Maison (très?) basse énergie: poêle à bois et boiler électrique suffiront-ils?

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Maison (très?) basse énergie: poêle à bois et boiler électrique suffiront-ils?

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


05/03/2009 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Bonjour à tous,

Je vous soumets notre problème, très similaire à celui de beaucoup d'autres participants à ce forum !

Malgré des mois de réflexion, nous n'avons toujours pas fixé notre choix... et le terrassement commence la semaine prochaine...

Je récapitule:

Maison OB 160m2 (très) basse énergie: je ne connais pas le K. on était sur un 33 (calculé sur base de 14 cm de cellulose dans les murs+double vitrage), mais depuis on a décidé de passer de 14 à 18 cm de cellulose dans les murs + 6 cm de laine de roche dans la cloison technique
20 cm de laine de roche dans la toiture
triple vitrage et chassis rehau 82 mm (8 chambres)
très bonne étanchéité
VMC double flux

Au départ, on était sur l'option PAC géothermique ou aérothermique, mais écartée car investissement trop important par rapport à nos besoins en chauffage

On est passés ensuite à l'option propane + panneaux solaires thermiques, en raison du faible coût d'une chaudière gaz à condensation, mais finalement abandonnée car il y a tout de même les coûts liés à la cuve, au raccordement, etc. et puis le rendement ne semble pas top...

Finalement, on se dit qu'on va se contenter de notre poêle à bois (un stuv 30, qui a semble-t-il un excellent rendement) orientable, qui permettrait de chauffer le rez, et normalement également l'étage vu la VMC. On n'aime pas trop les pellets... On adore les "vraies" flambées"!

Et on combinerait ça avec un boiler électrique et quelques convecteurs électriques à l'étage en cas de nécessité.

On ne placerait pas de panneaux solaires thermiques, qui ne seraient pas très rentables semble-t-il, pour placer dans quelques années du photovoltaïque ou autre chose (éolienne?) qui nous permettraient d'être davantage autonomes en matière d'électricité.

Ma question est: est-ce suffisant? n'allons-nous pas avoir froid? Faut-il quand même placer un chauffage sol pour le cas où...même si il n'est pas raccordé pour le moment...

je vous remercie d'avance pour vos avis et bons conseils, car mon mari et moi n'étant pas du tout techniciens, on s'interroge quand même sur la pertinence de notre choix et sur le "K" final de notre maison.

Bien à vous,
Virginie

Dernière modification par virgixxx 05/03/2009 à 12h38.
05/03/2009 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Je suis dans le meme cas avec début de la construction en mai. Je suis donc très intéressé par la question et surtout les réponses.

05/03/2009 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
L'avantage d'un poêle au pellet ou d'une chaudière, c'est le programmateur thermostatique et le fait de ne pas avoir à se soucier de l'alimentation en combustible.
Perso, j'aime mon petit confort et avoir une maison chaude lorsque je rentre le soir...
Même en basse énergie, il faudra chauffer alors un poêle à bois en appoint est une bonne idée mais de là à en faire la source de chauffage principale
05/03/2009 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Faites très attention au rendement annoncé par les fabricants de poêle. Renseignez-vous bien au niveau de votre revendeur pour votre poêle car les chiffres annoncés sont à décoder...
Plusieurs de mes connaissances ont fait l'acquisition d'un Stûv 30 et en sont assez mécontents (finition, ...) mais ces personnes n'habitant pas des maisons basse énergie, je n'ai de retour point de vue chauffage, vu qu'ils se limitent aux pièces de vies voir uniquement au salon.
Si vous voulez vraiment un feu continu, aller vous renseigner pour un poêle de type Tulikivi ou autres.
Maintenant, il faut pouvoir répartir correctement cette chaleur. N'oubliez pas que dans les chambres, à terme, il faudra aussi un complément de chaleur pour que vos enfants puissent jouer et étudier.
05/03/2009 Vieux  
  Hainaut
 
-Essayez d'obtenir le plus rapidement possible la valeur K de l'habitation.
-Pourquoi laine de roche en toiture, si vous placez de la cellulose dans les parois, profitez pour en insuffler également dans la toiture.. de plus, comme dans cette configuration vous placez une sous-toiture rigide, vous pouvez encore profiter de cette isolation supplémentaire (épaisseur de 25 mm à 80 mm disponibles). Et de plus, le confort thermique estival sera meilleur avec la cellulose qu'avec laine de roche.
-Pourqoi ne pas combiner le chauffage sol avec un poele à bois hydro?
A ce moment là, on part sur une option ballon tampon de 1000 à 1200 l (dimension à calculer par le chauffagiste)- chauffage et eau chaude sanitaire- dont l'eau circulant dans le ballon est chauffée soit par le circuit hydro venant du poele à bois, soit par résistance électrique, soit éventuellement par des panneaux solaires.
Ne pas oublier si vous optez popur un chauffage sol, de prévoir une bonne isolation sol.


Si vous souhaitez plus d'infos, vous pouvez me contacter en message privé.
06/03/2009 Vieux  
 
  39 ans, France
  kenny82 est connecté maintenant
bonjour,
tout depend de vos besoin en energie
mais je suis étonné par la relative faible épaisseur en toiture
le 25 cm est deja tres courrant
et vos mur en 18cm!
alors que vous mettez du triple vitrage un bon double vitrage peu emissif me semble presque aussi bon pour moins cher
plancher chauffant ou non il faut isoler le sol

si votre maisson est proche de la passivité la meilleure solution est de juste rechauffer l'air de votre double flux via un petit gainable!
07/03/2009 Vieux  
Musicseby
 
 
Perso, je voulais aussi investir dans un stuv (moi le 30 in). Je l'ai vu dans un showroom en fonctionnement ... bah j'étais fortement déçu par la qualité des matériaux, la facilité de le charger....

Je retourne sur une cassette Mdesign ... bien moins cher ...
07/03/2009 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Nous nous posions comme beaucoup la même question avec un K=32.
Pour nous, ce qu'on retient, et qui nous semble correct, d'après les nombreuses visites de vendeurs de poele à bois: un seul nous a dit que, même avec une habitation bien isolée, on n'aura pas le confort de plusieurs foyers: une seule source pour tout chauffer, c'est inévitable, si vous voulez chauffer un grand espace (surtout s'il est en longueur), il y aura des différences de température assez importante en s'éloignant du poele. D'autre part, reste le problème qu'en hiver, par des températures aussi basses que celui qu'on vient de connaitre, que faire en cas d'absence d'une semaine: la température va descendre très bas, et selon certains (j'ai du mal à y croire, mais je voudrais pas prendre le risque) on pourrait avoir le canalisations gelées. Et, dans le ême cas de température négative, si la maison est vide de la journée, la température risque de descendre bas, et pour réchauffer à votre retour, ça va demander un sacré coup de chaleur.

Pour l'isolation, attention: passer de 14 à 18cm vous fera gagner en valeur de K, mais au plus la maison es déjà isolée, au plus d'épaisseur vous aurez besoin pour diminuer d'une unité le K. Autrement dit, passer de 0 à 4cm vous fera peut-être gagner 5 unités en k (c'est à titre d'exemple), mais passer de 14 à 18 (donc aussi + 4cm d'isolant), ne vous fera pas gagner 5 unités, mais moins.

Dernière modification par Darphil 07/03/2009 à 17h25.
09/03/2009 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Bonjour à tous,
et merci pour vos réflexions et commentaires, tous très pertinents!
Effectivement, nous sommes conscients que nous aurons moins de confort qu'avec un chauffage central... pas de programmation possible... on ne pourra compter que sur nos bras (voire ceux de notre famille qui habitent à proximité et pourraient venir faire un feu si nous étions absents en cas de période de très basse température).
En fait, nous pensions nous diriger vers cette option après l'avoir vu fonctionner chez des amis qui ont construit une maison aux paramètres d'isolation similaires (pas de triple vitrage) et se chauffent uniquement avec leur stuv 30 et un petit soufflant dans la SDB. je viens encore d'avoir cette amie au téléphone, qui me dit que, quelques fois, ils ont eu 14, 15° dans la maison le matin, lors des jours de grand froid, mais qu'il suffit de passer un pull le temps de démarrer le feu. Apparement, la VMC suffit à répartir la chaleur de manière homogène dans toute la maison.
En fait, je me dis que nous devrions demander au menuisier qui va construire notre OB et y insuffler la cellulose de réaliser un BD test, et un test infrarouge. Il sera tjs temps, à ce moment là, si on se rend compte que l'étanchéité n'est pas suffisante, d'installer un plancher chauffant et une chadière gaz à condensation (option propane...). Ca ne nécessite pas de cheminée n'est-ce pas?
On a de toute façon prévu d'installer qqes convecteurs électriques, en tous cas dans la SDB, et par la suite, si nécessaire, dans les chambres.
En ce qui concerne le STUV, il semble que le rendement soit bon, et qu'il soit même peut-être trop puissant par rapport à nos besoins. Au niveau satisfaction, j'entends du positif et du négatif... difficile de se forger une opinion. ce qui est sûr, c'est que je trouve ce poêle magnifique depuis qqes années, et que je pense que je ne me lasserai pas de son look. C'est quand même un élément important aussi. Les tulikivi, j'aime le concept, mais pas leur design, j'aurais l'impression d'avoir un caveau funéraire dans mon salon Et puis on n'a pas des masses de place, et c'est assez imposant comme engin. L'avantage du Stuv est qu'il est orientable à 360°...
Concernant l'isolation, je trouve que 18+6 dans les murs, c'est déjà pas mal. Pour le toît par contre, on souhaitait le faire nous-même pour réaliser une économie, et c'était donc plus simple de faire un isolation classique. Mais si on économise sur le chauffage, peut-être qu'on mettre aussi la cellulose. C'est trop peu 20 cm?
Le sol sera isolé lui aussi. Je ne sais plus combien de mémoire, mais je vais reposer la question à l'architecte.
Question à Kenny82: que voulez-vous dire par "juste rechauffer l'air de votre double flux via un petit gainable"?
Merci d'avance pour vos réponses!
Virginie
09/03/2009 Vieux  
 
  39 ans, France
  kenny82 est connecté maintenant
bonjour,
le principe des futures maisons tres basses consommations et quelles ont tres peu besoin d'energie pour le chauffage
donc le futur qui se dessine est que en fait un simple rechauffeur d'air sur la sortie des vmc double flux a tres haut rendements assurera 99.99% du chauffage
les doubles flux a 95% de rendement sont deja la!
il est possible alors d' utiliser une "climatisation de type gainable réversible" sur le soufflage sortant de la double flux pour juste rechauffer l'air et apporter les calories
les plus optimistes pensent que meme une simple resistance de 2-3kW suffira a terme
la vmc servant alors de chauffage en repartissant l'air chaud dans toutes les pieces

vous comprenez que plus la maison est econome moins vous avez besoin d'air chaud pour la réchauffer donc moins les gaines et la ventilation doivent etre grosses ce qui freine a l'heure actuelle ce type de chauffage

le gros désavantage est la presence de foyer ouvert
la reglementation risque d'ailleur de poser des problemes car ce sont de veritables aspirateur d'air chaud et donc ils vont a l'encontre d'une maison de plus en plus etanche
il faudra des foyers fermés avec une arrivée d'air privée le tout fonctionnant en circuit fermé sur l'extérieur

Cordialement,

Dernière modification par kenny82 09/03/2009 à 18h59.
05/04/2009 Vieux  
 
  34 ans, Liège
 
Même problème pour nous, maison ossature bois avec un K de 27.

Nous pensions mettre une pompe a chaleur avec un chauffage sol, mais l'investissement (~17000€) par rapport au réel besoin (9Kw - 3mois/an)...

Nous allons installer une K7 au bois au milieu de notre maison (espace salon, cuisine, salle à manger ouvert) et nous regardons pour chauffer l'air de la VMC.

L'air de la VMC peut être chauffé via une pompe a chaleur et éventuellement réversible et ainsi pouvoir refroidir la maison en plein été (a voir pour bipasser l'échangeur).

Le gain d’investissement peut être utilisé pour installer des panneaux photovoltaïques et ainsi être électriquement "autonome".

Des prises électrique seront prévues dans les chambres et au cas où un chauffage pourra y être installé.

Dernière modification par Ventilo 05/04/2009 à 00h37.
05/04/2009 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
17000€, c'est une pompe air-air?
05/04/2009 Vieux  
 
  42 ans, Namur
 
L'air de la VMC peut être chauffé via une pompe a chaleur et éventuellement réversible et ainsi pouvoir refroidir la maison en plein été (a voir pour bipasser l'échangeur).

Et combien coute ce système de pompe à chaleur réversible?
Merci
05/04/2009 Vieux  
 
  34 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Darphil Voir le message
17.000€, c'est une pompe air-air?
Une air-eau, devis réaliser chez Intérieur & Chaleur pour 8,923Kw de besoin 2.035€ d'isolation plus 15.663€ pour le chauffage (pompe, tuyau,...) = 17.698€

La ventillation double flux 7.553€, groupe S&P WTA HR 300 à 400 m³/h

Citation:
Posté par Bérylune Voir le message
L'air de la VMC peut être chauffé via une pompe a chaleur et éventuellement réversible et ainsi pouvoir refroidir la maison en plein été (a voir pour bipasser l'échangeur).

Et combien coute ce système de pompe à chaleur réversible?
Merci

Très bonne question, je ne sais même pas si ce système existe . Mais c'est réalisable.

Dernière modification par Ventilo 05/04/2009 à 14h35.
05/04/2009 Vieux  
 
  39 ans, France
  kenny82 est connecté maintenant
bonsoir,

mettez simplement une clim revercible gainable sur votre vmc entre elle et votre soufflage c'est le principe ultime en matiere de maison "passive" pour rechauffer faiblement et raffraichir
cordialement,
06/04/2009 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Si vous comptez réclamer une prime à la région wallonne pour l'installation d'une pompe à chaleur, vérifiez bien que celle-ci puisse être réversible.
06/04/2009 Vieux  
  53 ans, Hainaut
 
pour se chauffer grâce à une résistance dans la vmc , on peut estimer un débit max de 400m3 et de réchauffer l'air de 40° mais cela donne seulement 7kwh

400m3x1.25(pour convertir en kg)x1200Jx40°=7kwh

dans la configuration d'une maison de départ à 9kwh ce n'est pas suffisant il faut installer des radiateurs en plus pour les jours les plus froids.

Je vais peut-être me faire tuer mais dans le cas , pourquoi ne pas mettre un chauffage électrique sur accu de 4-5kwh , l'investissement n'est pas trop lourd évidement la note par an augmente mais au moins tu auras toujours une maison avec une température acceptable et pas l'obligation d'entretenir tout le temps un feu, difficile de donner un bilan correct entre la consommation élec, l'investissement de départ.

Perso je suis pour faire un max d'effort sur l'isolation , l'étanchéité a l'air s'est bien mais par rapport au perte des parois et ponts thermique s il faut relativiser, et trouver une solution de chauffage pas trop couteuse pourquoi ?
si tu isoles un max , tu auras une consommation minimale de kwh , pour récupérer l'installation d'une usine , style pompe à chaleur etc il faudra des années sans doute tu l'auras changé avant la rentabilité mais se retrouver dans la solution d'un simple poele à bois à devoir charger chaque jour plusieurs fois, les cendres, le bois à rentrer, j'ai un doute quant à la notion de progrès. Alors les solutions moins couteuses sont le poele à pellets, une chaudière gaz radiateur, un poelle au gaz plus cher poele hydro pellets, gaz, bois et si on est vraiment bas , le chauffage sur vmc . Dernière chose une vmc à vitesse lente ne redistribue pas impeccablement la température dans toute les pièces, à vitesse rapide oui mais le rendement diminue , c'est aussi un des problèmes de mettre le chauffage sur une vmc sauf dans les cas de maison presque passive où on fonctionne au max pendant 1h -2h par jour .
06/04/2009 Vieux  
 
  39 ans, France
  kenny82 est connecté maintenant
pour les ferrus d'energies renouvelables dans des maisons tres basses consommations
il y a aussi une hydroaccumulation faite avec un mix de panneaux solaire thermique et avec releve resistance elec photovoltaique + réseau au cas ou,
le tout distribué sur un plancher chauffant tres basse température,

car apres tout le confort d'un plancher rayonnant est bien largement supérieur a de l'air chaud soufflé...

cordialement
06/04/2009 Vieux  
 
  39 ans, France
  kenny82 est connecté maintenant
ps pour marcg
j'ai pas les memes bases de calculs pour les deperditions sur l'air

"pour se chauffer grâce à une résistance dans la vmc , on peut estimer un débit max de 400m3 et de réchauffer l'air de 40° mais cela donne seulement 7kwh

400m3x1.25(pour convertir en kg)x1200Jx40°=7kwh"

D= V*0.34*dtemp
D=400*0.34*40=5.440kWh

ca fait bcp de différence non????

c'est pas 1000J.m3-1.k-1 pour l'air

Dernière modification par kenny82 06/04/2009 à 12h44.
06/04/2009 Vieux  
 
  34 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Archilouli Voir le message
Si vous comptez réclamer une prime à la région wallonne pour l'installation d'une pompe à chaleur, vérifiez bien que celle-ci NE puisse être réversible.

Pour obtenri la prime la pompe a chaleur ne peut pas être réversible
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
basse énergie et chaudière à mazout Par supergugusse dans Chauffage, +21 27/06/2009
Maison basse energie en ossature bois. Valeur du "k" ? Par dec0001 dans Construction, +32 08/12/2008
Besoin d'avis pour mon projet MOB basse energie. Par ernestito dans Construction, +30 06/10/2008
Basse energie Par J2M dans Construction, +10 07/04/2008
circuit très basse tension Par Nacal dans Electricité, +3 24/03/2007


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société