isolation de la buse de cheminée

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

isolation de la buse de cheminée



22/04/2009 Vieux  
 
  38 ans, Brabant Wallon
 
Bonsoir,

j'ai un poele à bois. De ce poele part ma buse d'évacuation de fumée qui rejoint la buse (qui elle carrée) de la cheminée. Je me demandais si il y avait moyen d'isolé cette connection... La laine de verre ne sert à rien...

avez vous des idées?

BàV
22/04/2009 Vieux  
  Liège
 
Il existe des buses double parois, dont la vocation est d'isoler, justement. A confirmer pour voir si c'est adéquat dans ta situation.
22/04/2009 Vieux  
 
  48 ans, Liège
 
j'ai du faire cela chez moi et le revendeur m'a dit d'isoler avec de la laine de céramique en me donnant l'adresse car ça ne se trouve pas n'importe où!
c'est une laine toute blanche avec laquel on isole par exp les haut fourneaux.
pour l'avoir essayé(suis un peu comme st thomas )avec un seul cm d'épaisseur,la lampe a soudé a fond dessus et derrière à peine tiède avec la main.
j'ai fait tenir le tout en l'entourant d'un fil d'acier comme on utilise en coffrage.j'ai mi de la 20mm d'ép.
23/04/2009 Vieux  
 
  33 ans, Namur
 
Bonjour,

Surtout ne pas mettre de laine de verre !! => risque d'incendie.
Utilisez plutôt de la laine de roche et vous pourriez également utiliser des plaques de Fermacell pour faire un coffrage
27/04/2009 Vieux  
 
  45 ans, Hainaut
 
quitte à être complètement à côté de la plaque car je n'ai pas bien compris la question de départ : qd on a tubé notre ancienne cheminée le conduit était carré et forcément le tube rond, le monsieur avait depuis le haut verser des petites billes de je ne sais pas trop quoi (je vais dire que ça ressemble à des boules de polystyrène mais ce n'est pas ça bien entendu) et si je me souviens c'était du PORAVER ou qqch comme cela

qqun peut me confirmer que ce que je dis n'est pas trop idiot ?
15/12/2009 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
Le saviez-vous ??


Fibres céramiques

Des études menées in vivo sur des rongeurs ont attesté que les fibres céramiques provoquaient des fibroses, le cancer des poumons et des mésothéliomes.

Elles causent même des mésothéliomes suivant une incidence expérimentale comparable, voire supérieure, à celle de l'amiante blanche.

Nous ne disposons pas de données épidémiologiques suffisantes portant sur les travailleurs exposés aux fibres céramiques, tout simplement parce qu'il s'agit là d'une technologie relativement récente qui ne concerne qu'un nombre de personnes plutôt restreint.

Les quelques rares données en notre possession suffisent cependant à appeler à la prudence les ouvriers concernés par la production de ces fibres.

Le CIRC classe les fibres céramiques thermorésistantes dans la catégorie 2B, ce qui signifie qu'elles sont cancérogènes pour l'homme.

c'est inquiétant quand meme !
15/12/2009 Vieux  
 
  52 ans, Liège
 
Citation:
Posté par CARAF Voir le message
quitte à être complètement à côté de la plaque car je n'ai pas bien compris la question de départ : qd on a tubé notre ancienne cheminée le conduit était carré et forcément le tube rond, le monsieur avait depuis le haut verser des petites billes de je ne sais pas trop quoi (je vais dire que ça ressemble à des boules de polystyrène mais ce n'est pas ça bien entendu) et si je me souviens c'était du PORAVER ou qqch comme cela

qqun peut me confirmer que ce que je dis n'est pas trop idiot ?

Il est formellement interdit de remplir l'espace entre l'ancienne cheminée et nouveau conduit avec des matériaux isolant en vrac (genre vermiculite ou autres). Ce pour en cas ou il y aurait un jour un trou dans votre nouveau conduit, cet isolant se déverse dans le conduit et le bouche ! De plus, si on vous a déversé du polystyrène, vous risquez un incendie !
15/12/2009 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
bon bien il semble que tout le monde est au courant ou alors personne n'y croit... et pourtant, faites une recherche sur le net ! Nous sommes nombreux a avoir fait joujou avec la laine céramique pour isoler notre insert !
15/12/2009 Vieux  
 
  Luxembourg
 
Il ne s'agit pas de polystyrène mais bel et bien des billes de verre. Où plutôt des micro billes. Leur usage est normalement autorisé. Il s'agit d'une forme d'isolation du conduit qui a l'avantage sur la vermiculite (par exemple) d'être insensible à l'humidité. Car c'est là le défaut de cet isolant qui fût couramment utilisé. En absorbant l'humidité il avait tendance à se tasser au fond du conduit et par conséquient à ne plus rien isoler du tout... De surcroît il formait une belle éponge qui ne tardait pas à imprégner les maçonnerie et attaquer les tubages.
Par contre le point de vue selon lequel ce matériaux peut s'introduire dans le conduit est judicieux. C'est la raison pour laquelle la plupart des vrais tubeurs ne posent rien autour du conduit inox...

Dans la plupart des cas cette laine blanche n'est plus de la laine céramique mais une laine appellée carbowool qui serait dissoute lorsqu'elle est abosrbée par les voies respiratoires. Enfin c'est ce que l'on sait jusqu'à ce que quelqu'un lui trouve un défaut...
A lire également sur BricoZone...
supprimer vibration buse de ventilation dans conduit de cheminee Par fdreno dans Plomberie, +1 06/04/2009
isolation cheminée Par guy1 dans Isolation, +5 06/11/2008
isolation cheminée Par pipof dans Cheminée, tubage, +1 22/09/2008
isolation cheminée Par guy1 dans Cheminée, tubage, +1 11/09/2008
Isolation cheminée Par chrisveromicha dans Cheminée, tubage, +4 13/12/2007


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société