Problème de bruleur chaudière Thematek

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Problème de bruleur chaudière Thematek



24/12/2015 Vieux  
  31 ans, Hainaut
 
Bonsoir à tou(te)s!

J'ai, depuis ce soir, un petit souci de chaudière. peut être pourriez vous me renseigner car je ne suis pas du tout connaisseur...

Je loue depuis quelques mois un logement ou la chaudière est installée dans la cuisine, dans une armoire. visiblement c'est un ancien conduit de cheminée, qqqch comme ça...

Depuis que j'ai ressenti le besoin de mettre du chauffage cet hiver, elle s'allume, puis s'éteint très vite, puis reprend. Mon oncle me dit que c'est normal, que ca économise l'énergie, etc. Je trouve quand même qu'une succession de cycle comme ça de quelques seconde est un peu bizarre.

Mais jusque là OK.

Depuis ce soir j'entend un petit cliquetis, et j'ai vérifié cette nuit d'ou ça venait, ca vient de la chaudière.

En fait la flamme s'allume, s'éteint, sauf qu'au moment de reprendre, il y a un cliquetis qui se fait entendre, comme si elle avait du mal à reprendre. La chaudière signale d'ailleurs "défaut" avec une lumière rouge allumée. La chaudière reste silencieuse encore quelques secondes, puis la flamme reprend. Comme si elle avait rebooté. Ce qui est d'ailleurs le conseil noté dessus en cas de signal lumineux "défaut".

J'ai coupé 15 minute la chaudière, elle a l'air de reprendre ses cycles courts, rapides, mais cette fois sans avoir de soucis de redémarrage.

J'ai un peu peur qu'à un moment la flamme ne reprenne plus du tout, et qu'on se retrouve " gazé" la nuit... Parce que ces cycles courts auraient prématurément usé l'allumeur, et qu'une nuit le gaz soit libéré sans être brulé...

Quelqu'un peut me renseigner/ me conseiller? Je suis tout à fait novice dans le domaine

Merci
24/12/2015 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Tout d'abord, il y a des sécurités sur cette chaudière. Si elle n'a pas été bidouillée, vous ne risquez rien. Si la flamme ne se fait pas, le gaz se coupe tout seul.

Les cycles court ne sont effectivement pas normaux. Observez la température quand elle fait son cycle. Jusqu'où monte la température?
24/12/2015 Vieux  
  31 ans, Hainaut
 
Merci de votre réponse!

C'est déjà rassurant de savoir qu'on ne risque a priori que d'avoir froid et pas pire...

Nous partons 2 jours pour le réveillon, je contacterai le propriétaire à mon retour de toute façon.

Question température, la flamme démarre à 55, et se coupe à 75. le tout étant séparé de moins d'une minute, 20-30 secondes a peu près.

Pression 1,5 constante.
24/12/2015 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
C'est le signe que l'eau circule mal. Sans doute parce que votre installation est remplie de boue.

Quand vous prenez de l'eau chaude, vous avez ce phénomène aussi?
24/12/2015 Vieux  
  31 ans, Hainaut
 
De boue? Comment-est-ce possible? :S

Quand je prend de l'eau, la flamme s'allume pour remonter la température jusque 75, et tant que l'eau coule la flamme reste. Elle se coupe dès que je coupe l'eau pour reprendre son cycle de descente jusque 55, rallumage quelque seconde, etc...

Ca va me couter cher en eau si je dois laisser couler pr maintenir la flamme :D
24/12/2015 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
C'est que vous avez de la boue dans les radiateurs, mais pas dans la chaudière ni dans le circuit de chauffage de l'eau sanitaire.

Voyez mon post sur les chaudière Thématek...

En tout cas, c'est ce que je ferais en premier: un bon désembouage des radiateurs.
24/12/2015 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Avez-vous ce phénomène quand toutes les vannes des radiateurs sont ouvertes à fond?
Avez-vous un thermostat?
24/12/2015 Vieux  
  31 ans, Hainaut
 
Je ne peux vous répondre maintenant car il me faudrait tester, et je suis pris par le temps cet après midi. Je n'ouvres jamais tout à fond. J'ai un vieux thermostat ou on tourne une roulette pour régler la température.

En tout cas un grand merci pour votre aide, je lirais attentivement votre post sur les chaudières Thematek, et testerais l'ouverture à fond dès mon retour.

Me permettez vous, à ce moment là de revenir vers vous en message privé?

Bon réveillon en tout cas Encore merci
24/12/2015 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Revenez sur le forum, c'est plus direct (pour moi...)

Joyeux Noël à vous aussi.
26/12/2015 Vieux  
  31 ans, Hainaut
 
Bonjour,

J'espère que vous avez passé un bon réveillon

Je suis rentré de 2 jours d'absences ou le chauffage était coupé au niveau du Thermostat, la chaudière était donc éteinte toute ce temps. J'ai fait le test, d'ouvrir à fond toute les vannes. Ca m'a permis de constater ceci : Tous les radiateurs chauffent bien, de la tête aux pieds, sauf un qui reste tt froid. Je compte démonter la vanne pour ouvrir en manuel, dès fois que ça serait la vanne qui n'ouvre pas...

Pr la chaudière, ça a la conséquence suivante : flamme stable aux alentours de 60°, elle dure maintenant depuis plusieurs heures non stop. Sa seule perturbation a été à l'ouverture d'un robinet d'eau chaude. La flemme s'est amplifiée, c'est monté très vite à 75°, le phénomène à duré tout le temps qu'on a pris de l'eau. A la fermeture du robinet la flamme s'est coupée, la température affichée est tombée en 20-30 secondes à 55, puis une flamme stable, modérée et a priori permanente est revenue pour une température affichée de 60° tout aussi stable.

Qu'en pensez vous suite à ce test?

Merci d'avance

Edition: il est maintenant tard le soir et depuis 20-21h le rythme du cycle à un peu changé. D'une flamme permanente, en tout cas de plusieurs heures, on est passé à une flamme qui brûle +/- 30 minutes et qui s'arrête ensuite pour une longue période elle aussi. là ça en fait 15 et elle n'a tjrs pas redémarré (l'affichage redescend bien plus lentement vers le 55° )

Dernière modification par Benwa65 26/12/2015 à 23h56. Motif: Nouvelles infos
27/12/2015 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
A mon avis (humble et un peu au pifomètre de base), c'est à se demander si votre installation/usage est adéquat pour ce qui est du trio thermostat-vannes thermostatiques-bypass.

Quelques petites réflexions en vrac:
-Que la température de l'eau de chauffage monte quand on prend de l'eau, c'est normal.
-Si les radiateurs sont tous chauds sauf un, c'est sûrement que la vanne thermostatique est bloquée. Voir ailleurs sur le forum pour la débloquer.
- Si les radiateurs sont chauds en ouvrant les vannes, c'est que la boue est (relativement) hors cause. Cela circule.

Maintenant, les grosses réflexions:
-Sans bypass, si toutes les vannes se ferment presque, l'eau ne circulera presque plus. Il y aura alors vite surchauffe/arrêt redémarrage etc.
-Si toutes les vannes se ferment, c'est que la température de consigne est atteinte. Votre thermostat devrait couper la chaudière.
-Sur les chaudières sans thermostat, le bypass doit être ouvert pour permettre à la chaudière de faire circuler l'eau malgré la fermeture de toutes les vannes. Le bypass s'ouvre avec une clé à douille sur le boulon de 7mm situé au dessus de la vanne 3-voie.

Questions:
quand tu avais le problème, les vannes thermostatiques dans la pièce où se trouve le thermostat étaient sur combien? Le thermostat sur combien?
27/12/2015 Vieux  
  31 ans, Hainaut
 
Bonsoir, la vanne du radiateur de la pièce du thermostat étai fermée. Le thermostat sur 20 - 25. L idée c étai surtout de chauffer la chambre la nuit. La chambre étant a l autre bout de l appart

NB : le cycle c est encore raccourci sans changement de ma part : 5 minute de flamme, 5 minutes d arrêt

C est normal?
27/12/2015 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
La vanne du radiateur de la pièce où il y a le thermostat doit toujours être ouverte à fond. Toujours.

Ce n'est pas la vanne qui règle la température de cette pièce, mais le thermostat.

C'est donc bien un problème d'usage.
27/12/2015 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Impossible de chauffer uniquement une pièce.

Ou alors, on se retrouve avec un thermostat qui commande la mise en route de la chaudière, et pas la température. En ce cas, pour que cela marche, il faut que le bypass soit ouvert.
27/12/2015 Vieux  
  31 ans, Hainaut
 
D'accord, je commence à y voir plus clair. C'est un peu embêtant dans le sens ou, la chaudière ne s'enclenche qu'à partir ou on règle le thermostat sur 20 et +, indépendamment de la température des pièces. Impossible à priori de régler sur 16 pour avoir 16, c'est 20 ou "rien "

J'ai quelques dernières petites questions. J'ai bien compris que je dois laisser en gros les vannes ouvertes et jouer avec le thermostat pour que ça circule bien et que ma chaudière soit sur un cycle de chauffe moins court, et donc moins propice à la faire tourner bourrique.

Ce qui amène 2 petites questions :

Je n'ai pas pu démonter la vanne du radiateur qui ne chauffe pas, parce que je n'ai pas la clé adéquate. Mais en admettant que derrière la poignée graduée qui elle, tourne bien, le radiateur n'ouvre pas la vanne réellement, ça n'est pas problématique?

Ce radiateur est celui de la cuisine, il est sur le mur en face de la chaudière. Le radiateur du salon dont on parlait hier est quant à lui sur le mur gauche du salon quand on est face à la chaudière. Les 2 pièces étant séparées par un mur. ( Je précise histoire que ça vous aide peut être à visualiser le réseau)

Autre question : le raccourcissement des cycles de la flamme, au fur et à mesure qu'on avançait dans la soirée, avez vous une idée de la raison? Au début je me suis dit que c'était parce qu'il y avait perte de chaleur a cause du froid croissant la nuit, pour des raisons de mauvaise isolation de l'appartement. Mais jusqu'en début de soirée, on était ds un cycle tellement plus long, il semblait ne pas en être un, être une permanence de la flamme. Je ne comprend pas la logique de la chaudière... Ou alors peut être était=ce du au fait qu'on rallumait après 48h d'absences? Du coup c'était une chauffe bcp plus longue, avant de repartir sur des cycle de " maintient "?

Désolé pour toute les questions, mais en attendant un éventuel expert à la maison selon ce que dira le proprio, je profite de votre sagesse

merci !
27/12/2015 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Bon, je rappelle que je ne suis pas chauffagiste, heing... Juste un peu d'expérience sur ces machines pour en avoir plus à gérer que les personnes "normales".

Ton thermostat doit être dans une pièce toujours chauffée. (Ou la pièce dans laquelle se trouve ton thermostat doit toujours être chauffée, si tu préfères) Sauf si ton thermostat ne fait pas thermostat mais interrupteur. En ce cas, ton bypass doit être ouvert. Certains techniciens Bulex ne savent même pas que la Thematek dispose d'un bypass...

Si ton thermostat se trouve dans la pièce qui contient un radiateur qui fonctionne, le fait d'avoir un radiateur bloqué n'a pas d'incidence sur le raisonnement. Pour ce radiateur bloqué, ce n'est pas parce que le bulbe thermostatique de la vanne tourne que la vanne s'ouvre. Si le pointeau est calé, l'eau ne passera pas...

Pour l'histoire de la longueur des cycles, si vous ne dites pas la position de la vanne du radiateur de la pièce qui contient le thermostat, et la position du thermostat, on ne va pas pouvoir discuter correctement: on repart à zéro ou quoi?
27/12/2015 Vieux  
  31 ans, Hainaut
 
C'était hier soir, donc thermostat sur 20-25, vanne de la pièce du thermostat ouverte à fond.

Je me demande si effectivement ce thermostat ne ferait pas qu'interrupteur. Comme évoqué il ne démarre pas avant de le régler sur 20, et on entend d'ailleurs un " click" quand on passe la graduation 20.

Je vais appeler le proprio, ne serait-ce que pour cette vanne bloquée
A lire également sur BricoZone...
problème chaudière bulex thematek Par michelemoreau dans Chauffage, +3 15/12/2014
Problème de demarrage chaudière Bulex Thematek C2E-A Par JPER dans Plomberie, +2 03/11/2014
Problème chaudière Bulex Thematek C24E Par Vivalavida dans Chauffage, +0 22/10/2011
Problème pression sur chaudière Bulex Thematek F Par bandeker dans Chauffage, +5 24/01/2011
Problème Chaudière AVC Alfa : brûleur en veille Par Céline24 dans Chauffage, +124 04/01/2010


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société