Longévité douteuse

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Longévité douteuse

- Page 3
Page 3 sur 4 Page precedente 12 3 4 Page suivante


13/11/2012 Vieux  
  Hainaut
 
Pas de pression sur le mano et donc pas d'azote qui sort non plus de la valve.

C'est particulièrement mal foutu le vase se trouve entre la chaudière et le mur. A part le flexible dessous, on n'y voit rien et je ne vois pas comment le démonter pour le remplacer.

Faut-il carrément dépendre la chaudière ?
14/11/2012 Vieux  
 
  39 ans, France
 
des fois oui , des fois il sort via le haut ou un coté....
14/11/2012 Vieux  
  Hainaut
 
Bon ben j'abandonne pour aujourd'hui, je ne vois pas comment il est fixé ce vase à l'arrière. J'ai retiré les vis des habillages latéraux situées sur le devant mais je ne sais que les écarter un peu à l'avant et pas les enlever. Pourtant sur un éclaté de pièces on voit bien 1 capot frontal et deux latéraux en pièces séparées donc ça doit bien pouvoir se démonter ?

En fait on peut pas mettre un vase à l'extérieur de la chaudière, ça serait peut-être plus simple.
14/11/2012 Vieux  
  52 ans, Namur
 
bonjour,
mettre un vase ça peut être une solution,mais !!!! entre le vase de remplacement et votre chaudière vous ne pouvez pas avoir de vanne ou d accessoires qui pourrait empêcher l expansion (donc la dilatation de l eau de chauffage entre la chaudière et le vase d expansion ).
pour le démontage des tôles latérale ,prendre son temps ,normalement une fois que les vis sont enlevées,on déboite les tôles en les poussant vers le haut (souvent il y a des pattes d emboitements)bon courage s ils ont su les monter vous devez pouvoir les démonter) bonne journée a tantôt.

Dernière modification par pivifr 14/11/2012 à 17h21.
14/11/2012 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par pivifr Voir le message
bonjour,
mettre un vase ça peut être une solution,mais !!!! entre le vase de remplacement et votre chaudière vous ne pouvez pas avoir de vanne ou d accessoires qui pourrait empêcher l expansion (donc la dilatation de l eau de chauffage entre la chaudière et le vase d expansion ).
pour le démontage des tôles latérale ,prendre son temps ,normalement une foi que les vis sont enlevées,on déboite les tôles en les poussant vers le haut (souvent il y a des pattes d emboitements)bon courage s ils ont su les monter vous devez pouvoir les démonter) bonne journée a tantôt.
Ce n'est pas tout à fait juste. C'est surtout entre la soupape de sécurité et la chaudière qu'il est interdit de placer une vanne. Concernant le vase, mettre une vanne entre, ca équivaut tout simplement à un vase "mort" si cette vanne est fermée.
D'ailleurs tous les fabricants conseillent d'ajouter un vase supplémentaire, il est donc impossible dans le cas d'une chaudière murale d'éviter ces vannes.

PAR CONTRE. 2 manières d'installer ce vases supplémentaires.
1) Si la chaudière ne produit pas d'eau chaude de manière instantanée (avec échangeur à plaques) Il est préférable de placer le vase sur le retour, le plus proche de la chaudière.
2) Si ECS instantannée avec échangeurs à plaques (Vanne d'inversion intégrée) Il faut absolument installer le vase sur le départ. CAR, lorsque la chaudière est en mode ECS, la vanne d'inversion ferme le retourde l'installation, il n'y aurait pas d'expansion.....

Voila courage
14/11/2012 Vieux  
  Hainaut
 
Bjr,

Je suis enfin parvenu à démonter les capots latéraux, en fait il ne faut pas lever mais les écarter un peu et tirer vers l'avant.

Mais à part ça je ne suis guère plus avancé.

Le vase se trouve installé entre l'armature de la chaudière et le mur. C'est une forme rectangulaire pas très épaisse qui fait +/- la hauteur et la largeur de l'armature de la chaudière. Il est relié en dessous par un flexible vissé sur le vase et raccord clipsé sur l'arrière du circulateur. Pas moyen de voir comment il est fixé à la chaudière, au bas il y a une tôle sur laquelle il semble reposer mais il doit être fixé autrement.

Ca ressemble à celui-ci :

http://www.pointpieces.com/pieces-de...020057805.html

Par le dessus impossible de penser le sortir (pas assez de place sous plafond), par le dessous, il y a la tôle sur laquelle il semble reposer, et par le côté il y a l'armature qui fixe la chaudière au mur.

Je suppose donc qu'il faut dépendre la chaudière pour y accéder ?

Si j'ai bien compris le principe du vase : on remplit le circuit (ex 1,5 bar), l'eau chauffe et se dilate. Le vase absorbe cette dilatation et quand l'eau refroidit elle retourne à une pression acceptable dans le circuit. Si le vase est percé ou dégonflé, son réservoir se remplit d'eau quand elle chauffe. La première fois la pression baisse un peu. On remet donc de l'eau dans le circuit mais cette fois plus de volume pour la dilatation quand ça chauffe donc ça repasse par la soupape de sécurité qui s'ouvre à 3 bars. L'eau coule dessous et donc quand ça refroidit il en manque et la chaudière se met en sécurité.

Après avoir vidé la chaudière isolée du circuit de chauffage, j'ai donc tenté de regonfler le vase. C'est possible et si ensuite j'appuie sur le valve on entend effectivement que l'air en sort. Le membrane doit donc être encore un minimum effective. J'ai mis 0.8 bar ne sachant pas très bien combien il doit y avoir. Ensuite j'ai voulu ouvrir l'arrivée d'eau pour remplir la chaudière et dès que j'ouvre l'arrivée d'eau ça se met à couler par la vanne de sécurité sans avoir fait chauffer. Donc effectivement le vase doit peut-être fuir un peu avec le temps (peut-être juste par la valve) mais sans faire chauffer l'eau, pas de dilatation, donc pas de pression qui augmente non plus et là dès que je mets de l'eau ça coule par la vanne de sécurité (indiquée pourtant 3 bars, alors que je n'ai jamais dépassé 1.5 bar en remettant de l'eau). Donc est-ce bien un soucis de vase ?
14/11/2012 Vieux  
 
  36 ans, Brabant Wallon
 
Oui c'est le vase
14/11/2012 Vieux  
  Hainaut
 
Ok, mais qu'est-ce qu'il a alors ce vase ?

Parce que là je viens de vérifier il garde la pression, j'ai mis 0.8 bar et il est toujours à 0,8 bar. S'il était percé ou la membrane poreuse, je n'aurais plus de pression ou je ne pourrais pas le gonfler.

Comment se fait-il que la soupape de sécurité qui est tarée à 3 bars laisse couler de l'eau bien avant d'avoir atteint cette pression car ça coule alors que l'eau est froide, donc sans dilatation ? En fait dès que j'ouvre la vanne pour mettre de l'eau dans la chaudière ça commence à couler par cette soupape.

Je ne comprends pas trop quelle influence peut avoir le vase dans ce cas ?
14/11/2012 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
Hello,
La soupape de sécurité qui est morte peut-être.
15/11/2012 Vieux  
  52 ans, Namur
 
bonsoir chris 123,
soit ta soupape est morte aussi ou a force de couler des crasses se sont mise entre le siège de la soupape la laissant suffisamment ouverte pour laisser passer de l eau de chauffage.

Si vous voulez être tranquille avec cette soupape , remplacez là.
Vous pouvez trouver deux type de fixation pour ces soupapes,soit raccord fileté ou soupape avec joints oring maitenue en place par un clip.

Dernière modification par pivifr 15/11/2012 à 08h28.
15/11/2012 Vieux  
  Hainaut
 
Bjr,

Peut-être un peu de tout ! Un vase qui ne tient plus trop et la soupape qui se bloque ensuite ?

Ce matin comme c'est le moins cher, je suis allé chercher une nouvelle soupape, bonne nouvelle il n'y a plus de pièce, pas possible de commander et celle censée remplacer ne va pas dessus !

Pièce d'origine

Longévité douteuse
Pièce censée la remplacer : on ne sait pas la mettre.
Longévité douteuse
Soit, j'ai trouvé en pièce Vaillant, c'est la même sauf qu'il y a sur la soupape un levier pour la faire fonctionner.

Longévité douteuse

Installée, je revérifie 0.8 bar dans le vase. J'ouvre le robinet de remplissage.

Ok je pense être sauvé je peux remplir et mettre 1.5 bar ça ne coule plus.

Je remet la chaudière en marche, elle s'allume sans soucis, je la laisse sur position 1 et la température monte normalement. Je mets ensuite la température sur 3 et je règle le thermostat d'ambiance sur 22°, miracle les radiateurs rechauffent normalement.

Ca chauffe environ 15 minutes, et lorsque je redescends voir la chaudière, de nouveau tic tic tic des gouttes qui coulent dessous. Je regarde la température 60° et la pression indiquée est à 2.2 bar. Ca coule de nouveau par la soupape.

Là je ne comprends pas trop il est bien indiqué 3 bars sur la nouvelle soupape, le manomètre m'indique 2.2 bars et ça coule par la soupape ?
15/11/2012 Vieux  
  52 ans, Namur
 
Si le vase tient sa pression a 0,8 bar,gonflez le a 1bar 200 grammes et réglez votre pression chauffage a 1 bar 200 grammes
15/11/2012 Vieux  
  Hainaut
 
Bon ben je crois que je l'ai achevé le vase, j'ai essayé de regonfler plus et puis plus rien. Cette fois je crois qu'il est bien mort, je ne sais simplement plus le gonfler.

Je l'ai vidé de l'eau qu'il contenait en dévissant le flexible qui se trouve au bas, l'eau qui en a coulé sent le caoutchouc pourri, donc je crois que la membrane est morte.

Je pensais pouvoir l'enlever par le haut sans devoir décrocher la chaudière du mur car un fait un fois le flexible du bas devissé, il est fixé sur une tôle qui est fixée elle même au bati de la chaudière juste par 2 vis. Un fois les 2 vis enlevée on sait lever l'ensemble vers le haut sans aucun soucis.

Problème au-dessus j'ai le tuyau d'évacuation vers la cheminée, donc pas assez de place pour le soulever complètement et le sortir. Sur la chaudière pas de problème je sais le défaire le tuyau d'évacuation, mais après ...

Longévité douteuse

C'est un tube inox flexible simple parois qui gaine la cherminée jusqu'au toit. Donc en fait le morceau qui sort du mur et est emboîté sur la chaudière est d'une seule pièce jusqu'au toit. Puis- je le couper au raz du mur et ensuite trouver un morceau du tuyau avec un coude qui s'emboîte dedans et vienne sur la chaudière ?
15/11/2012 Vieux  
  52 ans, Namur
 
bonjour,
si le vase est foutu ,je ne couperais pas le tuyau d évacuation des gas,je décrocherais la chaudière du mur et la poserais sur des tréteaux le temps d avoir les pièces et de les remplacer,puis remonter le tout.

voir aussi les commentaires alex 1978,page 45
16/11/2012 Vieux  
  Hainaut
 
Ok, je vais faire comme ça, tant que c'est démonté une idée pour nettoyer les tuyaux de chauffage (c'est du cuivre) par ce qu'il y a un peu de boue, un système à installer pour éviter ces boues ?
16/11/2012 Vieux  
  52 ans, Namur
 
Bonjour,
séparateur de boues , spirotrap horizontal a placer sur le retour chauffage,prévoir raccords et vérifier distance entre le mur et vos tuyaux,vous devrez peut être faire une petite déviation de la tuyauterie.

Vous pouvez installer aussi un séparateur d air spirovent horizontal a placer sur le départ tuyau chauffage ,(marque des deux pièces spirotech) ou d une autre marque.
Si les tuyaux de cuivre sont bien du diamètre 22,les accessoires en 3/4 suffiront
16/11/2012 Vieux  
 
  36 ans, Brabant Wallon
 
Alternative si tu trouve pas le vase de remplacement...tu le laisse bien en place
Suffit de mettre sur ton circuit radiateur un autre vase d’expansion classique ou compact facile a trouver moins de chipotage
16/11/2012 Vieux  
 
  36 ans, Brabant Wallon
 
Pour les boues vide ton installation complétement et remplit ton installation un bon coup a plein débit

Le fait de vider l'installation permet
...d’évacuer les boues
...de permettre de faire rentrer l'eau plus rapidement lors du rincage de ton installation(air perte de charge -importante que l'eau)


(faut quand meme se demander d'ou vienne tes boues...rajoute tu régulièrement de l'eau?)
20/11/2012 Vieux  
  Hainaut
 
Bjr,

Bon j'ai finalement décroché la chaudière pour démonter le vase car on me donnait plusieurs réf et donc modèles différents, gloups, près de 200 € pour ce minuscule vase, ça me semble bien trop cher.

Donc je crois que je vais opter pour la solution d'en mettre un autre au mur, sur le retour.

Si je comprends bien, je laisse l'ancien dessus comme ça alors ou je l'enlève et je mets un bouchon sur le flexible qui le relie au circulateur ?

Question : quand on achète le vase neuf est-il déjà gonflé ou fait-il aussi acheter un kit de remplissage azote avec pour ajuster la pression ? J'ai vu des bombes avec manomètre vendues pas très chère, mais il n'est pas marqué azote (c'est écrit gaz neutre). Le vendeur de pièces m'a dit 10 m pour le radiateur le plus haut = 1 bar de pression ça suffit pour le circuit de chauffage et le vase vous le mettez à 0.3 bar en moins que le circuit, donc 0.7 bar, jamais descendre sous 0.5 bar, il me dit ils sont gonflés normalement à 1 bar, donc il faut dégonfler un peu ? Juste ?

Pour les boues, je ne sais pas d'où elles viennent, ce n'est pas très important mais j'ai vu des dépôts brunâtres. Remettre de l'eau, non jusqu'à ce qu'on ait eu ce problème, on n'en remettait quasiment jamais.
20/11/2012 Vieux  
 
  28 ans, Luxembourg
 
bonjour ,



Quand tu as un nouveau , il est deja gonflé .

Il faut acheter le ballon et la potance ...

un ballon coute +- 30 / 40 euro

Si vous etes du hainaut aller faire un tour chez ETM
Page 3 sur 4 Page precedente 12 3 4 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Longévité photovoltaique Par Potin dans Solaire Photo Voltaïque, +3 06/10/2011
Toiture plate longévité Par Chris123 dans Gros Oeuvre, +22 03/03/2010
longévité ossature bois Par greg100 dans Construction, +1 25/08/2009
longévité des PAC Par walter.3 dans VMC, PAC, Clim, +3 09/10/2008
Maison en dessous du niveau de la meuse - cave douteuse Par ghallia dans Plomberie, +1 14/04/2008


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société