Problème Chaudière AVC Alfa : brûleur en veille

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Problème Chaudière AVC Alfa : brûleur en veille

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15/06/2009 Vieux  
  33 ans, Namur
 
Bonjour benoki,

C'est bien là le problème : nulle part dans le contrat n'est spécifié que la maison est vendue avec chaudière neuve... D'ailleurs rien n'est spécifié nulle part, ni la VMC, ni le groupe hydrophore, ni la cuisine équipée... Nous avons juste une facture pour une vente de maison avec terrain, point barre, aucun autre détail. Dans le DIU il n'y a pas de facture de chaudière (ni d'aucun autre appareil d'ailleurs), juste le mode d'emploi. Ce n'est pas le chauffagiste qui a procédé à l'installation mais la société de construction (qui n'a pas forcément fait cela dans les règles au niveau de la hauteur de la buse comme l'a laissé entendre le chauffagiste lors de sa dernière intervention, j'envoie une photo dès que possible). La mise en route a été faite par le chauffagiste désigné par la société de construction (qui a fait la mise en route de toutes les chaudières du lotissement). La société de construction a payé pour cette mise en route, et lors des deux premières pannes, je les ai contactés pour signaler le problème récurrent et ils m'ont dit de voir avec "leur" chauffagiste pour qu'il s'occupe de ce problème, et ce chauffagiste est à chaque fois intervenu chez nous pour le compte de cette société (jusqu'à ce qu'elle fasse des difficultés pour payer pour un problème de chaudière neuve qui aurait dû fonctionner correctement, ce qui n'était et n'est toujours pas le cas). Je précise que la première notification de ce problème à la société de construction date de 5 jours après l'emménagement, soit 2 semaines après la signature de l'acte notarié, ce qui prouve que ce problème est d'origine et ne résulte pas d'une mauvaise utilisation. Cette notification a cependant été faite par téléphone (pas de trace écrite); je ne pensais effectivement pas devoir en arriver là à l'époque. Mais j'ai en ma possession des bons d'intervention du chauffagiste, datés et précisant la cause de l'intervention. Voilà pourquoi je tenais absolument à récupérer l'attestation de mise en route : pour avoir le plus de preuves possibles du fait que la chaudière est bien sous garantie.

Pour ce qui est de la cuve, nous avons un certificat d'étanchéité, je ne sais pas si cela a un rapport avec les causes possibles que vous me décrivez. Mais je garde toutes ces pistes pour les soumettre au chauffagiste si la société de construction le renvoie à nouveau chez nous, vu qu'ils ont avoué leur impuissance lors de leur dernière intervention.
15/06/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Pour moi ce n'est pas un problème que la maison ait été vendue sans aucun détail car dans ce cas, c'est une maison clé en main et une maison clé en main est supposée être livrée avec un système de chauffage (qui marche) !

Ceci renforce l'idée que votre seul interlocuteur est le vendeur de la maison, aussi laconique le contrat soit-il.
15/06/2009 Vieux  
  33 ans, Namur
 
Ce que vous dites me rassure, même si je m'interroge quant à la façon de faire valoir notre garantie quand nous n'avons pas de papier la stipulant en tant que telle?
15/06/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Mais si vous avez une garantie !
Elle est légale et pour 10 ans.
C'est la "garantie décennale" qui vaut pour tout le bâtiment en ce compris tous ses accessoires. Elle n'a pas besoin d'être spécifiée au contrat, c'est une obligation légale qui suit la vente du bien.
15/06/2009 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Heu, oui, c'est bien beau tout cela mais bon la maison est neuve (moins de 2 ans), l'acte fesant foi. Il en faut pas plus.

Si on essayait plustôt de se concentrer sur le coté technique ? Car après 2 nettoyages et d'autres passages donc ceux conrenant la vérif de la ligne mazout, rien n'a évolué.

Pour le problème de buse, à mon sens, faut pas trop pousser dessus. Il en résulterait un problème de combustion qui impliquerait plus qu'un simple nettoyage de tête de brûleur mais bien un ramonnage complet. Passe pas inaperçu !

Bon s'agit de mazout.
Est-il possible de se munir d'une lampe de poche et de vérifier que le pot à mazout du filtre est bien plein d'un rouge sombre uniforme sans tâche noir ou claire (eau) ou présence d'air (on voit le mazout couler) ?
Quel est la distance approximative entre citerne et chaudière ? Dénivellé entre les deux ?
Ce point vérifie la prise d'air au niveau de la ligne mazout jusqu'au filtre. (Pour ma part, ma chaudière fonctionne très bien en provisoire avec de l'air dans le filtre, j'attend plus de budget pour mettre la citerne en route...)

Avez-vous déjà assister en directe à sa mise en sécurité ? Où la chaudière se met à t° et quelques heures plus tard, on remarque sa mise en sécu ?

Lors des vérif/dép, on doit vous avoir remis un rapport de combustion avec des paramètres dessus style rendement, tirage, t° amb, t° de fumée, ... pouvez-vous les donnés ? Si négatif, à exiger lors du prochain passage/dépannage.

Monsieur ou madame, est-il/elle capable de vérifier toutes les connexions électriques (en coupant le courant avant), vérifier le serrage de toutes les bornes et insertion des câbles dans ceux-ci et cela uniquement au niveau du brûleur (notamment toutes les connexions du relais de sécurité), vérif de l'absence d'oxidation et de broches de contact déformées sur le relais.

En résumé, il s'agit d'une panne aléatoire, les plus dure à localiser. Les causes peuvent être :
- aspiration d'air qui cause suie, flamme variable, broutage du brûleur
- d'origine électrique dû à un mauvais contact, micro coupure, ...
- mauvais mazout (très, très rare) => problème de suie

Dans tous les cas, le remplacement pure et simple du brûleur n'est pas LA solution. Et difficile à obtenir.

Il faut vous trouver un interlocuteur technique unique. Si vous avez plus de deux techniciens différents qui se présentent la chance de tourner en rond est d'autant plus importante.

Eviter de vous facher avec le technicien, c'est la seule personne qui a votre solution entre ces mains.

A+
Led
15/06/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Article 1792 du code civil : Si l'édifice construit à prix fait périt en tout ou en partie par le vice de la construction, même par le vice du sol, les architecte et entrepreneur en sont responsables pendant dix ans.

Le législateur ne saurais être plus clair

Led3,
L'acte de vente ne déroge pas au code civil !
15/06/2009 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
MDE,
Rien dis de tel, juste que l'acte donne la date de début.
(Et la chaudière ne rentre pas dans la garantie décénal.)
Et on est largement dans le cadre de la garantie.

Faut peut-être diviser le poste en 2, juridique et technique.

A+
Led
15/06/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Led, désolé mais la garantie décennale porte sur tous les éléments constitutifs dès lors que leur défaut rende la maison impropre à sa destination. Clairement un chauffage défectueux rend la maison inhabitable et il est de jurisprudence constante que cela rentre dans le cadre de la garantie décennale que doit apporter le vendeur, à savoir ici l'entreprise générale qui a vendu la maison clé en main.
15/06/2009 Vieux  
  33 ans, Namur
 
Bon, je vais essayer de répondre à ces questions :

- pour la buse, ils disaient qu'éventuellement le fait qu'elle soit trop bas permettrait un retour d'air (vent) qui étendrait la flamme, ou quelque chose du style
- pour le mazout, j'ai l'impression qu'il y a de l'eau au-dessus du mazout dans ce pot, et mon compagnon n'est pas d'accord, il dit que la ligne qu'on a l'impression de voir correspond en fait au niveau de ce qui est dans le pot, qui permet au mazout d'arriver jusque là et qui forcément baigne un peu dans le liquide (je sais, ce n'est pas très clair mais je ne connais pas le nom de cette pièce dans le pot et je me sens un peu stupide pour le coup)
- la distance entre citerne et chaudière est d'environ 5 ou 6 mètres à vue de nez, le dénivelé doit être de max 20 centimètres (cuve enterrée légèrement au-dessous du niveau de la chaudière)
- pour la mise en sécurité, jamais vue en direct : je vais vérifier, elle fonctionne très bien, est à la bonne température, et aléatoirement quelques heures/jours après, elle est en veille; j'appuie sur le bouton et elle redémarre illico
- ils ont pris à plusieurs reprises les paramètres de combustion mais ne nous les ont jamais fournis, je n'hésiterai pas à les demander la prochaine fois
- les connexions électriques étaient bonnes à l'emménagement, ça a été vérifié; pour ce qui est des bornes, câbles et de l'oxydation, le technicien a vérifié le brûleur et la sécurité sous toutes les coutures lors de son dernier passage, je pense donc qu'il y a regardé (mais sans certitude) et je vous avoue que je n'ose pas aller voir par moi-même de peur d'endommager quelque chose et perdre la précieuse garantie
- pour ce qui est de l'interlocuteur unique, cela va être difficile : ce chauffagiste a trois techniciens qu'il envoie selon leurs disponibilités (la société est basée à Nivelles donc je comprends que venir à Namur ne soit pas évident pour eux), et effectivement, les trois ne sont pas forcément d'accord entre eux, même sur le réglage du brûleur. Nos relations avec eux sont pour le moment bonnes, eux comprennent notre situation et sont plutôt excédés par la société de construction
15/06/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Citation:
pour ce qui est de l'interlocuteur unique, cela va être difficile : ce chauffagiste a trois techniciens
Céline,

Ce n'est pas parce que 3 techniciens du sous-traitant de votre vendeur viennent que vous avez 3 ou 4 interlocuteurs !!

Ce qu'ils disent ne vaut pas tant que cela n'a pas été avalisé (par écrit) par l'entreprise générale. Rien ne vous empêche d'ailleurs d'acter par écrit (e-mail), ce qui se dit et l'envoyer à tout le monde. Tant que vous ne faites pas cela vous n'aurez rien qui bougera et tous vont continuer à ce renvoyer la balle.

C'est très simple si un technicien passe et que ça ne va toujours pas, c'est à l'entreprise générale que vous devez vous adresser. A eux alors de s'enquérir auprès de leur sous-traitant chauffagiste. Et c'est à lui en interne de s'enquérir auprès de son personnel..
15/06/2009 Vieux  
  75 ans, Hainaut
 
1°) en ce qui concerne la garantie décennale, je voudrais dissiper un malentendu. Beaucoup de gens s'imaginent que tout, absolument tout d'un bâtiment neuf est couvert pendant 10 ans. Ce qui est essentiellement couvert, c'est la stabilité de la construction et son étanchéité. L'article du code civil est bien clair là-dessus:
Code Civil art. 1792).
Ainsi, gros œuvres, charpentes, escaliers, canalisations, plafonds, … sont concernés par cette garantie ; par extension, les tribunaux considèrent que les travaux importants de rénovation ou d’aménagement sont également couverts par la garantie : charpente, toiture, installation de chauffage piscine, véranda, ravalement de façade important, réfection de carrelage,... ainsi que tous travaux portants sur des éléments liés aux ouvrages de base de la construction et ceux qui affectent la solidité du bâtiment.
En ce qui concerne le chauffage: le bon fonctionnement d'un brûleur 1 an par le certificat de mise à feu (identique à l'attestation Cedicol) . Pour le matériel proprement dit 2 ans pour le brûleur; 5 à 7 ans pour la chaudière en fonction du constructeur
2°) pour la panne proprement dite, j'insiste au rique de me répéter de relire mon message n°20 plus haut.
Une photo de la chaudière avec sa buse de fumées raccordée à la cheminée serait bienvenue . Si possible aussi une photo de la souche de la cheminée (sortie en toiture)

Bien à vous
15/06/2009 Vieux  
  33 ans, Namur
 
MDe,
Je répondais à LED3 qui me conseillait de n'avoir qu'un seul interlocuteur technique, plus facile pour identifier le problème; j'ai désormais bien compris que mon seul interlocuteur légal doit être la société de construction.

art.bâtisseur, j'ai l'attestation de mise en route signée par la société de chauffage, mais aucune mesure de combustion n'y figure (ce qui est apparemment le cas de l'attestation CEDICOL). C'est simplement quelques lignes qui disent qu'ils ont bien fait la mise en route de notre chaudière tel jour, avec en tête de lettre une référence à une prime URE de la Région wallonne, que je n'ai d'ailleurs pas comprise. Est-ce tout de même correct? La mise en route date du 04/02/09, si le problème est officiellement connu et signalé endéans l'année de garantie mais n'a pas trouvé de solution (technique ou autre) avant le 04/02/2010, que se passe-t-il? Je perds la garantie et tant pis pour moi ou sont-ils tenus de solutionner le problème peu importe le temps que ça prendra?

Pour les photos, je les mettrai dès que possible (je ne suis pas à mon domicile en ce moment).
15/06/2009 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Céline,

On se concentre sur le pot à mazout.

(Bonne nouvelle, l'eau est tjs au fond et problème de poids spécifique...)

Si vous avez un rouge clair, surmonter d'un rouge plus foncé = eau
Si vous voyez un niveau dans le pot avec mouvement = air.

Tant que ce problème n'est pas résolu, on va pas plus loin.

A+
Led


Etant du coté technique, moi je parle effectivement du technicien. Dans la vie, il y a ceux qui ont les solutions, d'autres des problèmes...
Mais je suis d'accord qu'il faut se préserver légalement mais là on est dans l'urgence, le niveau de confort acceptable n'est pas présent. Il faut donc jouer sur deux plans, l'entreprise générale et le technicien qui vient vous dépanner.

Dernière modification par LED3 15/06/2009 à 17h34.
15/06/2009 Vieux  
  75 ans, Hainaut
 
Led3,
apparemment vous n'avez pas fait attention au fait que Céline a dit deux choses très intéressantes:
1°) que le niveau supérieur de la citerne se trouve à environ 20cm en dessous du sol de la chaufferie > le vacuum de la pompe doit être par là-même faible car la hauteur d'aspiration doit être d'environ 0,50m(hauteur de la pompe au-dessus du sol)+0,20m(dénivelé) +0,30cm (environ pour le puisard) + 1,30m( diamètre d'un réservoir courant)max quand le réservoir est presque vide= 2,30m au total
2°) que le brûleur se remettait en route sans problème quand elle appuyait sur le
bouton de sécurité pour déverrouiller la mise en route du brûleur
En conclusion, il est peu probable qu'il s'agisse d'une panne d'alimentation mazout.

Bien à vous.

PS. Je signale aussi que l'attestation de mise à feu doit légalement comporter toutes les mesures de combustion faites par un technicien agréé par la région wallonne !
voir Informazout.
15/06/2009 Vieux  
  75 ans, Hainaut
 
J'ai oublié de demander à Céline si dans le lotissement qu'elle habite, les autres occupants ont aussi eu des problèmes ou si elle est la seule.
Pour réconforter un peu: le problème sera bientôt résolu. J'ai plusieurs idées concernant ce type de pannes vicieuses. La réparation ne sera pas très coûteuse et il n'y aura aucun risque de dépasser le délai du 04/04/2010 !
15/06/2009 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
art.batisseur,

Il est envisageable malgé tout que le brûleur puisse en fonctionnement aspirer de l'air, le pot fait office de nourise, une fois vide, le mazout s'enrichi en bulle d'air et force la panne. A l'arrêt, la tuyauterie se vidange dans celui-ci qui peut à nouveau se remplir ne laissant entrevoir q'un faible intercise de lumière. La remise en route est alors possible.
Panne de la prise d'air sur ligne mazout, flexible inclus.

Si d'autres idées...

A+
Led
15/06/2009 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
La crépine dans la cuve est mal placée ou bouchée, l'aspiration se fait mal, une remise en route resette le probleme sans le corriger.

Sur une nouvelle pompe ca passe , sur une plus vielle..
15/06/2009 Vieux  
  33 ans, Namur
 
Ca fait chaud au coeur de voir qu'on s'intéresse à mon problème, je vous avoue que je commençais à me décourager... C'est pas gai de se lever le matin à la bourre et de se retrouver à prendre une douche glacée dans sa maison flambant neuve...

Pour l'attestation de mise à feu, je n'ai rien trouvé sur le site d'Informazout à ce sujet... Est-ce vraiment indispensable, dois-je redemander un autre certificat au chauffagiste?

Pour ce qui est des voisins, je sais que mon voisin direct a eu des problèms avec sa chaudière au tout début, mais ça a semble-t-il été réglé facilement. Le chauffagiste m'a dit que d'autres voisins ont eu de petits soucis (fine pellicule d'eau dans la cuve qui daterait de l'installation) mais idem, ça s'est réglé assez vite.
15/06/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Du côté légal..:

Citation:
si le problème est officiellement connu et signalé endéans l'année de garantie mais n'a pas trouvé de solution (technique ou autre) avant le 04/02/2010, que se passe-t-il?
Céline,

Sommes-nous sûr que le problème est "officiellement connu" ?
Quel document l'atteste ?

Le problème est et reste sous garantie dès qu'il a été signalé par vous (par écrit) ou si vous avez un écrit de l'entrepreneur général dans lequel il parle du problème. A partir de là, même si le différent dure dix ans, ça reste sous garantie vu sa date de survenance (qu'il faut prouver comme on vient de le voir).
15/06/2009 Vieux  
  33 ans, Namur
 
Pour le moment, j'en ai parlé au téléphone à la société de construction. Mais je sais que le chauffagiste avait l'intention d'envoyer un recommandé à la société de construction pour exposer le problème en détails. J'essaie donc de les joindre (je n'y suis pas parvenue aujourd'hui) pour voir où ils en sont exactement et ce qu'ils ont fait, et dès que je sais quoi j'agis de mon côté (coup de fil à la société, suivi au besoin d'un recommandé faisant référence éventuellement au recommandé du chauffagiste).
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