Mazout ou Gaz en vrac ?

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Mazout ou Gaz en vrac ?



25/03/2009 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Bonjour a tous !

Ce sujet a peut-être déjà été abordé mais je n'ai rien trouve en faisant une recherche...

Voilà ma situation: Nous venons d'acheter une maison dans une commune (Lierneux) ou il n'y a pas de réseau de distribution de gaz naturel. Actuellement, le chauffage central et l'eau chaude sanitaire fonctionnent sur une (relativement vieille et donc je pense pas très économique) chaudière au mazout.

Nous n'avons jamais du utiliser le mazout comme combustible vu que notre ancien logement était raccordé au gaz... et bien que je n'ai pas d'apriori particulier contre celui-ci, il me semble avoir entendu que le mazout était plus polluant que le gaz au niveau des émissions de CO2.

Je me demande donc quelle serait la meilleure chose à faire...

1) Changer la chaudière actuelle un peu vieillotte par une neuve (toujours au mazout) mais alors, vers quoi m'orienter, quel type de chaudière ? Puis-je bénéficier de primes de la Région Wallonne ?

2) Remplacer la chaudière actuelle par une chaudière au gaz et faire installer une citerne de gaz propane "en vrac" dans le jardin... avec les mêmes questions que pour le premier choix... vers quoi m'orienter, quel type de chaudière ? Puis-je bénéficier de primes de la Région Wallonne ?

Il semble aussi que le prix au litre du gaz propane en vrac, bien que lié à celui du mazout de chauffage, soit toujours un peu inférieur mais... un litre de gaz vaut-il un litre de mazout ?

Je n'ai aucune connaissance particulière dans le domaine du chauffage, c'est pourquoi tous les avis, conseils et commentaires sont les bienvenus !

Petite précision supplémentaire: nous envisageons également l'installation d'un chauffe-eau solaire avec "complément" par la chaudière.

Merci d'avance,

Dernière modification par Seb4040 25/03/2009 à 23h18.
26/03/2009 Vieux  
 
  67 ans, Bruxelles
 
le pouvoir calorifique du propane est inférieur a celui du mazout
donc dans votre cas le remplacement d'une chaudière mazout récente, basse température est conseillé
26/03/2009 Vieux  
  40 ans, Liège
 
Bonjour, je suis nouveau venu sur le forum, je ne me suis pas inscrit dans un but publicitaire,[......]
Il est vrai que le pouvoir calorifique du propane est inférieur à celui du mazout.
Cependant, les nouvelles chaudières à condensation ont un rendement supérieur au gaz par rapport au mazout. De plus les chaudières gaz ont le pouvoir de moduler, d'adapter la flamme aux besoins. On peut comparer cela à la conduite automobile, vous savez comme moi que lorsque vous avez le pied léger vous consommez nettement moins que lorsque vous donnez de gros coups d'accélérateur. Le prix d'achat du matériel est très nettement en faveur du gaz, les chaudières à condensation mazout sont tellement chères que l'on place de la basse température dont le rendement est nettement inférieur à la condensation.
Il reste le problème du stockage, vous pouvez soit utiliser une citerne aérienne ou enterrée (plus sécurisante et esthétique). Par contre vous regagnerez la place de la citerne mazout (souvent dans le garage)
Enfin, on travaille souvent avec des chaudières à ventouses, plus de ramonage de cheminée. Vous gagnez également en entretien de chaudière...
En plus des considération économiques, n'oubliez pas les avantages liés au gaz (pas de bruit, d'odeurs, solution bien plus écologique)

Dernière modification par Nono 26/03/2009 à 11h41.
26/03/2009 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Perso je vais m'orienter vers du propane et tout ce qui est dit ici par pepeye, je l'ai déjà entendu ... perso j'en suis d'accord pour une nouvelle construction et donc une nouvelle installation. Mais une installation existante avec des radiateurs dimensionnés pour de la haute t° pourra-t-elle être aussi facilement adapté a une chaudière condensation (l'eau de retour doit être suffisament froide pour condenser) ?
26/03/2009 Vieux  
  40 ans, Liège
 
Les radiateurs placés il y a quelques années ont tendance à être surdimensionnés par rapport à ceux que l'on place de nos jours (flambée du prix des métaux oblige...) Ce qui fait que l'eau circule plus longtemps dedans, a tendance à libérer plus d'énergie, sera ainsi plus froide au retour et donc condensera d'autant plus. C'est tout bénef
26/03/2009 Vieux  
 
  39 ans, France
 
bonjour,

avec le propanne il faut faire attention a une chose on est lié par contract avec le fournisseur du gaz!!!
alors qu'avec le fioul on peut choisir qui on veut et la qualité du fioul que l'on veut ou peut acheter
qui dit propane dit fil a la patte...

apres je suis d'accord propane est plus propre et peut etre moins cher a l'achat,
mais c'est comme tout (voiture entre autre) il faut prendre en consideration les consomation et le prix du carburant a la longue,

si on est fin avec le fioul on fait jouer la concurence, on achette au bon moment ou en petite quantité le propane niet, c'est cela qui me gene et qui fait qu'au final bcp de gens des fois regrette d'etre au propane
donc je rejoint ordinas,
surtout que depuis 1973 on n'utilise guerre plus de regime d'eau a 80 ou 85°c, basse température c'est quand meme 65°c
le plus simple est de regarder l'aquastat de la chaudiere actuelle et de se dire a cette température j'ai ou non eu froid cet hiver qui a bien été froid
si c'est régler sur 60-70°c une basse température ira tres bien,
apres attention a la cheminée et au tubage pour eviter les phénomenes de condensation si vous ne passez pas en ventouse

cordialement,
27/03/2009 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Bonjour et un grand merci pour vos avis et conseils.

Je dois avouer que la balance commence à pencher en faveur du gaz (plus "propre", plus "écologique", plus "facile" et nécessitant moins d'investissement en matériel)...

Donc, si nous décidions de nous tourner vers le gaz en citerne, je retiens qu'il vaut mieux me tourner vers une nouvelle chaudière à condensation (question: tous les chaudières ont-elles le pouvoir de moduler, d'adapter la flamme aux besoins ?)

Il est vrai que le "lien" avec le fournisseur est donc un critère important vu que très durable... J'ai demandé les renseignements chez Total, Shell et Kauffman Gaz. Je ne connaissait pas ce dernier, quelqu'un a-t-il une expérience à faire partager ?

Pour la citerne, quelle capacité me conseillez-vous pour une utilisation Chauffage Central (maison 5 chambres - famille avec deux enfants, bientôt trois) et eau chaude sanitaire mais avec chauffe-eau solaire, la chaudière servira donc uniquement de complément à ce dernier.

En passant, pour le chauffe-eau, quelle capacité est à conseiller pour 2 adultes + 3 enfants ?

Que de questions... Merci pour vos réponses !!!!!
27/03/2009 Vieux  
 
  Liège
 
Citation:
Posté par GuiGui Voir le message
Perso je vais m'orienter vers du propane et tout ce qui est dit ici par pepeye, je l'ai déjà entendu ... perso j'en suis d'accord pour une nouvelle construction et donc une nouvelle installation. Mais une installation existante avec des radiateurs dimensionnés pour de la haute t° pourra-t-elle être aussi facilement adapté a une chaudière condensation (l'eau de retour doit être suffisament froide pour condenser) ?
Bonjour,

Il sera toujours intéressant de placer une chaudière à condensation, même avec de vieux radiateurs qui ont été calculés sur de la haute température. Il faut savoir que les calculs de déperditions sont fait sur la température extérieure minimale suivant les régions (-10°C par exemple). Cela veut dire que durant la saison de chauffe dite "l'entre saison" on pourra très bien travailler avec des températures beaucoup plus basses (via la sonde extérieure) et donc condenser.

Bàv,
27/03/2009 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
  benoki est connecté maintenant
Hello,

Je suis un peu dans le même cas de figure - même si la chaudière n'a que 10 ans.
Pour moi le facteur de décision de remplacement de ma chaudière mazout, c'est l'état de la citerne.. si la citerne mazout décide de la pension, je ne pense pas la remplacer
Maintenant un bon entretien (surtout de la partie brûleur..) a fait de véritables miracles sur le rendement de l'animal et le bruit de fonctionnement.

Bonne soirée;
30/03/2009 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Seb4040 > j'ai pris des info chez EuroGaz pour le moment. Le gars qui s'occupe de la région de Liège avait l'air sérieux. Mais je n'ai pas encore comparé avec d'autres.

Pour ce qui est de la capacité, les fournisseurs pourront te donner l'info (y a pas non plus 20 choix disponibles).
15/04/2009 Vieux  
  Hainaut
 
Bonjour,
nous avons longuement réflechi pour l'installation du chauffage dans notre nouvelle construction et avons choisi le gaz avec citerne enterrée (via la société Combecar). Nous en sommes très content, nous avons rempli la citerne en avril 2008 la première fois (2.100 litres) et nous venons de la re-remplir fin mars. Nous cuisinons aussi au gaz... Donc nous pensons que c'est assez intéressant.
A lire également sur BricoZone...
gaz ou mazout:que choissir?est ce que ca vaut encore la peine de mettre le mazout Par spyke dans Chauffage, +77 17/07/2015
chaudière mazout ou gaz ? Par tonux dans Chauffage, +14 18/02/2010
passage mazout -> gaz + gaz de cuisine Par exter666 dans Chauffage, +8 27/03/2009
Materiel pour insufflation isolant en vrac Par valadev dans Isolation, +3 28/07/2008
Chaudière : Gaz ou mazout ? Par vinzbe dans Chauffage, +5 10/06/2008


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société