Problème chauffage central ----> ballon tampon

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Problème chauffage central ----> ballon tampon

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


21/10/2011 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Bonjour à tous et à toutes.
Je viens chercher un peu d'aide car je suis à court d'idée.... Avis aux spécialistes...
Voilà on vient de me placer une chaudière à pellet sur laquelle on a raccordé l'ancien boiler (200L) en guise de réservoir tampon et c'est lui, d'après mon chauffagiste, qui pose problème.
Je vous détaille tout cela immédiatement:
Le serpentin du boiler est raccordé sur le circuit de chauffe de la chaudière, qui elle dispose d'un circulateur interne.
La sortie EAU CHAUDE du boiler est raccordée sur le départ des radiateurs et l'entrée EAU FROIDE est raccordée sur le retour des radiateurs (le circulateur est placé à cet endroit).
Jusque là rien d'anormal me direz-vous....
Là où cela devient moins normal, c'est que à première vue l'échange de chaleur ne se fait pas correctement, car l'eau entre dans le serpentin à une t° de 60°, en ressort avec seulement une perte d'à peine 5°à 10° grand max et l'eau du circuit des radiateurs fait à peine 25° à la sortie du boiler.
Mon chauffagiste me dit que c'est certainement le boiler qui n'échange plus convenablement, je veux bien le croire mais techniquement je ne comprends pas.... L'eau circule convenablement dans les deux circuits (chauffe et radiateur)... donc pas de tuyaux bouchés...donc je vois pas !!!
Je tiens à préciser que l'aquastat du boiler est toujours présent mais non-raccordé car d'après mon chauffagiste c'est pas nécessaire de le raccorder car la t°de la chaudière est la même que celle du boiler et de ce fait ce serait la chaudière qui détecterait la baisse de t°....
PS: dans le manuel de la chaudière, ils disent que si on installe un chauffe-eau ou un accumulateur externe (ce qui est mon cas), il faut raccorder un aquastat sur la carte électronique de la chaudière...... et c'est là que ça entre en contradiction avec les dires de mon chauffagiste !

Alors hormis cette histoire d'aquastat (sauf si c'est la cause de mon problème), techniquement dans un boiler, qu'est-ce qui peut empêcher l'échange de chaleur ?

Dernière précision, ce boiler fonctionnait très bien sur ma chaudière mazout, j'ai toujours eu de l'eau bien chaude....et là, l'échange de chaleur se faisait correctement !!!

Merci d'avance,

David.

Dernière modification par dvd1976 21/10/2011 à 22h06.
21/10/2011 Vieux  
 
  Namur
 
Citation:
Posté par dvd1976 Voir le message
... Voilà on vient de me placer une chaudière à pellet sur laquelle on a raccordé l'ancien boiler (200L) en guise de réservoir tampon et c'est lui, d'après mon chauffagiste, qui pose problème.
Un ballon tampon, c'est un ballon tampon.... et un boiler c'est un boiler...
L'un ne peut pas remplacer l'autre et vice-versa.
Et c'est donc un "chauffagiste" qui a fait ce montage ????
21/10/2011 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Oui, c'est un chauffagiste.
Je suis d'accord avec toi, mais bon techniquement c'est le même principe sauf que sur mon boiler y a pas de serpentin solaire...pour le reste on retrouve la même chose...
21/10/2011 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Autre piste, ayant une eau très dur, serait-il possible qu'une partie de mon serpentin soit "enterrée" dans un dépôt de calcaire au fond du boiler et de ce faite, il y aurait un mauvais échange de chaleur ?
21/10/2011 Vieux  
 
  39 ans, France
 
ton serpentin n'est pas fait pour passer la puissance
tu devrait avoir dans un ballon tampon les eaux qui se melangent
cad
la chaudiere et les radiateurs meme eau partagée via un ballon qui augmente simplement le volume d'eau du circuit
vire ton schema et au pire fait celui la
branche tes radiateurs avec un retour directement sur le retour chaudiere
puis l'aller chaudier sur l'ancienne entree eau froide du ballon puis la sortie eau chaude du ballon sur l'aller radiateur la tu auras un vrai ballon tampon
attention plus que un seul circulateur necessaire
21/10/2011 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Merci Kenny pour la piste, je vais étudier cela de plus près.
Demain le chauffagiste vient me remettre provisoirement la chaudière en direct sur le circuit radiateur le temps de résoudre le problème du tampon.
Je vous tiens au courant.... et si d'autres ont des pistes ou des solutions, je prends...
22/10/2011 Vieux  
 
  Namur
 
Il me semble que allez perdre votre temps à faire des "chipotages". Surtout si on considère le coût peu élevé d'un (vrai) ballon tampon étudié à cet usage.
Par exemple 3OO L.. ou 500 L
22/10/2011 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
voilà le chauffagiste a "by-passé" le boiler et cela chauffe à présent correctement.
J'ai déposé le boiler, je l'ai ensuite ouvert par le regard.
Bon certes il y a du calcaire sur le serpentin mais pas de quoi crier aux secours et de toutes façons, ce boiler chauffait correctement mon eau sanitaire avec l'ancien chaudière. Par contre le serpentin est en 3/4" alors que la plupart des VRAIS ballons tampons sont équipés de tuyaux en 1" ou 1"1/2 .....
Mon problème ne serait-il pas que mon boiler ne développe pas assez de puissance avec son "petit" serpentin afin de maintenir la t° nécessaire dans le circuit radiateurs ?
Petit test que j'avais effectué hier soir: mon circulateur tournait lorsque je constatais la faible t° de sortie. Alors j'ai coupé mon thermostat afin d'arrêter le circulateur pour laisser l'eau stagner dans le boiler pour voir si il y avait échange de chaleur. Après une heure et demi d'arrêt du circulateur, j'ai l'ai relancé et j'ai constaté à la sortie du boiler une t° assez élevé....donc il y a bien eu échange de chaleur !
Ensuite, même pas après 5 min de fonctionnement du circulateur, l'eau de sortie du boiler était redevenue à peine tiède !
Donc j'en déduis simplement que le serpentin est trop petit et que l'eau n'a pas le temps d'être réchauffée.
Pensez-vous la même chose que moi ?

Dernière modification par dvd1976 23/10/2011 à 13h25.
20/11/2011 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Voilà la décision de placer un ballon tampon est prise, si seulement cela parait faisable...
Je m'explique: je possède une cave assez basse et dont l'accès est limité par une ouverture de porte de seulement 68cm de large. Le plafond de la cave est fait de voutes dont le point bas est à 170cm. Résultat, le plus gros ballon que mon chauffagiste a trouvé en fonction de ma cave est un 500 litres.
Ma chaudière à pellets fait 24kw et j'ai 14 radiateurs.
On me dit souvent que peu importe la taille, c'est mieux d'en avoir un que pas du tout.
Mais 500 litres, est-ce quand même une taille qui vaut la peine de faire les frais (1150€ TTC placé) ?

ps: je viens de brûler 630kg en 1 mois dont 2 semaines avec un thermostat programmable et il ne gèle pas encore pour dire !!! Est-ce que je peux espérer une diminution de la consommation avec le ballon (malgré que je ne brûle que 21kg/jour si on fait la moyenne)

qu'en pensez vous ?
21/11/2011 Vieux  
  28 ans, Hainaut
 
D'après Okofen, qui avait réalisé 2 installations identique mais une avec ballon tampon et une sans, (en laboratoire) avec les mêmes demandes, les résultats ont donnés: Aucune différence de consommation!!
Le ballon tampon va éviter les cycles courts et donc l'usure "prématurée" (tt est relatif!) de ta machine, rien de plus!
21/11/2011 Vieux  
 
  37 ans, Brabant Wallon
 
Pour le chauffage à pellets, un ballon tampon n'a AUCUNE utilité si votre chaudières est modulante (la majorité des chaudières pellets le sont).
Cela a été démontré à de multiples reprises (voir notamment ce forum très bien documenté).

De plus, la puissance de votre chaudière me semble très élevée (24kw, à moins que vous chauffiez une villa de 300m² super mal isolée, c'est beaucoup trop, donc perte de rendement importante et consommation plus élevée). A titre de comparaison, je viens de faire installer une chaudière pellets de 10,5 Kw pour chauffer ma nouvelle construction de 180m².

Dernière modification par ombrenoire 21/11/2011 à 13h38.
21/11/2011 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Chavc Voir le message
D'après Okofen, qui avait réalisé 2 installations identique mais une avec ballon tampon et une sans, (en laboratoire) avec les mêmes demandes, les résultats ont donnés: Aucune différence de consommation!!
Le ballon tampon va éviter les cycles courts et donc l'usure "prématurée" (tt est relatif!) de ta machine, rien de plus!
Peux tu me dire si on trouve ces résultats quelque part sur le net ?
Disons qu'au niveau consommation je n'espère pas de gros changement, c'est effectivement pour éviter les cycles courts et éviter trop de démarrage lorsque seul mon boiler solaire à besoin d'un complément. Pour le moment mon thermostat commande la chaudière et mon boiler solaire ne se réchauffe que lorsque je demande du chauffage.... plutôt contraignant !!!

Pour le moment c'est donc le thermostat qui commande l'allumage de la chaudière qui possède son circulateur interne et le boiler solaire via son aquastat commande un circulateur. Donc si j'ai pas besoin de chauffage mais qu'il me faut de l'ECS et bien le circulateur se met en route.... et fait circuler de l'eau non-chauffé puisque mon thermostat est coupé et donc la chaudière aussi.

C'est de ce fait que je pensais avoir plus de confort en ayant le ballon et sur celui-ci 2 départs: un avec un circulateur commandé par le thermostat chauffage et l'autre circulateur commandé par l'aquastat du boiler et aussi pour éviter les cycles courts.
Bien que en hiver par grand froid, je suis persuadé que 500 litres ne sera pas suffisant et que de ce fait la chaudière tournera quasi en permanence pour réchauffer le ballon qui ne suivra pas.... non ?

Citation:
Posté par ombrenoire Voir le message
Pour le chauffage à pellets, un ballon tampon n'a AUCUNE utilité si votre chaudières est modulante (la majorité des chaudières pellets le sont).
Cela a été démontré à de multiples reprises (voir notamment ce forum très bien documenté).

De plus, la puissance de votre chaudière me semble très élevée (24kw, à moins que vous chauffiez une villa de 300m² super mal isolée, c'est beaucoup trop, donc perte de rendement importante et consommation plus élevée). A titre de comparaison, je viens de faire installer une chaudière pellets de 10,5 Kw pour chauffer ma nouvelle construction de 180m².
Ma chaudière est une EdilKamin Ottawa 24kw et je pense qu'elle est modulante
Merci pour le lien, 275 pages de lecture
J'ai choisi cette chaudière car d'après un chauffagiste (pas celui qui la installé) il était arrivé à ce résultat et c'est une des seules qui descendait dans ma cave. J'ai en tout 240m2 et une partie moyennement bien isolé et l'autre partie pas du tout, mais tout sera bien isoler en théorie cet hiver... je suis occupé à le faire.
21/11/2011 Vieux  
  28 ans, Hainaut
 
"Peux tu me dire si on trouve ces résultats quelque part sur le net ?"

Nul part.. C'est lors d'une formation dans leurs locaux qu'ils en ont parlé..
21/12/2011 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Citation:
Ma chaudière est une EdilKamin Ottawa 24kw
Bonjour,

Que pensez-vous de cette chaudière au niveau entretien ? Pourriez-vous nous donner une idée de la fréquence des interventions ? Vidange du cendrier (tous les X kg environ), nettoyage du creuset ?

Merci

Sam
22/12/2011 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Bonjour Sam,

Cela dépend du pellet que l'on utilise, mais avec celui que je brûle (AVEVE) j'ai vidé 3 fois mon cendrier depuis le 21 octobre. Celui-ci n'étais rempli qu'à moitié à chaque fois, mais il y en avait aussi en dehors car lors du nettoyage automatique du creuset, de l'air est soufflé pour nettoyer celui-ci.....donc des cendres retombent à côté du cendrier. Dans l'ensemble (en comptant les cendres sur le côté) ça devrait faire 3/4 de cendrier....en kilo c'est difficile à dire mais c'est à peine 1 kilo....

Malgré le nettoyage automatique de creuset, il faut donner un petit coup de grattoir dans le creuset, mais vraiment léger chez moi.... mais encore une fois faut voir la qualité du pellet !

Dans l'ensemble, vider le cendrier, nettoyer le creuset et aspirer le foyer, c'est moins de 5 min de travail si vous avez tout à porté de main toutes les 2 à 3 semaines. En voyant le contenu du cendrier, on pourrait aller jusqu'à 4 ou 5 semaines, mais j'aime mieux ne pas aller jusque là..... pour les 5 min que ça prend, c'est vite fait

Pour tout autres renseignements concernant l'Ottawa, n'hésite pas....
23/12/2011 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Merci pour les renseignements.

Je vais suivre ce post, mon intention est aussi d'associer un ballon tampon (800 ou 1000 L) à une chaudière (bien que c'est plus un gros poêle hydro) de ce type. Edilkamin Ottawa ou (MCZ) Red Compact http://www.red365.it/fr/p229-compact.html
Les deux produits étant fort semblables.

Pourrais-tu décrire brièvement ta maison ? Qu'entends-tu par moyennement isolée ?

J'ai un peu moins que toi à chauffer (~220 m²) et je vais bientôt pouvoir commencer à placer un max de laine de roche dans les planchers (entre 16 et 24cm) et le toit (30cm) mais les murs et le sol ne sont pas isolés du tout. Je voudrais me faire une idée même si très approximative.

Merci

Sam
24/12/2011 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
J'avais également vu cette chaudière (red), mais j'ai pris l'ottawa car elle avait un réservoir intégré plus gros (100kg contre 70 pour la red), la production instantanée de l'ECS, 24kw, et j'avais eu de bons échos concernant le système "Leonardo" de chez Edilkamin. Au niveau prix, elles sont sensiblement les mêmes.... 300€ htva plus cher pour l'ottawa.
J'ai également fait placer un silos en tôle (edilkamin) de 250kg avec vis sans fin, si mes souvenirs sont bons, red propose aussi un silos de 100 kg en bois mais sur le modèle supérieur (Practika)
En tout, je suis à 8850€ TVAC (ottawa + silo 250kg + Tubage cheminée + 1 tonne de pellets offertes et placement)
J'ai ajouté 15 jours plus tard un ballon tampon de 500 litres et placement pour 1100€ ttc
Voilà pour te donner une idée du budget pour l'ottawa.

Au niveau de ma maison, c'est une trois façades mitoyenne par le garage.
Châssis PVC double vitrage.
Le toit principal de la maison (au grenier) n'est pas encore isolé mais le plancher entre le premier étage et le grenier l'est..... juste un peu de froid qui vient par la porte qui mène au grenier.
A l'arrière j'ai une grande annexe avec un toit que j'ai commencé à isolé, mais toutes les pièces se trouvant sous ce toit ont un plafond en hourdis.... donc le froid passe pas de trop.
D'ici peu de temps, les 2 toits devraient être complètement isolés.

En 2010, j'ai brûlé 3000 litres de mazout (2300 pour le chauffage et 700 pour l'ECS),
Mes travaux d'isolation ne se limiteront pas aux toits, j'ai prévu d'isoler également les murs extérieurs. J'espère de cette manière avoir une consommation de 4 tonnes/an (anciennement 2000litres de mazout).

Voilà en gros ma configuration.....
24/12/2011 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
C'est vrai que la possibilité d'adjoindre un réservoir supplémentaire est un sérieux avantage.

Citation:
En 2010, j'ai brûlé 3000 litres de mazout (2300 pour le chauffage et 700 pour l'ECS),
Mes travaux d'isolation ne se limiteront pas aux toits, j'ai prévu d'isoler également les murs extérieurs. J'espère de cette manière avoir une consommation de 4 tonnes/an (anciennement 2000litres de mazout).

Je voudrais déjà connaitre l'impact que va avoir l'isolation du toit sur votre consommation.

Mon objectif est de chauffer la maison pour 100€/mois ECS incluse. Toutes énergies confondues :

-Bois : Poêle
-Pellets : Poêle pour le moment mais projet chaudière
-Electricité : Chauffage SdB et boiler électrique. En espérant que l'installation PV (8500wc) commandée couvre ce post.

J'aimerais aussi isoler les murs avec des panneaux de PUR ou PIR de 8 ou 10 cm + un bardage ainsi que les sols mais je n'en ai pas les moyens. Ouinnnn !

Merci pour le descriptif.
24/12/2011 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
Mise à part le coté écologique, on rentabilise en combien d'année une telle chaudière ? + 8000€ pour dvd1976
24/12/2011 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Citation:
Posté par boubanstik Voir le message
Mise à part le coté écologique, on rentabilise en combien d'année une telle chaudière ? + 8000€ pour dvd1976
et bien disons que dans mon cas, étant dans toutes les conditions pour avoir droit à la réduction d'impôts, le calcul est celui-ci :

Prix ttc chaudière : 8851€
Prime RW : 1750€
réd.impôt : 40% de 8851 = 3540,40€

donc: 8851 - 1750 - 3540,40 = 3560,60€ que je dois amortir avec l'économie de mazout.

En comptant que la maison sera finie en isolation cet hiver, je compte brûler anciennement 2000 litres de mazout donc 4 tonnes de pellets.
Le rapport prix "1000l de mazout/2 tonnes de pellets" va me faire économiser 420€, si on prend 900€/1000l et 480€/2 tonnes. Donc en brûlant 4 tonnes je vais économiser 840€/an minimum car je ne suis pas certain de ne pas dépasser les 4 tonnes/an.

Donc les 3560,60€ restant sont divisés par les 840€/an, ce qui donne plus ou moins 4,2 ans

Tout ceci est théorique car un hiver n'est pas l'autre et je n'est pas tenu compte des éventuelles (et certaines ) augmentations du pellets..... toute façon le mazout augmentera aussi...

Maintenant sans la réduction d'impôt, dans mon cas il faudrait 8,5 ans pour récupérer l'investissement....plus du double !!! nettement moi intéressant !!!

Dernière modification par dvd1976 25/12/2011 à 11h19.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
problème ballon d'eau chaude Par El(tourne)vis dans Plomberie, +4 23/09/2011
installation chauffage ballon tampon Par dbowie dans Plomberie, +1 12/09/2011
ajouter un deuxième ballon tampon Par paulus dans Solaire Thermique, +9 05/03/2010
ballon tampon Par balou dans Chauffage, +11 14/11/2009
ballon tampon Par paulus dans Chauffage, +1 17/05/2009


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société