panne de chaudière au mazout

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panne de chaudière au mazout

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10/03/2008 Vieux  
 
 
oui quand on n'a rallumer le tout le pot avec le filtre c'est bien remplit !
et on à retiré le gigleur pour voir si il n'y avais rien dessus comme on n'avais éssayer de redemarré mais il était tout propre !
10/03/2008 Vieux  
 
 
on rééssayera demain ça ne vient plus à une nuit ! merci quand mm !
10/03/2008 Vieux  
 
 
Nous avons changer le filtre à mazout , mais toujours rien !!!
10/03/2008 Vieux  
 
  45 ans, Liège
 
j'ai déjà vu faire dépanner un bruleur (je ne suis pas spécialiste mais j'ai observé)
la personne avait sorti le bruleur de sa gaine et l'avait accroché à l'une des 4 vis/crochet du bloc bruleur.
il faut s'assurer qu'il n'y a rien devant sur 2 à 3 m (on ne sais jamais jusqu'ou peut gicler le mazout)
il a ensuite branché le tout et regardé si
1) le mazout était éjecté par le gicleur
2) l'étincelle se faisait bien au niveau de l'"allumeur"
3) que le système de ventilation tournait bien (il y a un "ventilateur" qui souffle de l'air dans la chambre de combustion car il faut de l'oxygène pour que le feu puisse se produire.
ensuite on peut déduire certaines choses suivant le fonctionnement de ces 3 dispositifs.

mini cours de dépannage

1- si le mazout ne gicle pas c'est qu'il y a quelque chose qui l'empêche d'arriver.
- le gicleur est à remplacer tout les 2 ans car c'est le 1er qui s'encrasse et on ne sais pas le nettoyer facilement .apparemment ça c'est bon.
- l' électro-vanne c'est elle qui laisse passer le mazout de la pompe au gicleur.
pour savoir si elle marche soit on mesure sa résistance soit on démonte son axe et on place un tournevis au milieu de la bobine et on y met le courant. si le tournevis bouge , c'est bon.
- la pompe permet d'aspirer le mazout et d'envoyer le nécessaire au gicleur.
là je supose que si dans le goblet filtre le mazout bouge c'est qu'elle fonctionne.

2) l'éteincelle est produite par une bobine électrique qui génère un arc (un peu comme dans les vieilles TV).
la aussi on peut essayer de mesurer sa résistance.
3) la ventilation est logiquement contrôlée par le boitier électronique.
si ca ne démarre pas directement (bruit de turbine) il est probable que le boitier de contrôle y soit pour quelque chose.

il y a aussi un capteur de lumière qui permet de savoir si le bruleur fonctionne.
après 10 secondes s'il n'y a pas de flamme , le boitier coupe l'alimentation de la pompe , de l'allumeur et du ventilateur et il faut réarmer le bruleur. (sur certaines chaudières il y a un bouton poussoir avec un dessin représentant une flamme, il faut le pousser)

le problème avec le bloc électronique c'est que c'est difficilement vérifiable.
il faudrait emprunter le bloc d'un bruleur identique ou bien placer le tiens dans un bruleur identique afin de savoir si il fonctionne.
ce bloc est enfichable via un connecteur , il y a peut-être deux clips a appuyer avant de l'enlever.

si après vérification de tous ces points on a pas découvert le couac , c'est que la "panne" est plus subtile.
je n'ai pas assez d'expérience et de recul pour découvrir ce qu'il se passe.

M.
11/03/2008 Vieux  
 
  51 ans, Liège
 
C'est quand meme un peu dangereux de conseiller a qq qui ne s'y connait pas plus que ça (sinon se serait deja dépanné) de faire fonctionner un bruleur hors du foyer de la chaudiere, il faut pour vérifier l'arrivée de mazout couper l'alimentation des électrodes et pour vérifier les électrodes, couper l'alimentation de l'électrovanne , comme cela on peut voir ce qui se passe sans avoir de production de flamme.

Dernière modification par michel 601 11/03/2008 à 05h27.
11/03/2008 Vieux  
  40 ans, Liège
 
A mon avis, tu iras plus vite en faisant appel à un professionnel...
11/03/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Pas plus tard qu'hier soir, je lui ai fait la même remarque .. Mais non, il fait la sourde oreille. Dans quel but? pour essayer de gagner un € en faisant lui même! Ridicule comme attitude.
11/03/2008 Vieux  
 
  51 ans, Liège
 
bonjour Nono,

Cela ne sert a rien de se facher, Si tu savait le nombre de client qui essaye qq chose avant d'appeler... pour avoir quoi comme résultat...quand meme faire appel a l'équipe et de surcroit brouiller les pistes pour la détection de panne car souvent ils en provoquent en plus ...on change le gicleur et on ne remet pas correctement les électrodes ou l'acroche flamme ...et des fois par chance cela démarre...pas pour longtemp car encrassement de la chaudiere...il faut des fois payer pour apprendre
mais bon tu sait ici ..certain demande des conseils on les donnent volontier (toi entre autre qui n'est pas avare de conseils ) et sans arriere pensées ....mais il faut connaitre ces limites ce n'est pas parcequ'on lit qq chose sur internet qu'on est capable de le faire
12/03/2008 Vieux  
 
  45 ans, Liège
 
Ah ben voila à quoi ça sert un forum , le débat des idées.
au final on sera peut-être plus malin le soir en se couchant ;)
Merci à Michel pour ses conseils de sécurité.
04/02/2010 Vieux  
 
 
et on fait comment pour reglé lécar des electrodes, et le gicleur du portes flamme? merci pour votre aide
29/10/2013 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
Bonsoir, je me permet de déterrer ce post, car les explications de Massimo m'ont bien aidé à comprendre comment fonctionnait le bruleur etape par étape.

Un point reste cependant obscur pour moi, c'est comment le bruleur se remet en route après un cycle complet...
Est-ce qu'il existe un genre de starter, ou bien c'est "bloc électronique" (ça j'ai tj pas compris ce que c'est )

Dans mon cas, le bruleur une fois relancé via le bouton de relance, fonctionne très bien jusqu'à ce qu'il arrive à température, puis ne redémarre plus jamais.

Si qqun pouvais m'éclairer... merci !
30/10/2013 Vieux  
  50 ans, Namur
 
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