installer poele pellet hydro en support de vieille chaudière mazout

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

installer poele pellet hydro en support de vieille chaudière mazout

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


06/12/2009 Vieux  
  Namur
 
Bonjour,

J'ai acheté il y a 6 ans une maison de 1978 dans la région de Namur. 170 m2 habitables, isolation des murs très moyenne et chaudière mazout de plus de 30 ans -> je consomme environ 2400 litres de mazout par an (radiateurs + ECS).
Je ne connais pas encore le coéf. K de la maison, mais il ne doit pas être terrible

Petit détail: cuve à mazout (dans la cave) de 5.000 litres -> compter un fameux budget le jour où je veux m'en débarrasser... ! Et pas de gaz de ville dans mon quartier.

Outre l'amélioration de l'isolation de la maison, qui est à l'étude, j'étudie les alternatives de chauffage disponibles actuellement.
Une nouvelle chaudière mazout plus performante est l'option la plus évidente, mais cela reviendrait à signer un nouveau bail de 20 ans avec la filière des énergies fossiles.
Je suis donc très intéressé par le chauffage à pellets, mais j'ai encore des doutes sur la viabilité de la filière pellets à long terme (stabilité des prix et de l'approvisionnement en cas de ruée sur le chauffage au bois ).

Dans les chaudières à pellets, seules m'intéressent les "full automatique" (Okofen, KWB, Paradigma etc...), dont le prix est exagéré, et cela me rendrait en outre complètement dépendant du pellet.

J'ai donc imaginé un "compromis à la belge" , qui consisterait à différer le remplacement de ma vieille chaudière mazout, et à la soulager en installant dans mon salon (35m2) un poële à pellet "hydro" de +- 10 KW (Rika, Wodtke, Calimax...), monté en parallèle sur mon chauffage central actuel. Cela permettrait de moduler 2 sources d'énergie différentes, et de reporter de quelques années le basculement vers un mode de chauffage "100% renouvelable", en fonction de l'état du marché à ce moment.

Cette approche vous semble-t-elle crédible, ou au contraire un mauvais calcul ?

Merci d'avance pour vos conseils.
06/12/2009 Vieux  
  39 ans, Namur
 
Bonjour
Je suis completement dans le meme cas; vieille maison, chaudiere de 27ans et plus de 3000L de mazout par an.
Il y a 2-3 mois j'ai change ma vielle chaudiere mazout par une chaudiere traditionnel (pas condensation) et pour soulager le fioul j'ai installe un poele pellet commun pour le bas.
Actuellement je chauffe le bas (cuisine, SAM, salon) avec le poele pellets et le haut (SDB, chambre bebe) avec la chaudiere fioul.
La chaudiere ne s'allume plus que le soir et pdt la nuit pour la chambre de mon fils.
Pour moi melanger les energies est une tres bonne solution cela permet de les acheter quand celle ci sont au moin cher. Ca me permet aussi d'eviter de bruler trop de fioul.
J'avait penser comme vous mettre une chaudiere pellets mais j'ai vite abandonne pour les meme raisons; prix, volume silo pellets, inconnue sur le long terme de la filiere pellets.
07/12/2009 Vieux  
  Namur
 
Je suis curieux de voir à combien va tomber votre consommation de mazout avec votre nouvelle installation. Quel poele à pellet et quelle chaudièreavez-vous acheté ? Et quelle puissance ?
Est-ce que la chaleur du poele se diffuse bien vers toutes les pièces de votre rez-de-chaussée ? J'ai entendu dire que l'air chaud se diffusait assez mal entre les pièces, à mins d'avoir des ouvertures énormes.
07/12/2009 Vieux  
  39 ans, Namur
 
Moi aussi j'att la fin de l'hivers avec impatience pour voir ma consommation .
J'ai installe un chaudiere CHAPPEE de memoire je ne sais plus le modele (je suis au boulot) et un poele pellets FLUMENFIRE de 8,5kw.
En fait j'ai 3 pieces a chauffer (SAM, cuisine et salon). Les 3 pieces forme un "U". Le poele se trouve dans la SAM (piece du milieu) et chauffe bien la SAM (evidemment) et la cuisine car le poele se trouve dans l'axe de la porte de la cuisine. Par contre pour le salon c'est vrai que ca chauffe bcp moin vite, je peux avoir une difference de 3-4 °C entre le salon et la SAM (1 ou 2°C avec la cuisine).
C'est clair que pour avoir une bonne diffusion de la T° il faut des ouvertures les plus grandes possible. Le mieux est d'avoir salon-SAM dans la meme pieces avec une cuisine americaine. Si tt est ouvert il n'y aura pas de probleme de diffusion.
Pour le probleme de diffusion dans le salon je pense installer un petit poele a bois histoire de soulager le poele pellets et eviter d'avoir trop chaud dans la SAM alors qu'au salon il fait un peu frais. (j'ai deja une cheminee qu'il faut amenager un peu).

Il exite aussi des poeles pellets avec un raccordement possible pour une buse histoire de chauffer une autres pieces.
10/12/2009 Vieux  
  Namur
 
Oui, je souhaite installer un poele chaudière (hydro), dont la puissance est répartie entre la pièce où il est installé (20%) et le circuit d'eau du chauffage central (80%).
Je voudrais avoir des conseils en ce qui concerne l'installation d'un tel poele. Je suis intéressé par les marques Rika, Wodtke, ou Calimax, pour leur silence de fonctionnement. Faut-il prévoir un circulateur et un ballon d'eau dédié ?
13/05/2010 Vieux  
 
 
Bonjour,
Depuis janvier 2009 je chauffe entièrement ma maison (145m2 de surface habitable) avec un poele chaudière EXTRAFLAM ECOLOGICA HIDRO raccordé à 11 radiateurs. Puissance totale : 16 Kw. La puissance dédiée aux radiateurs : 12,5 Kw. Ce système est programmé pour fonctionner de 6 à 21 h. La température moyenne dans les pièces de séjour : de 20 à 22°. Consommation approximative :
printemps et automne : 15 kgs/jour
hiver froid moyen : 30 kgs
par grand froid ça peut aller jusque 45 kgs maximum.
Autrefois je chauffais mon habitation avec 2 poêles à mazout (maison ancienne en pierre, 5 chambres, 3 façades). La salle de bain était chauffée ponctuellement avec un radiateur électrique.
AVANTAGES : une économie d'environ 40% sur le coût du combustible et une diminution de la consommation d'électricité
INCONVENIENTS : en hiver il faut aspirer les cendres et nettoyer la vitre du foyer chaque jour (entre-saisons, tous les 2 jours).
Il est généralement plus économique d'acheminer soi-même les sacs de pellets = remorque et disposer d'un lieu de stockage à l'abri de l'humidité.
Si c'était à refaire, j'opterais pour le même choix. Pas de panne à déplorer à ce jour.
Ce que j'avance est vérifiable, j'ai conservé mes factures d'achat de pellets, je peux vous confirmer tout cela : cor707@yahoo.fr
19/02/2012 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Bonjour, je me permet de détèrer ce post car je suis un peu dans le même cas, et j'aimerais avoir votre retour d'expérience 2 ans après.
Je me demande aussi quoi choisir entre bois et pellet...
Quand vous comparez les évolutions de prix depuis lors tant des combustibles que du matériel, ainsi que les nouveaux produits mis sur le marcher, referiez-vous les mêmes choix? Oui? Non? Pourquoi et quoi choisir actuellement?

Merci d'éclairer mes nombreuses intérogations.. En attendant je continue à farfouiller le forum... ;)
19/02/2012 Vieux  
  Namur
 
Comme prévu, j'ai installé un poele-chaudière Wodtke Frank (10KW) en septembre dernier, en appoint de ma vieille chaudière mazout. Premier hiver donc avec cette installation; trop tôt pour tirer un bilan consommation, d'autant que l'isolation de la maison a également été améliorée (injection PUR dans murs creux). Mais si le mazout continue d'augmenter, il sera bientôt 2x plus cher que le pellet (0.9 le litre contre 0.5 pour l'équivalent en pellets, soit 2 kilos)
Fonctionnement du poele: très bien, silencieux, chaleur bien répartie. Seules corvées : le plein de pellets tous les jours, et nettoyage vitre + cendrier tous les 3 jours. Donc bilan très positif jusqu'ici
19/02/2012 Vieux  
 
 
Bonjour à tous,
Peu de choses à ajouter par rapport à ce que j'avais mentionné le 13/05/10. Jusqu'à présent aucune panne à déplorer. C'est un poêle chaudière EXTRAFLAM Ecologica Idro vendu et installé par la société Duvivier de Rochefort. Lors de l'exeptionnelle vague de froid des 15 premiers jours de ce mois de février 2012, ce système de chauffage a tourné 24h/24 à plein rendement la journée et à allure moyenne la nuit. Ce qui a porté la consommation à 4 sacs de pellets/24h et nécessité des nettoyages plus fréquent (chaque jour). Avec une température de 19 à 20° dans le salon, qui est la pièce la plus froide. Ma conclusion : ce système de chauffage est performant et économique. Les inconvénients : il faut un local pour stocker les pellets, il faut surveiller veillerà ce qu'il y ait suffisamment de pellets dans le chargeur. Evacuation des cendres et nettoyage de la vitre fréquents. Pas de cendrier, il faut aspirer. Mieux vaut être doté d'un aspirateur à cendre de bonne qualité (+- 100€) dont le filtre est remplaçable. Il y a 2 ans j'évaluais une économie d'environ 40% par rapport au mazout, cet écart est toujours d'actualité en 2012. Ma conclusion : les inconvénients sont compensés par l'économie réalisée sur le coût de revient. Il s'agit d'un système performant et économique. Mon conseil : 1) voir plusieurs installateurs et se laisser conseiller quant au choix d'une marque (la fiabilité de ce qu'ils vendent fait leur publicité). 2) S'assurer du "répondant" de l'installateur en cas de panne. 3) Ne pas lésiner sur la qualité du combustible. 4) Ne pas oublier l'entretien annuel (+- 140€).
A refaire : OUI et ce serait encore un EXTRAFLAME de chez Duvivier à Rochefort !
20/02/2012 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Merci pour vos retours
02/03/2012 Vieux  
  Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par ghyslain4032 Voir le message
Merci pour vos retours

bonjour

j'ai un poele a pellet autrichien qui necessite nettement moins d'entretien
j'aspire tout les 10 jours et je vide le cendrier a même temps il est même pas a moitiè rempli

je sais que cette marque fait également des poele hydro
j'ai également vu qu'ils ont créer un poele a pellet et a buche (peut être même hydro)
pas mal pour avoir également le plaisir de la bûche et le pratique du pellet

mon poele consomme pas beaucoup
pendant la période de très très grand froid presque 1 sac et demi par jour 22.5kg
quand il fait +/- 0 degré dehors 15 kg par jour
cette semaine, depuis lundi 27/2 vendredi 2/3 3 sacs 45 kg

marque rika excellent distributeur a wavre m'a super bien conseillée
02/03/2012 Vieux  
 
 
Bonjour Sana,

Merci pour vos informations !
Sans l'affirmer, je pense que l'absence de cendrier est typique des poêles-chaudières. Cela s'explique par la présence de composants supplémentaires par rapport aux poêles classiques : échangeur de chaleur, circulateur et vase d'expansion.
Bien à vous
03/03/2012 Vieux  
  Namur
 
Je confirme : Rika a très bonne réputation. J'ai longtemps hésité, avant d'opter finalement pour un Wodtke Frank pour des raisons esthétiques.
Je pense aussi qu'il est plus facile de trouver un installateur Rika en Belgique.
Quant à la fréquence de nettoyage des cendres, en toute logique, cela dépend de la puissance utilisée (en KW), et donc de la consommation en pellets. Pour résumer, tous les 50 à 70 Kg, il faut aspirer. Je ne parle bien sûr que de pellets de bonne qualité (Badger), je n'ai jamais essayé les autres.
03/03/2012 Vieux  
 
  28 ans, Namur
 
En cas d'installations de pôele hydro à combustible solide, je conseil toujours le placement d'un ballon tampon qui accumulera l'énergie afin de la restituer lorsqu'on en à besoin!!!!
03/03/2012 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par adrien rvh Voir le message
En cas d'installations de pôele hydro à combustible solide, je conseil toujours le placement d'un ballon tampon qui accumulera l'énergie afin de la restituer lorsqu'on en à besoin!!!!
Pas nécessaire avec un poêle a pellets hydro, désolé !

Contrairement au "solide" habituels (charbon / bois), la régulation de chauffe est très souple et variée, donc inutile de placer un ballon tempon !
04/03/2012 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Très intéressé par le sujet, je me permet de vous poser cette question;

Si l'on devais classé les différentes marques et models en fonction de criters précis, que citeriez-vous?
Pour la fiabilité?
Pour l'entretien et la disponibilité des pièces?
Pour la l'intéligence et la souplesse de régulation?
Pour son rendement et faible conso?

Pour moi le design n'est pas le plus important.
Si vous avez d'autres suggestions de criters ils sont les bienvenu.

Merci

Ps; existe-il des models insert?
04/03/2012 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Ghyyslain4032:

Je penses que tout les points que tu cites, sont a prendre en considération, pour les réunirs au mieux si possible !

Et pour moi, comme pour toi, le desing passe en dernier car plus possible de faire la fine bouche de nos jours, a moins que de consacrer son blés a se chauffer !
05/03/2012 Vieux  
  Brabant Wallon
 
bonjour,

je ne connais pas les autres marques

le rika que j'ai n'a pas de soufflerie (le critère le plus important) pour nous, d'ou le faible bruit (important c'est notre seul chauffage)
consomme peu
quant on lis le mode d'emploi assez facile d'utilisation
il a été très bien installé (par le vendeur)
qui nous a bien expliqué

voilà mon opinion mais elle est personnelle
ne f
06/03/2012 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Merci Sana
07/11/2012 Vieux  
 
  41 ans, Liège
 
Citation:
Posté par fgalette Voir le message
Pas nécessaire avec un poêle a pellets hydro, désolé !

Contrairement au "solide" habituels (charbon / bois), la régulation de chauffe est très souple et variée, donc inutile de placer un ballon tempon !
le tampon évite des allumages intempestif du poêle donc moin d’usure du système
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Remplacer ma vieille chaudière à mazout... Par nicko11 dans Chauffage, +15 09/06/2011
Poêle pellet Hydro Par gandalflenoir dans Plomberie, +1 23/11/2009
Poele au pellet ou au mazout? Par Mickael dans Chauffage, +7 16/10/2009
Vieille Citerne à Mazout / Vieille chaudière Par thibouille dans Chauffage, +12 30/09/2007


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société