Parquet pour Chauffage par sol

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Parquet pour Chauffage par sol

- Page 4
Page 4 sur 8 Première page - Résultats 1 à 20 sur 146 Page precedente 23 4 56 Page suivante Dernière page - Résultats 141 à 146 sur 146


09/01/2009 Vieux  
  48 ans, Namur
 
je m'étonne quand même de certraines choses qui sont dites ici avec sévérité et le plus grand sérieux. mais bon, heureusement qu'on a tous un esprit critique, qu'on avale pas "tout et n'importe quoi".
09/01/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
henri, je suis entièrement d'accord avec toi, il y a des gens qui ne tiennent aucun compte des lois élémentaires de la physique. Un bon isolant ne ralentit pas le passage de la chaleur, il l'empêche tout simplement.
Et sans vouloir débuter une polémique, je ne suis pas du tout d'accord avec Balmajik quant à ses affirmations sur les isolants.

Perso je ne vois pas ce qui peut "creer" une surconsommation avec un plancher chauffant en bois ??? Même si celui-ci à un pouvoir de transmition plus lent, on va avoir un échange thermique plus lent, donc une élévation de la température du noyau (chape) plus rapide. La chaleur accumulée sera toujours dissipée dans le local, c'est le temps de réaction qui va varier d'une surface à l'autre.

Balmajik, soyez sympa, demandez à un ingénieur ce qu'il pense de cette phrase.
Je vous donne même une adresse: l'Institut Von Karmann, chaussée de Waterloo, à Rhode Saint Genèse !! A ma connaissance, ce sont des spécialistes de la thermo dynamique et de la dynamique des fluides.
09/01/2009 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Bonjour tout le monde...
68ème post pour un peu de bois, c'est génial !!!
Puisque je suis, il me semble, le seul à avoir cité qu'il avait un plancher flottant chez lui...et que j'en étais honorablement satisfait...
Je profite de l'intervention d'Intègre pour citer cette petite histoire d'une intervention faite chez un ingénieur thermicien et hydraulicien en retraite de la Marine Nationale et spécialisé dans les chaufferies des sous-marins...
Tellement imbu de sa personne que j'ai failli partir avant de réparer les 3 pannes qu'il avait lui même créé sur son brûleur, et d'en arriver à me foutre en rogne afin qu'il m'écoute lui dire que son installation était montée...à l'envers...

A qui le post 69...chiffre intéressant...

Amicalement
09/01/2009 Vieux  
  48 ans, Namur
 
c'est pour moi et dsl, c'est un coup de gueule.

on est sur la même longueur d'onde, intergre.
en plus d'être étonné, je suis très surpris et même passablement outré qu'un corps de métier désserve de la sorte le client potentiel (est qui n'est pas sencé être au courant des éléments élémentaires qui font défaut à ces mm pros).
c'est honteux et preuve d'un manque flagrant de sérieux.

Dernière modification par Henri 09/01/2009 à 11h10.
09/01/2009 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Un bon isolant ne ralentit pas le passage de la chaleur, il l'empêche tout simplement.
Pas tout à fait d'accord. On n'arrête pas complètement la chaleur. Même du café placé dans un thermo, lui même dans un thermo, lui même noyé dans du PUR refroidira (plus lentement, mais il refroidira, même si ça prend 1 mois).

J'ai justement entendu cette semaine que des compteurs d'eau gelaient. Que des gens avaient isolé leur compteur mais que malgrés ça il gelait ... le porte parole de l'association liégeoise des eaux disait même que isoler c'est très bien mais que ça n'empêche pas les compteur de geler car ça ne fait que ralentir le gel (perso j'arrive pas à comprendre comment un compteur peut geler, il me semblait qu'une cave restait hors gel mais bon c'est un autre débat ).

Sinon, si une "simple" couche d'1 cm de bois permettait de bloquer completement la chaleur d'un chauffage sol ... pourquoi se casse-t-on le choux à isoler les maisons avec des trucs de dingue en couches épaisses et successives alors qu'une fine couche de bois permettrait, d'après toi, d'arreter toute transmission de chaleur ?

Je veux pas dire par là que c'est optimal ... je pense d'ailleur personnellement ne pas mettre de parquet sur mon chauffage sol (alors que j'aurai aimé en mettre) mais de là à dire que c'est impossible ?

Question subsidiaire : j'ai déjà vu chez des amis un mix carrelage/parquet (genre toute la pièce en carrelage sauf une zone de 4m² en parquet au centre). Un mix pareil sur un chauffage sol pose-t-il le même probleme ou le fait d'avoir tout de même une grande zone de carrelage autour permettra sans problème à la chaleur de se diffuser ? et y a-t-il des risques au niveau des dilatations etc ?

merci

Dernière modification par GuiGui 09/01/2009 à 11h25.
09/01/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Henri je suis d'accord, mais, moi j'arrête cette discussion qui tourne au ridicule.
Si le gens ne veulent pas accepter les explications que des pros leurs donnent , à quoi sert de continuer?
09/01/2009 Vieux  
  48 ans, Namur
 
tu as 1000x raison (je suis trop impulsif)
j'arrete aussi.
j'insiste juste/ceci, les gars, restez critique.
09/01/2009 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Henri Voir le message
j'insiste juste/ceci, les gars, restez critique.
C'est ce que j'essayais de faire ... mais apparemment parfois faut être critique dans un sens et pas dans l'autre
09/01/2009 Vieux  
 
  Liège
 
Bhen voyons on peut aussi dire que l'ensemble des ingénieurs de Comap, Giacomini et Cie sont des crétins et quand ils étudient des systèmes avec plancher en bois...

Le bois ici n'est pas considéré comme isolant mais comme conducteur de chaleur (nuance) et pas n'importe quel bois...

Il y aura toujours les "pro" et les autres qui ont des expériences vécues... sur ce je m'arrête ici, c'est désespérant de lire certaines choses.

Younnick +1000
09/01/2009 Vieux  
A_v
 
 
Bonjour,

Installé avec des amis, dans construction neuve , sur chappe, des planchers ... (après un an de linoléum... ) Chauffage au sol.

1ere maison : plancher du type "quick-step" mais avec couche de surface en bois vitrifié, et support MDF.. Assez fin. Aucune changement du comportement du chauffage au sol. Pourtant, une feutrine ad-hoc a été placée sous le plancher flottant. Ce plancher portait le label "chauffage sol" et venait de chez plan-it (sais pas la marque).

Le deuxieme, a été posé "plein bain" en massif de 14 mm brut (à poncer et vitrifier). Déconseillé par les pros, il a été tout de même placé dans une très petite pièce (bureau) sous la garantie du vendeur de bois. Grace, à mon avis, à la petite surface, il n'y a aucun problème de dilatation (1cm laissé sous plynthes). L'ami ne se plaint pas du chauffage. AMHA, à ne pas faire dans des pièces plus grandes, ou si on ne veut pas courir de risque.

Petite contribution. Mais je vous garantis qu'un quick step n'a rien d'isolant....
09/01/2009 Vieux  
  46 ans, Liège
 
Pour couper court à cette discussion qui tourne à eau de boudin.

tout peut se résumer un un mot: RENDEMENT.

Forcement cela va chauffer avec du bois, MAIS la proportion de calorie perdue (vers le bas et le coté) par rapport aux calories récupérée (vers le haut) sera plus élevée qu'avec un revetement de sol moins isolant.

CQFD.

Dernière modification par dabompre 09/01/2009 à 14h10.
09/01/2009 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
+1. Tout à fait d'accord.
09/01/2009 Vieux  
A_v
 
 
+1 aussi. Simple, facile. Que ce soit du plancher, vrai, faux, de la pierre ou du plastique, moins il est isolant, mieux cela marche...
09/01/2009 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
en terme d'isolant, aussi bon soit-il, il ne fera que retarder le passage du froid ou de la chaleur !!!

Par contre au niveau mise en oeuvre de plancher en bois, il va falloir prendre des précautions, c'est certain !! Lesquelles ??? aucune idée donc je n'interviendrai pas la dessus
09/01/2009 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Et pour ma question subsidiaire (message 70), quelqu'un aurai un avis ?
(J'suis d'avis que le parquet n'est pas idéal pour un chauffage sol ... pour que tout soit clair )

Citation:
Question subsidiaire : j'ai déjà vu chez des amis un mix carrelage/parquet (genre toute la pièce en carrelage sauf une zone de 4m² en parquet au centre). Un mix pareil sur un chauffage sol pose-t-il le même probleme ou le fait d'avoir tout de même une grande zone de carrelage autour permettra sans problème à la chaleur de se diffuser ? et y a-t-il des risques au niveau des dilatations etc ?
Merci
09/01/2009 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Je ne pense pas, personnellement, que 4 m² de parquet au millieu d'une surface carrelée devrait poser des problèmes de rendement. Il faut cependant être attentif à la différence de dispertion de la chaleur à la jonction du bois et du carrelage. Prévoir un joint de dilatation périphérique est indispensable (Valeur du joint ?)
09/01/2009 Vieux  
 
  Liège
 
Il est tout a fait possible de mixer les deux.

C'est ce que l'on appel les "zone d'occupation T° contact max 29°" et les "zone périphérique T° contact max 34°". Cela a déjà été réaliser pour augmenter la puissance de la dalle chauffante dans une habitation avec de nombreuse paroi froide.

Pour info j'ai consulté le CSTC ce midi, ils n'ont pas d'avis négatif sur l'utilisation du plancher en bois. Celui-ci étant considéré comme dit plus haut comme "retardateur" (ce sont des ignards aussi certainement )
Chiffre du CSTC:
Résistance thermique carreau de sol: 0.10 m²K/W
Résistance thermique parquet 8mm: 0.14 m²K/W

La vrai question est "cela vaut-il la peine de regretter toute sa vie une finition en bois pour trois euros d'économie d'énergie ?"

Bàv,

Dernière modification par Balmajik 09/01/2009 à 15h39.
09/01/2009 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Balmajik cela rime avec sarcastique.

Les gens du CSTC ne sont certainement pas des ignards, et je sais de quoi je parle, je les ai fréquenté pendant une vingtaine d'années. Ceci dit le CSTC parle de ''retardateur'' c'est une réponse prudente. Pour moi elle confirme le faible rendement de ce type de matériau dans le cas de chauffage par le sol.

Ceci dit, à l'heure des économies d'énergies, ce genre de discution ''parfois volcanique'' à le mérite d'opposer les points de vues et de les faire valoir.

Vous conviendrez qu'utiliser un matériau à priori non conducteur de la chaleur comme revêtement de sol sur une chape chauffante est abérrant.
C'est mon avis- point - et j'en resterez la.

Il reste néanmoins à chacun d'en tirer les leçons et de prendre sa propre décision en son âme et conscience.
09/01/2009 Vieux  
A_v
 
 
Pas de tapis, donc, si chauffage par le sol ? (rien de moqueur, vraie question)
09/01/2009 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Bin !!!

Un tapis est utilisé pour isoler du froid (enfin, initialement)... donc il isolera aussi du chaud... juste un raisonnement !!

Mais franchement... faut rien exagérer !! Il y a des beaux tapis (et des beaux parquets ....) qui méritent bien quelques sacrifices
Page 4 sur 8 Première page - Résultats 1 à 20 sur 146 Page precedente 23 4 56 Page suivante Dernière page - Résultats 141 à 146 sur 146


A lire également sur BricoZone...
Quelle chaudière pour le chauffage par le sol? Par Khali dans Chauffage, +10 12/11/2009
chauffage par le sol Par pascalvdw27 dans Plomberie, +3 04/01/2009
Chauffage par le sol Par XVB dans Chauffage, +20 03/01/2009
chauffage par le sol Par pitchou111 dans Chauffage, +11 10/08/2008
Chappe pour chauffage par le sol Par dabompre dans Maconnerie, Chape, +17 12/03/2008


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société