Poele et murs en pierres

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Poele et murs en pierres



08/09/2008 Vieux  
  34 ans, Liège
 
Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je pose déjà une question. Nous achetons ici une maison en pierres du pays (à Wanze), avec de bons vieux murs épais (+ de 60cm) qui offrent beaucoup d'inertie à la maison.

Dans le salon/SAM, il y a un conduit de cheminée qui n'est plus utilisé (mais qui existe bien) et nous aimerions y installer un poele.

Ma question est la suivante, Le mur en pierre derrière joue-t-il un rôle d'"emmagasineur" de chaleur (et dans ce cas un bon poele standard suffirait) ou est-il vraiment préférable de prendre un Tulikivi? (je parle d'un point de vue financier...) La différence de prix est telle entre les 2 types que je me pose la question.
12/09/2008 Vieux  
 
 
J'ai moi même une maison en pierre, mur de +/-60 cm aussi.

J'ai utilisé un poele en acier à 2 étages pendant 5 ans. Le mur de la cheminée est intérieur, je n'ai jamais remarqué un rayonnement particulier de ces murs. En fait il faut très longtemps afin d'obtenir une inertie thermique capable de chauffer par rayonnement. Pour un poele Tulikivi de 2 tonnes il faut 3-4 heure de chauffe pour une innertie de 24H. De plus un cheminement particulier dans le poele permet de chauffer l'entièreté de celui-ci. Procédé que tu n'as pas avec ton conduit de cheminée (sauf si tu as eu le passage d'une garnison de souris...)

Puis la masse à chauffer est tellement plus impossante qu'un poele de masse.
Je chauffais toute la soirée et remplissais le poele avant d'aller me coucher, le ledemain la température avait déjà chutée

J'ai plutot l'impression que les murs d'une maison en pierre sont excellent pour l'inertie thermique sur du long terme, de manière saisonnière.

Tu risques probablement d'être obligé de tuber ta cheminée. De mon côté j'ai du mettre un tube de 20cm de diamètre.

Moi j'ai opté pour un poele de masse, 60m² au rez, avec les 2 étages en mezzanine, le mur en face du poele sera nu et sablé.

En complément il y aura le chauffage par le sol.
13/09/2008 Vieux  
  34 ans, Liège
 
Merci de ta réponse.

En fait, je suis encore en plein cheminement pour tout ce qui est chauffage, et je vois quelques possibilités s'offrant à moi (sachant qu'il y a un cc mazout dans la maison, de plus de 10ans donc à remplacer, et l'ECS est chauffée par boiler électrique).

1. Remplacer la chaudiere par une autre mazout et prendre un "bête" poêle à bois en supplément, voire un poêle à pellet, d'une puissance de 8-10kw.

2. Remplacer la chaudiere par une au mazout, et surtout regarder pour un poêle/chaudiere à pellet, en espérant utiliser un minimum de mazout...

3. Regarder pour un autre type de chaudière (évidemment pas de gaz de ville à la maison), comme une à pellet ou à déchets de bois (beau-papa a une entreprise de charpentes... c'est que ca génère des déchets ces boites là!!)

Je cherche un peu sur Liège une personne qui saura m'aider dans la pensée globale du chauffage à la maison. Si j'en trouve un (je vais utiliser la fonction recherche du site...) et qu'une bonne solution s'offre à moi je vous donnerai un feed-back de mon expérience.
A lire également sur BricoZone...
Rénovation murs intérieurs en pierres Par Annette dans Maconnerie, Chape, +26 13/12/2011
Murs en pierres, enduit en argile/chaux, quelles solutions de "recouvrement"? Par sophiea dans Plafonnage, Gyproc, parois, +9 28/07/2008
pierres de parement Par pompadour dans Finitions, +2 10/06/2008
Tapis de pierres Par tequilasun dans Sols, Carrelage, Parquet, +1 07/01/2008


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société