Pression installation chauffage qui augmente

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Pression installation chauffage qui augmente

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


25/01/2012 Vieux  
  Liège
 
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai depuis peu installé une chaudière mazout avec production d'eau chaude dans ma maison en rénovation.

Tout fonctionne correctement sauf ce petit problème : la pression du circuit augmente petit à petit... un peu comme si on insérait de l'eau tout doucement.

J'ai déjà purgé plusieurs fois, ramener la pression à 1,5 bar mais en 1 semaine, ça remonte vers 2 à froid. J'ai aussi vérifié bien entendu que les 2 vannes d'alimentation en eau étaient bien fermées.

J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de sujet semblable.
Avez-vous une petite idée ?
Je vous remercie d'avance.
25/01/2012 Vieux  
  28 ans, Hainaut
 
Si la pression augmente à froid, c'est que de l'eau "sanitaire" entre dans le circuit chauffage.
Vérifier que les vannes du remplissage soient bien étanches.. (les fermer et démonter le flexible entre deux et voir si aucune perte)
Sinon, ca se passe au niveau de la production d'eau chaude, la chaudière est neuve?
25/01/2012 Vieux  
  Liège
 
Les vannes sont récentes (montées en novembre), il faudrait qu'elles soient toutes les 2 défectueuses pour laisser passer l'eau alors ?

La chaudière est neuve mais le boiler non par contre... si ça se passe au niveau de la production d'eau chaude, comment peut-on en être sur et quel test pourrais-je effectuer?

Merci pour votre aide...
25/01/2012 Vieux  
  50 ans, Namur
 
tout simplement deconnecter l'alimentation en eau de votre ballon sanitaire.
26/01/2012 Vieux  
  Liège
 
Si je comprends bien, ce serait au niveau du ballon d'eau chaude...
Le serpentin aurait une petite fissure qui laisse entrer de l'eau sanitaire dans le circuit chauffage et la pression augmenterait petit à petit, ça semble logique.

Mais une autre question, si c'était le cas, pourquoi ce ne serait pas le contraire par moment ? l'eau du circuit de chauffage qui se répandrait dans le ballon via cette petite fissure ? enfin, si c'est ça, ce n'est pas très conseillé de rester dans cette situation.

Je vais couper l'alimentation du ballon et voir si je constate une différence... sinon je revérifierai les vannes.

Merci pour vos conseils.
26/01/2012 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Remplace les 2 vannes de remplissage, qui si elle ne sont pas de bonne qualité, laisse passer l'eau très doucement !

Déjà eu le problème ....
26/01/2012 Vieux  
  28 ans, Hainaut
 
En général, la pression de l'eau de ville est supérieure à la pression qui règne dans ton installation de chauffage, c'est pour cela que ca ne se produit que dans un sens si je peux dire..
Il est possible que les 2vannes soient défectueuses, ca arrive!
Mais si le ballon est plus vieux, c'est fort probable aussi.

A voir après les tests!
26/01/2012 Vieux  
  Liège
 
En premier, je vais démonter et vérifier le fonctionnement des 2 vannes.
Si la pression continue de grimper, je vérifierai la solution 2, celle du ballon et comme "macase2012" l'a suggéré, je couperai l'alimentation en eau du ballon.

Je vais faire ça ce week-end et je vous tiens au courant.
Merci.
29/01/2012 Vieux  
  Liège
 
Bon, pour faire simple, j'ai détaché le flexible entre les 2 vannes comme ça j'étais sur que l'alimentation en eau était coupée, je n'ai rien qui coule de la vanne 1 (coté chaudière) et rien non plus de la vanne 2 (coté alimentation eau).

J'ai descendu la pression à 1 bar pour avoir un bon point de repère et ce matin, la pression à froid était à 1,4 bar.

Donc, n'ayant pas d'autres solutions, je pense que ça vient du ballon eau chaude comme certains d'entre vous l'ont suggéré.

Enfin, heureusement mon problème n’empêche pas mon chauffage de tourner et j'ai tout de même de l'eau chaude, je dois vérifier la pression souvent.

En conclusion, il faut changer le boiler, je suppose..

Merci à vous tous.
01/02/2012 Vieux  
 
  60 ans, France
 
FAUX FAUX ET ARCHI FAUX TOUT CE QUE JE LIS !!!

Bonjour à tous...

LISEZ BIEN...Un simple orifice de la taille d'une tête d'épingle suffit à EQUILIBRER LES PRESSIONS IMMEDIATEMENT !!!

Il n'y a ABSOLUMENT PAS d'interaction entre le sanitaire et le chauffage dans ce cas...

Par contre, il est visible que le vase d'expansion n'aura pas été "dégommé" et ne fait pas son office de stabilisateur de P°...

J'ai déjà expliqué ici qu'un vase d'expansion a, lors de l'installation, sa membrane collée en point haut...
La P° interne étant, à l'état neuf, de 1.5bar d'azote, il est nécessaire de décoller la membrane en faisant monter la pression du circuit à environ 2.5 bar...
C'est simple, on entend la membrane "claquer" lorsqu'elle s'inverse...
Ensuite, la purge du circuit permet de ré-équilibrer la P° générale vers 1 bar à froid (pour un maxi de 10 mètres de colonne d'eau hein !)

Donc faites ceci avant d'aller plus loin...

A+...
01/02/2012 Vieux  
  28 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Younnick Voir le message

LISEZ BIEN...Un simple orifice de la taille d'une tête d'épingle suffit à EQUILIBRER LES PRESSIONS IMMEDIATEMENT !!!
Je ne suis pas d'accord, prenons une bouteille d'air comprimé placée dans un local étanche. Si on ouvre légèrement la bouteille d'air comprimé, la pression dans le local étanche montera progressivement et a vitesse que la bouteille "se vide" et que les pressions s'équilibre, ce qui peut prendre plusieurs minutes, et non pas immédiatement.

On le voit si on ouvre que trés légèrement les vannes de remplissage, la pression monte moins vite que si on les ouvres à fond.


Pour augmenter la pression dans le circuit de chauffage si il n'y a pas de variations de température, il faut ajouter de l'eau. Si un trou comme une tête d'épingle est là, même peu importe sa taille. Pour augmenter la pression de x bar, il faut ajouter x litres, ces x litres passent par le trou qui mettra un certain temps pour laisser passer la quantité d'eau necessaire.

Le vase est a vérifier, mais je ne vois pas comment une membrane collée peut faire augmenter la pression de 0.5bar en une semaine. Si les deux prises de pressions ont été faites a même température, cad a froid.
Un vase défectueux pourrait ne pas absorber les augmentations de pression dues à la chauffe et dans ce cas, la soupape cracherait mais au final a froid après une semaine,on verrai une baisse de pression.


Des nouvelles Blackangel??

Dernière modification par Chavc 01/02/2012 à 17h59.
01/02/2012 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Ah...Désolé, c'est de la physique...C'est pas moi qui ai trouvé cela !...

Ne confond pas la Loi de Mariotte PV= Constante avec cette autre Loi dont je ne connais plus l'inventeur "La pression au sein d'un fluide (eau, air) s'exerce en tous sens et se répartit uniformément"

Tu confonds également pression et débit...Et tu oublies le fait que nous sommes dans un circuit fermé...Lorsque tu ouvres un robinet pour gonfler un circuit ETANCHE, la pression exercée sera bien celle du réseau, normalement 3 bars, mais le débit restera variable et l'air contenu sera compressible...

Fais moi confiance, puisque je ne peux te faire un cours ici...

C'est également une bonne technique pour détecter le percement d'une membrane ou d'un serpentin sanitaire...Tu fais chuter la Pression, mais celle-ci remonte immédiatement..Ballot non ?...

La soupape ne cracherait qu'au-delà des 3 bars...Pour faire décoller la membrane, il faut une P° bien supérieure car le diamètre d'équilibrage de la tuyauterie est plus faible que la surface de membrane sous 1.5

A+...
02/02/2012 Vieux  
  28 ans, Hainaut
 
Je reste persuadé qu'une vessie collée ne fera pas augmenter la pression a froid et n'obligera pas de vider de l'eau de l'installation ttes les semaines.

Et qu'une fuite entre le sanitaire et le chauffage tendra a un équilibre des pressions dans les 2circuits mais pas obligatoirement instantanément. ( exemple du robinet de remplissage ouvert au "minimum" ou au "maximum" qui fait augmenter la pression lentement ou rapidement )
02/02/2012 Vieux  
  Liège
 
J'ai lu tout attentivement... Je comprend ce que Younnick dit mais je suis plutot de l'avis de Chavc pour dire qu'il y a une fuite et qu'on en arrive à un équilibre des pressions.

Je m'explique, je suis persuadé que mon vase d'expansion fonctionne correctement et a déjà "claqué"... un jour, je suis rentré du boulot et la soupape avait craché. Donc la pression était montée à plus de 3 bars et donc la membrane a du se décoller.

La pression ne diminue pas du tout et ne fait qu'augmenter petit à petit, je confirme... genre elle augmente vite de 1 à 2 bars et petit à petit par la suite... comme je le disais plus haut, à 1 bar dimanche, on est jeudi et c'est à 2.

Le flexible est tjs débranché pour info.

Younnick, Chavc vous en pensez quoi ? Vous restez sur vos avis ?
J'écoute toute proposition pour faire d'autres tests, j'ai l'impression que c'est un problème assez rare non?

A+
02/02/2012 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Ben oui, je penses aussi, a un passage très très fin de l'eau de ville vers l'instal chauffage, probablement venant du boiler.

Fait un essai en fermant l'arrivée d'eau froide sur le boiler, une journée pour voir !
02/02/2012 Vieux  
  28 ans, Hainaut
 
Idem,couper l'arrivée d'eau froide au ballon, prendre de l'eau chaude pr casser la pression dans le ballon et voir si au bout de 24h la pression dans le circuit chauffage a montée ou pas..
02/02/2012 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Bonjour...
Je reviens sur ce que j'ai écris car je me suis très mal exprimé...Et, comme dab, j'ai pas tout lu ou mal lu...Trop de choses à la fois !...Lol

Entre deux circuits fermés, les pressions s'équilibrent immédiatement, et ça je maintiens !!!...Et donc le ballon sanitaire ne peut être mis en cause ici, A MOINS QUE LA PRESSION RESEAU SOIT D'ENVIRON DEUX BARS...
Par contre, puisque je n'avais pas tout lu, un robinet de remplissage non étanche peut faire augmenter doucement la pression dans le circuit...
Pour le vase d'expansion, il suffit de le "sonner" à l'aide d'un tournevis...Un bruit plus sourd correspond à la partie "en eau"...
La membrane peut n'avoir jamais été claquée même si la pression liée à une élévation de T° aura dépassé les 3 bars du groupe...Si elle est collée, c'est pas gagné...
C'est assez vicieux comme truc, je sais, mais ce cas fut déjà exposé ici, et je l'ai déjà vécu personnellement...

Fermez le réseau d'eau, montez en T° chauffage et observez...Si la P° augmente de façon importante, c'est que l'expansion ne se fait pas !!!

Ensuite, coupez le chauffage et ré-ouvrez le réseau en observant la P° et en écoutant, à l'aide d'un tournevis en guise de stéthoscope, un bruit éventuel d'arrivée d'eau...

Mais je répète pour Chavc dont la compétence est intéressante, un orifice de tête d'épingle suffit !...C'est important pour la suite de ta carrière si tu est dans le métier !...

Amicalement
02/02/2012 Vieux  
  37 ans, Brabant Wallon
 
salut à tous ,

l'eau étant incompressible, il y a en effect un équilibre de pression immédiat. quq minutes pas un heure! ni plus.

Bien à vous
02/02/2012 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Citation:
Posté par castiover Voir le message
salut à tous ,

l'eau étant incompressible, il y a en effect un équilibre de pression immédiat. quq minutes pas un heure! ni plus.

Bien à vous
Pas vraiment en accord avec cela, car il y a le vase d'expension de la chaudière dans le circuit, ne pas l'oublier ! (en supposant qu'il est ok)
03/02/2012 Vieux  
  28 ans, Hainaut
 
Merci Younnick pour les conseils, mais un robinet de remplissage non étanche n'équivaut pas a une légère fuite sur le serpentin du boiler?
Un robinet non étanche équivaut pour moi a une très légère fuite, le robinet et le serpentin étant sur le même "circuit", pour moi c'est équivalent..

Qd au fait que l'équilibre des pressions prend quelques minutes et pas 1h, je ne vois pas comment une durée maximale peut être déterminée? Tt dépend du débit de la fuite! Si il faut ajouter 1l d'eau pour que le circuit de chauffage soit a la meme pression que le circuit sanitaire, ca prendra le temps que la fuite prend pour laisser passer 1litre. Si elle a un débit de 1l/min les pressions s'équilibreront en 1min si le débit de la fuite est de 1l/semaine, ca prendre une semaine! Non?
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Chauffe eau electrique pression augmente lors de la chauffe Par cyberbob dans Plomberie, +5 29/04/2011
Circuit de chauffage qui fuit-perte de pression Par mazamaj dans Chauffage, +3 11/04/2011
Installation réducteur de pression Par catwalk dans Plomberie, +1 23/02/2011
probleme de pression dans l installation chauffage Par beliza dans Chauffage, +1 13/12/2010
Température chaudiere mazout qui augmente lorsqu'elle s'arrete Par zigou dans Plomberie, +6 29/03/2010


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société