Perte de pression dans circuit chauffage

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Perte de pression dans circuit chauffage



08/02/2015 Vieux  
  55 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

J'ai installé une nouvelle chaudière gaz murale à condensation (ATAG) il y a presque deux ans (avec nouveau vase d'expansion). Depuis trois ou quatre semaines, j'ai des chutes de pression dans les circuits de radiateurs qui m'imposent de rajouter de l'eau tous les deux jours. Voici ce que je constate:

- après interruption chauffage pendant la nuit (circuits froids), alarme chaudière "remplissage" (pression mano chaudière de 1 bar). Je rajouter de l'eau jusque 1,7 bar sur mano vase d'expansion. Le mano chaudière indique 1,4 bar.
- vérification/purge de tous les radiateurs: pas d'air (jamais de bruit d'écoulement d'eau dans les radiateurs par ailleurs)
- démarrage chaudière: après mise en route du circulateur, mano interne chaudière à 1,8 bar.
- chauffe pendant la journée: pression reste stable à 1,8 bar (1,7 sur vase)
- après coupure chauffage la nuit, au matin: 1,1 bar sur mano chaudière (1,3 bar sur vase). Après mise en route chauffage et circulateur: 1,5 bar sur mano chaudière
- la "pause/refroidissement" de la nuit me fait donc perdre 0,3 bar.
- après deux nuits donc, la chaudière détecte une pression trop basse et refuse de démarrer.

Il me semble que la perte de pression se fait au refroidissement, ce qui indiquerait, pour moi, un vase défectueux. Or, à la chauffe, quand l'eau passe de 20°C à 70°C la pression reste constante, ce qui me semble indiquer au contraire un vase OK. Je suis donc perplexe sur la cause éventuelle...

J'avais également pensé à une fuite (dans le corps de chauffe ou les boucles de radiateurs), mais comment expliquer alors une pression stable tout au long de la période de chauffe...

Est-ce que je réfléchis mal ? Quelle piste de diagnostic proposeriez vous?

Merci d'avance.
08/02/2015 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
voir la vanne de surpression de la chaudière, est-elle raccordée a l’égout, car dans ce cas on ne sais constater facilement la fuite ?
08/02/2015 Vieux  
  55 ans, Brabant Wallon
 
J'ai effectivement trouvé un conduit relié aux égouts, mais il est "connecté" à la sortie des fumées, et il me semble que c'est l'eau de condensation (puisque c'est une chaudière à condensation). Il devrait donc y avoir une soupape quelque part ?

Une vanne de surpression défectueuse libérerait de l'eau seulement en début de chauffe, et quelle que soit la pression dans le circuit (dans mon exemple, une fois à 1,8 bar, la seconde fois à 1,5 bar)?
08/02/2015 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
il devrait y avoir une vanne de surpression a la chaudière où proche, voir si elle ne fuie pas, cela ressemble a ceci:
Perte de pression dans circuit chauffage
09/02/2015 Vieux  
 
 
Vérifiez votre vase d'expansion en frappant dessus si il sonne pas creux il est défectueux ou alors pousser sur la pipette comme pour les pneus là si il ne sort pas d'air votre vase est défectueux, tout ce que vous dites dans votre message l'indique.....
09/02/2015 Vieux  
  55 ans, Brabant Wallon
 
Merci de vos retours....
@fgalette: je ne trouve pas le dispositif indiqué près de la chaudière, mais je pense qu'un des éléments de la console de suspension du vase joue ce rôle:

Perte de pression dans circuit chauffage

J'ai bien trouvé le dispositif suivant, connecté à une évacuation, mais il est connecté sur l'arrivée d'eau froide (vers production ECS dans la chaudière). Je ne comprends d'ailleurs pas trop pourquoi ce qui me semble être une sécurité n'est pas placé en sortie chaude de l'ECS:
Perte de pression dans circuit chauffage

Une autre évacuation provient de l'intérieur de la chaudière (circuit de condensation, duquel j'ai effectivement un écoulement d'eau).

@patherm: le vase semble effectivement sonner creux. C'est un vase Flexcon 25, avec une protection plastique en partie basse que j'ai essayé d'enlever mais sans succès (je crains de casser qqchose en tirant trop fort). ne faut-il pas faire le test de pression en ayant déconnecté le vase ?

Ce soir, la pression dans le circuit de chauffage était de l'ordre de 0,2 bar

Je vais appeler l'installateur qu'il vienne vérifier le tout.
09/02/2015 Vieux  
  55 ans, Brabant Wallon
 
J'ai pu accéder à la pipette du vase; il y a bien de la pression. Je reste donc perplexe...
09/02/2015 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
la soupape de sécurité chauffage est sur la console photo 1, et contre le mur, donc en partant du manomètre de pression, puis un purgeur automatique, et ensuite la soupape.

Rien ne coule/goutte de cette soupape ?
10/02/2015 Vieux  
  55 ans, Brabant Wallon
 
Non, rien ne coule de la soupape, en tous cas pas en quantité détectable et certainement pas en rapport avec la quantité d'eau que je dois remettre tous les deux jours. Toutefois, je peux essayer le truc du PQ pour voir s'il "gondole" après un cycle de chauffe.

Je ne comprends pas comment la pression reste stable durant toute la période de chauffe (depuis une t° de 20°C, la montée en température jusque 65°C, puis le maintien à 65°C). Ceci m'indiquerait que le vase fonctionne, non? Mais, si c'est lors du refroidissement que la pression chute, c'est donc qu'on a bien perdu de l'eau pendant la montée en température (pas pendant la phase de maintien puise que là, le volume d'eau n'évolue plus par dilatation, et la pression mesurée reste constante).

Par ailleurs, s'il y a avait une fuite dans le coprs de chauffe ou les tuyauteries, est-ce que je n'observerais pas une baisse continue de pression en régime de chauffe ?

Je suis vraiment paumé dans le diagnostic
10/02/2015 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
hello
au pire, pour "tester", passe la pression à 2Bar "à froid", et "zieute" la réaction
Michel

Dernière modification par omega.067 10/02/2015 à 19h29.
10/02/2015 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
il y a beaucoup d'eau qui s'évacue par la décharge de condensation ?

Place un seau pour voir si c'est possible.
11/02/2015 Vieux  
  55 ans, Brabant Wallon
 
Merci de vos aides et conseils. En remettant plus de pression et en attendant suffisamment longtemps sans chauffage (heureuseme,nt j'ai un poêl à bois), j'ai constaté que la pression baissait, même sans cycle de chauffage > j'ai à l'instant découvert une fuite sous un carrelage (suite à une intervention récente d'un carreleur)... y plus qu'à casser la chappe et aller y voir

Merci encore
11/02/2015 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Pas de chance, allez courage, on attend des nouvelles.....
13/02/2015 Vieux  
  55 ans, Brabant Wallon
 
Bon, ben c'est une installation de 1985, avec des tubes d'acier recouverts d'une gaine polymère. Les diamètres et matériaux n'étant pas standards, mon fournisseur n'a pu trouver que des bagues/raccords Giacomini avec joints à compression pour reconnecter le tout. cela donne ceci:

Perte de pression dans circuit chauffage

J'ai lu à de nombreux endroits sur le forum qu'il ne fallait jamais encastrer des raccords à compression, mais je n'ai pas vraiment le choix. Des conseils sur comment faire pour ne pas avoir de problèmes plus tard?
J'ai bien sur testé l'étanchéité sous pression (jusque 2,1 bar), et le chauffage fonctionne depuis quelques heures, sans perte de pression ni d'eau. Je comptais attendre quelques jours (plusieurs cycles de chauffe) avant de recimenter...
Est-ce que je cimente avec tuyaux froids ou chauds ?

Merci des vos conseils
13/02/2015 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
je pense qu'il serait bien de protéger le tube, bien emballé dans du plastic et coller a la bande adhésive (les raccords n'aiment pas le ciment !), de remplir le trou avec un stabilisé par trop dur, ensuite une fine couche de qlq centimètre de mortier et une fois bien sec, de coller le carrelage manquant dessus.

On ne sait jamais, si tu dois redémonter pour ne pas devoir aller a la masse et burin dans tout et avoir facile.
13/02/2015 Vieux  
  55 ans, Brabant Wallon
 
OK, j'achète et merci bcp!
14/02/2015 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
hello
au lieu du "plastique", j'opterais plutôt pour un enrobage a la "bande grasse" genre Denso , pour éviter le plus possible, l'air autour des tuyaux, ce qui générerai de l'oxydation
Michel
18/02/2015 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Bonjour...

Explication maintes fois donnée, mais comme je ne sais plus où !...Comme dab...Lol...

Lors de l'installation d'un vase d'expansion, il doit devenir "opérationnel" selon la méthode suivante:

Monter la pression du circuit chauffage jusqu'à entendre un claquement dans le ballon...En effet, à la livraison, la membrane est en partie haute !...Il n'y a que de l'azote !...Or, si la membrane n'est pas décollée afin de se positionner à l'équilibre, elle n'agira JAMAIS avec une pression de l'ordre de 1.5 à 1.7 dans le circuit !...Le vase sera donc inutile !...Il faut donc faire claquer la membrane avec une pression largement supérieure, soit de l'ordre de 2 à 2.5 bars, c'est selon ce que vous entendrez !...

Ensuite, la membrane étant devenue opérationnelle, il ne restera plus qu'à faire chuter la pression en purgeant aux radiateurs, et non pas par la soupape tarée à 3 bars, car si celle-ci n'a pas été remplacée en même temps que le vase, ce qui aurait dû être fait, il se peut que des impuretés viennent empêcher une étanchéité correcte du joint et autorise alors une fuite permanente !...

Un circuit à 1 bar, soit pour 10 mètres de colonne d'eau, et un vase taré à 1,2 bar soit légèrement supérieur à la pression circuit permettront d'assurer une compensation correcte lors de la montée en température...

ATTENTION !...

Si le vase d'expansion est ancien, et que vous soupçonnez une non mise en oeuvre opérationnelle de la membrane, n'effectuez pas cette manipulation !...Vous risquez de déchirer la membrane restée collée depuis longtemps à l'orifice !...Pensez plutôt au remplacement vase + presco-manomètre, ceci en faisant chuter la pression du circuit à zéro...Pas besoin de vidanger l'installation !....Surtout pas !...Une eau ancienne est devenue neutre, il faut la conserver !...

A+...

Dernière modification par Younnick 18/02/2015 à 14h09. Motif: complément
A lire également sur BricoZone...
Importante perte de pression circuit de chauffage Par renaudh dans Chauffage, +54 21/03/2016
Perte de pression eau dans le circuit de chauffage Par deburrob dans Chauffage, +25 13/04/2013
perte dans mon circuit de chauffage Par udolfo dans Chauffage, +25 18/01/2013
Circuit de chauffage qui fuit-perte de pression Par mazamaj dans Chauffage, +3 11/04/2011
Perte de pression circuit chauffage (fernox ?) Par Haiku dans Chauffage, +2 14/04/2009


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société