prob chaudière à ventouse

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

prob chaudière à ventouse

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


28/02/2009 Vieux  
  50 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous!

Je possède une chaudière à ventouse au gaz de marque "Ferroli". Elle est installée depuis 12 ans et depuis je ne me souviens même pas avoir dû rallumer la veilleuse, donc tout fonctionnait à merveille, chauffage comme eau chaude sanitaire. Mais du jour au lendemain plus d'eau chaude!!! J'appelle un professionnel qui me dit que l'installation est entartrée. Après une demi journée de détartrage, le chauffagiste s'en va non sans avoir vérifié que tout fonctionnait bien. Parfait!!! Le lendemain, je me fais couler un bain et après 5 minutes, tout s'éteind! Je signale le problème au chauffagiste par téléphone qui me dit que c'est le thermo-couple. Il viens le remplacer, après plusieurs tests, il me dit que c'est reparti pour 10ans! Impeccable!!! Tout fonctionne!!! Quelques jours après, ma chaudière se met de nouveau en sécurité après 5 minutes de demande d'eau chaude au mitigeur de la baignoire!!! Ce n'est que quand je tire de l'eau chaude à la baignoire que la chaudière s'éteind! Pour le reste tout fonctionne normalement : le chauffage, eau chaude cuisine, eau chaude évier sdb, alors qui y comprend quelque chose???????????? Merci de bien vouloir m'aider!
28/02/2009 Vieux  
 
  48 ans, Liège
 
bonjour, jenkin


tu as un mitigeur thermostatique à la baignoire ? si oui il faut le démonter du mur et nettoyer le filtre
et laisser couler l'eau du tuyau d'eau chaude pour faire sortir les dépôt
si autre chose les chauffagistes vont t'aider
28/02/2009 Vieux  
 
  39 ans, France
 
bonjour,

j'ai remarqué que comme sur une voiture en général sur une chaudiere muralle tout se passe vers les 10-12 ans
et a partir du moment ou il y a un truc qui va de travers tout le reste commence a suivre
bref je sais que c'est pas constructif ce que je dis

c'est sans doute le debitstat qui n'aime pas votre mitigeur de baignoire, le conseil de thierry13 semble judicieux, je rajouterais un demontage, détartrage ( vinaigre citron ou autre de l'intérieur du mitigeur) et peut etre un changement de la cartouche thermostatique du mitigeur baignoire
surtout si cela ne se produit qu'avec la baignoire!!

cordialement,
28/02/2009 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Bonjour,

Moi, je déconseille les robinets thermostatique avec les production instantanée.
Chaque fois, ça met le bordel (souvent c'est le robinet qui re-passe après quelques temps, un bon mitigeur et pas de problème. Après un petit temps on connait le robinet et on sait ou le positionne.
Bien à vous
28/02/2009 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Bonjour,

Type exact de ventouse svp.S'agit-il de celle-ci:
NEF VENT E27 avant 1998
http://www.ferrolisav.com/images/pdf/30R0047-0_1.PDF
NEF VENT E27 après 1998
http://www.ferrolisav.com/images/pdf/30R0047-0_0.PDF

en plus des conseils précédents concernant le mitigeur, vu que ça ne mange pas de pain...je m'orienterais vers
-1- le débistat qui, s'il reste coincé en demande lors d'un puisage prolongé, peut créer une surchauffe lors de la fermeture eau chaude...
La chaudière est en position HIVER. Lors d'une demande sanitaire, la pompe s'arrête et le débistat (fluxmètre) commande le bloc gaz en fonction du contrôle de la thermistance sanitaire. Le bloc gaz est modulant grâce au modureg.
Vous écrivez "mise en sécurité", que se passe -t-il ? la T° chaudière augmente-elle rapidement avant de couper ?
Lors de l'arrêt du puisage le bloc gaz reste-t-il en fonction avec flamme diminuant progressivement...jusqu'à coupure...?
S'agit-il d'un mitigeur (thermostatique donc) et non pas d'un mélangeur (mixage ef/ec)
Lors du puisage eau chaude uniquement à la baignoire (cas d'un mélangeur donc), la T° varie-t-elle ? Si oui, de beaucoup ? et le débit (quantité d'eau) varie-t-il également ?

"Mais du jour au lendemain plus d'eau chaude!!! J'appelle un professionnel qui me dit que l'installation est entartrée"
Sur ce type de chaudière, la diminution des performances sanitaires due au tartre ou calcaire est progressive puisqu'il n'y a pas d'échangeur...

-2- Si le gaz s'allumait en demande sanitaire et modulait faiblement avec gros débit....sonde sanitaire
-3- Si pas d'allumage ET pré-ventilation ...voir pressostat air ou sonde ionisation ou débistat

"Je signale le problème au chauffagiste par téléphone qui me dit que c'est le thermo-couple. Il viens le remplacer, après plusieurs tests, il me dit que c'est reparti pour 10ans"
Il n'y a pas de thermocouple sur une chaudière à ventouse Ferroli !!! mais une sonde d'ionisation...ça change tout !!! Pas de flamme = coupure bloc gaz...et temporisation pour ventilation...puis arrêt.
-4- voir (3)

Au cas où, choisissez votre chaudière dans ce catalogue:
http://www.ferrolisav.com/ferrolitechnicaldoc.php

Amicalement.
28/02/2009 Vieux  
  50 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous!!!

Merci beaucoup pour vos précieux conseils mais j'avoue que je m'y perds un peu!
Tout à d'abord il s'agit de la chaudière d'avant 1998 du modèle NEF VENT E27 ensuite il ne s'agit pas d'un mitigeur comme signalé mais bien d'un mélangeur. En ce qui concerne l'arrêt de la chaudière c'est tout qui se coupe en même temps, d'un coup, et pas progressivement c'est à dire le blos gaz et la veilleuse.
Quant à la variation de température il ne me semble pas qu'il y en ait et le débit d'eau avant la panne avait effectivement considérablement diminué mais ne varie pas quand on demande de l'eau chaude.
Vous avez raison de signaler que c'est progressivement que les performances de ma chaudière ont diminuées. En effet, depuis quelques semaines j'avais remarqué une diminution du débit mais j'avais quand même de l'eau chaude!!!

Vous me demandez de choisir une nouvelle chaudière dans votre catalogue!? Cela voudrait dire que vous me conseillez de la remplacer???
28/02/2009 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Younnick,

Sans vouloir t'offenser, il y a certaine chaudière ventouse Ferroli qui possede un thermocouple donc une veilleuse. Il y a l'elite 100 (ECS + chauffage ainsi que l'elite 50 (chauffage uniquement).
Je pense que c'est le modèle que le monsieur possède l'elite 100. Si mes souvenirs sont bons il y a également l'elite 101
28/02/2009 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Bonjour baba,

tu ne m'offense pas du tout, bien au contraire !!!
C'est le plaisir de ce site de partager ses idées expériences et connaissances qui fait que l'on avance.
De plus, tu as totalement raison puisque je viens de découvrir la NEF VENT CE que je ne connaissait pas avec une veilleuse., mais je me suis mal exprimé dans mon texte... je parlais des 2 modèles présentés de NEF VENT...J'aurais dû aller un peu plus loin dans mes recherches...Merci en tout cas..

Donc pour Sir Jenkin's, votre chaudière serait plutôt celle-ci ou équivalent puisqu'il y a une veilleuse (j'ai pas la doc de l'ELITE 100):
http://www.ferrolisav.com/images/pdf/30R0048-0.PDF
PS/Si je vous ai donné la liste...c'était pour confirmer le type...pas pour le changement...lol...
Ne tenez donc pas compte de ma note 4...

Quand tout se coupe, quelle est la T° chaudière, puisque visiblement il y a surchauffe et que, pour cette chaudière, seul le klicson (49) a action sur le thermocouple.
Il serait bon de faire l'essai de panne en position ETE
D'autre part, en lisant le chapitre 2.6 jusqu'à 3.7, page 18 du document, pourriez vous nous dire si la chaudière respecte bien les processus (extracteur petite vitesse, action de la pompe en position HIVER, etc...)
Pour finir, entendez-vous de l'eau circuler un peu bruyamment dans le corps de chauffe, est-il bien purgé, quelle est la P° chaudière et y-a-t-il des battements de pression au moment de l'arrêt par sécurité de la chaudière. Merci.

Amicalement.
28/02/2009 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
La Nef que vous présentez est en fait l'elite 101. Mais suivant les pays, elles ont des noms différents
28/02/2009 Vieux  
  50 ans, Hainaut
 
Messieurs,

Il s'agit d'une chaudière murale à gaz étanche à ventouse de type "ELITE 101 VENT" voilà exactement ce qui est écrit sur la notice tecnique que j'ai sous les yeux!
Je suis incapable de vous dire si la température monte anormalement car je ne vois pas de cadran qui l'indique! A moins que ce soit le cadran gradué de 0 à 120? Si c'est le cas la t° ne monte jamais plus haut que 50°. Le cadran à côté qui indique la pression indique 2 bars. Quant au commutateur hiver/été il semblerait qu'il soit inexistant!!!
Enfin, je n'entends pas de bruit anormal dans le corps de chauffe et ne remarque pas de battement de pression.
Tout ceci à été vérifié après avoir nettoyé les filtres du mélangeur et après avoir détartré celui-ci au vinaigre.
J'en ai profité pour éliminer les dépôts de la tuyauterie comme conseillé plus tôt! J'ai même démonté le flux-mètre mais il fonctionne normalement!
Le problème est toujours là, la chaudière séteind après quelques minutes...uniquement à la baignoire!
J'ai de l'eau chaude si je laisse la chaudière en position "test" c'est à dire la position de rallumage....
28/02/2009 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
J'opte plutôt pour le thermocouple qui serait mal positionné dans la veilleuse.
28/02/2009 Vieux  
 
  60 ans, France
 
il se peut que ce soit le problème, mais, pour baba1306, vu que je n'ai pas cette doc, y a-t-il une 2ème sécu de ventouse et succeptible de créer la coupure totale svp...(en série avec la surchauffe)

Sinon 2 cause uniquement, à mon avis: thermocouple pas assez dans la flamme de veilleuse (dixit baba) ou sécurité surchauffe défectueuse et coupant beaucoup trop tôt, à moins d'une connection fragile entre le thermocouple et la surchauffe (ou mal vissées sur klicson si ce sont des vis).

Amicalement.
28/02/2009 Vieux  
 
  69 ans, Hainaut
 
Si cella marche en position "Test" ilfaut regarder ce que ce bouton ponte
Le thermocouple et tout son circuit se teste au voltmetre digital
voir egalement s'il n'y a pas un manostat sur le circuit extraction des gaz
28/02/2009 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
La position test met le circulateur en route, donc le circuit chauffage prend les calories mais il ne ponte aucune sécurité.
Il y a la sécurité du pressiostat mais elle empêche uniquement la chaudière de se mettre en route ou de continuer à tourner lais elle ne coupe pas le bloc gaz. il faudrait que le monsieur nous dise si c'est pendant qu'il prend de l'eau dans sa baignoire ou après avoir pris de l'eau dans sa baignoire. Sur le klicson ce sont des pinnes a emboitement.
01/03/2009 Vieux  
 
  60 ans, France
 
bien vu baba...

si c'est après...circulateur gommé, ...mais la T° ne monte jamais plus haut que 50°...

Merci pour la sécu extracteur...

a suivre...
01/03/2009 Vieux  
  50 ans, Hainaut
 
Bonjour Messieurs,

Encore merci de vous interresser à mon problème et pardonnez moi si je vous fais perdre votre temps!!!
La chaudière s'éteind totalement pendant que je tire de l'eau chaude à la baignoire, si cela peut vous éclairer...
01/03/2009 Vieux  
  50 ans, Hainaut
 
Cependant, je vais démonter la veilleuse et revoir son positionnement. Peut-être que...
01/03/2009 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Hello Sir....,

d'après baba qui connaît cette chaudière, il n'y a donc que 2 éléments de sécurité totale bloc gaz, le thermocouple (qui donc fonctionne puisque c'est du tout ou rien) et le klicson de surchauffe monté en série avec le thermocouple.
Avez-vous un métrix apte à tester en continuité ce klicson (il suffit de déconnecter immédiatement après une mise en sécurité d'un coté ou de l'autre du klicson et de tester sa continuité afin de vérifier si celui-ci est ouvert-panne ou fermé-ok).
Si il est ouvert avec une T° à 60°...et un débit baignoire important la panne est trouvée...

Amicalement.
01/03/2009 Vieux  
  50 ans, Hainaut
 
Cher Younnick,

Pouvez-vous me dire ce qu'est un métrix s'il vous plaît??? Merci d'avance...
01/03/2009 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Un testeur électrique (de marque métrix...j'suis idiot...) pour les valeurs ohmiques, voltmètre et surtout continuité de circuit...

Amicalement.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
prob de chaudière qui se met en sécurité Par cyclone dans Chauffage, +25 12/01/2010
Pas de neutre... prob de chaudière Par chachaaa dans Electricité, +14 20/02/2009
pb chaudière à ventouse Par floriel dans Plomberie, +5 04/10/2008
Chaudiere Ventouse Par Diablogreg dans Chauffage, +3 22/03/2008
sortie chaudiere ventouse Par pamacool dans Chauffage, +3 29/09/2007


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société