Organisation chauffage + ECS dans nouvelle habitation

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Organisation chauffage + ECS dans nouvelle habitation

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


28/06/2011 Vieux  
  37 ans, Flandre
 
Bonjour, ayant appris récemment que l'installation d'une pompe à chaleur géothermique était au-dessus de nos moyens financiers, nous nous tournons vers le chauffage au gaz. Le gros-oeuvre fermé que nous achetons y sera de toute façon raccordé.

Nous voudrions organiser le système comme suit:

- chauffage sol au rez
- chauffage sol dans la salle de bains au 1er
- appoints électriques dans cette même sdb et dans les chambres
- chaudière gaz condensation dans la buanderie au rez
- boiler indépendant pour l'ECS

J'aimerais en fait éviter que pour les douches nous ayons à attendre bcp de temps avant d'avoir de l'eau chaude et donc éviter de gaspiller cette eau.
Donc je me pose la question de savoir s'il est judicieux de placer le boiler à l'étage, dans ou juste à côté de la salle de bains.

Je pense qu'il est préférable de placer un boiler au gaz, et comme nous aurons un GO fermé ce sera assez facile de placer le raccord (confirmez-moi si c'est aussi facile que je le pense et si vous savez quel budget il faut prévoir).
De plus, à l'avenir, nous aimerions placer des panneaux solaires thermiques pour chauffer ce boiler. Dans ma logique ce sera plus facile si ledit boiler est déjà sous le toit exposé sud-est.

D'autre part, si le boiler pour l'ECS se trouve en haut, comment cela se passe-t-il pour l'eau chaude d'en bas? Peut-on choisir une chaudière avec petit ballon intégré en +, et qui servirait uniquement pour la cuisine? (peut-être pour le lave-vaisselle et le lave-linge aussi car j'ai lu qu'il était possible de raccorder ces appareils à l'eau chaude et que c'était + économique. Mais là le petit ballon ne suffira peut-être pas?). Ou alors la chaudière peut-elle chauffer en instantané pour l'eau chaude du bas (cuisine, lave-linge)?

Merci d'éclairer ma lanterne de novice!
28/06/2011 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Bonjour,

Pourquoi ne pas mettre une boucle sanitaire et mettre votre ballon à coté de la chaudière. Car si deuxième appareil au gaz cela veut dire aussi deux entretiens.

Grace à la boucle sanitaire qui peut être programmable vous pouvez avoir de l'eau chaude rapidement.

Bien à vous
28/06/2011 Vieux  
  32 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

Si vous en avez la possibilité, il est toujours préférable de placer votre boiler près de la source principale de consommation d'eau chaude (salle de bain) et des panneaux solaires si c'est un boiler solaire: vous minimiserez ainsi les pertes de production d'eau chaude.

Notez que si vous pensez installer des panneaux solaires à court-terme, vous pourriez déjà envisager de placer un boiler solaire. Dans un premier temps l'eau sera uniquement chauffée via l'appoint (réseau de chauffage gaz et/ou électricité). Attention cependant que si vous demandez une prime, elle ne pourra sans doute intervenir qu'une fois, soit pour les panneaux et pas le boiler dans ce cas => pas certain que ce soit très avantageux au final.

Pour l'alimentation de la cuisine, vous pouvez envisager plusieurs solutions:
- attendre un peu pour avoir de l'eau chaude
- mettre un tout petit boiler électrique d'appoint: on ne consomme pas bcp d'eau chaude dans une cuisine si on a un lave-vaisselle
- faire une boucle sanitaire (franchement je ne le ferais pas juste pour la cuisine: les demandes ne sont pas régulière ce qui implique que la pompe tourne sans cesse et n'et donc pas réellement économique à mon sens)

Enfin pour votre lave-vaisselle et votre lave-linge, certains modèles sont effectivement équipés d'un raccord d'eau chaude. Le problème c'est que le linge se lave à des températures de plus en plus basse et que le cycle du lave-vaisselle ne fait pas toujours tout à l'eau chaude. De plus, ces appareils coutent souvent plus chers ou admettent une température d'eau chaude maximale qui nécessite d'avoir un mitigeur thermostatique en amont. Bref, l'économie n'est pas toujours certaine vu le cout d'investissement et le mélange d'eau froide à l'eau chaude produite. Il faut donc bien réfléchir avant de foncer.

Bonne réflexion.
28/06/2011 Vieux  
  32 ans, Bruxelles
 
J'oubliais ... vous pourriez aussi envisager une chaudière gaz à condesation proche de la sdb avec production directe d'eau chaude dans un premier temps et passer sur un boiler solaire plus tard.
28/06/2011 Vieux  
 
  70 ans, Brabant Wallon
 
Bonsoir,
Juste faire part de la réflexion d'un installateur PAC et boiler ECS.
En général, la demande d'eau chaude pour la SDB, douche ou bain, est faite pour un volume d'eau relativement important, ce qui veut dire que l'éventuel temps d'attente s'amortit par la quantité d'eau consommée tandis que que les demandes ponctuelles à la cuisine ne peuvent se permettre d'attendre un (long) débit d'eau froide avant d'avoir de l'eau assez chaude.
Donc, il préconisait d'installer le boiler aussi près que possible des demandes ponctuelles tout en optimisant et isolant le circuit plus long jusqu'à la SDB, voire en installant pour celle-ci une boucle de circulation activée à la demande.
Autre point, les systèmes d'ECS par panneaux solaires thermiques comprennent le plus souvent des connexions très bien isolées, donc le boiler ne doit pas nécessairement être placé près des panneaux mais de préférence à proximité des demandes ponctuelles, comme expliqué plus haut.
Pas sûr que ma vision soit la meilleure, vos avis divergents ou convergents sont tous bienvenus pour fofix.
Michel
29/06/2011 Vieux  
  37 ans, Flandre
 
Merci à tous pour vos réponses! Je suis très contente de vous avoir soumis mon "problème" car je récolte là des avis très intéressants et cela me permet de voir le cas sous un autre angle.

Alors de ce que j'ai lu, je retiens que les appareils à laver (le linge et la vaisselle) ne sont pas forcément intéressants avec une entrée d'eau chaude... C'est vrai que je fais la majorité de mes machines à 30°, 40° pour le blanc et 2 ou 3 fois par an une machine à 95° s'il faut "désinfecter" quelque chose. Du coup si je n'ai pas besoin d'eau chaude pour ces postes, cela simplifie quand même la chose, car je n'aurais besoin que de très peu d'eau chaude en bas.

Donc si je pars sur cette base, il faudrait que je sache ce qui est le mieux:

- boiler en haut avec petit chauffe-eau électrique pour la cuisine
- boiler en bas et boucle sanitaire pour la salle de bains

Les panneaux thermiques, nous y pensons pour dans 5 ans environ. Histoire de passer à la TVA 6% essentiellement, et pour avoir "amorti" le plus gros des travaux qui doivent être faits tout de suite. Tout ce qui n'est pas "indispensable" pour y vivre sera mis en suspens. D'ici là nous comptons également évaluer nos consommations diverses pour déterminer si il sera + intéressant pour nous de faire placer du thermique ou du photovoltaïque (nous n'avons pas la place pour les 2). Mais d'ici 5 ans bcp de paramètres auront aussi évolué je pense (primes disponibles, rendement,...)
29/06/2011 Vieux  
  32 ans, Bruxelles
 
Les 2 solutions sont possibles, à vous d'évaluer les avantages/inconvénients de chacune et de voir celle qui vous convient le mieux.
Personnellement, si j'avais pu éviter la boucle sanitaire chez moi je l'aurais fait mais en rénovation on a rarement le choix pour l'emplacement du boiler ...

Ne comptez pas trop sur la TVA à 6% dans 5 ans. Cette mesure ne sera pas reconduite éternellement. Voir http://www.bricozone.be/fr/galeres-e...011-49438.html

Bonne journée
29/06/2011 Vieux  
 
  38 ans, Bruxelles
 
Je suis du même avis que baba. La boucle sanitaire est facilement programmable pour les demandes ponctuelles.

Rik
29/06/2011 Vieux  
  37 ans, Flandre
 
C'est vrai que les 6% en TVA ne sont pas certains, mais bon ça sera jamais + que 21 non plus et après l'aménagement de notre GO il ne nous restera de toute façon pas assez pour le thermique.

CVDK, peux-tu expliquer pourquoi tu aurais préféré éviter la boucle sanitaire? Il y a des inconvénients à ce système?
29/06/2011 Vieux  
  32 ans, Bruxelles
 
Le principal avantage est le confort: eau chaude immédiate.

Les inconvénients sont les suivants:
- installation légèrement plus couteuse (plus de tuyaux, circulateur, ...)
- il existe des circulateurs très économes en électricité mais ca consommera toujours un peu
- Même si tu isole bien tes tuyaux de la boucle d'eau chaude, tu auras toujours une perte de chaleur et tu renverra de l'eau un peu plus froide dans ton boiler à la fin de la boucle.
- pour ces 2 derniers points, on peut programmer le circulateur pour ne fonctionner qu'a certaines heures ou lorsque l'eau de la boucle devient froide. Mais ces systèmes augmentent encore un peu le prix de ton installation. Et ca ne fonctionne pas, a mon sens, si ta boucle sert principalement à alimenter les puisages ponctuels.
- le circulateur peut tomber en panne


Bref, mis bout à bout, c'est un confort qui peut coûter cher si on l'additionne sur 20 ans. C'est la raison pour laquelle je préfère l'éviter s'il y a moyen. Mais comme je disais, ce n'est pas toujours possible.
29/06/2011 Vieux  
  37 ans, Flandre
 
Ah oui ok! ;)

Mon papa me dit aussi que le calcaire apparait davantage dans l'eau chaude, et que donc faire circuler de l'eau chaude + souvent encrasse davantage les tuyaux et robinets...

C'est vrai?
30/06/2011 Vieux  
  37 ans, Flandre
 
J'ai encore des questions...

- si on place un chauffe-eau électrique pour le peu d'eau chaude de la cuisine, vaut-il mieux choisir un chauffe-eau instantané ou un avec un petit réservoir?

- cvdk, tu proposais de placer la chaudière proche de la salle de bains. Dans notre cas, ce serait un premier. Ca ne posa pas de problème du coup pour le chauffage sol au rdc?

- si on place un appareil au gaz dans la salle de bains, y a-t-il encore des problèmes d'intoxication au CO?
30/06/2011 Vieux  
  32 ans, Bruxelles
 
Je ne peux pas vous répondre avec certitude pour le chauffage au sol (pas d'experience) mais je ne vois pas en quoi cela pourrait poser problème.

Les chaudières gaz actuelles sont munies de sécurité et la plupart des modèles ne prennent pas leur air dans la pièce. Pour autant que vous fassiez entretenir régulièrement votre appareil, je ne pense pas que cela puisse encore poser un problème. Il y a surement un pro du forum qui pourra etayer ceci.
30/06/2011 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
- le chauffe eau instantané est plus économique. Car le réservoir vers perdre une partie de sa chaleur vers l'air ambiant.

Cependant, attention avec l'eau fortement calcaire car les échangeurs à plaques des chauffes eaux instantanés peuvent rapidement s'entartrer.

-la chaudière à l'étage ne pose pas de problème pour le chauffage sol du rez.

-avec les chaudières étanche qui prenne l'air de l'extérieur, il n'y a plus de risque d'intoxication au CO.
14/07/2011 Vieux  
  37 ans, Flandre
 
Hé bien après avoir pris tous vos avis en compte et réfléchi avec mon conjoint, nous pensons effectivement placer la chaudière et le boiler en haut, proches donc de la salle de bains. De plus en regardant nos plans de + près, nous pouvons dégager un espace suffisant pour créer à l'étage un petit local technique où nous les placerons, et ainsi nous ne devons pas empiéter sur la surface dédiée à la sdb.

Pour le bas il ne faudra donc qu'une arrivée d'eau froide, et nous placerons un petit boiler électrique pour la cuisine.

Merci beaucoup à tous! Ca a l'air simple comme ça, mais j'en ai passé des heures à imaginer toutes les possibilités!
15/07/2011 Vieux  
 
  70 ans, Brabant Wallon
 
Le plus important et le plus difficile, c'est de se décider.
C'est fait, tant mieux, donc je vous souhaite une excellente réussite !
31/10/2011 Vieux  
  37 ans, Flandre
 
Me revoici avec encore quelques questions pour "fignoler" notre projet.

1/ nous aimerions placer un poêle à bois comme appoint dans la pièce principale au rdc. Est-ce compatible avec le chauffage sol (certains me disent oui, d'autres non )? Dois-je choisir une chaudière moins puissante en conséquence?

2/ en ce qui concerne le chauffage dans les chambres, nous partions dans un premier temps sur des appoints électriques? Est-ce en général suffisant?
Si nous choisissons finalement des radiateurs, il faudra qu'ils soient surdimensionnés car nous avons une chaudière qui travaillera en basse température. Ou existe-t-il des chaudières à double circuit? Un à basse température pour le chauffage sol et un à haute température pour des radiateurs "classiques"?
31/10/2011 Vieux  
  37 ans, Flandre
 
Ah oui, j'oubliais!
Si nous avons le choix, est-il préférable de placer une cheminée pour notre chaudière gaz à condensation, ou vaut-il mieux utiliser le principe de la ventouse?
31/10/2011 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Bonjour,

Il existe des chaudière à "double circuits". En fait il y a une régulation qui gère tout.
Par exemple:

Organisation chauffage + ECS dans nouvelle habitation
13/12/2011 Vieux  
  37 ans, Flandre
 
Ok, merci pour l'info! Je verrai avec mon chauffagiste ce qu'il en pense (mais j'aime bien me faire mon idée avant d'en parler avec les pro, histoire de savoir de quoi il me cause).

Et en ce qui concerne la cheminée?
Nous aurons une VMC double flux, donc je me disais qu'il faudrait que la chaudière prenne son air à l'extérieur.
Donc je pense que ce serait mieux de mettre un système à ventouse.
De plus le conduit extérieur sera éloigné des autres maisons.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
TVA - Construction d'une nouvelle habitation Par chriwautier dans Construction, +555 02/11/2016
Chauffage + ECS dans une passive, le casse-tête Par jipipizza dans Solaire Photo Voltaïque, +12 24/12/2013
Chauffage, ECS et nouvelle construction : que choisir pour bien choisir ? Par Gougloux dans Chauffage, +125 05/03/2011
Infos raccordements nouvelle habitation Par Torpedo dans Construction, +6 30/08/2010


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société