La colle : chaufferie commune et décompte des charges

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

La colle : chaufferie commune et décompte des charges



16/07/2013 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Bonjour à tous et merci pour ce fantastique forum,

Avec des amis et connaissances, nous avons créé une copropriété dans une vieille ferme qu’on a entièrement retapé et divisé en 4 logements. On a fait une grosse partie nous-mêmes mais avec l’aide de pros pour les parties plus techniques (terrassement, chaufferie, etc.). Le chantier chaufferie est celui qui nous pose le plus de problème, et c’est là que j’aurais besoin de votre aide. Mais attention, c’est précis

Le chauffage est assuré par une chaudière aux pellets commune de haute capacité, avec tampon chauffage 750l et boiler sanitaire 1000l couplé avec des panneaux solaires thermiques. Chaque logement est desservi par un circuit de chauffage basse-température, piloté par une régulation et une vanne 3 voies motorisée chaque fois.

Ce chantier a été une vraie galère : 2 chauffagistes s’y sont cassé les dents depuis 3 ans, et le 2eme essaye de récupérer les conneries faites par le 1er, mais sans vraiment de succès. Pour info, chantier mal mené, par-dessus la jambe, sans vraiment de contrat (on s’est fait gentiment berner par le chauffagiste et un ancien proprio), donc on ne saurait pas se retourner vers le 1er chauffagiste.

Je vous passe tous les soucis que nous avons eus pour aller directement au dernier en date : le calcul des charges de chacun des logements.

Nous avions prévu de placer des compteurs de chaleur, que le 1er chauffagiste a oublié de d’installer. La configuration « physique » de l’installation est telle qu’il est impossible de placer des compteurs de chaleur entre le tampon chauffage et chacune des vannes mélangeuses (je vous mettrai un photo, c’est un bo**el sans nom). Evidemment, les placer entre la vanne et les logements ne servirait à rien puisque les calories seraient comptées plusieurs fois avec la boucle de retour…Enfin je ne sais pas si je suis clair. Je débute en la matière et c’est pas toujours facile de s’y retrouver. Et le 2eme chauffagiste n'a pas de réponse à m'apporter...


Donc, est-ce que vous auriez une idée d’une autre manière de décompter les calories utilisées par chacun ? Existe-t-il des dispositifs de décompte électronique qui prennent moins de place que les compteurs classiques, ou qui ne doivent pas être placés physiquement dans le circuit ? Les paramètres avancés de la régul (http://www.tem.ch/english/products/heating_controller/PM2940_45.htm) ne prévoiraient-ils pas ce type de relevé


Merci beaucoup pour votre aide précieus.


Thierry
16/07/2013 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Il faut éclairsir un point. Si on place un compteur intégrateur par logement, cela n'a pas d'importance que l'eau 'y repasse plusieurs fois' puisque l'on compte les calories, pas le débit. (on tient compte de la t° retour, de la t° départ et du volume d'eau).

Le seul moyen impartial est celui-là. Et la place, il faut la trouver. (Pas spécialement dans la chaufferie).
17/07/2013 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Hello,

Merci de ta réponse. C'est le nouveau chauffagiste qui a bien voulu reprendre le chantier qui me dit que placer le calorimètre dans la boucle n'a pas de sens. Moi, je ne sais pas trop quoi en penser...
17/07/2013 Vieux  
 
  67 ans, Brabant Wallon
 
Qu'alors y mettre?



Désolé, pas pu résister
17/07/2013 Vieux  
 
  36 ans, France
  vété est connecté maintenant
Ne serait-il pas possible de mettre deux compteurs par appartement? Un qui compte ce qui rentre par la boucle, un qui compte se qui ressort. On fait la différence des deux et on obtient la chaleur prélevée par l'appartement. De cette façon, on s'en fout que l'eau fasse des tours et des tours "pour rien" vu que ce qui est compté plusieurs fois à l'aller est décompté le même nombre de fois au retour.

Je suppose que vous êtes en chauffage sol, sinon, vous mettriez de petits calorimètres Ista sur chaque radiateur et basta?
17/07/2013 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par vété Voir le message
Ne serait-il pas possible de mettre deux compteurs par appartement? Un qui compte ce qui rentre par la boucle, un qui compte se qui ressort. On fait la différence des deux et on obtient la chaleur prélevée par l'appartement. De cette façon, on s'en fout que l'eau fasse des tours et des tours "pour rien" vu que ce qui est compté plusieurs fois à l'aller est décompté le même nombre de fois au retour.
Dans ce cas on compte le débit et pas les calories.

'Je chauffe souvent à un point de consigne bas >< Je chauffe pas longtemps, à un point de consigne élevé en ouvrant les fenêtres'.
17/07/2013 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Vété, On est bien en chauffage sol.

Le problème du calcul basé sur le débit, c'est qu'il est méga variable en fonction de la configuration du circuit, et donc en fonction de l'installation de chacun... Donc difficile de faire une répartition des charges équitable.

T.
18/07/2013 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Aucun probleme pour un décompteur d'énergie après une vanne mélangeuse .

Le compteur d'energie mesure: le debit et la différence de température entre le départ et le retour afin d'appliquer la formule : Kwh= débit * Delta T° * chaleur massique de l'eau.

La vanne mélangeuse fait :
Varier le delta T et le débit du circuit primaire afin de maintenir un delta t° et un débit fixe au circuit secondaire avec une température maximal.
Par exemple:
Vanne completement fermée: Tout le débit passe sans mélange.
Vanne completement ouverte: Rien de ce qui est produit par la chaudière ne passe dans le circuit secondaire. La boucle tourne sur elle meme afin de maitriser la température du circuit secondaire;
Vanne ouverte à 50 %: 50 % du debit haute température melangé par 50 % du retour chauffage basse température.

N'oublié pas qu'il y a la même energie dans 100 litre d'eau à 45 ° que dans 50 litres d'eau à 90° C.
Donc en amont ou en aval; l'energie est identique, seule sa "forme" diffère .(delta T et débit etant la forme)

Par contre , il se peut que la régulation principale soit mal réglée, qu'il y ait un bouclage non maitrisé entre la chaudière et le ballon tampon par exemple, des tuyauterie non isolées et tout un tas de facteurs qui feraient que la chaudière ne tourne que pour son ballon tampon.. A ce moment pas de décomptage.... Il faudra répartir cette charge par une charge commune. Identique pour chacun.
Car c'est comme l'eclairage des communs d'un immeuble à appartement.... le prix n'est pas calculé par rapport à la superfie d'un appartement. Mais bien par le nombre d'appart qui bénéficie de cet éclairage (quelque soit leur surface habitable)

J'espere avoir été clair.
06/11/2013 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Sorry pour le délai de réponse...

C'était très clair et précis, merci ! Pour info, votre argumentation a convaincu mon chauffagiste. Installation des compteurs prévue demain
A lire également sur BricoZone...
cahier des charges -erreur - réception Par sebastien.pi dans Gros Oeuvre, +8 01/07/2012
Répartition des charges sur triphasé Par chrisbati dans Electricité, +3 10/06/2012
interprétation des pertes de charges gaz du tableau b tv Par antoine013 dans Plomberie, +1 28/08/2011
loi breyne et cahier des charges Par martinebricole dans Construction, +9 21/11/2010


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société