Maison basse énergie K20 + boiler pac + insert avec soufflerie

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Maison basse énergie K20 + boiler pac + insert avec soufflerie

- Page 2
Page 2 sur 4 Page precedente 1 2 34 Page suivante


23/01/2011 Vieux  
  34 ans, Brabant Wallon
 
Salut,

Les 2 clapets qui sont fermés lorsque l'insert ne tourne pas sont celui qui vient du ventilo et celui qui amène l'air sous l'insert. Ma ventilation du living ne se fait pas via le dessous de l'insert mais via la gaine qui est à droite. Je ne ferme jamais la ventilation du living. Au moment de la chauffe, je surventile le living via le dessous de l'insert car le ventilo de l'insert à besoin d'air pour distribuer.

Ma maison est calculée à K17 et je devrais commencer les travaux en avril mais je ne suis pas encore au chauffage.

Je ne veux pas séparer totalement la VMC de la chauffe via le ventilo car ça m'évite d'avoir des tuyaux partout et surtout ça m'évite de devoir leur trouver une place pour passer.

Pour les budgets, je ne sais pas encore de trop mais le ventilo, ça ne doit pas être trop chers et la régulation, ça dépend de ce qu'on veut faire. Si on fait une régul "tout ou rien" ou "proportionnelle". En tout ou rien, cela peut ne quasi rien couter. surtout si on ne met pas de programation.

Il faudrait que je vois un peu ce qu'il est possible de faire sans faire trop compliqué.

Je vais me renseigner pour les prix.

Bonne soirée
23/01/2011 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
@ Goofy,

J'ai bien compris cette fois ci.

Si je peux me permettre une remarque, je te conseillerais de laisser tomber ton arrivée en de dessous de ton insert. L'air sera prit part l'insert et cela t'évitera une régulation, je pense inutile par rapport à ce que cela va t'apporter.

Par contre si tu as un exemple de régulation autre que tout ou rien. Je suis preneur.
Si tu as de idées de prix ça serait parfait.
Moi je commence dans 15 jours les fondations de la maison.
Comme je peux voir je ne suis pas le seul fou qui isole sa maison pour faire des économies à long termes
Tu as une présentation de ton projet? quel isolant? Où ? Quel épaisseur?

Je suis curieux

Gaël
23/01/2011 Vieux  
  34 ans, Brabant Wallon
 
Salut,

Je n'envoi pas l'air pour le plaisir sous mon insert, je l'envois là car il faut bien qu'il aille quelque part. Si je ferme le depart de la VMC vers le living et le bureau, les 200m³/h qui vont normalement vers le living et le bureau vont aller vers les chambres Je vais fortement augmenter le bruit et ça ne m'arrange pas. Donc vu que je veux garder un débit constant, je dirige ce qui ne peut plus aller au "L + B" vers le bas de l'insert. Cet air sera aspiré par le ventilo et redirigé vers le living et le bureau ensuite. En plus, ouvrir ou fermer des clapets est super simple et ça ne demande pas de régulation supplémentaire vu que je prends le thermocontact qui fait démarrer le ventilo.

Je vais réfléchir et tester un ou l'autre montage ces jours-ci, je te tiens au courant.

Il est prévu dans ma maison, 14cm de PUR dans les murs, 12 dans le sol, 30cm de cellulose dans le toit, une double flux, du triple vitrage, un insert double face, et une bonne étanchéité.
23/01/2011 Vieux  
Musicseby
 
 
Citation:
Posté par gael1311 Voir le message
@BenoitR

Il est vrai que beaucoup de gens critique les puits canadien dans notre région
Mais pour ma part le calcul n'est pas compliqué à faire.

La température de ton sol étant toujours constante. La température de sortie de ton PC sera au minimum de 10°C(hiver) et de maximum 15°C (été) dans notre région.
Si tu prends les moyennes de nos températures en Belgique on est rarement au-dessus de ces températures en hiver et pour l'été "si," j'ai bien dit "si", tu as l'avantage du refroidissement avec des temépratures au dessus de 20°C. Mais je ne me focalise pas sur le côté refroidissement.
Alors si tu prends en exemple en premier lieu le bel hiver que l'on vient d'avoir avec des températures avoisinant les -10°C et bien tu as déjà un gain de presque 20°C de plus avec ta ventillation double flux derrière on va avoisiner une pulsion à 18°C. Maintenant si tu prends le cas sans puit canadien tu pulses toujours ton air à 12°imagine ce que ton système de chauffage doit réchauffer!!! Et la tête(reproche pendant 20 ans) de ta femme ou amie si elle est proche de cette pulsion.
Bien entendu je n'investit pas des sommes énormes car installépendant la construction.
J'en ai pour moins de 850€ en sachant que je profite du terrassement de ma maison pour le placement gratuit par mon terrassier(enfin négocioer au même prix que sans).
Je t'invite à visiter un site super pour cela: http://www.puitscanadien.com/pages/24.php
Maintenant c'est à voir.Il est certain que cela peut-être un long débat et cela reste un choix personnel. C'est comme les boilers thermique ils ont plus leur place en Afrique que chez nous à toi de voir.
Moi je reste persuader que cela vaut la peine!!

Le bon choix c'est toi qui le fera!
Tiens pour le puits canadien, des chiffres ici :
http://www.bricozone.be/fr/vmc-pac-c...er--43273.html

Plus précisement au poste 3.

Gagner 1,5 degré en moyenne .... ?
Le raffraichissement été est limité pour une maison bien conçue.

Pour lhiver, la batterie de chauffe va faire la différence.
23/01/2011 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Merci pour cette précision, il est vrai que je n'ai pas été chercher les chiffres officiel.

Mais je reste persuader aque dans une maison bien concue que l'apport du puit candien est réel.

Sur le site que j'ai ajouter au poste tu pourras également trouver des chiffres réel et des modifications qu'il a mis en place pour l'amélioration de l'installation.

Merci pour tes commentaires.
23/01/2011 Vieux  
Musicseby
 
 
Attention qu'il faut comparer des choses identiques. Le site donné est un .com et au vue des photos, ce n'est pas dans la région.
24/01/2011 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
@ Musicseby

Il est vrai que le site un .com mais pour avoir eu des longues discutions avec le créateur du site. Il n'est pas difficile de transposer les informations à notre région.

De plus si tu regardes ce site d'un peu plus près le calcul de ton puits canadien est adaptable en fonction des paramètres de ta région.

Si tu prends en compte tous les jours ou la température est inférieur à 12°C et tous les jours de l'année ou la température est supérieur à 28°C. Ce qui n'est pas négligeable.
Attention la double flux tourne 24h/24h. Il faut donc tenir compte de la température de la nuit égalment même si elle tourne au ralenti!

Ce qui est certain ce que se type d'installation n'est pas inétressant pour quelqu'un qui doit faire un terrassement et acheter un kit complet et le faire placer.

Par contre un investissment comme le mien pour le gain pendant quelques années vaut vraiment la peine. Pas besoin de super artifice d'énergie en plus. Juste un tuyau dans le sol à ajouter

C'est gratuit quoi
24/01/2011 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
@ goofy,

Je reviens du salon batirama, le revendeur d'insert Flma émetter des doutes sur la possibilité de soufflé l'air chaud dans la gaine de VMC.

J'ai pris contact avec l'usine Flam qui m'a confirmé cela de manière orale, il doit m'envoyer plus d'inforamtion par la suite. Je tiends au courant de ces conclsusions!!
24/01/2011 Vieux  
  34 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par gael1311 Voir le message
@ goofy,

Je reviens du salon batirama, le revendeur d'insert Flma émetter des doutes sur la possibilité de soufflé l'air chaud dans la gaine de VMC.

J'ai pris contact avec l'usine Flam qui m'a confirmé cela de manière orale, il doit m'envoyer plus d'inforamtion par la suite. Je tiends au courant de ces conclsusions!!
Oui, je suis curieux d'avoir leurs conclusions car je ne vois pas du tout où est le problème.

Je t'avais dis que je n'emploierais pas la ventilation sous l'insert mais bien un autre ventilo car là, ça poserait des soucis avec les pertes de charges des longs tuyaux qui auraient tendances en ne pas faire passer l'air dans les conduits mais bien à tout faire resortir en face avant de l'insert. Ce qui ne sera pas le cas avec un autre placement de ventilo.

Je veux bien qu'il y aura des pertes de distribution vu la longueur des tuyaux mais si ils sont bien isolé et ou qu'ils sont dans le volume chauffé, ils produiront de la chaleur.

En tout cas, moi, quoi qu'en disent Flam, je vais le faire.
24/01/2011 Vieux  
Musicseby
 
 
L'air chaud pour chauffer une maison injecté via la VMC ne marchera que dans le cadre de maison étanche avec un coeficient élevé d'isolation.
24/01/2011 Vieux  
Musicseby
 
 
@gael1311,

peux-tu en dire plus sur ton puits canadien avec budget escompté ... ?
24/01/2011 Vieux  
  34 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Musicseby Voir le message
L'air chaud pour chauffer une maison injecté via la VMC ne marchera que dans le cadre de maison étanche avec un coeficient élevé d'isolation.
Mouais, je suis pas tout à fait d'accord.

Cela marchera dans n'importe quelle maison. Mais si il faut une trop grande puissance, cela ne suffira pas, ça, d'accord.

Pour ma part, je vise moins de 1,5 au n50 et je suis à K17. Je n'ai besoin que de 4000 watts pour chauffer la maison.
24/01/2011 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Entièrement d'accord avec vous au sujet de l'étanchéité vous prêcher un convertis. Il est certain que lorsqu'on investit dans une haute isolation, il serait complètement idiot de passer à coté de l'étanchéité.
J'ai fait le choix de mes entrepreneurs en fonction de leur expérience en étanchéité de maison et vais passer le plus souvent possible sur mon chantier afin de contrôler la mise en œuvre

Pour ce qui est de puits canadien un budget.
Un tuyau de 50 m de passage de câble. Pour mieux comprendre, il s'agit de tube annelé que tout le monde connait, ont les voit régulièrement lorsqu'on aménage un rond point ou une route. Ils sont généralement de couleur rouge voir photo. Diamètre 150mm
Maison basse énergie K20 + boiler pac + insert avec soufflerie
Le prix 385,00€ HTVA.

Pourquoi se type de tuyau, ils ont la capacité de pouvoir facilement faire un échange avec la terre, une capacité de résistance mécanique pour éviter le plus possible sa déformation. Le revêtement intérieur est en caoutchouc lisse donc les condensats peuvent facilement s’écouler le long du tuyau.


Pour le placement dans le terrain négocier avec le terrassement donc 0€

Pièce de raccordement avec la VMC , prévu dans le kit ventilation. La ventilation prévue pour un Puits canadien Sentinel kinetic plus de chez Vent-Axia. Donc 0€

2 Coude de sortie en PVC + grille de protection pour la sortie avec grille de protection 45€.
Système de récupération des condensats dans le VV : bricolage avec un petit morceau de tuyau raccorder sur le point bas de la gaine et celui-ci plonger dans un récipient remplit d’eau. 25€.
Chaussette d’isolation pour le tuyau entrant dans la maison jusqu'à l'entrée du groupe de ventillation + colliers de fixations prix ?? 150€

Passage de mur dans le vide ventilé connait pas le prix un copain maçon la récupérer sur un chantier J prix estimé 30 à 40€


Chose importante, placement sur du sable pour la stabilité et garder la pente de 2% pour les écoulements.
Chose la plus importante, le puits canadien doit être en un morceau pour éviter l’introduction du gaz radon dans les sols en possédant.

A vous de juger.
Prix total environ 250€ + 385€ = 635€ beaucoup d’huile de coude et un peu de bricolage pour un gain gratuit de réchauffement et de refroidissement, pour quelques années J
24/01/2011 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Goofy Voir le message
Oui, je suis curieux d'avoir leurs conclusions car je ne vois pas du tout où est le problème.

Je t'avais dis que je n'emploierais pas la ventilation sous l'insert mais bien un autre ventilo car là, ça poserait des soucis avec les pertes de charges des longs tuyaux qui auraient tendances en ne pas faire passer l'air dans les conduits mais bien à tout faire resortir en face avant de l'insert. Ce qui ne sera pas le cas avec un autre placement de ventilo.
Pour info, je lui est parlé des deux solutions, les deux ventillateurs du Flam on une capacité plus haute que le ventillateur de chez proujoulat. Le technicien de chez Flam me l'a confirmé par téléphone mais devait quand même controler ces fiches techniques.

Je veux bien qu'il y aura des pertes de distribution vu la longueur des tuyaux mais si ils sont bien isolé et ou qu'ils sont dans le volume chauffé, ils produiront de la chaleur.
Je suis entiérement d'accord avec toi là dessus et le technicien est d'accord avec nous! surtout que dans mon cas le chemin en direct en verticale vers la ventillation sur seulement sur 4,5m.

En tout cas, moi, quoi qu'en disent Flam, je vais le faire.
Je comprends ta réponse, on va attendre ses conclusions avant de mettre la charue avant les boeufs. J'aurais peut-être du attendre avant de parler de ce sujet d'avoir toutes les cartes en mains.
Il est certain que ta solution me ferais gangner pas mal d'argent en consommation de chauffage . Ton idée est sîmple et se sont souvent les meilleurs idées!!

A bientôt
24/01/2011 Vieux  
Musicseby
 
 
Citation:
Posté par Goofy Voir le message
Mouais, je suis pas tout à fait d'accord.

Cela marchera dans n'importe quelle maison. Mais si il faut une trop grande puissance, cela ne suffira pas, ça, d'accord.

Pour ma part, je vise moins de 1,5 au n50 et je suis à K17. Je n'ai besoin que de 4000 watts pour chauffer la maison.
C'est un peu jouer sur les mots

Il y a certaines sociétés (PS*) qui donnent la solution en poele chaudière à pellet avec échangeur air-eau .... Là j'ai des doutes pour des K35 ... Si Lemju pouvait passer pour faire le point de son premier hiver ...

Mais on est d'accord ;)
24/01/2011 Vieux  
Musicseby
 
 
Citation:
Posté par gael1311 Voir le message
Entièrement d'accord avec vous au sujet de l'étanchéité vous prêcher un convertis. Il est certain que lorsqu'on investit dans une haute isolation, il serait complètement idiot de passer à coté de l'étanchéité.
J'ai fait le choix de mes entrepreneurs en fonction de leur expérience en étanchéité de maison et vais passer le plus souvent possible sur mon chantier afin de contrôler la mise en œuvre

Pour ce qui est de puits canadien un budget.
Un tuyau de 50 m de passage de câble. Pour mieux comprendre, il s'agit de tube annelé que tout le monde connait, ont les voit régulièrement lorsqu'on aménage un rond point ou une route. Ils sont généralement de couleur rouge voir photo. Diamètre 150mm
Maison basse énergie K20 + boiler pac + insert avec soufflerie
Le prix 385,00€ HTVA.

Pourquoi se type de tuyau, ils ont la capacité de pouvoir facilement faire un échange avec la terre, une capacité de résistance mécanique pour éviter le plus possible sa déformation. Le revêtement intérieur est en caoutchouc lisse donc les condensats peuvent facilement s’écouler le long du tuyau.


Pour le placement dans le terrain négocier avec le terrassement donc 0€

Pièce de raccordement avec la VMC , prévu dans le kit ventilation. La ventilation prévue pour un Puits canadien Sentinel kinetic plus de chez Vent-Axia. Donc 0€

2 Coude de sortie en PVC + grille de protection pour la sortie avec grille de protection 45€.
Système de récupération des condensats dans le VV : bricolage avec un petit morceau de tuyau raccorder sur le point bas de la gaine et celui-ci plonger dans un récipient remplit d’eau. 25€.
Chaussette d’isolation pour le tuyau entrant dans la maison jusqu'à l'entrée du groupe de ventillation + colliers de fixations prix ?? 150€

Passage de mur dans le vide ventilé connait pas le prix un copain maçon la récupérer sur un chantier J prix estimé 30 à 40€


Chose importante, placement sur du sable pour la stabilité et garder la pente de 2% pour les écoulements.
Chose la plus importante, le puits canadien doit être en un morceau pour éviter l’introduction du gaz radon dans les sols en possédant.

A vous de juger.
Prix total environ 250€ + 385€ = 635€ beaucoup d’huile de coude et un peu de bricolage pour un gain gratuit de réchauffement et de refroidissement, pour quelques années J
C'est du PE ou PP ou PVC ce type de gaine ?

Ne pensez-vous pas que le 160 mm est un peu juste dans un devis, j'ai du 200 mm pour 550 m³ et là pas facile à trouver en gaines tire-fil ?
25/01/2011 Vieux  
  34 ans, Brabant Wallon
 
En effet, il est probable que le ou les ventilos de chez Flam ai(ent) un plus grand débit. Mais là où ils sont placé, rien n'oblige l'air à se diriger vers les gaines.

Il vaut mieux moins de débit mieux maitrisé que beaucoup sans savoir le gérer.

J'ai pensé un peu à la régulation. Je crois que le plus simple, le plus esthétique et le plus utilisable au quotidien serait de faire comme suit:

- Il faut un thermostat ambiant dans le living, un variateur de vitesse, le ventilo "poujoulat", les 3 clapets.

- On Démarrer le ventilo et actionne les clapets avec le thermo-contact de l'insert une fois qu'il est chaud. On passe par un relais. Il démarre en "petite vitesse" par défaut.

- Si la température est inférieur à la consigne et que l'on est dans la plage horraire de chauffe du thermostat, le contact du thermostat d'ambiance se ferme et actionne la "grande vitesse".

- Si la température est inférieur à la consigne, la résistance électrique est mise en service. Il faudra sans doute prévoir d'augmenter la vitesse de la VMC pour que la vitesse d'air dans la batterie soit suffisante. Ca n'est pas un soucis, il suffit de prendre un contact auxiliaire sur la commande de la résistance.

- Si la cassette fonctionne et donc le ventilo "poujoulat" aussi, on empeche la résistance de fonctionner en inserant un contact NF du termo-contact dans la commande de la résistance ce qui l'empeche de démarrer.

- On peut prévoir un interrupteur qui ponterait le NF du thermo-contact pour faire fonctionner les 2 en même temps (même si cela sera tres surement inutile).

- Réalisé comme cela, on a un chauffage automatisé programmable que l'on peut passer en manuel super facilement.

- Le thermostat est assez esthétique et tres simple d'utilisation.

Il serait tout à fait possible de réaliser une régulation proportionnelle de la vitesse du ventilo et meme de la batterie de chauffe mais ça va compliquer la chose et il y a de forte chance que les régulateurs soient bcp moins simple et moins esthétique que comme expliqué plus haut. 2 vitesses me semble suffisant et on peut modifier les vitesses via le variateur en cas de besoin.
25/01/2011 Vieux  
 
  70 ans, Brabant Wallon
 
Très beau schéma et excellentes idées. Un peu trop « usine à gaz » pour moi mais je sais que je suis limité...

Une curiosité : vos estimations de consommation et chiffres de débit, dans le désordre , cela correspond à quelle surface habitable ou quel volume protégé ?

Pour mon projet avec VMC-DF et puits canadien, sans être sûr de descendre jusqu'à K20, plusieurs pros pensaient que les besoins en chauffage (120 m², environ 300 m³) ne justifiaient pas [plus de] 6 kW. Et PS* pensait que l'un ou l'autre chauffage électrique « d'appoint » serait suffisant. A voir ... ?

Mon idée est de voir venir le prochain hiver avec le PC et la VMC-DF + 2 radiateurs électriques (que je possède déjà) et de juger sur pièces.

Michel
25/01/2011 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
@ Goofy

Très bonne réflexion pour ta régulation.
Par contre ne joue pas trop avec ta ventillation double flux car tu risques de pertuber la qualité de l'air dans ta maison. Chaque bouche est réglée en fonction de besoins de chaque pièce! si tu augmente sa vitesse tu risques de brasser encore plus ton air donc de refouler plus rapidement ton air vers l'extérieur


Pour info sur le Flam il y a deux sorties prévues pour amener spécialement l'air dans des gaines comme on retrouve très souvent sur les poele à pellet.
Il y a déjà une régulation de la ventillation suivant de la température de la chaleur dans la pièces ou ailleurs suivant ou est placer le thermostat ils se régulent suivant 3 vitesses et il ne s'allume qu'à partir du moment ou l'insert à atteind sa température fonctionnement et que la combustion est complète.
Le besoin de puissance du ventillateur est important pour que l'air de ton insert ne soit pas refouler vers ce dernier, il faut éviter que la VMC repousse ton air!


Je vais attendre les conclusions de flam pour la suite de la réflexion.

A bientôt

Dernière modification par gael1311 25/01/2011 à 00h58.
25/01/2011 Vieux  
  34 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par gael1311 Voir le message
@ Goofy

Très bonne réflexion pour ta régulation.
Par contre ne joue pas trop avec ta ventillation double flux car tu risques de pertuber la qualité de l'air dans ta maison. Chaque bouche est réglée en fonction de besoins de chaque pièce! si tu augmente sa vitesse tu risques de brasser encore plus ton air donc de refouler plus rapidement ton air vers l'extérieur

Je ne vais pas jouer avec ma VMC. Lorsque l'installateur réalise l'équilibrage des débit d'une installation, il le fait pour avoir droit au prime de la région wallone et pour être en ordre avec le PEB. Ces débits sont trop important pour le fonctionnement normal. Dans la pratique, on n'utilise cette vitesse que lorsque l'on cuisine ou que l'on prend des douches. En temps normal, la VMC tourne entre 40 et 60% de son débit "nominal". Ce que moi je veux faire est simplement passer en débit nominal lorsque je veux chauffer avec la résistance électrique afin d'atteindre 1,5m/s dans la batterie.

Pour info sur le Flam il y a deux sorties prévues pour amener spécialement l'air dans des gaines comme on retrouve très souvent sur les poele à pellet.
Il y a déjà une régulation de la ventillation suivant de la température de la chaleur dans la pièces ou ailleurs suivant ou est placer le thermostat ils se régulent suivant 3 vitesses et il ne s'allume qu'à partir du moment ou l'insert à atteind sa température fonctionnement et que la combustion est complète.

Bon à a savoir même si je ne pars pas vers un insert de cette marque. Tu es sur qu'il fait varier la vitesse du ventilo suivant la température? La régulation ne se fait pas sur l'arrivée d'air de l'insert pour la combustion?

Le besoin de puissance du ventillateur est important pour que l'air de ton insert ne soit pas refouler vers ce dernier, il faut éviter que la VMC repousse ton air!

Je n'ai pas besoin de beaucoup de puissance pour que mon ventilo sache refouler car lorsque le ventilo tourne, la VMC ne pousse plus dans la gaine vu que le clapet entre le living et la VMC s'est fermé.

Je vais attendre les conclusions de flam pour la suite de la réflexion.

Je me demande si les gens de Flam savent que je veux employer la gaine mais après avoir isolé celle-ci de la VMC. Si ils ne le savent pas, cela explique en effet qu'ils ne soient pas convaincu. Je les comprends vu que je ne le ferais pas, moi non plus.

A bientôt
Voir remarque au dessus
Page 2 sur 4 Page precedente 1 2 34 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Maison (très?) basse énergie: poêle à bois et boiler électrique suffiront-ils? Par virgixxx dans Chauffage, +23 25/08/2015
Construction d'une maison basse energie. Par ioda100 dans Construction, +141 28/12/2011
maison basse energie - ossature bois Par aline.h dans Electricité, +4 01/07/2010
Maison basse énergie Par bernarddc dans Gros Oeuvre, +10 29/04/2010


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société