Perte dans circuit chauffage central ???

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Perte dans circuit chauffage central ???

- Page 2
Page 2 sur 4 Page precedente 1 2 34 Page suivante


13/12/2008 Vieux  
 
  Europe
 
Bonjour à Vous,

Concernant les questions posées ci-dessus :

1.
Citation:
la P° A FROID d'un réseau, en pratique, est de 1bar pour repère visible (zone verte mano), en théorie, 0.1 pour 1 m de hauteur de la colonne d'eau (soit 0.7 pour maison avec 1 étage).
Donc "à la grosse louche", la P pour ma maison 2 étages + cave = +- 1,4b ???

2.
Citation:
A priori, votre membrane semble être bonne et j'espère que votre vase est monté dans le bon sens (haut/eau et bas/azote ou air) sinon prorosité de membrane à la longue et présence de gouttelettes qui s'amplifient puis eau totalement
Le vase est bien monté h2O au dessus, air dessous et il sonne "rempli" au dessus et vide en dessous et comme décrit ci-dessus pas de présence d'eau dans l'air du dessous via la pipette.

3.
Citation:
ne touchez plus à la valve car vous risquez de faire trop chuter la P° azote ou air qui est de 1,5 à l'installation
Là je me pose des questions car je ne sais pas ce que l'on "à fait" à ce vase d'expansion avant que j'y touche et pas de pompe manomètre sous la main ... Donc je ne sais pas si il reste +- les 1.5 de P dans l'air pour "rivaliser" avec la P de l'eau ???

Il me semble également avoir compris sur d'autres sujets que si il n'y avait pas assez de P dans la partie air du vase, il pouvait y avoir des pertes lorsque l'eau chauffe ... Ai-je bien compris ?

Quelques autres questions ...
1. Lorsque j'ai remis ma P à 2b sur le circuit, peut-elle rechuter si je n'ai pas convenablement purger l'install (il y a sur le circuit au vase d'expansion également un purgeur automatique) ?

2. Je ne sais si l'installation a été faite "correctement" (tout au plus, je sais elle n'a pas été faite "proprement ...") donc je ne sais pas si il y des raccords des tuyaux alpex dans mes plafonds (gyproc) donc une possiblité de fuite non décelable "directement et apparente" cfr : J'ai une "bulle" sur le plafond de ma chambre (+- 5cm de circonférence => est-ce défaut peinture ou fuite au dessus du plafond ? Mais ça reste bien blanc au plafond) ?

3. A ma chaudière, lors de la chauffe, j'entend un bruit de "pression", est-ce normal ? Lorsque la chaudière s'arrète, je n'entend plus que le circulateur ...

D'avance merci pour le temps consacré à vos répones et Bon wekend !!!
13/12/2008 Vieux  
 
  Europe
 
Petite précision qui a peut-être son importance ...

J'ai tjs un radiateur qui ne chauffe pas (l'eau n'arrrive pas ou presque pas de la nourrice vers le radiateur). Le tyau arrivée reste tiède en début de course et presque froid à l'arrivée du radiateur.

Je me demadais si la P ne s'engoufrait pas petit à petit dans ce radiateur où l'eau ne circule plus ou quasi plus ...

13/12/2008 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Bonjour Spectro,
il est sûr que si votre installation n'est pas correctement purgée... La bonne méthode consiste à bien faire chauffer le circuit, tous robinets ouverts (ceux du haut radiateurs, pas les carrés de réglages du bas, si vous avez une vanne de mélange, ouvrez la à 100%, y compris le clapet anti-thermosyphon si équipé et manoeuvrable, faites chauffer à 60° l'ensemble (on dirait une recette de cuisine...!) et ceci pendant une bonne 1/2 heure. Pour info, on agit de même pour pré-neutraliser une eau neuve à 70/75° pendant 1 à 2 heures sur chaudières standard (conseil de mon meilleur chauffagiste hélas dcd).
Lorsque l'installation aura bien chauffée, coupez tout et si vous avez une vanne d'arrêt après circulateur, fermez-la (la vanne...lol...) afin de stopper la circulation. Attendez 5 mn et réouvrez-la. 30 mn après, toujours installation à l'arrêt,commencez par contrôler les 2 purgeurs chaufferie (celui indiqué dans votre post et celui de la chaudière puisque vous entendez un buit de "pression"). Puis, vous faites comme d'habitude, le bas pour finir vers l'étage. Lorsque vous ré-injectez de l'eau pour complément lors des différents purges, faites-le tout doucement, à faible débit.
Vérifiez l'état de vos purgeurs automatiques:
Perte dans circuit chauffage central ??? Perte dans circuit chauffage central ???
Le bouchon doit être dévissé, si ce n'est pas le cas, il se peut qu'il se soit encrassé.
Pour votre vase, à 2.5bars circuit très chaud, sonnez le pour vérifier s'il a toujours cette différence de son. Si de l'eau s'écoule par ce bouchon, appuyez avec une tige fine sur l'axe interne du purgeur pour vérifier que de l'air ne s'en échappe plus puis refermez le bouchon.
Si votre installation a été modifiée, vérifiez que vous n'avez pas, dans le grenier, des anciennes alimentations d'un vase d'expantion à l'air libre. Si c'est le cas, les tuyaux montant doivent être purgés en auto.
Pour vos tuyaux, je ne connais pas ces produits, je n'étais pas installateur, mais d'autres vous le diront.
Amicalement.
13/12/2008 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Bien sûr que c'est important...
Equipé d'un robinet thermostatique ou pas ?
Sinon, avant de lancer toute la purge, occupez vous de celui-ci:

Vérifiez que son robinet d'arrivé est plein ouvert, que vous entendez l'eau circuler à l'intérieur et que son té de réglage en bas soit également ouvert (repérez la position du té afin de remettre ce réglage au cas où par la suite).
Coupez l'installation et tentez de le purger.
Puis fermez tous les autres radiateurs sauf 1, le plus proche, et celui-ci, et faites tourner l'installation. Par contact sur l'arrivée et le départ, vous aurez une idée de son fonctionnement (par différence de T°). Si ça ne donne rien, c'est qu'il y a un bouchon quelque part, peut-être le clapet du robinet haut( arrivée) du radiateur qui s'est désolidarisé de la commande et est resté fermé. Pour tenter de le récupérer, refermez ce robinet à fond, bien serré, et tapez avec un marteau (protégé d'un chiffon) sur le raccord de ce robinet tout en le ré-ouvrant.
Amicalement.
13/12/2008 Vieux  
 
  Europe
 
Merci pour vos réponses.

Concernant le radiateur qui ne fctionne pas, j'avais déja essayé de voir si c'était la "vanne métalique" (sous la vanne thermo) qui restait callée mais il me semble que non.

Le tuyau juste avant la vanne n'est pratiquement pas chaud => il doit y avoir un bouchon juste après la nourice car juste après celle-ci, le tuyau est également un peu moins chaud que les autres (reliés aux radiateurs qui fonctionnent).

Est-ce possible que ma pression (eau et air si il en reste)se "stoque" dans ce radiateur qui ne fonctionne pas petit à petit ?

Je viens de fermer les 2 vannes (à l'arrivée et à la sortie) de celui-ci et voir si j'ai tjs une perte. Qu'en pensez-vous ?

Citation:
Vérifiez l'état de vos purgeurs automatiques:
Citation:
Perte dans circuit chauffage central ??? Perte dans circuit chauffage central ???
Le bouchon doit être dévissé, si ce n'est pas le cas, il se peut qu'il se soit encrassé.
Je ne comprends pas très bien comment vérifier son état ?

Citation:
commencez par contrôler les 2 purgeurs chaufferie (celui indiqué dans votre post et celui de la chaudière puisque vous entendez un buit de "pression").
Je n'ai qu'un purgeur automatique sur le support du vase d'expansion.

Je vais essayer de faire une photo de mon installation.

Pour info, l'installation est récente +- 3 ans et a été "toute refaite à neuf" donc pas de vase d'expansion au grenier.

Encore merci pour vos lectures et vos aides.

Bien à vous.
13/12/2008 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Vous avez donc bien un robinet thermostatique sur ce radiateur ?
Je ne crois pas au bouchon dans la tuyauterie mais plutôt un problème sur ce thermostatique, voir ce post:
http://www.bricozone.be/fr/chauffage...ent-13030.html
Si le clapet est fermé, vous risquez de ne pas pouvoir purger correctement. pour un peu que le radiateur ne soit pas penché coté purge.
Vérifiez bien que, sous la tôle de la chaudière, vous n'ayez pas un bouton de purge manuel ou si vous avez la doc, regardez dessus (c'est mieux!)
Amicalement.

Dernière modification par Younnick 10/03/2009 à 10h11.
13/12/2008 Vieux  
 
  Europe
 
Citation:
Vous avez donc bien un robinet thermostatique sur ce radiateur ?
Je ne crois pas au bouchon dans la tuyauterie mais plutôt un problème sur ce thermostatique, voir ce post:
Oui j'ai un robinet thermostatique mais même en l'enlevant, rien ne change et ce qui me pose question c'est que le tuyau d'arrivée est plus que tiède (juste avant la vanne) et non bouillant comme les autres arrivées aux autres radiateurs.

Raison pour laquelle, je pensais à un bouchon juste après la nourice qui donne sur l'arrivée d'eau de ce radiateur ....

Qu'en pensez-vous ?
13/12/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
le "bouchon" peut se trouver n'importe ou sur le circuit, si la circulation est interrompue, la chaleur ne progresse pas, car elle est tributaire du déplacement de l'eau
de plus, le bouchon peut être "matériel", ou une simple bulle d'air (une grosse, pas une micro, hein)
13/12/2008 Vieux  
 
  Europe
 
Si effectivement le clapet de la vanne était callé, est-ce que l'eau restante dans le tuyau peut faire obstacle à la propagation de la chaleur dans ce tuyau jusqu'à la vanne ou dois-je avoir mon tuyau juste avant la vanne chaud et après non ???

... Afin de savoir Où peut situer le problème ...
13/12/2008 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Lorsque vous enlevez la tête du thermostatique, il y a un petit axe qui sort, essayez de le manoeuver prendre les infos de l'URL cité précédemment. Attention à ne pas abîmer cette tige, l'effort à fournir est important pour voir s'il agit en effet ressort.
Si vous n'arrivez pas, ne prenez pas le risque de l'abîmer. Remettez la manette thermostatique, fermez tous les autres radiateurs (juste le robinet du haut) sauf 1, le plus proche, et celui-ci, et faites tourner l'installation tout en tournant le robinet dans les 2 sens et en tapant, comme déjà cité au-dessus, avec un marteau protégé sur le raccord. Ci-joint la coupe de ce genre de robinet pour mieux comprendre comment il fonctionne.
http://www-energie.arch.ucl.ac.be/CD...annethermo.htm
Un bouchon sur une installation de 3 ans...Hum...Ce radiateur vous a déjà créé des problèmes ?
Pour info, si je suis connecté, c'est que je surveille mon bateau sur le Vendée Globe virtuel...
http://www.virtualregatta.com/news.php?id_news=94
Amicalement.
13/12/2008 Vieux  
 
  60 ans, France
 
La seule transmission de calories lorqu'un robinet est fermé, est la conductibilité thermique, qui est très faible d'où ce léger chaud après le collecteur et froid proche du radiateur d'où quasiment sûr (95/100, les 5/100 restants étant le manque de bol d'une mauvaise soudure) que ce clapet est bloqué fermé sur son support. N'essayez pas de tirer sur la petite tige car vous risquez de la désolidariser du clapet.
Amicalement.
13/12/2008 Vieux  
 
  Europe
 
La tigette de la vanne est bien toute retirée ...
13/12/2008 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Vous êtes dans le même cas que l'URL proposé en post 26...
13/12/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Younnick Voir le message
Vous êtes dans le même cas que l'URL proposé en post 26...
ben, le lien proposé ne fonctionne plus
13/12/2008 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Je sais pas pourquoi, je m'y prends peut-être mal pour l'insérer, mais il suffit de le copier et de le coller dans une nouvelle fenêtre en lien adresse.
14/12/2008 Vieux  
 
  Europe
 
Bonjour, je viens de lire le sujet du post 26 et j'ai repris ceci de vous
Citation:
Problème déjà rencontré fréquemment,certes il y a fort longtemps, et je vous assure que ce radiateur peut chauffer sur toute la longueur uniquement par conductibilité thermique

Mon problème est que rien n'est chaud sur ce radiateur (celui-ci ne l'est pas du tout)... Même l'arrivée est presque froide.

Ma question reste donc : Dans le cas où la vanne s'est comme décrit ci dessus désolidarisée ou ne fonctionne plus, que l'eau "stagnante" dans +- 3 - 4 m de tube devrait-elle quand-même être chaude par conductivité (ou il y a t'il la possibilité d'un bouchon) ?
Perte dans circuit chauffage central ???

Le tuyan est bien chaud directement après la nourice (1cm après) aller mais juste avant de rentrer dans le radiateur, le tuyau est froid (10 cm avant).
Le retour est quand à lui également froid ...
14/12/2008 Vieux  
 
  Europe
 
Perte dans circuit chauffage central ???
Mes radiateurs sont alimentés de cette façon (avec une arrivée (de la chaudière) et un retour (vers la chaudière).

Est-ce que le circuit décrit par mes flèches rouges est celui que fait l'eau lorsqu'elle ne peut rentrer dans le radiateur. Si OUI alors l'arrivée et la sortie devraient être chaud, non ?

Si l'eau doit OBLIGATOIREMENT passer par le radiateur pour en ressortir, effectivement l'hypothèse décrite ci-dessus pourrait tenir la route ... (l'eau stagne dans le tyau d'arrivée et ne circule plus)

Dernière modification par Spectro 14/12/2008 à 13h11.
14/12/2008 Vieux  
 
  Europe
 
Je viens de faire le test de la "Grande Purge ..."

Laissé la vanne thermo à fond et purgé pdt un petit temps et de l'eau sort bien du purgeur ... Sans air même lorsque le retour est fermé (pour être certain que l'alimentation ne se faisait pas par le retour).

En tapant, je viens de penser à faire l'inverse pour savoir si lorsque la vanne thermo est fermée, l'eau circulerait-elle via le retour vers le prugeur ... (je présume que c'est ce qui se passera si le radiateur n'est pas bouché non) ?

Vive le Dimanche !!! ...
14/12/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
et ça donne quoi, ton test ???
14/12/2008 Vieux  
 
  Europe
 
Me revoila ... Chouette dimanche ...

En fermant à la nourrice aller => vers vanne thermo => l'eau s'écoule du purgeur radiateur (en haut à gauche) ...

En fermant à la nourrice retour => vers le retour radiateur => l'eau s'écoule du purgeur radiateur (en haut à gauche) ...

Là, je me dis ... Je deviens fou !!! Je remonte de la cave et ressend la radiateur et ... Petit Miracle, il chauffe sur le dessus !!!

il ne me semble pas que l'eau qui y arrive redescende correctement vers la "sortie" ...

Donc j'avance ... Mais lentement ...

Des idées Messieurs les Aideurs !!!

Encore merci pour vos suivis !!!
Page 2 sur 4 Page precedente 1 2 34 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Importante perte de pression circuit de chauffage Par renaudh dans Chauffage, +54 21/03/2016
Perte soudaine et repetee de la pression de chauffage Par magicdudu dans Chauffage, +119 02/07/2009
Chauffage central Par Specialiste dans Chauffage, +2 12/08/2008
Chauffage - Perte énorme de pression Par lego dans Chauffage, +23 13/06/2008


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société