Problème Chaudière AVC Alfa : brûleur en veille

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Problème Chaudière AVC Alfa : brûleur en veille

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16/06/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Ce dépôt rouge vif dans le fond du filtre n'est en tout cas pas très catholique. Si c'est un dépôt de colorant qui s'est constitué au fil du temps, cela pourrait-être la même chose dans la citerne. Etes-vous sûre de la fraicheur du mazout qu'elle contient ? Sinon une vidange et un nettoyage serait peut-être le bienvenu.
16/06/2009 Vieux  
  33 ans, Namur
 
Tout à fait sûre! Cuve et chaudière entièrement neuves, cuve remplie pour la première fois en février 2009 avec du mazout commandé chez un distributeur officiel (grosse enseigne).

16/06/2009 Vieux  
  75 ans, Hainaut
 
Bonjour,
les photos envoyées par Céline sont parlantes.
Elles appellent les commentaires suivants:

1°) pour la buse de chaudière, il serait souhaitable de compléter avec la photo de la souche (sortie de cheminée en toiture) et la hauteur de tirage ( hauteur en m de la cheminée)

2°) la photo du filtre montre en effet 3 couches différentes:au-dessus de l'air, au milieu du mazout parfaitement propre et en-dessous une émulsion eau-mazout non encore décantée ( normalement l'eau et le mazout ne sont pas miscibles et se séparent spontanément - mais j'ai eu un cas très rare ou le mazout était poreux à l'eau et un échantillon ne s'est jamais décanté même après 3 semaines d'observation)
Maintenant on remarque que le filtre mazout est un filtre sans retour donc avec alimentation à un tuyau.
Une alimentation à un tuyau en aspiration est toujours délicate, car la moindre prise d'air entraîne une panne de brûleur. De plus la conduite est en aluminium enrobée de PVC. L'inconvénient de l'aluminium est d'être très malléable donc vulnérable lors du serrage aux raccords. Un excès de serrage peu provoquer une prise d'air.

Le fait qu'il y ait de l'air dans le filtre ne prouve pas qu'il y ait une entrée d'air au niveau du tuyau d'aspiration venant du réservoir. En effet, si le vacuum à la pompe est trop grand, la pompe va dégazer le mazout de l'air qui y est dissous.

S'il y a un retour d'air dans le filtre, il peut venir d'un flexible mazout qui est devenu poreux soit par vieillissement du caoutchouc à l'intérieur du flexible ( ce qui improbable comme l'installation est neuve) soit par un défaut d'étanchéité auquel cas le flexible est légèrement gras. Il introduit de l'air dans le circuit.
En définitive, si la panne intempestive était provoquée par une prise d'air; à l'établissement de la flamme après pré-ventilation au démarrage du brûleur, le bruit
de la flamme devrait être irrégulier puisque le gicleur crachoterait un mélange d'air et de mazout. La flamme devenant régulière après quelques dizaines de secondes, le régime mazout étant alors bien établi.

Merci de compléter avec les renseignements demandés

Bien à vous
16/06/2009 Vieux  
  33 ans, Namur
 
art.bâtisseur,

J'enverrai la photo demandée dès que possible. Pour la hauteur de tirage, la mesure doit-elle être très précise? Je ne crois pas qu'elle soit disponible (le DIU que nous possédons est très incomplet), mais si je calcule en fonction de la hauteur des étages (2m40 + 2m30), de l'épaisseur du plafond (+/- 30 cms) et de la hauteur du toit, je dirais que la cheminée se trouve entre 6 et 7 mètres de hauteur.

Pour ce qui est de l'aluminium malléable lors du serrage au raccord, un des techniciens intervenus a eu a la même idée et a remplacé les deux embouts en aluminium aux extrémités des tuyaux (effectivement bien aplatis) par deux autres pièces, qui ne sont pas en aluminium; cela n'a malheureusement pas stoppé le problème.

Je ne sais pas ce qu'est le vacuum; mais je peux vous dire que la chaudière est placée dans mon garage et que la cuve est enterrée devant le garage, il y a donc une distance d'environ 5 ou 6 mètres entre la chaudière et la cuve, et un dénivelé de maximum 20 centimètres (allée de garage en très légère pente).

Je n'entends pas de bruit particulier au démarrage, mais je n'y connais rien du tout; en revanche, les techniciens intervenus ont tous fait s'arrêter et redémarrer le brûleur à de très nombreuses reprises, et tous m'ont dit qu'il démarrait au quart de tour et que c'était à n'y rien comprendre.

J'ai joint la firme du chauffagiste aujourd'hui, j'ai parlé avec la secrétaire, qui m'a dit de réclamer le formulaire Cedicol à la société de construction car ils le leur auraient apparemment envoyé après la mise en route (et la société ne nous l'aurait donc jamais envoyé, ni apparemment à aucun autre des acheteurs de la rue, vu que beaucoup ont réclamé auprès du chauffagiste qui leur a tous envoyé la même attestation qu'à moi). Nous avons ensuite parlé du problème inhérent à la société de construction; le chauffagiste a un très gros dossier et a déjà envoyé pas mal de courriers concernant des problèmes divers sur les installations de cette société, dont une autre personne qui aurait un prolème similaire à celui qui pourrait être le mien, à savoir la buse trop basse et non conforme. En ce qui me concerne, aucun courrier n'a été envoyé en rapport avec mon cas personnel, simplement un courrier global incluant mon cas et concernant les refus de payer de cette société pour des interventions qui pourtant lui échoient. J'ai expliqué au chauffagiste que j'entendais bien faire valoir mes droits vis-à-vis de la société de construction, mais que mes propos auraient plus de crédit quant au fait que mon installation est problématique, si j'ai la parole d'un expert pour m'appuyer. La secrétaire du chauffagiste s'est montrée très compréhensive et de bonne volonté, elle va discuter du cas avec son patron et nous devons nous recontacter demain pour qu'elle m'explique un peu mieux de quoi il retourne exactement. Sur base de ces infos, je téléphonerai à la société (pour réclamer une intervention sur base de ce que m'aura dit le chauffagiste, et mon formulaire Cedicol, et mes papiers du DIU qui manquent) et ferai suivre mon appel d'un courrier récapitulatif avec copie au chauffagiste, ainsi qu'au vice-président de l'Institut belge des coordinateurs de sécurité et de santé (que j'ai eu au téléphone ce matin au sujet du DIU; il n'a pas de pouvoir légal d'intervention mais sera peut-être une mention suffisante que pour les inciter à m'envoyer ces papiers). Espérons que cela suffira... Sinon ce sera recommandé, et courrier rédigé par avocat, et... mais je souhaite vraiment ne pas en arriver là!
16/06/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Tout ce programme semble Ok, bonne chance. En espérant tout de même qu'on puisse mettre rapidement le doigt sur le problème. Les réflexions de art.batisseur sont très éclairantes en tout cas.
16/06/2009 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Rien n'empêche d'envoyer le courrier en recommandé avec copie en lettre simple.
La lettre simple les dispense d'aller chercher le courrier officiel si le responsable de la société n'est pas présent sur les lieux. Le courrier officiel au cas ou ils devraient se faire tirer l'oreille un peu trop longuement.
C'est une pratique courante.
16/06/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Absolument benoki, merci de le rappeler.
C'est même d'une plus grande politesse. Personnellement, quand ça arrive, plutôt que d'écrire "RECOMMANDE" sur la lettre j'écris "PLI SIMPLE ET RECOMMANDE" et elles partent en même temps du bureau de poste
17/06/2009 Vieux  
  33 ans, Namur
 
Merci du tuyau, je ne manquerai pas d'y penser!

En réponse à art.bâtisseur, voici une photo de la cheminée sur le toit (non je n'ai pas deux cheminées, il s'agit de la mienne et de celle du voisin). En y regardant une seconde fois, je confirme que le sommet de la cheminée ne doit pas être loin des 7 mètres de hauteur. Avez-vous besoin d'une mesure plus précise?

Problème Chaudière AVC Alfa : brûleur en veille
17/06/2009 Vieux  
  75 ans, Hainaut
 
Bonjour,
pour en terminer avec un éventuel problème d'alimentation mazout, il faudrait effectuer 2 petits travaux: ARRETER le BRULEUR dans les deux Cas !
1°) nettoyer le filtre mazout pour évacuer l'émulsion qui est dans le fond avec éventuellement remplacement du joint du filtre (0-ring en caoutchouc). Fermer la vanne du filtre avant d'ouvrir la bague crantée qui serre le pot. Attention ne pas exercer d'efforts sur le tuyau d'arrivée de mazout en aluminium. (il existe une clé spéciale pour serrage et desserrage de la bague crantée; une clé multicrans à large ouverture peut éventuellement convenir)
Eviter de nettoyer le pot du filtre avec de l'eau; plutôt utiliser un essuie-tout.
Remonter le pot du filtre avec le joint, serrer sans forcer, ouvrir la vanne mazout et démarrer le brûleur pour réamorcer la conduite. Plusieurs mises en sécurité surviendront jusqu'à ce que le pot du filtre soit bien rempli.
2°) comme il y a eu de l'eau dans l'alimentation mazout, il est possible que le filtre interne de la pompe soit partiellement colmaté par capillarité. S'il s'agit d'une pompe Suntec, il faut défaire le capot fixé par 4 vis à tête Allen (démontage avec clé 6 pans Allen), déposer la cartouche de filtre qui serait recouverte d'une crème rouge-blanchâtre en cas de présence d'eau et la brosser délicatement avec une brosse à dents ou similaire avec eau savonneuse. Bien rincer et sécher. Essuyer délicatement le corps de pompe support avec un linge sec non pelucheux.Vérifier l'état du joint de la pompe. Remonter et remettre en place les 4 vis. Pour mieux réamorcer on peut ouvrir le raccord du filtre mazout qui possède un petit tuyau de plastique ( au-dessus d'un petit récipient pour ne pas être inondé de mazout).Dans le cas d'une pompe Danfoss, il ne faut surtout pas ouvrir la pompe par les 4 vis du capot sous peine de se retrouver avec toutes les pièces de la pompe démontées. Il faut ouvrir le logement cylindrique du filtre, en partie supérieure de la pompe, avec une clé Allen.
Le nettoyage est le même qu'avec la pompe Suntec, mais un peu plus difficile.

Ceci étant réalisé, il faudrait surveiller le bon fonctionnement du brûleur pendant un temps plus long que celui que vous avez constaté entre deux mises en sécurité précédemment.
Bien à vous
27/06/2009 Vieux  
 
  56 ans, Hainaut
 
Désolé si mon avis fait double emploi mais le temps me manque pour lire l'entierreté du dossier.
Mon premier avis est qu'il y a plusieur points à vérifier pour cibler le problème.

En isolant la cuve mazout (placer un bidon et raccorder le brûleur dessus) vous permettra probablement de savoir si le problème est un problème de raccordement mazout ou un problème brûleur.

Dans le cas ou le problème persiste, le brûleur se met-il en sécurité suite à un encrassement anormale de la tête de combustion, électrodes gigleur .

Si le brûleur est propre : controlez si la turbine tourne librement (à la main) si vous sentez un point d'accroche, il est possible que la turbine se bloque par intermitence.
Il y a d'autre possibilités, mais dans votre cas, il faut procéder pas à pas et par élimination.
le but est de vérifier l'ensemble sans remplacer de pièces; après on peut voir si nécessaire !!!!
28/06/2009 Vieux  
  75 ans, Hainaut
 
Pas de chance, Herlo 1960 !
Je crois bien que Céline ne nous répondra plus puisque son dernier message date d'une semaine environ.
Elle a du résoudre son problème toute seule, sans avertir les bénévoles du site.
Ingratitude, tu nous tiens !
De toute façon, comme professionnel du secteur, c'est un peu léger de dire "je n'ai pas tout lu" mais je vais résoudre votre problème ; n'est-ce pas ?
On peut dire que vous arrivez un peu comme les Carabiniers d'une opérette d'Offenbach où pendant un quart d'heure au moins, ils chantent "nous voilà, nous voilà, les cara..., les cara..., les carabi..., les carabi..., les carabiniers, les carabiniers.. nous voilà!"
Bonne nuit
28/06/2009 Vieux  
 
  56 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par art.bâtisseur Voir le message
Pas de chance, Herlo 1960 !
Je crois bien que Céline ne nous répondra plus puisque son dernier message date d'une semaine environ.
Elle a du résoudre son problème toute seule, sans avertir les bénévoles du site.
Ingratitude, tu nous tiens !
De toute façon, comme professionnel du secteur, c'est un peu léger de dire "je n'ai pas tout lu" mais je vais résoudre votre problème ; n'est-ce pas ?
On peut dire que vous arrivez un peu comme les Carabiniers d'une opérette d'Offenbach où pendant un quart d'heure au moins, ils chantent "nous voilà, nous voilà, les cara..., les cara..., les carabi..., les carabi..., les carabiniers, les carabiniers.. nous voilà!"
Bonne nuit
Eh oui je n'ai pas souvent le temps de me consacrer au bla bla de bricozone, il y a encore des gens qui doivent travailler de temps en temps ....
Ce que je ne comprends pa sc'est que des proffessionnels trouvent des solutions miracles sans réellement avoir pu cerner le problème (problème de matériel.?problème d'installateur incompétent ou non rémunéré ? Problème d'entrepreneur général qui entreprennent du boulot qui n'est pas de leur ressort ? je ne peut répondre à ces intérrogations.
Une chose de certaine en dépannage, il ne faut pas toujours chercher de midi à quatorze heure. Je me rappelle l'anecdote du garagiste qui voyant un véhicule en panne démonta toute la voiture alors qu'en fait le réservoir était vide.... A méditer
29/06/2009 Vieux  
  33 ans, Namur
 
Et bien non, je ne suis pas ingrate! J'étais tout simplement très occupée début de semaine, et en vacances fin de semaine. Et puis, rien de vraiment neuf, je ne vais pas vous écrire pour vous dire que j'attends...

En gros, après avoir eu tout ce beau monde au téléphone une énième fois pour faire le point, j'ai tout récapitulé dans un email poli que j'ai envoyé à l'entrepreneur, avec en copie le chauffagiste et le vice président de l'institut belge des coordinateurs de sécurité et santé car mon DIU est aussi concerné. J'ai eu une réaction de l'entrepreneur concernant une demande d'info sur une servitude (dans le même email) mais pas un mot sur ma chaudière. J'ai envoyé l'email mardi passé. J'attends fin de semaine, si pas de réaction je téléphone pour avoir des nouvelles, si ce que j'entends ne me satisfait pas, j'enverrai un courrier; puis si ça ne bouge pas, un recommandé, et enfin si nécessaire, une lettre par avocat interposé.

En ce qui concerne vos explications techniques, je vous en remercie et les garde sous le coude pour quand l'entrepreneur se sera décidé à faire intervenir le chauffagiste, afin de l'aider à trouver l'origine de la panne. Mais comme je l'ai dit plus haut, je me refuse à intervenir moi-même : pas envie qu'ils prennent ce prétexte pour faire sauter la garantie! Et puis, chauffagiste est un vrai métier qui ne s'improvise pas, je n'ai pas l'intention de prétendre être compétente dans le domaine, même avec vos explications précises et claires.

Soyez certains que dès qu'il y aura du nouveau, je vous tiendrai bien évidemment informés, je vous dois bien ça; mais ne me clouez pas au pilori si je ne vous écris pas tous les deux jours pour vous parler de la pluie et du beau temps... En tout cas, encore merci à ceux qui ont pris la peine de se pencher sur mon problème (et si d'autres ont encore des pistes, ils sont les bienvenus).
29/06/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Très bien Céline, je vois que tu as la bonne approche. Elément intéressant, l'entrepreneur a répondu à ton e-mail, sur un autre sujet certes, c'est un mauvais point pour lui. Mais surtout maintenant, la plainte existe car elle a été notifiée au moins une fois de manière certaine (puisqu'il a répondu, ça vaut accusé de réception)

Dernière modification par MDe 29/06/2009 à 10h37.
29/06/2009 Vieux  
  33 ans, Namur
 
C'est vrai que là, il ne peut plus prétendre ignorer le problème... J'espère qu'il va réagir et agir, ou qu'au final je parviendrai à l'y contraindre... La suite au prochain épisode ;)
29/06/2009 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour Mde,
vous êtes certain qu'une réponse à un mail équivaut à un enregistrement de plainte ? parce que je travaille justement dans ce domaine (e-mail sécurisés , non-répudiation, etc) et ça m'étonne un peu.
Bàv,
29/06/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Oui, la loi du 10-07-2006 (Moniteur du 07-09-2006) modifie l'article 2281 du Code Civil comme ceci :

"Art. 2281. Lorsqu'une notification doit avoir lieu par écrit pour pouvoir être invoquée par celui qui l'a faite, une notification faite par télégramme, par télex, par télécopie, par courrier électronique ou par tout autre moyen de communication, qui se matérialise par un document écrit chez le destinataire, est également considérée comme une notification écrite. La notification est également considérée comme écrite si elle ne se matérialise pas par un document écrit chez le destinataire pour la seule raison que celui-ci utilise un autre mode de réception.
La notification est accomplie dès sa réception dans les formes énumérées à l'alinéa 1.
A défaut de signature au sens de l'article 1322, le destinataire peut, sans retard injustifié, demander au notifiant de lui fournir un exemplaire original signé. S'il ne le demande pas sans retard injustifié ou si, sans retard injustifié, le notifiant fait droit à cette demande, le destinataire ne peut invoquer l'absence de signature. "

On voit donc que dorénavant il n'est plus nécessaire d'envoyer un "recommandé", un simple courrier électronique suffit. Ce n'est pas pour ça qu'on n'a pas besoin des e-mails sécurisés, etc. pour former des contrats et s'échanger de l'argent. Mais dès lors qu'il s'agit d'écrit au sens "courrier (recommandé)", les e-mails ont à présent toute leur valeur.

Dernière modification par MDe 29/06/2009 à 17h06.
29/06/2009 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Ah un grand merçi.
03/07/2009 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Bonsoir à tous,

je m'immisce...s'il reste une petite place...
Au premier regard sur le pré-filtre, j'ai immédiatement pensé à une contrainte à l'aspiration en amont de ce pré-filtre...ça sent même très fort la perte d'alimentation et donc mise en sécurité totalement variable.
Le vide au-dessus du fuel prouve bien que cette mini cuve tampon se remplit par à coups (c'est une image...)

En 1er, la pompe du brûleur chante-elle lorsque le brûleur démarre (petit bruit strident, genre sifflement)...

Un petit mot quand même pour art bâtisseur, sois gentil de ne pas me pourrir comme la dernière fois !!!
Participe plutôt à mon idée, c'est comme ça qu'on avance !
Je considère sincèrement que tu as énormément de compétences que je n'ai pas, donc travaillons de concert stp. Tu sais très bien que nous ne sommes pas là pour nous faire mousser, mais pour aider...merci...

Pour la présence d'eau, j'ai pas vraiment vu...pas facile...
Si, encore une fois, je me trompe, pas de pb... mais comme art l'a déjà exprimé, il est difficile d'avancer sans écouter, bien voir, toucher etc...
La dernière fois, pour le coup de l'électrovanne, le client avait eu cette géniale idée de nous faire écouter, et il est vrai que l'on entend le cycle ou le défaut ...

Donc, pour l'eau, il y a ceci qui pourrait ressembler à une petite bulle coincée, mais je préfère mon idée de la contrainte qui ne remplit plus le bol comme il faut...
Problème Chaudière AVC Alfa : brûleur en veille


Y aurait-il un pliage même léger, sur la conduite d'aspiration ?. Il faut regarder du pré-filtre jusquà la cuve.

Le clapet du combifuel est bien sûr à vérifier, ainsi que le plongeant et sa crépine, mais j'opterais pour cette saloperie de tubulure en alu...Quelle idée...ça ne se cintre pas comme le cuivre !
Il suffit d'une pliure cachée sous gaine pour que ça modifie l'aspiration.

Donc chère céline24, sans aucun démontage ou intervention technique, pourriez-vous juste lancer le brûleur (en augmentant la demande à l'aquastat chaudière), afin de nous expliquer ce qui se passe dans ce pré-filtre immédiatement dès le déclenchement brûleur.
Bruits, bulles, émultion, variations rapides du fuel dans le bocal....etc...
Laissez le bruleur tourner le temps de voir ce qui se passe...
Pour bien voir, l'idéal est la lampe torche derrière le bocal...
Ensuite, revenez à votre réglage primaire, et racontez+nous svp...

Merci et amicalement...A TOUS...!

Dernière modification par Younnick 03/07/2009 à 01h21.
03/07/2009 Vieux  
 
  56 ans, Hainaut
 
Permettez-moi de vous apporter la lumière.
En ce qui concerne " les pliages, coinsur et autre..." il faut mesurer la dépression de la pompe à l'aide d'un vacumètre. Si la dépression est suppérieure à -0,4bar c'est pas bon car on est à la limite d'aspiration de la pompe (et encore j'ai déjà rencontré des installations où c'était le cas et lorsque le circuit était amorcé il n'y avait pas de problème, mais la pompe souffre).
En ce qui concerne la présence d'eau dans un filtre, elle se remarque par un dépôt à l'air visqueux et blanc transparent dans le bas du filtre. On retrouve alors ces dépôts dans le filtre de pompe et sur le filtre du gigleur qui en général se bouche.
Ps : le vacum permet également de vérifier s'il y a une prise d'air sur la ligne, c'est pq? précédement j'avais proposé de travailler avec une nourrice indépendante du circuit mazout. S'il n'y avait plus de panne il fallait alors chercher sur le réseau de tuyauterie ou la cuve, ou le filtre). Une question, la cuve est -elle mise à l'air 'évant) .
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