PAC et panneaux photovoltaiques ?

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

PAC et panneaux photovoltaiques ?



16/05/2012 Vieux  
  34 ans, Liège
 
Bonjour à tous ,

j'aurais aimé avoir vos avis éclairés quant au choix du chauffage. Je construis pour le moment mon habitation pour laquelle j'ai opté pour un chauffage sol dans le salon, salle à manger et cuisine ainsi que l'entrée de maison et la salle de bain (située en bas). Notre maison est construite avec les chambres en bas car nous voulons profiter du terrain en pente et de la vue en nous aménageant une grande terrasse au dessus des chambres !

Je vous donne ci-dessous les futures caractéristiques de la maison :

- orientation plein sud avec toit en pente 35 deg.
- 2 chassis de 3 m qui donne sur cuisine et salle à manger
- isolation périphérique de 10 cm de recticell
- isolation dalle de 10 cm de projeté et de 20 cm en toiture
- VMC double flux ou pas ( la grande question existentielle)
- Chassis Kom""""""ing double vitrage isolant 1,0
- Cassette bois pour hiver (région de Malmedy )
- construction en maçonnerie traditionnelle avec argex notamment et briques VDS
- surface de toit disponible : 14 * 5,10 plein sud 35 deg
- ...

J'ai reçu un devis pour 39 panneaux bosch me fournissant 7900 KW/an.
Coût de l'installation : 20 000 euros TVAC à 21 %. Un ménage wallon moyen consomme d'après le guichet de l'énergie entre 3000 et 3500 KW/an.

1) L'investissement des panneaux est-il intéressant avec un prêt de 20 000 euros à rembourser en 5ans avec 360 euros de mensualité ? Quid des 40 CV?

2) Supprimer le mazout et passer à une PAC Daikin altherma nouvelle génération qui sort en été 2012 et qui promet moins de conso et garantie jusqu'à -25°C spécialement conçue pour les maisons basse énergie ? (Production de 7900 KW/an avec les panneaux)

3) Garder le mazout et mettre le boiler sur l'électricité totalement en sachant que VMC + groupe hydrophore + station d'épuration + consommation normale d'un ménage + ... pourrait être intéressant qd mm malgré l'entretien de la chaudière, la cheminée en plus, ...

Je vous remercie d'avance pour votre participation à ce post ! Vive la construction ...
16/05/2012 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
Salut johnjohn1982 et bienvenue sur le forum.

Je m'interroge sur le rendement d'une PAC air-eau dans une région rude comme Malmedy. As-tu envisagé une PAC eau-eau (horizontale ou verticale)?

Je suis également peureux à l'idée qu'on te rachète, disons dans 5 ans, ton électricité produite en été moins cher que ce que tu paies pour obtenir de l'électricité en hiver (pour ta PAC). Il s'agit d'un sentiment personnel bien entendu.
16/05/2012 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
Par ailleurs, as-tu une référence de la nouvelle PAC Daïkin?
16/05/2012 Vieux  
 
  40 ans, Flandre
 
Pinaise, arrêter avec vos pacs à -25°C et basse énergie, c'est du pipo commercial denouveau, prenez une pac normale (bien dimensionnée) et un bon feu à bois (70 euro/stère)!

Car on ne vous dit pas la conso à -25°c!!!!! je peux vous dire que ça douille (bien plus 70 euro/stère) et sans parler du supplément payer pour ce matériel pipo!

C'est comme Mitsubishi zudadan, mettez le plus possible dans l'isolation et prenez une plus petite pac et placer un bon poele à bois sans parler du plairsir que ça procure et cela dans tous les domaines .

A -25°C les calories sont plus rares et la pompe va tourner et dégivrer!
16/05/2012 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Point de vue PV, il est toujours interessant de mettre le plus possible sur votre toit.

Surtout avec une PAC.

L'estimation en Bosch est a la limite point de vue place. Pas de cheminee dans le chemin?
Perso je regarderais pour mettre du Sanyo ou du Sunpower et en mettre pour arriver aux alentours de 11000Wc avec un onduleur . Mais l'investissement sera plus important.
16/05/2012 Vieux  
  48 ans, Bruxelles
 
Pour l'eau chaude, prévoyez un boiler fonctionnant avec une PAC (monobloc ou split). Cet appareil ne consommera que 25 à 35% de ce que consomme un boiler électrique traditionnel.
16/05/2012 Vieux  
 
  40 ans, Flandre
 
Pas d'accord avec Arphael, un solaire thermique serait plus rentable que l'ECS avec la PAC.
De plus l'économie serait très vite amortie même avec du PV car cela ne consomme aucune électricité.

Vous aurez une maison basse énergie et cela vaut il vraiment la peine de mettre une pac?

Chez nous en basse énergie, la pac fonctionne très bien mais elle ne tourne quasiment jamais pour le chauffage et uniquement pour l'ECS => investissement lourd pour peu d'utilisation.

Pour votre cassette, n'oubliez pas une prise d'air extérieure sinon vous aurez des sensations d'étouffement et une double flux est peu compatible avec un feu à bois pour des raisons de dépression.

Pour le PV, le Bosh n'est pas non plus ce qui est le mieux, mnt vous pouvez trouvez du Sunpower à 3 euro/wc.
16/05/2012 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
pourquoi ne pas installer un tampon de 2000 ou 3000 litres, alimentés par panneaux solaires de type tubulaire, et utiliser la pac en appoint, celle ci conventionnelle. vous allez vous chauffer les 3/4 de l'année pour rien, réfléchissez bien, ah mais oui pas de chèque verts, mais de toutes façons, c'est bientôt fini avec cela car ce n'est pas une politique qui perdurera encore plus de 3 ans...
16/05/2012 Vieux  
Musicseby
 
 
Citation:
Posté par pcouvreur Voir le message
pourquoi ne pas installer un tampon de 2000 ou 3000 litres, alimentés par panneaux solaires de type tubulaire, et utiliser la pac en appoint, celle ci conventionnelle. vous allez vous chauffer les 3/4 de l'année pour rien, réfléchissez bien, ah mais oui pas de chèque verts, mais de toutes façons, c'est bientôt fini avec cela car ce n'est pas une politique qui perdurera encore plus de 3 ans...
Bah 40 000 euros d'investissement
16/05/2012 Vieux  
  55 ans, Liège
 
Personnellement, je mettrais déjà plus d'isolation dans les murs et le toit. Et puis, je ferais faire une étude thermique qui me dirait la puissance à installer pour le chauffage.
16/05/2012 Vieux  
 
  40 ans, Flandre
 
Pour les murs mettre plus de 10 cm demandent une adaptation des fondations, ce n'est pas si évident et le coût est supérieur au prix du simple isolant.

Pour la toiture pas de soucis, chez moi, j'ai 200 mm de ldv de lamdda 0.035 + 300 mm de LDV à souffler et cela se sent tant en été qu'en hivers.
17/05/2012 Vieux  
  34 ans, Liège
 
Merci à tous pour vos réponses :

- Phybri : merci à toi, pour la pac eau-eau, j'ai bien compris que le cop est bcp plus intéressant que l'air-eau mais l'aspect financier n'est pas du tout le même non plus malheureusement. Pour la PAC Daikin, tu peux aller voir sur leur site, c'est la pac altherma basse température dont la sortie est prévue durant l'été 2012.

- Iceman : salut à toi, je connais très bien les problèmes d'une pac air-eau surtout dans ma région mais j'attends de voir la sortie de cette nouvelle altherma. Il annonce une conso moindre spécialement prévue pour les maisons basse énergie donc on verra on verra mais je comprends très bien ton point de vue.Par rapport à la possiblité d'isoler plus les murs extérieurs, comme tu l'as dit, c'est très compliqué et mon matériel est déja commandé ... Ta remarque est pertinente !

- jeanphi500 : J'ai juste une question simple quand tu parles des panneaux Bosch j'ai l'impression que cette marque ne te donne pas satisfaction, est-ce que je me trompe?

Voila, je pense que ma 1ère idée restera la dernière, à savoir installer le chauffage sol alimenté par une chaudièr emzout basse température avec en appoint une cassette à bois. L'ECS alimentée par l'électricité pour utiliser les KW de mon installation PV.

Maintenant, est-ce que quelqu'un a un avis éclairé sur la qualité des panneaux qu'on me propose : Bosch Solar Module c-Si M 60 S EU30117 Black avec 240 wp à 2,2 euros le Wc ... On parle toujours des SAnyo et autre Sunpower mais qualité allemande et réputation de la marque Bosch ne serait-elle pas convaincante ?PAC et panneaux photovoltaiques ?
vbmenu_register("postmenu_567298", true);
22/05/2012 Vieux  
  34 ans, Liège
 
Quelqu'un aurait-il des infos sur ces panneaux ?? Merci à vous.
A lire également sur BricoZone...
PAC air/eau et panneaux photovoltaïques Par Benfllo dans Chauffage, +15 13/03/2012
Panneaux Photovoltaiques Par AIRCULATOR dans Electricité, +1 20/11/2011


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société