Perte soudaine et repetee de la pression de chauffage

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Perte soudaine et repetee de la pression de chauffage

- Page 3
Page 3 sur 6 Page precedente 12 3 45 Page suivante Dernière page - Résultats 101 à 120 sur 120


10/03/2009 Vieux  
  52 ans, France
 
Bonjour, je ne suis pas un spécialiste, mais je peux tout de même apporter mon analyse.
L'eau est un fluide incompressible (ou quasi incompressible). Il suffit donc d'une fuite sur le circuit pour le remmettre à la pression atmosphérique. Une fuite en partie haute par exemple remettra le circuit à la pression atmosphérque sans qu'il n'y ait de fuite pour autant.
Quand au bruit de bulles dans le circuit, comme ta pression a baissé, il se peu que ce soit du à de la cavitation provoquée par tes circulateurs.
10/03/2009 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Bonjour LaurentD,
pour la P°, le pb est que ça ne tombe pas à la P° atm.

"la pression a chuté en quelques heures de 2 bars à 0.3 bars"

C'est une baisse de P° sans mise à 0...comme à chaque fois...

Amicalement.
10/03/2009 Vieux  
  52 ans, France
 
Normal si tu as un étage. 0,3 bars, cela correspond à 3m de colonne d'eau. Comme ta pression est mesurée au rez de chaussé, tu as donc la pression de ta colonne d'eau d'un étage (qui ne doit pas être loin de 3m)
10/03/2009 Vieux  
 
  60 ans, France
 
C'est vrai...si la fuite est à l'étage...tu as raison...

Amicalement.
10/03/2009 Vieux  
 
  39 ans, France
 
on peut donc se fier au mano pour nous donner la hauteur +/- 1m de la fuite
donc fuite a +/-3m de hauteur par rapport au mano

indication precieuse surtout si purgeur a cette hauteur qui ferai la mise a l'air libre
mais bon ou passe cette eau car meme si peu suffise pour faire baisser la pression a force il doit bien y avoir une petite tache
10/03/2009 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bof, bof... la classe de mesure du mano + erreur de lecture n'est pas si précise.

Moi, je sais tjs pas si la soupape de sécu est humide ou pas.
10/03/2009 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Younnick, petite réflection, si le vase est "non opérant", la pression va osciller en permanence, au gré de la température de l'eau, mais ici, à voir, ça tiens plusieurs jours, puis brusquement ça s'effondre, je pense qu'il faut "creuser" autre part, mais c'est un beau défi, au moins ça oblige à réfléchir
10/03/2009 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Bonsoir omega,

je suis d'accord, mais, à mon avis, s'il y a de l'air, l'effet ne serait pas le même quand aux battements...Avis ???

Amicalement.
10/03/2009 Vieux  
 
  39 ans, France
 
bonsoir,
grain de sel alors
oui l'air non purgé va amortir les fluctuations
mais je pense que le vase doit faire a peut pres office enfin personne ne le sait lol
franchement, maintenant que la pression est a 0
autant regarder la pression de la vessie non on ne risque plus rien
fini les conjectures a ce moment la
mais il y a fuite quelque part


quelqu'un a comme aieuil Hercule Poireau??
11/03/2009 Vieux  
  41 ans, Europe
 
Bonsoir à vous tous et un grand merci pour vos commentaires et remarques.

Quelques réponses à vos questions (dans le désordre ):
  • Kenny 82 et Younnick: Les deux groupe de décharge (i.e. un pour chauffage au sol, et le second pour les radiateurs) sont identifiés sur le schéma par par FP1 et FP2. A ces groups de décharge sont associés 3 moteurs de pompe propulsant l'eau dans les canalisations comme suit. Un moteur de pompe sur le groupe de décharge FP2 pour mon appartement, et deux moteurs de pompe pour l'appartement de mon beau-frère, un sur FP1 pour ses radiateurs extérieurs, et un second sur FP2 pour son chauffage au sol. Vous trouverez attacher à cette réponse quelques photos de l'installation.

    C'est le moteur de pompe associé au groupe de décharge FP1, i.e. celui pour les radiateurs extérieurs de mon beau-frère, qui a été changé cet automne (il s'était grippé).
  • LaurentDu51, kenny 82 et Younnick: Pour une éventuelle fuite à l'étage, bien que nos circuits n'ont pas encore été testés aux étages chez mon beau-frère et moi, je supposerais qu'en cas de fuite, et avec la répétition des évènements on aurait déjà décter de belle auréoles aux plafonds correspondants et aux niveaux des sols. La personne qui a effectué une inspection thermqieu avec caméra n'a rien détecté de suspect dans les plafonds et sols des étage.
Quant à la pression de 0.3, il est amusant à relever (cf photos) que nous avons deux compteurs de pression pour le même circuit de chauffage, un sur la pompe à chaleur (compteur de droite) et un sur le vase combiné. La valeur relevée sur ces deux compteurs diffèrent constamment de 0.3 bars, et lorsque je subis une perte de pression, le compteur du vase combiné tombe à 0, alors que celui de la pompe indique encore 0.3 bars. Et effectivement lors d'une perte de pression, l'eau semble circuler encore normalement au rez et 1er, alors de l'air se fait entendre dans la colonne d'eau montant au second étage et dans les circuits du second étage.

Mon chauffagiste me dit que cette différence est normale, car le manomètre sur le vase combiné indique la pression statique, alors que celui branché sur la pac indique une pression dynamique (il est vrai que la valeur relevée sur ce compteur vacille légèrment lorsque la PAC est en action)

  • Younnick: En ce qui concerne le vase d'expansion (cf photo jointe), j'ai pu relever les details ci-dessous hier soir:
    • Alors que le vase d'expansion était tout léger lors de la chute de pression, ce dernier semble avoir un certain poid depuis la remise d'eau dans le circuit ce week-end. Bien que je peux légèrement le bouger, je n'arrive plus du tout à le soulever, trop lourd
    • Lorsque la pompe à chaleur est en action, le conduit amenant du vase combiné (i.e. le boiler) au vase d'expansion (circuit 9 sur le schéma) est chaud (idem pour la partie entrante dans le vase d'expansion par le dessous, cf photo=, et on peut sentir de l'eau circulant en direction du vase d'expansion. Lorsque la pompe à chaleur s'arrête le tuyau se refroidit quasi immédiatement
    • Bien qu'on ne puisse pas détecter de bruits vraiment différents en tapotant le vase avec un tournevis, la partie inférieure du vase (disons son cul ), i.e. celle ou se raccorde le conduit connecté au boiler, sonne plein lorsque je tape avec un tournevis. Il semble donc que d l'eau y stagne.
  • LED 3: La soupape de sécurité est située (sauf si je me trompe) au dessus du vase combiné, cf photo. Elle est de couleur rouge et aucune trace d'humidité na été détecté à ce jour. Pour info, elle n'est pas reliée à l'égout. La seule partie qui semble reliée à l'égout et la partie située au dessus du vase combiné ou arrive et en ressort l'eau sanitaire froide et chaude. En effet le tuyau d'entrée de l'eau froide et aussi relié plus loin dans mon local à une sorte de mini évier d'oû perle de temps en temps des gouttes d'eau. La sortie qui arrive à cet évier se termine par un petit robinet sur lequel il est indiqué ne pas fermer, évacuation eau de chauffage. Comme le circuit d'eau sanitaire et complétement séparé de l'eau de chauffage sol, je ne vois pas de lien entre les gouttes détectées et mes pertes de pression soudaines. non?
Si fuite, il y a je ne m'explique toujours pas où l'eau disparaît ... Si c'est au rez je ne pense pas que le béton absorbe l'eau.

Merci pour vos commentaires et suggestions !

Perte soudaine et repetee de la pression de chauffage Perte soudaine et repetee de la pression de chauffage Perte soudaine et repetee de la pression de chauffage Perte soudaine et repetee de la pression de chauffage Perte soudaine et repetee de la pression de chauffage Perte soudaine et repetee de la pression de chauffagePerte soudaine et repetee de la pression de chauffage
11/03/2009 Vieux  
  41 ans, Europe
 
Les photos coupées dans le précédent message
Perte soudaine et repetee de la pression de chauffage
Perte soudaine et repetee de la pression de chauffage
13/03/2009 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Bonsoir,

merci pour ces éléments et les photos.

Au moins, on sait que le vase ne sonne plus creux...c'est déjà cela et ça élimine un pb.
Il y a de quoi réfléchir avec cette magnifique installation...
Autant, je critiquais l'installateur pour le vase vu que la réponse ne me convenait pas, maintenant que ce problème n'en est plus un, je me permets de dire que votre installateur n'est pas un charlot...
Quel plaisir de voir une telle chaufferie !!! ça fait du bien...
Bon, tout cela pour dire que j'ai pas tout analysé et je n'ai pas d'élément nouveau à proposer pour le moment.
Je vais essayer de faire la synthèse entre le schéma et les photos...

Amicalement.
13/03/2009 Vieux  
 
  39 ans, France
 
bonsoir,
une question vient a moi apres avoir descendu 2l de boisson gazeuse américaine fortement cafeinée!!!
vous etes tous sur que le combiné soupape/purgeur/mano au dessus du ballon combiné mesure la pression chauffage ou il est sur la partie sanitaire??
je cherche en vain l'entree d'eau froide et le groupe de securité que je ne vois nulle part sur les photos
pas sur que cela ait un lien avec la perte de pression (surement pas d'ailleur), mais les chemins de la caféine sont impénétrables...

bonne soirée!
15/03/2009 Vieux  
  41 ans, Europe
 
Bonsoir,
Merci de vos dernières remarques.

En réponse à Younnick: Comme relevé précédemment, lorsque la pression chute à zéro, le vase d'expansion se retrouve tout léger et soulevable d'une main ! Alors que lorsque la pression est stable et normale, bien que je puisse toujours le bouger légèrement, je n'arrive plus à le soulever. Il sonne toujours plus ou moins creux si on tape son enveloppe extérieure, mais son *cul* sonne plein lorsque la pression est stable et normale. Avez-vous cependant une explication concernant le fait relevé ci-dessous:

"Lorsque la pompe à chaleur est en action, le conduit amenant du vase combiné (i.e. le boiler) au vase d'expansion (circuit 9 sur le schéma) est chaud (idem pour la partie entrante dans le vase d'expansion par le dessous, cf photo=, et on peut sentir de l'eau circulant en direction du vase d'expansion. Lorsque la pompe à chaleur s'arrête le tuyau se refroidit quasi immédiatement "

Est-ce normal? En outres, si le vase d'expansion n'est pas le problème, il semblerait donc bel et bien qu'une fuite soit responsable des situation répétéées. Mais comment est-il possible que la pression reste stable pendant un certain temps puis rechute brusquement sans trace apparente??

En réponse à kenny82: le combiné soupape, purgeur, mano au dessus du ballon combiné mesure bel et bel la pression de chauffage, comme la manomètre de droite sur la PAC. Comme indiqué plus haut, il y a constamment une différence d'environ 0.3 bars entre les valeures relevées par ces compteurs (e.g. en cas de chute de pression, le manomètre de la PAC relève 0.3 alors que celui du ballon tombe à 0)

Maintenant, de quelle groupe de sécurité , parlez-vous
A côté du manomètre du ballon on peut voir l'entrée d'eau froide pour l'eau sanitaire cerclée de vert et la sortie eau chaude sanitaire (cerclée de rouge). Les entrées froides pour l'eau de chauffage sont aux points 11 et 12 sur le schéma du ballon combiné.
La seule pseudo *sécurité* que je vois est celle décrite dans mon message précédent branchée sur la conduite eau sanitaire froide/chaude, et qui débouche sur un petit évier.

Merci par avance de vos remarques et commentaires
Bonne soirée



15/03/2009 Vieux  
 
  39 ans, France
 
bonsoir,
pour le groupe de sécurité vous devriez avoir l'equivalant de ce que l'on trouve sous un cumulus a l'arrivée d'eau froide pour eviter que en chauffant votre boiler ( coté sanitaire) ne soit soumis a une forte pression! il m'a sembler avoir vu un vase d'expansion sanitaire mais celui ci n'empeche pas la pose d'un groupe de securité!
younnick a des photos d'un tel groupe et en a deja diffusé sur ce forum
15/03/2009 Vieux  
 
  39 ans, France
 
re

pour votre vase, que la conduite chauffe puis refroidisse a l'instant ou la pac s'arrete signifie pour moi un circulateur de votre pac est trop puissant et pousse l'eau du boiler vers le vase car il augmente la pression du boiler,
puis quand il s'arrete la pression du vase repousse son eau plus fraiche vers le boiler!
rien de bien grave en soit, la prise du vase est trop proche de la surpression que crée le circulateur!!

cordialement,
08/04/2009 Vieux  
  41 ans, Europe
 
Bonsoir à vous tous,
Malheureusement, nous avons dû aujourd'hui faire face à nouveau à une perte totale de la pression, laquelle est passée de 1.8 bars à 0 en un jour; vase d'expansion vide, je peux aisément le soulever d'un bras
Ayant vu mon chauffagiste procédé au remplissage par le passé, je me suis attalé à cette tâche avec mon beau-frère il y a quelques minutes (en attendant d'appeler demain matin mon chauffagiste).

La grandes différences que nous avons pû noter avec les fois précédentes sont les suivantes:
- Après avoir remis la pression à 2 bars (ce qui a appris environ 4 minutes à un débit de 20 litres/minutes, je vous laisse calculer le volume d'eau rajouté), elle est retombée immédiatement à 0 en 2 minutes ....
- Lors de cette chute en *temps réel*, la soupape de couleur jaune sur ma dernière photo ci-dessus (située entre le manomètre et la valve rouge) n'a pas arrêté de cracher de l'air jusqu'à ce que la pression retombe à 0 ....

En concluez-vous quelque chose? Imagineant ayant perdu les 80 litres en quelques minutes, mon beau-frère et moi avons regardé dans nos appartement respectifs et toujours aucune trace de fuites ....

Merci par avance de votre aide et suppport
Meilleures salutations
08/04/2009 Vieux  
 
  39 ans, France
 
bonsoir,
la "soupape jaune"
est un purgeur automatique qui est la pour expulser l'air
en remplissant vous avez remis en pression un melange eau + air a 2 bar
le purgeur a enlever l'air ce qui a fait retomber la pression sans que vous ayez perdu de l'eau!!
c'est le cycle de purge normal
par contre d'ou viens cet air c'est la notre soucis
mauvaise purge d'origine?
a force c'est "gonflé" comme hypothese
sinon quelque chose fait rentrer l'air dans votre installation mais quoi?

car meme une fuite d'eau a un raccord ne fait pas rentrer de l'air on reviens donc a une hypothese d'entrée d'air par un purgeur ou alors on n'as pas terminer encore le cycle de purge de l'installation d'origine
ps comment vous savez que vous avez mis 20l/min? un compteur?

cordialement,
08/04/2009 Vieux  
  41 ans, Europe
 
Ayant un adoucisseur a l'entree de mon circuit d'eau de maison, je peux verifier a l'aide de son tableau de commande la quantite d'eau ayant circule pendant un temps X; mon adoucisseur a detecte une circulation de 20l/min lors du remplissage de mon circuit; remplissage ayant dure 4 minutes, d'ou les 80 litres

D'apres vos dires, il semblerait qu'une fuite ne puisse etre responsable du probleme? L'air pourrait-il entre par une fuite dans un circuit de chauffage au sol??

Et meme si quelque chose fait entrer dans l'air ... ou va l'eau que l'on a rajoute a de multiples reprises ...

Pourrait-on imaginer un defaut dans notre boiler, du style un passage ouvert (en interne) entre le vase stockant l'eau chaude sanitaire et l'enveloppe l'entourant contenant l'eau de chauffage??
08/04/2009 Vieux  
  41 ans, Europe
 
Trouvez également ci-joint quelques photos supplémentaires décrivant la partie que je décrivais ultérieurement comme reliée à l'égoût.
Dans les images ci-dessous, la conduite de gauche amène l'eau sanitaire froide vers le boiler pour être chauffée, celle de gauche amène l'eau froide dans les appartements.
C'est le petit bec de canard ci-dessous qui duquel s'écoule de temps en temps quelques gouttes d'eau. L'étiquette blanche porte l'inscription suivante:

"Durant le chauffage, l'eau doit s'écouler par la conduite de déchare pour raison de sécurité - Ne pas fermer !"

De quel chauffage parle-t-on je suppose celui de l'au sanitaire etant donne que les deux conduites n'ont aucune connexion avec l'eau de chauffage?

Perte soudaine et repetee de la pression de chauffage Perte soudaine et repetee de la pression de chauffage
Perte soudaine et repetee de la pression de chauffage

Dernière modification par magicdudu 08/04/2009 à 22h59.
Page 3 sur 6 Page precedente 12 3 45 Page suivante Dernière page - Résultats 101 à 120 sur 120


A lire également sur BricoZone...
Importante perte de pression circuit de chauffage Par renaudh dans Chauffage, +54 21/03/2016
pression manomètre chauffage central Par Rabbi_jacob dans Chauffage, +12 03/10/2008
Chauffage - Perte énorme de pression Par lego dans Chauffage, +23 13/06/2008
problème pression circuit chauffage Par sladdpi dans Chauffage, +4 22/03/2008
Baisse régulière de la pression du circuit de chauffage Par Mustafa dans Chauffage, +9 04/02/2008


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société