Plus de radiateurs = plus de consommation?

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Plus de radiateurs = plus de consommation?



12/12/2010 Vieux  
  34 ans, France
 
Bonsoir,
Je suis au 2ème étage d'un appartement (d'avant 1900), j'ai une chaudière à gaz et je ne suis pas satisfait de la température (je n'ai que deux radiateurs pour un volume de 180mcube à chauffer). J'ai songé à installer un poêle à bois mais le tubage uniquement coûte déjà plus de 1000€, soit 3000€ au total.
Je me demande donc si je ne rajouterai pas 1 ou 2 radiateurs dans la pièce principale, voire en mettre un plus grand.
D'où ma question est-ce que la consommation de gaz varie selon le nombre et/ou la taille des radiateurs?
merci,
13/12/2010 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Non, mais si vous avez froid il faut en ajouter... Déjà pour pouvoir avoir de la chaleur partout et que les deux radiateurs présents en ce moment ne carbure plus comme des fous :D

13/12/2010 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Non, plus de radiateur n'est certainement pas égal à plus de consommation (au contraire). Par contre plus de t° occasionnera naturellement plus de consommation.
13/12/2010 Vieux  
Anon32
 
 
là, je ne suis pas d'accord. en effet, si les radiateurs sont sous dimensionnés, la chaudière va tourner non stop pour atteindre la température qui, ne sera jamais atteinte, vu le manque de puissance des radiateurs. par contre si il y a un sur dimensionnement des radiateurs, la température souhaitée sera plus vite atteinte et le thermostat d'ambiance coupera donc plus vite la chaudière et donc, économie de chauffage. mon conseil, soit tu remplaces tes 2 radiateurs actuels par 2 plus gros, soit tu ajoutes 1 ou 2 radiateurs et tu auras chaud tout en consommant la même chose, voir moins. à+
13/12/2010 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Cette question m'a aussi toujours interpellée.

On voit souvent faire et on entend souvent dire de fermer les radiateurs dans certaines pièces de la maison peu ou pas utilisée. Ceci par soucis d'économie.

Mais, à priori j'aurais tendance à dire que à partir du moment où la chaudière tourne pour alimenter 1 radiateur, la consommation n'augmentera pas si on ouvre un 2ème radiateur.

Mon raisonnement est-il correct ?

Dans mon cas, j'ai 2 chambres et une SDB pas (encore) utilisée. VAut-il mieux chauffer ou non ces pièces ?
13/12/2010 Vieux  
 
  64 ans, Brabant Wallon
 
Si on rajoute des radiateurs ou plus gros radiateurs on augmente la quantité d'eau dans le circuit chauffage d'ou la chaudière devra tourner plus longtemps pour arriver a une même température d'eau... donc plus de radiateur meilleur répartition de la chaleur ...plus gros radiateurs plus chaud localisé... mais toujours augmentation de consommation...
13/12/2010 Vieux  
 
  33 ans, Hainaut
 
Cette question m'a aussi toujours interpellée.

On voit souvent faire et on entend souvent dire de fermer les radiateurs dans certaines pièces de la maison peu ou pas utilisée. Ceci par soucis d'économie.

Mais, à priori j'aurais tendance à dire que à partir du moment où la chaudière tourne pour alimenter 1 radiateur, la consommation n'augmentera pas si on ouvre un 2ème radiateur.


En fait ta chaudiere ne chauffe l'eau qu'elle contient que si elle est en dessous de sa valeur de consigne.

L'eau part à une certaine temperature (exemple 60 degrés) et revient a une plus basse temperature. Plus il y a de radiateurs ouverts dans les différentes pieces, plus la temperature de l'eau qui revient dans la chaudiere sera faible (l'eau ayant echangé sa chaleur dans les radiateurs) . DOnc la temperature de l'eau contenue dans la chaudiere va baisser et la chaudiere tounera plus que si un seul radiateur etait ouvert.

Dernière modification par juks 13/12/2010 à 13h07.
13/12/2010 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Donc + de radiateurs = + de consommation ... mais probablement pas de façon proportionnelle (2 x plus de radiateurs n'engendre pas 2 x plus de consommation).

Juste pour être sur ... la fait de ne pas chauffer une pièce engendre un point froid dans la maison .... qu'il faut probablement compenser. Bon là je pinaille
13/12/2010 Vieux  
 
  33 ans, Hainaut
 
ca je n'en suis pas si sur.
S'il ya un petit radiateur, la temperature de consigne sera difficilement atteinte par grand froid. LA vanne thermostatique et/ou le thermostat forceront la chaudiere a tourner longtemps contrairement a + ieurs radiateurs qui chaufferaient rapidement la piece. Mais je laisse des gens + compétents se prononcer...
13/12/2010 Vieux  
  34 ans, France
 
je vois que ma question fait débat. Quoiqu'il en soit je retiens ce qu'Abstract souligne : si je rajoute des radiateurs ma conso augmentera puisque plus de "prise à l'air" donc une eau plus froide qu'il faudra chauffer davantage.
Je pense commencer par remplacer un radiateur par un plus grand et surveiller la t° ambiante et la facture...
A suivre
17/12/2010 Vieux  
Anon32
 
 
salut roultaboss, je viens de rentrer et prendre connaissance des diverses réponses. je confirme que si ton thermostat d'ambiance est dans la pièce ou tu as tes 2 radiateurs et que tu lui demandes 21° et que si ceux-ci ne sont pas assez puissant, ta chaudière va tourner non stop. par contre, si tu as des radiateur plus gros ou plus de radiateurs, tu auras ta température plus vite et donc, ta chaudière s'arrêtera plus vite et plus souvent. donc économie. par contre, si tu as des radiateurs dans une autre pièce et qu'il soient ouverts, là tu augmentes le volume d'eau, dans une pièce non couverte par ton thermostat et là, il y a plus de consommation. j'espère que cela est clair, car après une semaine de bricolage et le froid, je suis peut être brouillon dans mes explications. allez, à+
A lire également sur BricoZone...
Mes radiateurs n'accumulent plus Par Shynouw dans Electricité, +7 24/01/2010
certains radiateurs ne marchent plus Par vinto dans Plomberie, +4 20/10/2009
Radiateurs qui ne chauffe plus Par Debrouille dans Plomberie, +1 16/12/2008
2 radiateurs qui ne fonctionnent plus Par STL dans Chauffage, +16 08/12/2008
Le plus blanc, le plus lisse et le plus facile à appliquer Par 2GE dans Plafonnage, Gyproc, parois, +4 21/06/2008


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société