Pose de mon insert B&G

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Pose de mon insert B&G



04/10/2009 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
Bonjour à tous.

J'ai acheté d'occasion un insert Bodart & Gonnay Infire 604 que je voudrais poser moi-même. Après beaucoup de lecture et de réflexion, voilà mon projet. Pouvez-vous me donner votre avis?

Voici une vue de côté:

Pose de mon insert B&G

L'insert sera placé dans un coffrage en ytong dans lequel de l'air circulera pour récupérer de la chaleur. La cheminée est en maçonnerie et se trouve de l'autre côté du mur. Je compte aller chercher cette cheminée avec un tubage inox simple paroi de diamètre 15cm, comme l'insert.

L'insert serait posé sur deux blocs de béton (trop simple?).

Vue de face:

Pose de mon insert B&G

Ici on voit les ouvertures dans le coffrage ytong pour la circulation d'air autour de l'insert et du tubage inox. Je prévois aussi une entrée d'air frais mais je ne suis pas sûr du meilleur endroit pour la placer. L'insert prend de l'air par la face avant. Je pensais amener de l'air dans le coffrage ytong, air qui ne sortirait vers la pièce qu'une fois réchauffé.

Un conduit souple (ou deux) sera branché sur une des sorties secondaires de l'insert. Quel type de conduit puis-je utiliser?

La hauteur totale du conduit de cheminée sera d'environ 4 à 5 mètres, avec deux dévoiements: un dans le tubage inox, à 45° (visible sur le premier dessin) et un dans la cheminée maçonnée à environ 20 à 30° (visible sur le second dessin). Pour autant que je puisse le dire (je ne suis pas monté sur le toit) il n'y a aucun chapeau sur la cheminée. Serait-ce utile d'en placer un? De quel type?

J'entend aussi parler de régulateur de tirage qui se placerait sur le tubage inox. C'est utile pour moi? Ça marche comment?

Merci à tous ceux qui pourront m'aider.

Dernière modification par red.pepper 04/10/2009 à 11h53.
05/10/2009 Vieux  
 
  Luxembourg
 
Sur le principe je ne vois aucun inconvénient à priori. (Pour mémoire il existe des pièces de raccord au conduit chez Poujoulat). Par contre je suis plus sceptique quant à l'arrivée d'air frais. Il y a risque de courant d'air. Par ailleurs les buse de convection sont obsolètes si elles débouchent dans la même pièce. Sinon ces buse sont confectionées en aluminium flexible et étirable.

En ce qui concerne le chapeau sur la cheminée, il est toujours intéressant d'en poser un. Ne fût ce que pour limiter les intempéries dans le conduit (source d'humidité dans la maçonnerie et donc d'usure...) Ces chapeaux existent en préfabriqué et se scellent sur la souche.

Le régulateur de tirage ne concerne que les chaudières au mazout. Il n'est donc pas à envisager sur les conduit desservant un foyer au bois.
05/10/2009 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
Merci poilu pour ton feedback.

Air frais: y a-t-il une meilleure manière de faire arriver de l'air dans la pièce? Je voudrais éviter les problèmes de sous-pression, vu que l'air de combustion est pris dans la pièce. Si je fais une ouverture ailleurs j'ai le même risque de courant d'air, non?

Buse de convection: j'en prend bonne note. Je pensais éventuellement utiliser une buse (ou les deux) pour chauffer de l'autre côté (cuisine). Sinon l'alu flexible c'est OK? Ca ne risque pas de fondre à proximité de l'insert?

Conduit inox: je pensais utiliser celui que j'ai reçu avec l'insert. C'est un simple paroi qui s'emboite simplement (pas étanche). C'est OK quand même? Ce conduit se trouverait donc dans le coffrage ytong. Pour le raccord sur la cheminée je vais aller voir Poujoulat.
05/10/2009 Vieux  
 
  Luxembourg
 
"Buse de convection: j'en prend bonne note. Je pensais éventuellement utiliser une buse (ou les deux) pour chauffer de l'autre côté (cuisine). Sinon l'alu flexible c'est OK? Ca ne risque pas de fondre à proximité de l'insert?"

non pas de soucis, "c'est fait pour...". Cette option vers la cuisine est tout à fait réaliste...

"Conduit inox: je pensais utiliser celui que j'ai reçu avec l'insert. C'est un simple paroi qui s'emboite simplement (pas étanche)."

pas de soucis. tout le raccord au conduit (donc le raccord caché par la maçonnerie) peut se faire en inox simple paroi. C'est ce qui est utilisé pour les conduits cachés car il change de couleur à l'usage. Mais en terme de résistance c'est irréprochable.

"Air frais: y a-t-il une meilleure manière de faire arriver de l'air dans la pièce? Je voudrais éviter les problèmes de sous-pression, vu que l'air de combustion est pris dans la pièce. Si je fais une ouverture ailleurs j'ai le même risque de courant d'air, non?"

Oui c'est le gros soucis des prises d'air extérieur. L'idéal c'est de pouvoir l'obturer lorsqu'elle n'est pas nécessaire (avec un buselot à clapet). Ou alors prendre l'air ailleurs (cave, vide ventilé etc etc déjà tempéré).
06/10/2009 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
Ok, merci poilu pour les conseils impecs.
07/10/2010 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Salut, je dois placer un insert. Les blocs de stabilisation de l'insert peuvent être des blocs ytong ou obligatoirement des blocs betons.

a+ Merci
07/10/2010 Vieux  
 
  Luxembourg
 
les blocs Ytong suffisent... toutefois une petite plaquette sous les pieds de l'insert (a vérifier suivant le modèle) doit éviter l'enfoncement de l'insert dans le bloc.
A lire également sur BricoZone...
Insert B&G - Pierre réfractaire fendue Par laurent.be dans Cheminée, tubage, +6 23/09/2014
Insert B&G Phenix Par Claudeguy dans Chauffage, +6 06/10/2009
installateur d' insert & tubage cheminée Par muriel dans Cheminée, tubage, +3 28/09/2008
Conseils chauffage, insert b&g, conforthec ... Par Myaouu dans Chauffage, +8 28/12/2007


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société