonde. Mais je n'ai jamais essayé.
01/10/2015 Vieux  
 
  27 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Kevkak Voir le message
Il suffit d'y rajouter une sonde extérieur et bien régler sa courbe pour condenser correctement ( du moins au printemps et automne) en hiver c'est plus délicat car l'eau de retour sera sûrement supérieur au point de condensation. Cela dit sans evohome se sera pareil.

Sans sonde extérieur en effet evohome ou nest ne vont faire que envoyer de l'eau à chaque fois a la temp Max et il n'y aura pas ou très peu de condensation.

Evohome propose aussi un relais radio modulaire fonctionnant avec les chaudières isotherm. C'est sencé moduler directement la température de l'eau sans sonde. Mais je n'ai jamais essayé.
Je pense que les prix s'envolent aussi avec tous ces accessoires en plus... Avec un thermostat de la marque + sonde extérieure, c'est presque du plug'n play.
01/10/2015 Vieux  
  32 ans, Brabant Wallon
 
Sonde extérieur +/- 40€. C'est la moitié du prix d'une vanne.

Je parle pas de la sonde extérieur evohome qui elle ne fait que donner la température ext et s'affiche sur l'evohome. Je parle de la sonde extérieur propre à chaque chaudière
01/10/2015 Vieux  
 
  27 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Kevkak Voir le message
Sonde extérieur +/- 40€. C'est la moitié du prix d'une vanne.

Je parle pas de la sonde extérieur evohome qui elle ne fait que donner la température ext et s'affiche sur l'evohome. Je parle de la sonde extérieur propre à chaque chaudière
Ok mais ça reste un thermostat qui fait du on-off, non ?
01/10/2015 Vieux  
  32 ans, Brabant Wallon
 
Oui en effet. Mais pièce par pièce.
Un peu comme si tu avais un thermostat on/off indépendant dans chaque pièce. Donc gain de confort et gain financier car tu ne dois pas chauffer toute ta maison si tu veux juste avoir une salle de bain bien chaude.

Il n'a pas l'avantage d'un thermostat modulaire bien idéal pour les chaudières à condensation certe, mais la modulation peut être faite par une petite sonde extérieur.
01/10/2015 Vieux  
 
  27 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Kevkak Voir le message
Oui en effet. Mais pièce par pièce.
Un peu comme si tu avais un thermostat on/off indépendant dans chaque pièce. Donc gain de confort et gain financier car tu ne dois pas chauffer toute ta maison si tu veux juste avoir une salle de bain bien chaude.

Il n'a pas l'avantage d'un thermostat modulaire bien idéal pour les chaudières à condensation certe, mais la modulation peut être faite par une petite sonde extérieur.
Je reste perplexe, il suffit de voir des sujets sur le forum où des gens ont programmé leur thermostat (de la marque) en mode on-off et ils avouent que c'est moins confortable et dans le meilleur des cas, ils consomment autant qu'en modulation (dans le pire des cas, ils consomment plus...).
Et dans ce cas, ils ont quand même la sonde et tout le toutim...
01/10/2015 Vieux  
  32 ans, Brabant Wallon
 
Entièrement d'accord avec un simple thermostat on off. Mais evohome n'est pas un simple thermostat on off. Chaque vanne devient un thermostat à part entière avec evohome
Donc gain de confort certain,
Gain de de diminution de conso, donc gain d'argent c'est certain.
Mais coût du système evohome assez cher ( 1000€ pour système complet et 9 vannes)c'est certain aussi.
Il faut pour ca calculer le retour sur investissement. Je n'ai le sytème que depuis 1 an. Je devrais calculer ma conso de gaz mais Je pense qu'il faut bien 4 ou 5 ans pour rentabiliser l'achat du evohome puis après c'est du gain pur.
01/10/2015 Vieux  
  32 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par francoisD Voir le message
bonjour,

merci pour vos informations concernant evohome. J'ai contacté leur service clientèle afin de poser une question un peu technique et j'ai eu une dame fort peu agréable, peu à l'écoute et qui m'a juste expliqué qu'il fallait installer des vannes sur les radiateurs et qu'il y avait un écran... wahouuu, comme si je ne le savais pas

ma question est donc: dans ma future construction, j'aurai une chaudière gaz condensation vaillant avec 2 circuits de chauffage reliés par un module VR70 (1 circuit radiateurs, un circuit chauffage sol + mélangeur boiler). l'installateur me propose 2 thermostats vaillant pour chaque circuit. je souhaiterais plutôt installer un système Honeywell evohome. le top serait pour moi de pouvoir commander et les radiateurs de l'étage par pièce (4 chambres, salle de bain + grenier futur) mais aussi en meme temps le chauffage sol (moins intéressant vu l'inertie me direz-vous mais tout de meme, dans certains cas genre retour de vacances plus tot ou plus tard,...). Cela est il possible ou puis-je uniquement relier l'evohome au circuit radiateurs? merci d'avance pour vos lumières

Il faudrait en effet poser la question à evohome mais je pense que si vaillant te propose 2 thermostata il faudrait alors aussi 2 evohome. 1 avec des vannes pour le chauffage radiateur et un juste le thermostat sans vannes pour le chauffage du sol. C'est un peu ridicule de faire ca et je sais pas si le 2ieme thermostat sera compatible.
24/10/2015 Vieux  
 
 
Citation:
Posté par jojo23 Voir le message
Pas moyen de bloquer les vannes (protection enfants)-> Mes enfants de moins de deux ans trouvent très amusant de tourner les vannes. Ca s’allume bleu et ça bouge à l’écran. Génial. Moi je trouve moins amusant qu’une pièce est programmée sur 28 degrés pendant des heures, le temps que je le remarque.
Bonjour

je viens d'installer un système Honeywell Evohome chez moi.
Je ne sais pas si c'est nouveau (nouveau firmware par exemple) et que cette fonction n'était pas disponible sur une ancienne version, mais je peux avoir une "sécurité enfant" qui à mon avis répond à ton poblème.
Il y a même deux protections :
la première laisse un peu de souplesse pour les enfants, elle consiste à limiter les températures min et max possibles : clic pendant 3 secondes sur l'icône "réglages", puis réglages des zones, modifier les zones, je prends une zone chez moi, par exemple chambre enfant, flèche de droite en bas de l'écran pour avoir la suite des réglages, et dans paramètres (réglage application), tu as une option pour "consigne Mini Maxi".
Ainsi les enfants peuvent par exemple "jouer" avec la vanne, mais uniquement en restant dans la plage voulue, par exemple 17-23°C
ça évite de chauffer à 28°C


La deuxième possibilité de réglage se trouve dans le même menu, mais elle est plus radicale : option "dérogation locale", qui autorise ou non que la vanne puisse être utilisée pour régler localement la température.
Avec ça, les enfants peuvent jouer avec la vanne, ce sera sans effet. Seule la consigne venant de l'écran central sera prise en compte
Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Evohome Par Philippe_NY dans Chauffage, +83 il y a 6 jours
installation thermostat honeywell sur chaudière bulex f29 Par frafra345 dans Construction, +7 04/07/2014
Honeywell HR-20 Par Wargloup dans Chauffage, +36 19/03/2012
Honeywell Evohome Par jef72 dans Plomberie, +6 23/03/2011
Honeywell Par lout007 dans Alarme, +14 20/04/2008


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société