les poeles a pellets

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les poeles a pellets

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16/10/2012 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
regarde, tu peux trouver ici et commander, mais faut être certain, voir le prix ou leur téléphonner, c'est une maison de bruxelle très sérieuse !
http://www.nicolay-ventil.be/Tangentiels_653_73.html
16/10/2012 Vieux  
  Hainaut
 
Citation:
Posté par fgalette Voir le message
regarde, tu peux trouver ici et commander, mais faut être certain, voir le prix ou leur téléphonner, c'est une maison de bruxelle très sérieuse !
http://www.nicolay-ventil.be/Tangentiels_653_73.html
Merci pour toute ton aide !

J'ai mon beauf qui est bricoleur et qui est passé à la maison, pour lui les ailettes (cages) sont Ok, c'est les roulements qui sont carrément grippées (les ailettes ne tournent qu'en forçant un peu). Comment fait-on pour retirer et poser les roulements du ventilo ???

16/10/2012 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par pwalerowicz Voir le message
Merci pour toute ton aide !

J'ai mon beauf qui est bricoleur et qui est passé à la maison, pour lui les ailettes (cages) sont Ok, c'est les roulements qui sont carrément grippées (les ailettes ne tournent qu'en forçant un peu). Comment fait-on pour retirer et poser les roulements du ventilo ???
j'essaye de me souvenir ......

Il faut d'abord a l'aide d'une longue et fine clef alen, débloquer les vis qui tiennent les 2 cages, on les appercoit entre les ailettes (elles sont très petites pas les casser).

Dévisser ensuite les vis qui tiennent le moteur au 2 blocs cages, et là tu te trouve avec le moteur en main, et les axes qui dépassent.

Démonter les 2 côtés (en alu gris) du moteur (bobine+fer noir), et les gliser latéralement pour les sortir des axes.

Les 2 roulements se trouvent dans les pièces supports d'axes en alu gris, il faut les chasser avec délicatesse pour pas abimer les supports !

Ensuite avec le modèle, acheter les 2 nouveaux roulements, et les replacer dans les support, SANS TAPER DESSUS, si non ils sont mort a nouveau !

Remonter le tout dans l'autre sens.

MAIS : il faut avant de démonter, bien repérer la position du moteur centrale sur les blocs cages, si non pas moyen de le remettre sur le poêle !

En plus, en faisant des repères au marqueur, ne pas faire faire demi tour au moteur, ne pas retourner non plus le rotor (partie qui tourne du moteur), car tout cela le ferrait tourner a l'envers !

Avant démontage, pose le sur la table et fait une photo pour t'aider, vas y doucement en te rappelant bien la positio des pièces, et utilise des outils appropriés.

Bon dépannage !
16/10/2012 Vieux  
  Hainaut
 
Citation:
Posté par fgalette Voir le message
j'essaye de me souvenir ......

Il faut d'abord a l'aide d'une longue et fine clef alen, débloquer les vis qui tiennent les 2 cages, on les appercoit entre les ailettes (elles sont très petites pas les casser).

Dévisser ensuite les vis qui tiennent le moteur au 2 blocs cages, et là tu te trouve avec le moteur en main, et les axes qui dépassent.

Démonter les 2 côtés (en alu gris) du moteur (bobine+fer noir), et les gliser latéralement pour les sortir des axes.

Les 2 roulements se trouvent dans les pièces supports d'axes en alu gris, il faut les chasser avec délicatesse pour pas abimer les supports !

Ensuite avec le modèle, acheter les 2 nouveaux roulements, et les replacer dans les support, SANS TAPER DESSUS, si non ils sont mort a nouveau !

Remonter le tout dans l'autre sens.

MAIS : il faut avant de démonter, bien repérer la position du moteur centrale sur les blocs cages, si non pas moyen de le remettre sur le poêle !

En plus, en faisant des repères au marqueur, ne pas faire faire demi tour au moteur, ne pas retourner non plus le rotor (partie qui tourne du moteur), car tout cela le ferrait tourner a l'envers !

Avant démontage, pose le sur la table et fait une photo pour t'aider, vas y doucement en te rappelant bien la positio des pièces, et utilise des outils appropriés.

Bon dépannage !
Merci de ton aide,
c'est très sympa de ta part de me consacrer autant de ton temps !
On va tenter cela demain matin, maintenant on a rallumer le chauffage central (Mazout) pour ce soir !

Bonne soirée (à moins que je reviennes à la charge !)
16/10/2012 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Pas de problème, suis dispo toute la soirée, demain hélas pas, parti très tot et revient tard.

C'est pas simple a distance avec des mots écrits, mais je tâcherais de te suivre au besoin, car cela vaut la peine, pour gagner 140 euros ! (160€ de ventilo - 20€ de roulements)
16/10/2012 Vieux  
  Hainaut
 
Citation:
Posté par fgalette Voir le message
Pas de problème, suis dispo toute la soirée, demain hélas pas, parti très tot et revient tard.

C'est pas simple a distance avec des mots écrits, mais je tâcherais de te suivre au besoin, car cela vaut la peine, pour gagner 140 euros ! (160€ de ventilo - 20€ de roulements)
1) Il faut d'abord a l'aide d'une longue et fine clef alen, débloquer les vis qui tiennent les 2 cages, on les appercoit entre les ailettes (elles sont très petites pas les casser).

Est-ce sur un des deux roulements ou il y a l'air d'avoir 4 "petits trous" pour la clé (l'autre n'a pas l'air d'avoir de trous à débloquer). En plus il faut une clé alen riquiqui parceque sinon ça ne passe pas ... ou bien je me trompes ?

2) Dévisser ensuite les vis qui tiennent le moteur au 2 blocs cages, et là tu te trouve avec le moteur en main, et les axes qui dépassent.

Quels sont ces vis, je ne les vois pas ?
16/10/2012 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Oui, une clefs alen très fine et longue, si elle a un bout rond hexagonal c'est mieux, tu vaq voir sur la bague qui fixe a l'axe moteur dans la cage, il y a une fine vis noyée de couleur noir.

Les vis qui tienne le moteur elles se trouve de part et d'autre du moteur entre celui-ci et le bloc de cage .
16/10/2012 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
PS: les roulements en question a remplacer, tu ne les verras que tout démonte, ils sont a l'intérieur du moteur.
16/10/2012 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 

C'est bien +/- cela que tu as ?
Il faut donc séparer le bloc moteur au centre, des 2 boites cages !
Les roulements ce trouvent dans les pattes du moteur, fixée au cages.
16/10/2012 Vieux  
  Hainaut
 
Citation:
Posté par fgalette Voir le message

C'est bien +/- cela que tu as ?
Il faut donc séparer le bloc moteur au centre, des 2 boites cages !
Les roulements ce trouvent dans les pattes du moteur, fixée au cages.
Oui c'est ce ventilo là !
16/10/2012 Vieux  
  Hainaut
 
Citation:
Posté par pwalerowicz Voir le message
Oui c'est ce ventilo là !
Y-a-il moyen de retirer les blocs aciers de protection et de mettre les "cages" à nues, ça faciliterait grandement la manoeuvre !
16/10/2012 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Les blocs acier ???
sur la photo, il faut donc retirer en premier lieu la cage droite et gauche de manière a obtenir le moteur central en main.

1° trouver les vis alen dans la cage tournante et débloquer, ensuite séparer cette partie du moteur, Idem pour l'autre côté.
16/10/2012 Vieux  
  Hainaut
 
Citation:
Posté par fgalette Voir le message
Les blocs acier ???
sur la photo, il faut donc retirer en premier lieu la cage droite et gauche de manière a obtenir le moteur central en main.

1° trouver les vis alen dans la cage tournante et débloquer, ensuite séparer cette partie du moteur, Idem pour l'autre côté.
Ce que j'appelle Bloc acier, c'est ce le cache qui protège la "cage", exterieurement on peut devisser la protection par vis afin de laisser le passage du bloc par rapport à la cage parcontre à l'interieur la protection de la cage par le bloc parait figer impossible à retirer, donc on ne peut la retirer, je dis surtout cela car une cage à nue faciliterais l'accessibilité et le travail !
16/10/2012 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
oui, il faut retirer le bloc acier, mais avant il faut débloquer la vis de la cage qui fixe sur l'abre moteur, elle se trouve au centre de la cage.

Tout est démontable la dessus, rien de collé ou soudé, quelque fois des petites pattes pliées pour tenir le bloc acier au moteur.
16/10/2012 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Pas facile de voir les vis de bloquage de la "cage", il faut regarder entre les ailettes en faisant tourner très doucement pour la voir !
16/10/2012 Vieux  
  Hainaut
 
Citation:
Posté par fgalette Voir le message
Pas facile de voir les vis de bloquage de la "cage", il faut regarder entre les ailettes en faisant tourner très doucement pour la voir !
ça y'es tout est démonté, reste à ejecter les roulements de l'axe sans trop rien abimer, .... une technique pour récupérer ces deux petits roulements ????.... ce fut long et fastidieux .... comme toutes les première fois !

Merci encore
16/10/2012 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
si les roulement sont restés sur l'arbre, il suffit de tirer fort dessus éventuellement placer une petite clef plate derrière et tirer droit pour pas plier l'arbre !

Ne pas fraper au risque d'abimer le bout de l'arbre moteur, pour les roulements, on s'en fiche ils sont morts, mais molo quant même, il y a des inscriptions dessus que le vendeur a besoins (références).

Ce qu'il faudra faire bien attention, c'est pour replacer les nouveaux !
16/10/2012 Vieux  
  Hainaut
 
Citation:
Posté par fgalette Voir le message
si les roulement sont restés sur l'arbre, il suffit de tirer fort dessus éventuellement placer une petite clef plate derrière et tirer droit pour pas plier l'arbre !

Ne pas fraper au risque d'abimer le bout de l'arbre moteur, pour les roulements, on s'en fiche ils sont morts, mais molo quant même, il y a des inscriptions dessus que le vendeur a besoins (références).

Ce qu'il faudra faire bien attention, c'est pour replacer les nouveaux !
Dernier message pour aujourd'hui, 1 roulement OK pour sortir, le deuxième la misère tellement c'était dur j'ai du y allait au marteau en prenant soin de ne rien dérétiorer.
J'ai gardé les ressorts qui serviront de guide, demain je remonte tout après avoir acheter les roulements ! Je te tiens courant et encore merci de ton aide.
ps j'ai pas oublié de prende "36" photos à chaque phase afin de tous remonter correctement !

Bonne soirée et bon boulot pour demain !

Cordialement,

Pascal
16/10/2012 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Ok, "dallas et ta turbine impitoyaaaaa able"

A demain pour la suite, je connecte vers 21 heures !

Bonne nuit.
17/10/2012 Vieux  
  Hainaut
 
Citation:
Posté par fgalette Voir le message
Ok, "dallas et ta turbine impitoyaaaaa able"

A demain pour la suite, je connecte vers 21 heures !

Bonne nuit.
Ce matin, j'ai acheté les roulements à Leuze (Pardyuns), référence 267Z (SFK), 14,70 Euros la paire.

J'ai tout remonté prudemment (je suis un piètre bricoleur mais j'avais fait des photos phase par phase pour ne pas me tromper), et j'ai un peu "déglindé un des deux "capots" protégeant les ailettes "cages" (mais comme il ne sert qu'à "transférer" l'air c'est OK. J'en ai bien "chier" pour remettre les capots avec les ergots, enfin en bricolant un peu ... tout est remonté.

J'ai donc redémarré cet après-midi et le boucan insoutenable dans la maison à disparu. Donc tout est redevenu silencieux comme au début (2005).

Donc un grand merci pour ton aide sans laquelle il m'aurait été impossible de réaliser ce changement de roulements !

Bonne soirée !
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