Le Mazout "Ultra"

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Le Mazout "Ultra"

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04/02/2011 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Je vais mettre l'équipe d'aux frontières du réel sur le coup.

Bon je me tais d'accord.
04/02/2011 Vieux  
 
  37 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par browning Voir le message
je ne vois pas pourquoi une chaudière ne fonctionnerait pas avec du mazout normal!
parcontre, lors une nouvelle installation, il se peut qu'il y ait des crasses dans le fond de la cuve.

j'ai eu le cas. pire, dans mon cas c'était de l'eau

a t'il changé e gicleur? c'est lui qui a causé ma panne il y a un mois
non il n'a pas changé le gicleur..

Par contre, il a changé la "sonde" et l'embout qui descend dans la cuve et pourtant celui-ci était tout propre.. Apparement, la cuve n'est pas encrassée.. ENfin, apparement, parce qu'elle est quand même vieille elle.. C'est le seul élément "vieux" de l'installation..
04/02/2011 Vieux  
jojo3
 
 
les additifs (bidons ou pas?) ont un effet placebo sur le consommateur crédule....
04/02/2011 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Peut-être hors sujet, mais dans les pays de l'Est et Russie, il y a une réticence, un frein des pétroliers à diminuer les teneurs en souffre en raffinerie.
Les vieux moteurs de camion par exemple ne le supportent pas.
Il n'est pas rare de rencontrer une raffinerie avec deux lignes de production, une plus propre pour exportation et une réservée à une consommation locale.
Quid de la carburation dans nos nouvelles chaudières ?
04/02/2011 Vieux  
 
  37 ans, Luxembourg
 
Bon je tiens à préciser que je n'ai pas demandé de mazout ultra , c'est le distributeur qui m'en livrait par défaut..

Je trouve également que c'est de la vaste blague d'oser écrire qu'un mazout peut être plus écologique.. Par principe, le mazout pollue..

C'est comme si on parlait de chips light ou de soda light .. ça me fait bien rire.

Par contre, j'aimerais quand même trouver l'origine du problème même si les pannes sont peu courantes ..
04/02/2011 Vieux  
 
  37 ans, Luxembourg
 
Oui c'est pour ça que d'après mon installateur, il existerait bcp bcp de problème de gicleur ou brûleur détériorés à cause du manque de souffre..
04/02/2011 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
"c'est le distributeur qui m'en livrait par défaut"
Et bien, vous appliquez celà au niveau international et on a compris le système.
Le reste, c'est du papier ( ou du blabla).
04/02/2011 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Lowman, je sais que vous avez confiance en votre chauffagiste, mais discrètement demander l'avis d'un autre pour voir ? Le but n'est pas de mettre le chauffagiste en cause mais parfois même les gens les plus compétent et de bonne volonté peuvent faire un mauvais diagnostic
04/02/2011 Vieux  
 
  37 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par vazbiene Voir le message
"c'est le distributeur qui m'en livrait par défaut"
Et bien, vous appliquez celà au niveau international et on a compris le système.
Le reste, c'est du papier ( ou du blabla).
J'ai du mal à suivre votre raisonnement . Désolé je débarque complètement dans ce sujet.

J'imagines que c'est un vaste coup de pub ce sois-disant mazout plus eco..
04/02/2011 Vieux  
 
  47 ans, Namur
 
Citation:
Posté par Lowman Voir le message
Le problème viendrait du fait que le mazout ultra ne possède pas de souffre, hors le souffre permet de "graisser" les éléments de la chaudière.
Vous pouvez peut-être envoyer un mail chez Total et leur poser la question ?
04/02/2011 Vieux  
 
  37 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par Olivier1981 Voir le message
Lowman, je sais que vous avez confiance en votre chauffagiste, mais discrètement demander l'avis d'un autre pour voir ? Le but n'est pas de mettre le chauffagiste en cause mais parfois même les gens les plus compétent et de bonne volonté peuvent faire un mauvais diagnostic
C'est pas une mauvaise idée, d'où ma question posée ici sur bricozone où je sais que des professionnels pourront me répondre
04/02/2011 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Lowman Voir le message
non il n'a pas changé le gicleur..

Par contre, il a changé la "sonde" et l'embout qui descend dans la cuve et pourtant celui-ci était tout propre.. Apparement, la cuve n'est pas encrassée.. ENfin, apparement, parce qu'elle est quand même vieille elle.. C'est le seul élément "vieux" de l'installation..
une crasse suffit pour boucher le gicleur!

fais le changer!
04/02/2011 Vieux  
GaP
  40 ans, Brabant Wallon
 
Hello,
L'eau devient acide avec le soufre.
Ce n'est pas génial pour les cheminées non tubée, et ce n'est pas génial non plus pour la chaudière.
Raison pour laquelle le mazout pauvre en soufre est fort conseillé pour les chaudières à condensation.

Pour le côté pollution de l'air et encrassement: aucune idée...

Dernière modification par GaP 04/02/2011 à 14h23. Motif: orthographe...
04/02/2011 Vieux  
 
  Namur
 
Citation:
Posté par Lowman Voir le message
Donc d'après vous le problème ne devrait pas venir du mazout ultra..
Pourtant, j'aurais tendance à faire confiance à mon installateur qui est qq'un de très compétent..
Comme je ne veux choquer personne, je ne ferai pas de commentaires à propos de la compétence de votre chauffagiste.... Cependant, faut pas déconner... je me demande d'où il sort les infos qu'il vous a communiqué.
J'ai pas mal de clients qui utilisent du mazout ULTRA et ils sont tous très satisfaits, car ils constatent une économie de consommation qui compense largement le léger surcoût.
Sur base de leurs expériences et en tant que chauffagiste, je recommande donc l'usage de mazout ULTRA à mes clients, car j'ai constaté que les chaudières restent bien plus propres avec ce mazout (presque plus de suie...), ce qui est super agréable pour moi quand je fais l'entretien annuel.
07/02/2011 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Bonjour

Je n'est pas l'utilité du mazout ultra pour le chauffage mais bien pour les engins du génie civile et certain constructeur oblige l'utilisation de l'ultra dans les engins si pas il y a des risque de problème pour les garanties.

Donc j'aurais tendance a dire que l'ultra n'est pas mauvais.
07/02/2011 Vieux  
 
  51 ans, Liège
 
Moi , pour les clients qui me le demande je leur conseille de l'ultra, c'est quand meme plus gai de faire un entretien sur une chaudière propre ... et le client y gagne largement , moin de crasse , donc moins de pertes donc consommation moindre

Investissement largement rentabilisé
07/02/2011 Vieux  
 
  37 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par jihemel Voir le message
Comme je ne veux choquer personne, je ne ferai pas de commentaires à propos de la compétence de votre chauffagiste.... Cependant, faut pas déconner... je me demande d'où il sort les infos qu'il vous a communiqué.
J'ai pas mal de clients qui utilisent du mazout ULTRA et ils sont tous très satisfaits, car ils constatent une économie de consommation qui compense largement le léger surcoût.
Sur base de leurs expériences et en tant que chauffagiste, je recommande donc l'usage de mazout ULTRA à mes clients, car j'ai constaté que les chaudières restent bien plus propres avec ce mazout (presque plus de suie...), ce qui est super agréable pour moi quand je fais l'entretien annuel.
Et bien d'après lui, il est au courant que les grands fabricants de brûleurs et de chaudières reçoivent en quantité des éléments détériorés à cause de ce type de mazout et qu'ils font des études justement pour y remédier ..

Maintenant, il m'a p-e complètement inventé des sornettes .. Je ne sais pas ..
07/02/2011 Vieux  
 
  37 ans, Luxembourg
 
Bon j'ai eu une petite discussion intéressante avec le fournisseur de mazout.

Apparement mon chauffagiste se plante pas mal en fait ..

Le mazout ultra ne possède pas de souffre en moins, il a simplement des additifs en plus pour une meilleur combustion que le normal.

C'est le mazout extra qui possède moins de souffre et qui est plutôt utilisés pour les moteurs agricoles , tracteurs , etc...

Donc, les prob de pompes grippées ou autre chose, ce ne serait pas forcément du au mazout ultra ..

( a savoir que le terme "ultra" n'est utilisé que chez total )
07/02/2011 Vieux  
 
  60 ans, France
 
"Bonjoir" le club...

Il existe plus de...1000 pannes pour le fuel !...

Donc commençons dans l'ordre !...

- Le combustible en lui même :
Il y a plus de 20 ans, quand j'oeuvrais...Il existait le TOTAL PREMIER...Ce fuel avait la merveilleuse et désagréable qualité, celle de tout nettoyer !...Lol...C'était donc un bien pour un mal car il fallait faire les fltres régulièrement en raison des micro-impuretés et d'une espèce de "glaire visqueuse" que je nommais à l'époque le cholestérol des conduites fuel et qui se décollait progressivement !...

- Quand on refait une vieille chaufferie et que l'on conserve une vieille cuve, il faut nettoyer celle-ci avec une entreprise spécialisée qui doit également nettoyer et rincer les tuyauteries fuel !...

-Ensuite, des super chauffagiste qui laissent le plongeur d'aspiration lové en fond de cuve, il y en a des tas !...

- Il y a un filtre sur le pré-filtre, mais un autre sur la pompe, et un dernier sur le gicleur, d'où l'intérêt d'avoir des filtres à treillis métalliques et non ce bronze sphéroïdal qui est difficile à nettoyer...

- Y a-t-il une contrainte à l'aspiration, avec des battement éventuels ?...Cela se mesure, sinon, un moyen simple, mettre la main sur le flexible d'aspiration afin de sentir d'ébentuels à-coups mais il faut aussi savoir écouter la pompe qui se mettra à "chanter" de façon aigüe à la moindre contrainte !...

- Une variation de P° créera la toute petite gouttelette non pulvérisée qui charbonera entre les électrodes d'allumage, et sera peut-être chassée par la pression de préventilation au prochain démarrage !...

- Par contre, un pompe qui grippe, c'est de l'eau !!! Et UNIQUEMENT DE L'EAU !...Et cela se teste aussi avec une crème spéciale qui devient de couleur bleue si le fuel contient de l'eau !!!
Hors, avant qu'une pompe ne grippe, il y a un peu d'oxydation !...Par contre, l'eau détruit rapidement la pompe ...

A votre place, je ferais appel à un technicien de maintenance, intervenant complémentaire à celui qui installe soude et purge !...

Bonne soirée...

Dernière modification par Younnick 07/02/2011 à 19h15.
23/02/2011 Vieux  
rdu
  46 ans, Liège
 
Joyeux Anniversaire !
Citation:
Posté par Lowman Voir le message
Le problème viendrait du fait que le mazout ultra ne possède pas de souffre, hors le souffre permet de "graisser" les éléments de la chaudière. ( Pompe, brûleur, etc.. )
Ne confondez pas mazout ULTRA et mazout EXTRA.

L'ULTRA c'est un mazout ordinaire (même teneur en souffre : 1000ppm) auquel on a ajouté un additif sensé améliorer la combustion, diminuer les odeurs et nettoyer. Ce dernier point peut être source de problème s'il y a bcp de crasse dans la cuve qui vont être +/- dissoute par l'additif et peut être remonter vers la chaudière. Cet additif est ajouté a raison d'1L pour 1000L de fioul.

L'EXTRA ne contient pas d'additif, mais est un mazout à teneur en souffre réduite : 50 ppm (20 fois moins). En gros, c'est du diesel mais avec le colorant rouge + un 'colorant' incolore, mais décelable chimiquement en très faible quantité (pour les petits malins qui voudrait décolorer). C'est donc mieux pour l'environement (pas ou peu d'H2SO4 (acide sulfurique) produit par la combustion et rejeté dans l'air -> pluie acide). Ce n'est pas un hasard s'il est d'office garanti antigel -20°C les mêmes mois de l'année que ne l'est le diesel à la pompe...

Pour ma part, le 1000ppm devrait être interdit à la vente vu que l'on peut produire du 50ppm au même prix à 1 ou 2% près, mais c'est un avis personnel.

Dernière modification par rdu 23/02/2011 à 15h53.
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