Parquet pour Chauffage par sol

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Parquet pour Chauffage par sol

- Page 2
Page 2 sur 8 Page precedente 1 2 34 Page suivante Dernière page - Résultats 141 à 146 sur 146


06/01/2009 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Je suis content que mon post ai tant de réponse... malheureusement nous n'avons tjs pas de témoignage.

Il semble en effet que le parquet est possible mais la la meilleure solution. et ce pour différentes raisons:

1. le bois isole
2. le bois travaille lors de variation de t° (donc faire attention de ne pas chauffer trop vite)
3. bois ne garde pas aussi longtemps la chaleur qu'un revetement du typ pierre bleu ou beton (ciré)
4. si on pose du parquet, il semble qu'il faille faire TRES attention au taux d'humidité dans la maison. (pour éviter qu'il ne joue de trop je suppose)

Maintenant.. ceci sont des infos trouvé sur différents fora.

Vous allez me dire..mais pq encore vouloir du parquet alors... et bien parceque c'est beau et donne une ambiance particulière.


Pour en revenir au béton ciré... une société qui fait le placement de telle dalle m'a déconseillé de le placer sur un chauffage par sol... il ne pouvait garantir qu'avec les années, il n'y aurait pas de fissure. Et sur le 5 sociétés que j'ai contacté, 2 m'ont confirmé la même chose.
06/01/2009 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
Bonjour tous,

Voici un site très intéressant sur la technique du plancher chauffant :

http://www.thermexcel.com/french/ressourc/chau_sol.htm

Un tableau reprends les résistances thermiques des différents matériaux en revêtement de sol.

Je pense personnellement que l'utilisation de bois en finition est tout à fait faisable à condition que l'épaisseur ne soit pas trop conséquente.

De toutes façons c'est la chappe dans laquelle sont scellés les tuyaux alpex qui accumule la chaleur, la finition ne joue qu'un role dans la "vitesse de transmission" de la chaleur, et le bois restituera la chaleur emprisonnée dans le béton un peu moins vite que du carrelage par exemple.

Par ailleurs, juste pour info, j'ai vu un système américain de plancher chauffant sans béton (vrai plancher avec des vraies planches) .
Mis en oeuvre en rénovation, des plaques métalliques par lequelles transitent les tuyaux de chauffage assurent l'accumulation sous plancher et le tout est isolé par en dessous pour que la chaleur puisse remonter.
06/01/2009 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Moi je reste septique sur cette technique, et mets en évidence une autre réflexion

Il y a peu et encore de nos jours certains manches de préhension de poêles à frire et autres ustensiles de cuisine qui sont directement en contact avec la source de chaleur (+ de 80°) sont en bois ceci pour permettre aux cuisiniers de travailler.

Comment dés lors une température de +/- 30° pourrait dégager de la chaleur au travers d'un plancher en bois ? pour moi il y a un truc qui échape ?
07/01/2009 Vieux  
 
  40 ans, Bruxelles
 
:D excellent!
07/01/2009 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Bonjour,
mon plancher des chambres à l'étage est surfacé par ce type de produit (je ne connais pas la marque...mais e = 14mm montés sur liteau) et aucun soucis apparent. Ma PAC ayant bien été étudiée, la chape sur dalle est en Multibéton (5cm de bétostyrène + 5cm de régréage armé par particules métalliques) et la T° des chambres est confortable. Installation faite en 1999. Le plancher a été entreposé environ 15 jours dans les pièces avant la pose (conseil du fabriquant). De toutes façons, le coût et la facilité de pose de ce genre de produit permet son remplacement sans grande contrainte, je pense, s'il devait se dégrader plus rapidement au fil du temps, mais le confort au contact et à l'entretien est très agréable. Par contre, méfiance à la porte fenêtre laissée ouverte alors qu'il pleut...

Amicalement.
07/01/2009 Vieux  
 
  65 ans, Brabant Wallon
 
pourquoi tant de chipotage ,maintenant on fa
07/01/2009 Vieux  
 
  65 ans, Brabant Wallon
 
sorry je recommence mon doigt à glissé , pourquoi chipoter, on vend maintenant du carrelage imitation dalle de bois ,placé sur ce système de chauffage et vous avez la même impréssion de confort aux pieds.je dirai comme fradeco le vrais bois est un isolant et pas pour dissiper la chaleur.personnellement je mettrai pas de parquet la dessus.
08/01/2009 Vieux  
  48 ans, Namur
 
bon, si il veut un parquet ou un plancher en bois AB-SO-LU-MENT,
une solution est de placer le parquet, ensuite, le chauffage et une résine transparente par dessus tout....

bon, ca va, je sors....
08/01/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Ce que je ne comprends pas, ce sont les gens qui posent des questions pertinentes, qui reçoivent quasi uniquement des réponses négatives, et qui ne veulent pas écouter les réponses, quand elles ne vont pas dans leur sens.
C'est pourtant la logique même de ne pas mettre un matériaux isolant au dessus d'un chauffage par le sol, non ???
Avec du carrelage, il gagnerait probablement 20%, si pas plus, de frais de chauffage, donc pas mal de pollution en moins
08/01/2009 Vieux  
  48 ans, Namur
 
c'est pas difficile, intègre,
il l'explique bien au #21
il connait les tenants et les aboutissants.
il sait ce qu'il veut et connait les contraintes.
maintenant, si il fait fi de ces contraintes élémentaires et suis son envie d'esthétique
(au delà de la raison).
c'est son problême, il est seul mâitre à bord.
et paiera la facture (énergétique, dans ce cas et écologique pour nos enfants)
de toute façon, ne dit-on pas:je cite
"un baudet qui fait à s'mode..." tu connais la suite.

edit: c'est vrai que le carrelage a fort évolué et dans le bon sens
(dans le sens du bois, j'ai envie de dire,yerk).
j'ai vu de ces carrellages imitation bois... completement bleuffé, j'ai été.

Dernière modification par Henri 08/01/2009 à 15h07.
08/01/2009 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
S'agissant d'un parquet en bois : Extrait du poste #1 '' j'aurais aimé ....avoir des témoignages de gens qui l'ont placé en combinaison avec le chauffage par sol.''

Mis à part Younnick (France), on ne se presse pas au portillon pour faire part de l'expérience de personnes qui ont placé un tel revêtement de sol combiné avec le chauffage par le sol ! Cerait-ce un signe ?

Très instructif le lien du poste #22. Merci Daplino. Mais attention de ne pas mal interprèter les propos. Il est clair que l'on ne peut pas totalement exclure le bois.

BàV.

Dernière modification par fradeco 08/01/2009 à 14h56.
08/01/2009 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
Fradeco, je comprends ton argument du manche en bois des casserolles, d'accord le bois isole et permet de ne pas se bruler les doigts, mais le manche n'est quand même pas aussi froid à la fin qu'au début de la cuisson.

Intègre > pourquoi sa consommation serait-elle obligatoirement plus importante de 20%?
En vertu de la loi physique qui dit que dans la nature rien ne se perd tout se transforme, la chaleur accumulée dans une chappe bien isolée en dessous et sur les pourtours remontera quoi qu'il arrive, et si elle remonte moins vite a cause de l'utilisation de bois alors la dalle garde sa chaleur pour plus tard sans solliciter la chaudière. La chaleur ne vas pas disparaitre par magie, il faudra surement isoler et dimensionner le circuit passant sous le parquet différement qu'en application traditionnelle mais ne venez pas dire que c'est impossible, stupide ou je ne sais quoi d'autre sous prétexte que c'est comme ça qu'on fait.
08/01/2009 Vieux  
 
  40 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par thecrack Voir le message


Pour en revenir au béton ciré... une société qui fait le placement de telle dalle m'a déconseillé de le placer sur un chauffage par sol... il ne pouvait garantir qu'avec les années, il n'y aurait pas de fissure. Et sur le 5 sociétés que j'ai contacté, 2 m'ont confirmé la même chose.
Tu peux me donner en MP les noms de ses sociétés stp? Je les ai peut être engagé

J'ai souvent entendu (et vu) que pour éviter les fissures, on mets un joints de dilatation spéciale tout les X mètres. ça se voit mais c'est pas moche non plus.(c'est ton sur ton).
J'aurai bien aimé un parquet aussi car plus chaud et beau surtout. Mais ma femme trouve que cela va s'abimer surtout aux abords des fenètres avec les gosses qui rentrent et sortent... .
Dis nous ce que tu décides et fais-en part a la communauté!
08/01/2009 Vieux  
  48 ans, Namur
 
Citation:
Posté par daplino Voir le message
la chaleur accumulée dans une chappe bien isolée en dessous et sur les pourtours remontera quoi qu'il arrive, et si elle remonte moins vite a cause de l'utilisation de bois alors la dalle garde sa chaleur pour plus tard sans solliciter la chaudière. La chaleur ne vas pas disparaitre par magie, il faudra surement isoler et dimensionner le circuit passant sous le parquet différement qu'en application traditionnelle mais ne venez pas dire que c'est impossible, ...
vraiment, quel étrange raisonnement.
le bois est isolant, il est isolant... pourquoi absolument vouloir espérer que la chaleur passe à travers coute que coute...
ce qui va se passer, c'est que sa chaudière va turbiner un max
il fera 80° (j'exagere p etre, quoi que) entre le sol et le bois....
et la température ne montera que de qques degré.
quand à la dalle qui accumulera pour plus tard...???
vivement qu'on puisse surgeler la chaleur, il suffira d'ouvrir le frigo pour avoir bien chaud. (c'est aussi absurde)
c'est comme si je décidais de mettre une feuille de statifié sur mon pare brise juste parceque je trouve ca joli... oui, ben le stratifié, et bien c'est pas transparent, donc, à quoi bon m'obstiner. la lumière ne passera pas (mais p-etre un peut qd même)

Dernière modification par Henri 08/01/2009 à 16h19.
08/01/2009 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Ce que je ne comprends pas, ce sont les gens qui posent des questions pertinentes, qui reçoivent quasi uniquement des réponses négatives, et qui ne veulent pas écouter les réponses, quand elles ne vont pas dans leur sens.
Calme toi intègre, c'est mauvais pour ton coeur.

C'est pas moi qu'il faut convaincre mais ma femme... quand à moi j'écoute les réponses et surtout les montre à ma femme pour lui prouver que j'ai raison.

Je suis persuadé que le carrelage est mieux. Mais peux-être qu'au delà de nos connaissances, quelqu'un connaît un type de parquet mieux que les autres. Ou qui y a un système pour rendre le rendement meilleur.
08/01/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Je trouve que de moins en moins de gens connaissent la physique élémentaire.
Serait-ce qu'on ne l'enseigne plus ??? ou que ces cours n'ont pas intéressé les élèves qui assistaient aux cours (près du radiateur)
Apparemment les gens ne savent plus que la chaleur monte et le froid descend, du moins l'air, comme me l'a un jour précisé quelqu'un.
Que le froid peut contracter et le chaud dilater, sauf pour les liquides à base aqueuse.
Que l'humidité dilate et la sécheresse contracte, du moins en général.


A mon ami The Crack : Haaa, mais cela explique tout !!

Envoie moi ta femme, je vais TOUT ( ) faire pour la convaincre !!!

Keep smiling !!

Dernière modification par intègre 08/01/2009 à 16h47.
08/01/2009 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Y en a qui était au premier rang dans la classe je vois
08/01/2009 Vieux  
 
  33 ans, Namur
 
Ok pour le parquet en bois, ça ne passera pas des masses, mais pour le quick step? Celui-ci n'est pas composé de bois mais de HDF. Mais est ce que cela fait une différence?
08/01/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Oh non, j'ai jamais aimé l'école et à 17 ans j'ai claqué la porte. Je m'y embêtais !
Mais après, je n'ai jamais cessé d'apprendre, et un jour où je n'apprends rien,
est un jour où je vieillis.
Tout ce que je sais, je l'ai appris par moi-même, en regardant, en écoutant,
en lisant, en posant des questions, en écoutant les réponses, (tiens pourquoi c'est passé en gras ??)
Je blaaaague, fais pas cette tête !!

Je confirme que le seul diplôme que j'ai, c'est celui de maître nageur de la Fédération Française des Maîtres nageurs (un hasard ou un accident, par le Club Med. ???).
08/01/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Delph, le HDF c'est quoi ????

Du High Density Fibers, des fibres hautes densité
Et des fibres de quoi ?? de bois !!!, encore plus serrées que celles du bois.
Page 2 sur 8 Page precedente 1 2 34 Page suivante Dernière page - Résultats 141 à 146 sur 146


A lire également sur BricoZone...
Quelle chaudière pour le chauffage par le sol? Par Khali dans Chauffage, +10 12/11/2009
chauffage par le sol Par pascalvdw27 dans Plomberie, +3 04/01/2009
Chauffage par le sol Par XVB dans Chauffage, +20 03/01/2009
chauffage par le sol Par pitchou111 dans Chauffage, +11 10/08/2008
Chappe pour chauffage par le sol Par dabompre dans Maconnerie, Chape, +17 12/03/2008


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société