Le top du top en chauffage ?

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Le top du top en chauffage ?

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


09/11/2015 Vieux  
 
  43 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,
Ayé, on se lance (pas trop loin j'espère!)

Nous rénovons une partie d'usine en loft.
Je suis très forte en théorie, sur papier j'ai toujours de très bonnes idées
Dans la pratique...ben, je suis une fille quoi

Bref! Le loft fera 160 m2. Hauteur des pièces : 3 mètres.
En théorie, je me suis dit que j'allais mettre des panneaux photovoltaïques et des plinthes électriques, pour chauffer. Par la même occasion, tout connecter à l'électricité grâce à mes 42 supers panneaux, tant qu'à faire!

J'ai deux devis, à ce jour, pour les panneaux photovoltaïques où on m'assure que ma production va couvrir mon usage (production annuelle : 10033 kWh)
Q.1. Ce sont des commerciaux. Puis-je leur faire confiance? (Energ.... et soltis)
Q.2. Plinthes électriques chauffantes. Ecomatic en l’occurrence. C'est fiable les plinthes électriques? J'aime l'idée du chauffage qui ne se voit pas, sans passer par le chauffage au sol. Vous avez opté pour ça? Oui? Racontez-moi...
Q.3. D'autres options pour chauffer correctement 160 m2 super isolés?
Merci de m'expliquer en langage de fille, le jargon technique c'est pas mon truc

Merci tout plein pour les infos que vous pourrez m'apporter
09/11/2015 Vieux  
 
  26 ans, Namur
 
Jamais entendu parlé de plinthes électriques chauffantes.. Quelqu'un sait m'éclairer?

Sinon pourquoi ne pas simplement mettre un chauffage sol et une PAC qui fonctionnera sur l'électricité produite par les panneaux photovoltaïque? Ce sera quand meme le top en confort..

09/11/2015 Vieux  
 
  43 ans, Hainaut
 
Je note, je note
Chauffage par le sol, je ne trouve pas ça top. Mais je note ,merci
09/11/2015 Vieux  
 
  26 ans, Namur
 
Pourquoi ne trouves tu pas cela top?

C'est sans aucun doute ce qu'il y a de plus confortable! Surtout si tu as de hauts plafonds..

Moi je n'hésiterais vraiment pas...
09/11/2015 Vieux  
 
  43 ans, Hainaut
 
Je ne sais pas trop, idée préconçue j'imagine... Je vais m'y pencher. Merci
09/11/2015 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Les plinthes chauffantes électriques oui, ça marche bien, utilisé de manière fréquente en France, en rénovation et aussi dans les bâtiments passifs pour l'appoint. (voir > www.tryal.be est un importateur et installateur de ce type de matériel) Le plancher chauffant est quand même le plus confortable dans ce type d'espace, je te conseil le système OPAL SYSTEM (système belge) très fin à utiliser en rénovation c'est top, par ex. avec une pac air eau. C'est plus cher que les plinthes électriques. Il existe aussi le plancher chauffant électrique (voir : AEG > l'importateur est le même que STIEBEL ELTRON situé à Groot Bijgaerden) l'avantage est la minceur de l'installation et la régulation zone par zone indépendante, en plus de la rapidité d'installation.
09/11/2015 Vieux  
 
  43 ans, Hainaut
 
Airculator, merci vivement pour ces infos précieuses
09/11/2015 Vieux  
  45 ans, Liège
 
bonjour,

Je ne m'y connais pas spécialement parce que je suis aussi une fille ! Juste deux idées:

Mais j'ai une connaissance qui a fait construire , la maison à une superficie habitable de plus de 250 m2 (6 chambres etc..) et il a le chauffage par le sol (géothermie, pompe à chaleur), ventilation double flux. Il utilise un groupe hydrophore connecté à sa citerne d'eau de pluie pour alimenter le wc.
Et il paie 62 euros par mois pour sa consommation d'électricité et de chauffage. La moitié de l'année, ils sont à 5 à vivre dans la maison (garde alternée de ses enfants)
Peut-être faudait-il "creuser" un peu plus de ce côté ?

J'ai aussi une autre connaissance qui, lui à installé une chaudière à pellets, il a l'air d'en être satisfait mais ce sont quand même de gros investissements de départ , tout comme les panneaux photovoltaïque
09/11/2015 Vieux  
  31 ans, Liège
 
Bonjour,

Je vois que tu compte installer 10 000 kw en panneau photovoltaïque pour compenser ta consommation énergétique.

C'est quand même beaucoup je pense.

Avant toute chose a tu une estimation de ta consommation en chauffage prévue après la rénovation ? C'est généralement le point de départ.

Généralement on installe un chauffage électrique direct ( résistance ) que dans des maison passive car celle-ci requière très peu d'appoint.

Avis personnel que pas mal de personne partage sur bricozone : l'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas. Ne serait-il pas judicieux de pousser l'isolation au maximum et installer moins de panneaux photovoltaïque. L'isolation une fois mise en place a une durée de vie bien plus longue que des panneaux. Ne pas oublier que les régions essayent de faire tomber le principe du compteur qui tourne à l'envers !

Dans le cas où faire une maison passive n'est pas possible, il y a d'autres moyen de chauffage qui reviendront moins chère à l'utilisation.

Tu as quoi comme idée sur le chauffage sol ? Personnellement je trouve le chauffage sol vraiment bien : pas de radiateur, fonctionne en basse t° et possibilité de changer de source de chaleur quand on veut ( pac, gaz, mazout pellet, tout ce qui peut chauffer de l'eau ).

Si tu as le gaz de ville ou tu es, le prix de revient du kw est ce qui se fait de moins chère pour le moment pour une maison basse énergie;

Voila déjà quelques pistes de réflexions.

Edit : As-tu un responsable PEB pour ton projet ? Si oui, il serait intéressant d'en discuter avec lui.

Dernière modification par TribesTom 09/11/2015 à 15h10.
09/11/2015 Vieux  
 
  43 ans, Hainaut
 
TribesTom : Merci, merci pour ton msg plein d'idées
1.Pour commencer, je me suis penchée sur les panneaux photovoltaïques parce que je suis écœurée des factures et de la hausse perpétuelle du prix de l'énergie. Je me disais que si j'avais beaucoup de panneaux, j'aurais moins à payer (Conclusion naïve, il est vrai. Mais conclusion quand même )
2.Je n'ai strictement aucune idée de ce que je vais consommer en chauffage, malheureusement. Le bâtiment sera isolé de l'intérieur avec de l'icynène 22cm, avec en prime les murs d'origine de l'usine (en brique). Comment déterminer ses besoins en chauffage... Nous sommes 3. 160 m2 . 3 mètres sous plafond . Que dire de plus....
3.Tu as raison concernant les régions et le système de compteur à l'envers J'en tiens compte alors!
4.Mes parents ont le chauffage par le sol. Ma mère me dit que ce n'est pas trop, car tu ne sais pas stocker de denrées dans les armoires de cuisine qui touchent le sol. La poubelle ne fait pas 12h sans sentir à cause de la chaleur du sol,...(des trucs de filles, on est d'accord). J'ai l'impression que si il y a une tuile, il va falloir tout décarreler, aussi...
5. Je vais en parler avec mon architecte, mais je voulais le ressenti des "vrais gens dedans la vie"

Tout compte fait, le chauffage par le sol, une PAC, moins de panneaux photovoltaïques (un peu tout de même)...Vos idées sont bonnes! M E R C I !
09/11/2015 Vieux  
 
  43 ans, Hainaut
 
Monica 71 : J'ai pensé à la géothermie. Malheureusement, je n'ai pas de jardin, juste une terrasse de 100 m2, à trois mètres du sol :-/
Merci pour ton intervention
09/11/2015 Vieux  
 
  34 ans, France
 
J'ai un chauffage électrique au sol, en gros, c'est un résistance noyée dans la chape. Toi qui veut te servir de l'élec produite par les panneaux PV ca peut être une solution à creuser.
Pour ton souci de denrées alimentaire et poubelle, chez moi j'ai mis de gros panneaux isolants sous les meubles bas de cuisine. Le top est de connaitre l'implantation de la cuisine à l'avance et de ne pas chauffer les parties où il y a des meubles.
Pour te donner une idée, je chauffe une pièce de 30m² avec une résistance de 2100W
09/11/2015 Vieux  
 
  52 ans, Liège
 
nous avons un chauffage sol et n'avons pas mis de tuyaux sous les meubles de cuisines, donc pas de soucis de ce côté (et la poubelle est dans un de ces meubles, pas de soucis non plus de ce côté)
09/11/2015 Vieux  
 
  26 ans, Namur
 
Les soucis que votre maman a sont du a un chauffage sol d'un autre temps.. Au début des chauffage sol, les températures dans le sol étaient énormes et cela posait pas mal de soucis du genre ou de soucis de santé..

Maintenant on travaille en basse température et croyez moi, vous sentez a peine que le sol est tiède mais sans plus.. C'est vraiment confortable..
09/11/2015 Vieux  
 
  70 ans, Luxembourg
 
je confirme : chauffage sol le top confort.
- Gain de place (pas de radiateurs) chaleur plus uniforme et le sol n'est pas "chaud"
- Tout décarreler en cas de soucis ? Non car si l'installation est bien faite il n'y a aucun raccord sous les carrelages
09/11/2015 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Et faites tout de meme gaffe que ce n'est pas parce que votre production compense votre consommation electrique sur base annuelle que vous ne payerez plus d'electricite.
Lisez les sujets PV et vous verrez que pour les nouvelles installations (Qualiwatt) une contribution a l'utilisation du reseau est prevue qui reduira votre economie d'environ 40%.

Si vous isolez correctement et mettez un chauffage sol, pas necessairement besoin de geothermie. Une PAC air/eau vous offrira la solution de chauffage que vous cherchez.

Chez moi j'ai une piece ou j'ai installe le chauffage sol (environ 30m2).
C'est un tel confort que j'ai a nouveau choisi ce systeme de chauffage pour l'amenagement d'une partie du fenil attenant a mon habitation (70m2).
09/11/2015 Vieux  
  39 ans, Bruxelles
 
Pour venir contredire les posts ci-dessus, chez ma mère y a du chauffage au sol dans son salon et dans le couloir, elle n'était vraiment pas satisfaite, sensation d'avoir toujours froid. D'ou nous avons maintenant placé des radiateurs et condamnés le chauffage au sol. Je crois que c'est plus ^psychologique, il faut qu'elle touche un radiateur bien brulant pour dire que la pièce est chaude...et puis on a eu un soucis avec lafacture de consommation...
09/11/2015 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Bonjour,

Le top du top en chauffage n'existe pas dans un cas général. Chaque projet s'étudie comme un nouveau défi. Pour autant que le budget suive ;)

Partons du préambule que les pompes à chaleur sont une excellentes solutions d'avenir.
Il se veut dès lors qu'un chauffage sol soit proposé pour atteindre la quintessence au niveau performance.
Cependant !
Un chauffage sol a une lenteur de réaction ... Ben ben ben !!!
Et ce que l'on constate, c'est que cette inertie provoque des surchauffes à la mi saison. (Apport soleil d'un coup, cuisson, electro ménager, etç)
Pour palier à cela, le top du top serait de prévoir .... HUM ... un système qui réunirait le confort du chauffage sol (rayonnement doux grâce auquel le kamasutra devient alors même possible sur le carrelage) et une réactivité violente.... Le tout, bien sûr à très basse température pour le fonctionnement de la PAC.

Comment faire l'amour parterre et ne pas avoir trop chaud après me direz vous???

C'est possible, mais le sexe, coûte de l'argent comme vous le savez, presque autant qu'un mariage.

Donc un système Hybride.

Constitué de ;

* 1 chauffage sol qui serait dimensionné et réglé pour maintenir 18 °C MAX
* Des ventilo-convecteurs dynamiques (En plinthe, en allège ou même encastré dans le sol). Ceux ci seraient activés pour atteindre la température confort désirée (généralement 21°C) Il y a vraiment très peu d'eau dedans et leur réactivité est VIOLENTE !!!! Lorsqu'il faudra de la chaleur, ils donneront ce qu'il faut, et une fois un apport gratuit d'energie ou que tout simplement la température soit atteinte pour quelques raisons, ils s'arretent et STOP >>> Pas d'inertie ... Ils seront toujours prets à une éventuelle relance plus tard dans la journée... (ou la nuit, bande de coquins)

Allé, de plus, il existe des versions CHAUD-FROID. ... Cad, ils chauffent avec de l'eau chaude et ils refroidissent (assez fort) avec de l'eau ... ? FROIDE !! BRAVO !
Et les Pac, elles sont très souvent réversibles.
Bien sûr, un refroidissement actif est énergivore.... Mais si vous avez une centrale nucleaire sur le toit, ma foi, cela ne sera pas un problème ;)

Personnellement, blague mise à part, j'adore ce système hybride. Il permet de très bonne performance et un confort phénoménale.

Par contre 2 défauts majeurs;

1 ) Plus cher qu'un système simple émetteur
2) Si vous êtes audiophiles avec un système HIFI ULTRA PERFORMANT, les ventilo convecteurs pourraient venir altérer légèrement l'enregistrement que vous écoutez... Et comme vous le savez, les plus beaux moments dans la musique passent parfois par des silences ;)

J'espere vous avoir été utile dans votre démarche pour trouver le GRAAL du chauffage

Dernière modification par alex1978 09/11/2015 à 22h13.
09/11/2015 Vieux  
  43 ans, Liège
 
superbe apologie alex1978
09/11/2015 Vieux  
  40 ans, Liège
 
Désolé d'être un peu hors sujet par rapport à tes demandes mais, par rapport à tes interventions, je me pose 2 questions (le but est de t'aider!!) :
1/ Tu parles d'une partie d'usine et d'une terrasse à 3m du sol. Me confirmes-tu que tu vas bien aménager le 1er étage de cette ancienne usine et que tu ne seras jamais au rdc? C'est pour des soucis de pollution de sol.
2/ Partie d'usine veut dire qu'il y a d'autre(s) propriétaire(s). Placer autant de PV que tu le souhaites prend de la place. La toiture est-elle détenue en copropriété ou en es-tu la seule propriétaire?

Ledeutsch.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
le top de la plomberie Par tenedrev dans Galères et Horreurs, +13 19/01/2014
le top de la plomberie Par tenedrev dans Galères et Horreurs, +11 01/01/2014
le top du top des maisons laides ;-) Par mojerry dans Galères et Horreurs, +60 06/12/2012
Top du top isolation acoustique...? Par liliemaiden dans Isolation, +2 13/03/2011
Top Argex Par Rollergirl dans Gros Oeuvre, +2 23/01/2008


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société