Plus de mazout !

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05/09/2012 Vieux  
  Hainaut
 
Bjr,

Suite aux directives de la région nous avons été obligés de faire changer notre citerne à mazout (zone de captage d'eau) et faire installer une citerne double parois avec alimentation par le dessus au lieu de par gravité. Les travaux sont pris en charge gratuitement par lé région et effectués par une entreprise mandatée à cette fin.

L' entrepreneur mandaté pour ces travaux a donc posé la nouvelle citerne et on nous a installé une pompe avec un vase d'expansion qui puise le mazout dans la citerne par le dessus (paraît que c'est obligatoire) et le renvoie dans la canalisation sous pression (bien que la citerne alimentait les foyers avant sans problème par simple gravité). Nous nous chauffons avec deux foyers mazout (poêle). Un détendeur vanne d'arrêt a été installé juste avant chaque foyer.

Les travaux se sont bien déroulés sauf que ce jour je veux allumer un foyer et le mazout y arrive à peine, on a beau mettre le réglage à fond, ça ne coule pas plus donc quasi impossible de l'allumer il s'étouffe par manque de carburant.

Le chauffagiste censé vérifier la fin des opérations nous a dit c'est de l'air dans les canalisations, laissez allumé comme ça l'air va s'évacuer ... sauf qu'après plusieurs heures le foyer ne fonctionne toujours pas et ne produit qu'une toute petite flamme jaunâtre de quelques centimètres.

Pensant à des impuretés, poussées dans la tuyauterie lors des opérations de transfert du mazout, j'ai démonté le filtre tamis du carburateur et l'ai nettoyé. Aucune amélioration.

Si quelqu'un a une idée sur l'origine de ce soucis (je précise que le foyer fonctionnait tout à fait normalement avant ces travaux (constaté d'ailleurs par le chauffagiste).

La pression indiquée au manomètre de la pompe ne varie guère et je n'ai pas entendu la pompe se mettre en marche.

D'avance merci.
05/09/2012 Vieux  
 
  63 ans, Namur
 
Si je comprends bien le système, vous avez une pompe qui amène le mazout dans un réservoir. L'alimentation se fait par gravitation à partir de ce réservoir.
Si oui, vérifier si ce réservoir est plein ou vide. Si non, vérifier que le plongeur de la pompe est bien dans le mazout de la cuve et que la pompe fonctionne(Faire un test.)
Tout bête, avez vous vérifié que la sécurité du carbu n'est pas déclenchée?
05/09/2012 Vieux  
  Hainaut
 
La pompe puise dans la cuve et va remplir un petit réservoir sous pression (ça ressemble à un peu à un groupe hydrophore avec un ballon). On ne sait donc rien ouvrir.

Le cliquet du carbu est évidemment ouvert, c'est la première chose que j'ai regardé et la vanne d'aspiration sur la cuve aussi. Sur la cuve il y a un bouchon de ventilation tout neuf, comme le reste d'ailleurs.

Le technicien qui a installé la pompe m'a expliqué que quand on mettait le système en marche, la pompe faisait monter la pression jusqu'à +/- 4 bars, ensuite elle s'arrêtait jusqu'à ce que la pression redescende jusqu'à +/- 2 bars et se remettait en marche ...

La pression n'a quasi pas descendu donc j'ai beau appuyer sur le bouton de remise en marche de la pompe il ne se passe rien. Je ne comprends pas comment il est possible que la pompe mette 4 bars de pression dans la tuyauterie et que seulement un filet de mazout arrive (alors qu'avant il coulait parfaitement par gravité) ? S'il y avait simplement eu de l'air dans la canalisation la pression à la pompe aurait du chuter il me semble et là ce n'est pas le cas ?
05/09/2012 Vieux  
 
  63 ans, Namur
 
Oui, bizarre? Essaie de dévisser le bouchon de ventilation sur la cuve pour voir s'il n'y a pas de dépression.
Sinon, faut qu'il revienne vérifier, il y a un stûût quelque part.
Si le carbu est plus bas que la cuve, à moins d'avoir un siphon formé par le tuyau, le mazout devrait s'écouler comme avant. Pas question de bulle d'air dans un tel circuit(sans siphon formé par le tube).
06/09/2012 Vieux  
  Hainaut
 
Bon je viens de dévisser le bouchon de la citerne pas de pschitttt ... et ça coule pas plus bouchon ouvert que fermé.

Autrement le niveau bas de la citerne et au moins 2 mètres plus haut que le carbu et le tuyau est resté tel qu'avant jusqu'à la citerne, ils ont juste mis un coude pour monter vers la pompe au lieu d'aller sur la vanne qui se trouvait au bas de l'ancienne citerne. Donc en fait la sortie de la pompe se trouve au niveau haut de la cuve, soit encore +/- 1,70 m plus haut qu'avant.

Pression et plus de hauteur je m'attendais à ce que ça fonctionne même mieux mais pas du tout.

J'ai regardé en démontant le cache au-dessus du carburateur, après plusieurs heures il était rempli. J'ai essayé d'allumer le foyer, il commence à s'allumer mais le niveau baisse rapidement dans le carbu et reste au plus bas, ensuite la flamme s'affaiblit et finalement plus qu'une flamme minuscule jaunâtre. C'est donc bien à mon avis un soucis d'alimentation en mazout insuffisant. Si j'éteins le foyer le carbu se remplit très très doucement jusqu'à ce que le flotteur coupe l'alimentation. J'ai soufflé dans le canal d'alimentation du carbu aucune crasse, il n'est pas bouché. Pareil entre le carbu et le brûleur ce n'est pas bouché.
06/09/2012 Vieux  
 
  63 ans, Namur
 
Oui, je comprends bien. Si les tuyaux ne sont ni croqués, ni bouchés, le problème vient de cette pompe avec réservoir.
Dans ma première maison, il y a longtemps, j'avais 2 poeles à mazout.
J'avais monté une petite pompe au grenier. Celle-ci pompait le mazout de la cuve vers une réservoir(translucide) avec un plongeur(pour l'arrêt). L'alimentation des poeles repartait par gravitation à partir de ce réservoir.
Dans votre cas, si je comprends que la pompe doive pomper le mazout dans la cuve, je ne comprends pas le système d'alimentation. C'est une pompe aspirante refoulante?
Pourquoi ce manomètre avec une pression de 4 bars? Pourquoi reste t-elle constante si la pompe ne fonctionne pas. Il y a 4 bars de pression dans le réservoir? Pourquoi faire?
Vous êtes certain que le système est adapté pour les liquides?
06/09/2012 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
n'y a t'il âs dans le carburateur une soupape de sécurité en cas de surpression???
07/09/2012 Vieux  
  Hainaut
 
C'est une installation qui est faite par une firme mandatée par la région Wallonne car notre installation doit répondre à des normes plus strictes applicables dans les zones de captages d'eau. Il fallait une citerne double parois et interdiction d'une alimentation par le bas de la citerne pour éviter les fuites accidentelles (par gravité comme c'était le cas vu que la citerne est située dans un garage plus haut que la maison). Donc en fait on ne commande rien du tout c'est eux qui viennent sur place et choisissent le matériel à installer. Je suppose que oui le matériel installé est adapté aux fluides et plus spécialement aux hydrocarbures.

Voici schématiquement comment ça se présente :

Plus de mazout !

1 Goulot de remplissage
2 Sifflet de sécurité remplissage
3 Jauge
4 Raccord d'aération
5 Raccord d'aspiration avec vanne d'arrêt
6 Filtre
7 Pompe
8 Vanne d'arrêt
9 Conduite
10 Détendeur avec vanne d'arrêt
11 Flexible vers foyer

Donc oui c'est une pompe aspirante refoulante avec un ballon de pression (si j'en comprend le fonctionnement c'est comme un groupe hydrophore, la pompe puise le mazout qui va remplir une partie du réservoir et est envoyé dans la conduite sous pression, la pompe ne se remet en marche que quand la pression a chuté suffisamment).

Au départ je ne comprenais pas non plus la nécessité d'un système sous pression. Il me semblait aussi que si c'est pour éviter les fuites, mettre les canalisations sous pression n'est pas mieux que laisser simplement couler le mazout par gravité d'autant que cette pression doit ensuite être détendue car les carbus ne sont pas prévus pour travailler avec une telle alimentation.

Quand j'ai posé la question on m'a répondu que le système servait justement de détection de fuite, si la pression chute rapidement c'est qu'il y a une fuite dans la conduite et la pompe s'arrête. La fuite serait donc limitée à ce qui est contenu dans la conduite. Après installation ils vérifient d'ailleurs que cette pression reste stable en fermant la vanne d'arrêt placée sur le détendeur. Ici la pression ne chute pas donc la canalisation est bien étanche, d'ailleurs ensuite ils placent sur la citerne une plaquette attestant des tests d'étanchéité.

Le problème est que quand j'ouvre la vanne sur le détendeur, le mazout devrait couler et ça ne coule pas ou très très faiblement, pas de quoi remplir le carbu suffisamment, donc le foyer ne s'allume pas. Je ne comprends pas comment avec 4 bars de pression sur la canalisation même s'il y avait de l'air dans la conduite, ça ne s'élimine pas en ouvrant la vanne.

J'ai éliminé la cause du foyer défectueux, je l'ai entièrement nettoyé comme je fais chaque année, carbu y compris, je l'ai alimenté directement avec un bidon de mazout et il s'allume et fonctionne tout à fait normalement, c'est donc bien un problème dans le système d'alimentation installé.

Toutes les vannes sont évidemment ouvertes, c'est la première chose que j'ai vérifié et il y a bien une alimentation électrique sur la pompe. Je ne vais pas toucher à cette installation étant donné qu'elle est neuve, je vais rappeler la firme qui l'as installé maintenant que je suis certain que le foyer fonctionne normalement (ce dont je ne doutais pas).

Je vous tiendrai au courant, on ne sait jamais si ça peut servir à d'autres.
07/09/2012 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Est-ce que tu entends la pompe tourner ? Car pour moi, le mazout passe par la pompe par gravité sans que la pompe ne tourne...
07/09/2012 Vieux  
 
  Namur
 
Quelle est la valeur de pression qui est indiquée sur le détendeur (valeur en aval vers le carburateur) ?
Votre "détendeur", est-ce que c'est un truc qui ressemble à ceci ?

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Est-il possible de mettre une photo de la pompe, j'aimerais bien voir à quoi ça ressemble, car jamais vu ce genre de système.

Dernière modification par jihemel 07/09/2012 à 16h21. Motif: ajout photo oil-stop
07/09/2012 Vieux  
 
  63 ans, Namur
 
Ha, d'accord, je comprends mieux. Tout le circuit est sous pression jusqu'au détendeur.
S'il y a un système de sécurité qui se met en place en cas de chute significative de pression, possible qu'elle se soit mise en place à la mise sous pression ou alors, le détendeur qui foire.
Mais de là, avec 4 bars de pression, à démonter, en amont de ce détendeur, pour voir si le mazout arrive...Ca dépend si tu veut repeindre la pièce au mazout ou pas!
Fais revenir le technicien, c'est la bonne solution.
Ils n'ont pas vérifié le bon fonctionnement après les raccordements?
07/09/2012 Vieux  
 
  63 ans, Namur
 
Citation:
Posté par jihemel Voir le message
Quelle est la valeur de pression qui est indiquée sur le détendeur (valeur en aval vers le carburateur) ?
Est-il possible d'avoir une photo de cette pompe, j'aimerais bien voir à quoi ça ressemble, car jamais vu ce genre de système.
4 bars, au manomètre sur le ballon.
07/09/2012 Vieux  
 
  Namur
 
Citation:
Posté par john steeds Voir le message
4 bars, au manomètre sur le ballon.
4 bars c'est en AMONT du détendeur, ce que je demande c'est la valeur qu'on devrait avoir en aval.
07/09/2012 Vieux  
  Hainaut
 
Voici la fameuse pompe avec son vase d'expansion.

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Et le détendeur sur lequel il n'est rien indiqué, pas même une marque. Il y a juste une vanne d'arrêt et la sortie pour y brancher un flexible. Aucune idée de quelle pression il devrait y avoir après, vu le système de carburateur, je dirais quasi nulle.

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Cet après-midi j'ai mis un long flexible sur le détendeur que j'ai placé dans un jerrican et j'ai laissé la vanne ouverte. Ca a coulé un peu avec un très faible débit puis ça s'est arrêté et ça faisait des bulles et un bruit d'air, finalement après plus d'une heure, ça s'est mis à couler normalement (je dirais le même débit que ce que j'avais avant sans pompe) et on entend à ce moment un bruit niveau du détendeur. Je suis allé voir à la pompe et la pression avait baissé à 3 bars (normal je pense) après un petit moment la pompe s'est mise en marche et le manomètre est remontée à 4 bars. Niveau détendeur ça continuait à couler normalement.

Donc au final peut-être bien de l'air malgré tout dans la canalisation car je n'ai rien touché niveau pompe.

Malgré ce qu'on m'avait dit : filtrage du mazout pompé avant de le transvaser dans la nouvelle citerne, j'ai trouvé qu'il était bien noir quand il a commencé à couler. Après avoir laissé coulé +/- 5 litres il était enfin rouge.

J'ai donc entrepris de redémonter le carburateur me disant que s'il avait avalé ça il devait déjà aussi être bien sale. J'ai bien fait effectivement le filtre était déjà tout encrassé. La fente du réglage de débit non, pas sale. En le remontant, je reconnecte le flexible d'arrivée venant du détendeur et j'ouvre la vanne avant de remettre le couvercle .... rien pas de mazout qui vient remplir le carbu et aucun bruit du détendeur !!!

Avant de refermer la couvercle du carbu, j'appuie avec le doigt sur le flotteur et ... miracle voilà le mazout qui arrive et se met à remplir le carbu, je le relâche et ça s'arrête.

Donc finalement peut-être bien un problème de niveau du carbu (trop bas), par contre je ne comprend pas pourquoi, je n'ai rien modifié au flotteur ni à son réglage de niveau. J'ai regardé le pointeau il coulisse parfaitement dans son logement, le ressort est bien en place, bref je ne comprends pas.

Alors si quelqu'un savait comment on doit régler le niveau de cuve et à quel niveau il faut régler, je suppose que ça réglerait mon soucis.
17/09/2012 Vieux  
  Hainaut
 
Le carburateur est de marque Toby, il ressemble à ce type

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Débit mini 8, maxi 25.

A l'intérieur de la cuve, trois traits à trois niveaux différents (je suppose mini, de service et coupure sécurité ?).

Quand je l'alimente le niveau reste sur le trait le plus bas et le niveau ne monte que si j'appuie un peu sur le flotteur principal.

J'ai regardé niveau du pointeau, on me dit qu'il devrait y avoir au fond du logement une petite bille qui sert à ouvrir ou fermer l'arrivée de mazout. J'ai tout nettoyé mais pas trouvé de bille dans ce logement, juste un pointeau conique et un petit ressort dessous.

Lors d'un précédent nettoyage, j'avais déjà cherché après cette bille, jamais trouvée et pourtant démontage sur une linge propre dans un bac pour éviter de la perdre si elle tombait. Le foyer a toujours fonctionné normalement depuis.

Les flotteurs ne sont pas troués.

Si quelqu'un a une idée pourquoi le niveau reste au plus bas, ou si quelqu'un avait un éclaté des pièces parce que là je ne comprends pas trop.
22/09/2012 Vieux  
  Hainaut
 
Problème identifié.

Fausse route sur le foyer ou le carburateur. Les deux fonctionnent à merveille si on l'alimente en mazout propre.

C'est les résidus se trouvant dans la canalisation qui poussés par une pression de 4 bars sont venus colmater le détendeur. Il est maintenant totalement bouché et plus rien n'en sort.

J'ai contacté la firme qui a fait l'installation du système et ils vont venir normalement nettoyer la conduite car l'ouvrier m'a dit oui j'ai bien vu qu'il y avait des dépôts dans la conduite quand je l'ai branchée sur la sortie de la pompe mais je ne pensais pas qu'il y en avait autant et que ça allait boucher le détendeur.

J'espère qu'ensuite le système fonctionnera, par contre maintenant que le détendeur est bouché, comment vont-ils faire pour faire chuter la pression dans la conduite pour pouvoir l'ouvrir car elle est toujours sous 4 bars ???
22/09/2012 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
huhu, il sauront bien mais attention aux giclures qui vont tout empester, mais qu'ils placent un filtre avant la pompe alors
25/09/2012 Vieux  
  Hainaut
 
La firme est venue remplacer les détendeurs qui étaient effectivement colmatés par les dépôts. Ils ont soufflé la conduite pour la nettoyer et pas mal de crasses en sont encore sorties. Pour éviter que le problème se repose, ils ont posé un filtre avant le détendeur.

Comme j'ai fait des essais entre-temps, j'ai pu renettoyer de nouveau tout le carbu, au moins un bon centimètre de goudron au fond et le filtre je ne vous dit pas. Cette fois avant de le remettre j'ai laissé couler au moins 15 litres de mazout par le flexible, maintenant le mazout est rouge dans le filtre juste avant le détendeur et ça sort bien du flexible qui va au carbu.

Voilà tout en ordre, je remets le foyer en place et le rebranche sur l'arrivée de mazout pas de problème cette fois il s'allume bien et assez vite, le mazout arrive bien au brûleur. Me voilà sauvé ... ben que nenni !

Maintenant que tout est bien propre après un petit moment clac ... le cliquet de sécurité de niveau de cuve ferme l'arrivée de mazout. Donc il consomme ce qui est dans le carbu et ensuite il commence à s'éteindre. J'ai répété l'opération plusieurs fois, je réamorce le cliquet, il reprend, le niveau monte dans le carbu et clac le cliquet déclenche de nouveau.

J'en conclu donc que le flotteur ne parvient pas à réguler l'arrivée de mazout assez vite. Etonnant car avant ils fonctionnaient ce flotteur et ce pointeau, est-il possible que le nouveau détendeur installé laisse trop de pression ? (les détendeurs installés cette fois sont différents des autres). J'ai bien un manomètre servant à mesurer la pression de carburant sur les voitures mais je ne sais pas quelle pression peut admettre un simple système de pointeau dans un carburateur.

Bref je n'en veux pas à la firme qui a installé ce système qui est imposé par la région mais que d'ennuis pour remplacer un système tout simple qui jusque là fonctionnait sans le moindre soucis !
27/09/2012 Vieux  
  Hainaut
 
Problème résolu, j'étais prêt à mettre ce poêle au ferrailleur, aujourd'hui le foyer marche de nouveau parfaitement.

Pour résumer :

Carburateur de marque Toby mais un pointeau conique sans bille contrairement à ce que tous les poeliers me disaient. Donc aucune pièce ne manquait au carburateur.

Pression en sortie de détendeur : très faible mesurée à 0,1 bar, tests effectués le carbu sait fermer avec cette faible pression. Donc le système de mise sous pression fonctionne, pas forcément utile dans mon cas par contre la pompe détecte bien les brusques chutes de pression et se met dans ce cas en sécurité (pour nettoyer la conduite j'ai laissé couler avant le détendeur donc la pression baisse très vite et elle se met en sécurité, il faut la réarmer.

Pas de trace d'encrassement sur le filtre de pompage de la nouvelle citerne, donc j'en conclu que les seuls dépôts qui sont arrivés étaient présents dans la conduite et ont été poussés par la pression.

L'encrassage initial est du à des nombreuses années de vie de l'ancienne citerne quant au foyer c'était bien au final après que tout ait été décrassé un problème de niveau de cuve du carburateur.

Pas de système de réglage des flotteurs, j'ai été très étonné après avoir cherché ce qui provoquait ce déclenchement de sécurité, juste un réglage de niveau du carburateur lui-même, incroyable quand j'ai mesuré l'épaisseur des flottes intercalées sous les pieds du carbu, ce sont elles qui réglaient le niveau et je n'y ai pas prêté attention lors des multiples démontages pour décrasser le carbu. Donc remontées aussi de façon aléatoire et donc résultat qui l'était aussi. Elles sont d'épaisseurs différentes et à positionner correctement car autrement même si le poêle était de niveau le carbu ne l'était pas tout à fait. Incroyable mais juste l'épaisseur d'une flotte qui fait toute la différence ! Une fois replacées dans le bon ordre plus aucun soucis de déclenchement de mise en sécurité.

Merci à ceux qui ont bien voulu prêter attention à mes soucis.
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