panne chaudiere Ferroli

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

panne chaudiere Ferroli

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


25/03/2014 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,

Je suis le propriétaire d'une chaudière au gaz Ferroli DOMIcompact F24D installée en 2007 et dont j'ai hérité en achetant ma maison en 2011. Depuis un temps certain, j'avais des problèmes réguliers au niveau de la production d'eau chaude sanitaire, avec des fluctuations importantes de température (un peu d'eau chaude, un peu d'eau froide, etc. en alternance), ce qui rendait difficile la prise de douches et de bains (en mettant l'eau chaude en permanence, j'arrivais péniblement à un bain de 35°).

J'ai fait venir un technicien de Van M.rcke, qui s'occupe de cette marque de chaudière, et il a apparemment remplacé le thermostat de sécurité (bizarrement, il a dû s'y reprendre à plusieurs reprises car apparemment ses thermostats de remplacement étaient eux-même défectueux). Après quelques jours où tout semblait fonctionner, le problème s'est brusquement aggravé. En effet, maintenant, dès que l'on demande de l'eau chaude, après une minute ou deux, la chaudière se met en sécurité (bref signal F2 = présence de la flamme brûleur éteint suivi d'un signal F3 = intervention thermostat de sécurité) et ce systématiquement. Elle se met également parfois en sécurité lorsque la chaudière est en fonction "chauffage".

Résultat : il est maintenant complètement impossible d'avoir de l'eau chaude même pour faire la vaisselle sans parler des bains ou des douches. La situation est d'autant plus critique que ma femme venait d'accoucher et que nous avons un nouveau-né de 8 jours à la maison.

Si quiconque ici pouvait nous aider, j'en serais très reconnaissant. Nous sommes (un peu) au bord de la crise de nerfs.

Dernière modification par thingol 25/03/2014 à 20h04.
25/03/2014 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
vérifiez le circulateur qui réchauffe le boiler, il est peut-être bloqué ou foutu!

le fait de ne pas avoir de circulation, enclenche la sécurité !

Bien a vous

Gregory
25/03/2014 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Merci pour votre réponse.

Etant tout à fait néophyte en la matière, comment puis-je vérifier si le circulateur ne fonctionne plus correctement ?

Bien à vous.
25/03/2014 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Petite précision également, lorsqu'on demande de l'eau chaude, on voit sur le cadran la montée en température jusqu'à environ 50°, et à ce moment-là la chaudière se bloque et se met en position "sécurité".
25/03/2014 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Si le problème se situait au niveau du circulateur, la chaudière pourrait-elle démarrer jusqu'à atteindre une certaine température comme mentionné dans mon précédent message ?
25/03/2014 Vieux  
 
  34 ans, Liège
 
Le chauffage fonctionne? Si oui, pas circulateur.
Peut être l'échangeur à plaque bouche....
25/03/2014 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Au départ, avant le passage du technicien Van Marcke, aucun problème de chauffage. Il y avait par contre des fluctuations importantes de température au bain et à la douche.

Quelques jours plus tard, problèmes quand on demande de l'eau chaude sanitaire (blocage de la chaudière qui se met en sécurité).

Actuellement, le problème s'est étendu jusqu'au chauffage.

Etant donné que le technicien a remplacé le thermostat de sécurité et que le problème s'est rapidement aggravé à partir de là, est-il possible qu'il ait placé un thermostat défectueux (à la place peut-être d'un autre thermostat défectueux de manière différente) ? Ou y a t il un problème de fond qui m'échappe ?

Pour voir l'échangeur de plaque, j'imagine que je dois ouvrir la chambre de combustion ?

En même temps, j'y pense, il y a peu de chance qu'il soit bouché étant donné qu'avant la venue du technicien, j'avais fait venir un plombier qui avait passé de l'acide dans les canalisations (et qui était aussi passé par la chaudière).

Dernière modification par thingol 26/03/2014 à 07h45.
26/03/2014 Vieux  
  40 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

j'ai eu un problème de sécu avec la mienne d'une autre marque.
Aprés avoir travaillé dessus, elle ne s'était pas bien purgé et j'ai cassé la sécu.
Cette sécu est normallement restable (dans mon cas elle était HS)

Voici le lien pdf de votre chaudière
http://www.enrdd.com/documents/docum...30K0227004.PDF

Page 30: vous avez les causes possibles
page 34 :vous avez le plan éclaté de votre chaudière. Si vous regardez le point49, vous voillez où se trouve votre sécurité. Si c'est comme la mienne, il y a un petit bouton pour la réseter.
26/03/2014 Vieux  
 
  39 ans, France
 
je vais te raconter le soucis que j ai rencontrer avec 2 chaudieres "FER" soit une sous marque de Ferroli
2 problemes different qui on ne sait jamais peuvent avoir leur influence chez toi
.le premier avait une chaudiere qui se mettait en securité de facon alleatoire avec defaut de flamme et en enlevant la plaque de devant du bruleur plus de soucis
la flamme etait soufflée/aspirée par le ventilateur qui donnait trop: cause et solution un verre de cantine dans le bout de la ventouse car le plastique du deflecteur etait cassé et ne freiner plus les gaz d ou la fource du ventilateur et le vent qui empechait la flamme selon le contre vent ou pas
. une locataire qui avait encore du chauffage mais des soucis de confort de lecs, chaud froid chaud froid, la flamme demarrait puis s'eteignait en un cycle sans fin, et en fait pareil sur le chauffage mais personne n'en voyait les consequences: cause et solution c'est le pressostat du ventilateur qui n'arrivait plus a detecter la depression du ventilateur et qui arretait la chaudiere ,en debranchant un des 2 tuyaux en plastiques y allant j ai obtenu temporairement en attendant le changement de la piece une marche continue de la flamme, ps le souci peut aussi venir d'un absence de contrepression dansla cheminee aussi qui modifie la sensibilité du pressostat

tu vois regarde si ta flamme est constante ou pas
26/03/2014 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Concernant le thermostat de sécurité mentionné par michael994 : c'est un petit klixon mais sans bouton pour le resetter.

Kenny82, merci pour ces 2 cas, c'est assez éclairant de ce qui peut occasionner ce genre de pannes. Quelques petites questions :
concernant le cas 1 :
- enlever la plaque de devant du bruleur, c'est juste à titre de test, j'imagine que ce n'est pas une solution à long terme ?
- la solution du verre de cantine dans le bout de la ventouse : cette ventouse fait-elle partie du déflecteur ?
concernant le cas 2 :
- le pressostat du ventilateur dont tu parles est-il le pressostat air relié par des fils au ventilateur ? Si oui, dans le cas que tu as eu, tu as pu relancer la machine en enlevant un des deux tuyaux en plastique reliant le pressostat au ventilateur, n'importe lequel des deux ?
26/03/2014 Vieux  
 
  39 ans, France
 
cas 1
provisoire oui car pas fait pour
si tu veux sur cette chaudiere la ventouse se terminait dehors en horizontal par un deflecteur au bout des fumees qui fait prendre un chemin a 45° au lieu de rester dans l axe du tuyau pour commencer a diluer les fumees, ceci etant cela freine les fumees et donc fait forcer le ventilo qui baisse en regime

cas 2
1 des tuyau debranché enpeche le demarrage et l autre le permet dans ce cas precis, tu as as un qui aspire et lautre qui souffle dans le pressostat, des fois enlever ne serait ce que la faible contre pression residuelle suffit a faire claquer le relais
26/03/2014 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
De mémoire je ne crois pas que se sois un échangeur a plaque pour cette chaudiére ...

Vérifiez quand meme le circulateur !
Protégez avec un torchon et un plastique les composant électronique qui se trouverais en dessous

Dévisse le bouchon en métal situé devant l'axe à l'aide d'un tournevis plat et large, fais tourner l'axe de la pompe dans le sens horaire jusqu'à la rotation, avec un tourneis plat mais plus petit (pas tout petit).

faites une demande chauffage en meme temp
1- si des le début vous ne savez pas metre le tournevis sur l'axe car il tourne, vérifiez qu'il n'y a pas moyen de l'arréter facilement avec le tournevis
2 si cela ne tourne pas essayer de la débloqué , cela devrai se relancer
3 si pas moyen de relance , c qu'il est cuit ! il faut lechanger !


Bien a vous

Gregory
26/03/2014 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Merci pour toutes vos pistes, c'est très utile.

En faisant quelques tests, j'ai constaté le schéma suivant :
- demande d'eau chaude => la chaudière semble se mettre en marche normalement => la température monte progressivement jusqu'à la température prévue (p.ex. 50° si la fonction sanitaire est réglée à cette température) et, au moment où elle la dépasse (51 ou 52°), hop, signal F2 (présence de la flamme brûleur éteint), remplacé tout de suite par la signal F3 (intervention du thermostat de sécurité).

- demande de chauffage => la chaudière se met en marche normalement => si la température n'atteint pas une certaine limite (p.ex. car il ne faut chauffer la maison que d'un demi-degré), ça chauffe normalement, mais si la température atteint une certaine limite (environ 40°) même phénomène que pour l'eau chaude. J'ai d'ailleurs l'impression que c'est corrélé à la température réglée du chauffage (p.ex. 40° si le chauffage est réglé à 80° mais 35° si le chauffage est réglé moins fort).

Si le circulateur ne fonctionnait pas correctement, est-ce que j'arriverais encore à avoir du chauffage comme ici ?
27/03/2014 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Quelques cogitations matinales supplémentaires : une partie du problème semble provenir du fait qu'une fois la température prévue atteinte, le brûleur s'arrête (logiquement) mais que la flamme reste, ce qui déclenche le signal F2 et puis seulement l'intervention du thermostat de sécurité par rapport à cette anomalie.

Est-ce que cela pourrait être dû à un encrassement de la chambre de combustion qui pourrait maintenir la flamme même si le bruleur s'éteint ?
27/03/2014 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Petite mise à jour : le technicien de V.n M.rcke est repassé aujourd'hui. Après un examen assez complet, son diagnostic est le suivant : l'échangeur retiendrait assez fort la chaleur et cela influerait sur le thermostat de sécurité qui était placé à proximité. Il a donc déplacé le thermostat de sécurité pour l'éloigner, il a joué sur la vanne de pression différentielle et (sans doute de manière plus secondaire), il a un peu décrassé le ventilateur.

Pour le moment, ça marche. Je croise les doigts pour que ça reste le cas.
02/04/2014 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
La situation s'est améliorée, mais je rencontre encore des problèmes avec ma satanée chaudière.

En effet, si elle ne se bloque plus, il y a par contre toujours des problèmes de variation de température pour l'eau chaude sanitaire, en tout cas en ce qui concerne la baignoire, l'évier de la salle de bain et l'évier de la cuisine. Par contre, la douche fonctionne correctement.

Je suis allé regarder le comportement de la chaudière. Pour la douche, c'est normal, elle se maintient dans la température demandée. Par contre, pour les autres arrivées d'eau, alors que la température est réglée vers 50°, la température monte progressivement jusqu'à 55°, puis le brûleur s'arrête et la température redescend jusqu'à 20° avant que la chaudière recommence à se mettre en marche.

Les canalisations menant à la douche avaient fait l'objet d'un bref passage à l'acide par mon plombier vu le plus faible débit de l'eau chaude à ce point d'eau. En outre, le technicien avait signalé que l'échangeur dégageait beaucoup de chaleur.

Par conséquent, la piste vers laquelle je m'oriente actuellement est celle d'un entartrage limité de la chaudière et des autres canalisations (notamment le fait que la seule arrivée d'eau sans problème étant celle ayant fait l'objet d'un détartrage) et je compte procéder moi-même au détartrage avec une pompe à détartrer prêtée par mon beau-père.

Il s'agit d'une pompe Cillit Kalkex-Mobil (mode d'emploi ici : http://www.cillichemie.com/area_tecn...il_92_0902.pdf ). Je compte utiliser de l'acide citrique chaud à 5 %, en branchant la pompe à chaque fois aux arrivées d'eau de la baignoire, puis des différents éviers.

N'hésitez pas à intervenir si vous trouvez que je fais fausse route ou si vous avez d'autres idées ou commentaires, les interventions déjà postées ayant déjà été instructives.
02/04/2014 Vieux  
 
  39 ans, France
 
regarde tes filtres sous robinets les cartouches et les mousseurs aussi peut etre que si ils sont un peu bouché cela explique
si tu as la chance de pouvoir tester sur a fond de chaud en etant sur que ton eau froide est fermée sur chaque point d'eau tu y verra un comportement different
je pense a un clapet antiretour qui en fonctionnant mal ammenerai une contrepression d'eau froide sur l'eau chaude et qui perturberai la detection de prise d'eau chaude par la chaudiere
02/04/2014 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par kenny82 Voir le message
regarde tes filtres sous robinets les cartouches et les mousseurs aussi peut etre que si ils sont un peu bouché cela explique
J'ai démonté un de mes robinets, enlevé les quelques crasses dans le filtre et vérifié la cartouche, mais le problème reste strictement identique (la chaudière s'arrête une fois une certaine température atteinte et ne redémarre que quand l'eau est froide, vers 20°).
02/04/2014 Vieux  
 
  39 ans, France
 
si tu veux mon avis ta sonde ecs doit avoir du mal a refroidir peu etre et donc reagi a retard
tu peux mesurer sa resistance pour voir si elle varie avec du retard ou pas ?
02/04/2014 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par kenny82 Voir le message
si tu veux mon avis ta sonde ecs doit avoir du mal a refroidir peu etre et donc reagi a retard
tu peux mesurer sa resistance pour voir si elle varie avec du retard ou pas ?
Comment puis-je faire pour mesurer ça ? Avec un ohmmetre ? Et comment puis-je voir s'il y a retard dans la réaction ? Désolé, je suis assez néophyte en la matière.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Ferroli chaudière domicompact D C24 Par jojo1940 dans Chauffage, +0 14/11/2012
Chaudière Gaz Ferroli Elite Par Suli dans Chauffage, +2 20/08/2012
chaudière ferroli Par cyclone dans Plomberie, +2 09/02/2012
Problème Chaudière FERROLI Mazout Par Kaskoel dans Plomberie, +5 01/03/2011
chaudière ferroli ln 32 Par xaju dans Plomberie, +3 01/03/2010


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société