Problème de chaudière (BUDERUS)

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Problème de chaudière (BUDERUS)

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18/03/2008 Vieux  
  42 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,

Félicitation pour ce site qui est une mine d'or pour nous!

Nous avons achetés une maison 'Petite bourgeoise' de 1912 où nous vivons depuis Juin 2007.
Les anciens propriétaires ont remplacés en 2003 la chaudière au mazout par une chaudière au gaz (de ville) de la marque BUDERUS Logano 234 avec le tableau de commande (régulateur) réf: HS3220 Ecomatic-M.

Le circuit de chauffage est du type 'parapluie'
Càd: que le chauffage du rdz est distribué par l'étage, une canalisation passe via le plancher de chaque pièce du haut vers la pièce du bas.

Jusque là nous profitions de temps en temps du chauffage uniquement au rdz pour les soirées ... sans aucun souci de température.

Voici notre galère depuis octobre 2007 ...
Et oui à cette période nous avons pour la première fois allumés les radiateurs à l'étage cela fonctionnait très bien! Sauf q'une fois l'étage allumé nous n'avons plus eu de chauffage au rdz!

· Etape 1: J'ai pensé qu'il y avait de l'air dans le circuit. J'ai donc purgé chaque radiateur. Mais aucun résultat.
· Etape 2: J'ai augmenté la vitesse du circulateur sur 3 (le maximum). Toujours rien!
· Etape 3: J'ai donc refermé le chauffage à l'étage et me disant que cela refonctionnerai au rdz. Mais hélas cela ne donne plus autant de chaleur! Moi pas comprendre?!
· Etape 4: J'ai donc appelé mon chauffagiste que je recommande d'ailleur, mais malheureusement il ne fait pas du tout BUDERUS. Il m'a donc recommandé de prendre contact avec un technicien BUDERUS. Et m'a provisoirement activé le mode manuel, cad que je dois aller à la chaudière pour l'allumer lorsque j'ai froid, et retourner l'éteindre lorsque j'ai trop chaud. Et oui en mode manuel la chaudière tourne en continu!!!
· Etape 5: Après 2 semaines d'attente, un technicien BUDERUS est enfin venu. Mais celui-ci ne travaillait pas avec ce régulateur. Après 2 heures d'essai infructueux, il m'a conseillé de contacter BUDERUS. (Heureusement je n'ai rien payé...)
· Etape 6: Ceux-ci me donne les coordonnées d'un technicien agrée Buderus de ma région. Délai d'attente d'un mois. Et oui c'est l'hiver ils sont débordés et mon cas n'est pas une urgence car j'ai encore du chauffage!!!

Entre temps l'arrivée de la facture de gaz! Aïe ça fait mal! Il y a urgence, évidemment il fallait s'y attendre avec un système ON/OFF.

· Etape 7: L'arrivée du messie. Voici le verdict après 4 heures d'intervention. La pile de la carte mère du régulateur est plate et soudée. Il nous est donc impossible de programmer durablement (et oui en cas de coupure de courant il faut tout recommencer! Bravo BUDERUS). Ensuite la carte mère ne veut pas entendre le signal de la sonde du chauffe-eau, en d'autre terme la chaudière fourni le chauffe-eau en permanence (bonjour la conso!) LA SOLUTION proposée: Changer le régulateur! 4 heures à 50€/l'heure pour çà (je pense que j'ai raté une vocation).

Comme on doit changer le régulateur, je demande également un devis à mon chauffagiste que j'apprécie, de me proposer un régulateur qu'il puisse suivre et entretenir.

· Etape 8: Coût de mon chauffagiste plus ou moins 600€ TVAC (Main d'oeuvre comprise). Coût du technicien BUDERUS plus ou moins 700€ HTVA (Hors main d'oeuvre à 50€ HTVA durée prévu 4 heures d'où 900€ HTVA !!!

· Etape 9: Hier mon chauffagiste a placé sa solution (Marque: HONEYWELL => Bon rapport qualité/prix).
· Etape10: Hier soir de retour à la maison tout fonctionne à merveille! (Plus besoin d'allumer/éteindre manuellement la chaudière). MAIS une fois que j'ai allumé le chauffage dans la chambre de mon fils ... Retour à la case départ! J'ai du chauffage à l'étage et plus rien en bas !!!!

· Etape 11: HELP ! HELP !

Quelqu'un aurait-il une idée?

D'avance merci,

BigBall







18/03/2008 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
bonjour,
vous avez le thermostat qui est placé à l'étage ou au rez ?
Avez-vous des vannes thermostatiques ?
Avez-vous vérifié la pression ? la pression doit etre equivalente a la hauteur de la maison (ex: 1.4 bars si la maison faut 14 metres).
Le circuit est-il installé avec un vase d'expension ouvert ou fermé ?
La pompe de circulation fonctionne t'il en continu ou est-elle gérée par la chaudiere?

enfin... vu que vous avez fait confiance à votre chauffagiste avec SA solution, je pense qu'il doit prendre en charge ce genre de probleme... vous avez payé pour me semble-t'il
18/03/2008 Vieux  
  42 ans, Hainaut
 
Merci pour cette intervention rapide,

- Le thermostat est au RDZ
- Je n'ai pas de vanne thermostatique (on restaure en ce moment et l'installation du chauffage sera remplacée l'année prochaine ...)

Pour le reste des questions ci dessous je verifierai ce soir ...

Avez-vous vérifié la pression ? la pression doit etre equivalente a la hauteur de la maison (ex: 1.4 bars si la maison faut 14 metres).
Le circuit est-il installé avec un vase d'expension ouvert ou fermé ?
La pompe de circulation fonctionne t'il en continu ou est-elle gérée par la chaudiere?


Effectivement je fait confiance à mon chauffagiste, je vois cela jeudi avec lui, mais j'aimerai simplement comprendre ... Se renseigner ne coute rien . De plus J'aimerai rapidement résoudre ce problème qui tarde!

Bien à vous,
Bigball
18/03/2008 Vieux  
  42 ans, Hainaut
 
Me voici de retour à la maison,

Il fait toujours froid (en manuel ou en automatique)

Là cela fait 30 minutes que j'ai poussé la t° souhaitée en manuel à 24,5°.
Toujours rien, la chaudière s'allume/s'éteind, le circulateur lui tourne... Et la t° ambiante est toujours à 19-20°.

- La pression est de 1.3 ce qui est juste par rapport à la hauteur de la maison
- Le circulateur est géré par la chaudière
- Qu'en au vase d'expension je n'en ai aucune idée ...

Voilà, si qlq'un a une idée ...

Bigball
18/03/2008 Vieux  
 
  44 ans, Luxembourg
 
est ce une regulation a sonde exterieur ??????
il y a t il une vanne de zone 3 ou 4 voies ?????
18/03/2008 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
le vase d expension est une sorte de cylindre rouge tout a fait fermé.
je me demande si tu n as pas un probleme avec ton circulateur ou/et une erreure de depart / retour a ton etage. Une inversion bloquerait la circulation quand tu ouvre le robinet du chauffage qui a son circuit inverse. essaye d ouvrir 1 seul chauffage a la fois et voir si le phenomene se produit.

Dernière modification par petitpunch 19/03/2008 à 10h39.
19/03/2008 Vieux  
  42 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,

En réponse aux autres questions:

- Pas de sonde extérieur.
- Qu'est-ce qu'une vanne de zone 3 ou 4?

J'ai eu mon chauffagiste en ligne hier soir ...

Il m'a demandé de diminuer la T° de l'eau chaude à 40° au lieu des 50° sélectionnés. Comme cela à fonctionner immediatement. J'ai du le rappeler ce matin s'il y avait un souci de T° de l'eau sanitaire.

IMMEDIATEMENT TOUT A FONCTIONNE.
Bonne réactivité du système (rapide et précis) au rdz et à l'étage.
MAIS malheureusement ce matin l'eau n'était pas un peu plus froide mais totalement GLACIALE!!!

On avance ... Si qlq'un à une idée ... ?

Merci d'avance,

Bigball
19/03/2008 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
attention quand même avec la T° de l'eau chaude sanitaire... elle ne peut pas rester constamment à 40°C, il faut qu'elle soit plus haute afin d'éviter le développement des petites bêbêtes invisibles !!
19/03/2008 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
hummm... tout ceci est bien étrange... présence d'une vanne mélangeuse deffectueuse ?

voici un lien avec le detail des pieces dont on parle.

http://membres.lycos.fr/tpechauffage/index.php?id=3
19/03/2008 Vieux  
  42 ans, Hainaut
 
Pour 'Carbu':

Merci pour le conseil de température, je ne savais pas du tous!

Pour 'Petitpunch':

Merci pour l'info, je vais vérifier ce soir, et par la même occasion je prendrai des photos de l'ensemble ainsi que des gros plans que je joindrai ici ...

Merci à tous,
Bigball
19/03/2008 Vieux  
  31 ans, Hainaut
 
moi j'ai télement peur des bebetes que je me lave avec de la vitel
19/03/2008 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par gregw Voir le message
moi j'ai télement peur des bebetes que je me lave avec de la vitel
Gregw, je ne connais malheureusement pas la vérité, mais ayant déjà eu l'info relayée par plusieurs personnes, je pensais (peut-être à tord) qu'elle était vrai !!

A vérifier donc de manière plus formelle: chez nous l'eau chaude (avant qu'elle ne devienne chaude, évidemment) on l'utilise aussi pour autre chose que juste se laver ... un minimum de prudence est donc nécessaire !! Et avoir 300L de bouillon de culture, non merci !!

PS: et je n'ai pas spécialement peur des bêbêtes
19/03/2008 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
1x par jour l'eau doit passer a 60°c pour eviter la legionellose.

http://www.espace.cfwb.be/sippt/L%C3%A9gionelle052.htm
27/03/2008 Vieux  
  42 ans, Hainaut
 
Salut à tous,

Le problème est réglé.

En fait, la sonde du chauffe-eau n'avait pas les mêmes valeurs ohmiques.
Là j'ai un système D en attendant la nouvelle sonde.

L'erreur vient de la marque du tableau de commande pas du vendeur (van M...) et encore moins du chauffagiste. Ils ont déjà eu l'erreur dans les pack à plusieurs reprises. Bizarre mais l'important c'est que cela fonctionne ... Haaaaaaaaaaaaaa

En tout cas merci à tous,

Bigball
13/01/2010 Vieux  
 
 
Mauvaise adaptation au remplacement tout simplement....., il aurait fallu placé....
05/03/2010 Vieux  
  46 ans, Flandre
 
Bonjour Bigball,

je constate dans vos interventions que tous les intervenants sont fantastiques sauf Buderus. Je vous propose de me contacter en MP et de me fournir vos coordonnées ainsi que les différents éléments du dossier (intervenants, mails échangés avec Buderus). Notre volonté est de travailler de manière transparente. J'attends de vos nouvelles avec impatience.

Cordialement,

Arnaud Quinet
05/03/2010 Vieux  
  42 ans, Hainaut
 
Merci bcp!

Effectivement, je n'ai jamais eu de réponse de chez Budérus ... (et ce n'est pas faute d'avoir essayer)
Toutefois le souci est réglé depuis tout ce temps.

Cordialement,
Rudy
05/03/2010 Vieux  
  46 ans, Flandre
 
Cher Bigball,

Le problème est heureusement résolu chez vous mais, en attendant, vous avez (je vous propose de relire votre premier post) diffusé une information pas très correcte sur notre marque. Je m'explique.

Que pouvez-vous reprocher à Buderus ?

1) que la régulation de votre chaudière nécessite une reprogrammation en cas de coupure de courant. En outre, sur votre régulation, la batterie au lithium pouvait être aisément remplacée par un technicien qualifié.

2) un problème de sonde hors période de garantie.

A l'analyse de votre historique, vos ennuis proviennent d'une absence de diagnostic correct de la part de votre chauffagiste qui, vous l'annoncez, ne travaille pas avec notre marque.

Que vous a effectivement apporté le régulateur Honeywell ? Rien, il faut l'avouez. Par contre, vous avez effectivement dépensé pas mal d'argent inutilement.

Nous vous remercions, à l'avenir, de ne pas confondre "chauffagiste qui travaille avec Buderus" avec "technicien Buderus"!

Je reste, pour ma part, à votre disposition.

Cordialement,

Arnaud Quinet

Dernière modification par Buderus 05/03/2010 à 11h38.
05/03/2010 Vieux  
  42 ans, Hainaut
 
Cher Monsieur,

Vous êtes de mauvaise humeur? Ou c'est votre démarche commerciale qui ne correspond pas à mes attentes?

Que pouvez-vous reprocher à Buderus

1) que la régulation de votre chaudière nécessite une reprogrammation en cas de coupure de courant. En outre, sur votre régulation, la batterie au lithium pouvait être aisément remplacée par un technicien qualifié.

Il est vrai que mon chauffagiste ne fait pas Budérus (il bien raison!), c'est pourquoi il m'a recommandé de prendre contact avec BUDERUS ce que j'ai fait !! Il me semble donc que je me suis adressé à la bonne personne.
Incompétente certe mais bien chez BUDERUS

Le remplacement de cette batterie comme vous dites (moi je dirais une pile) était impossible (dixit: Le SPECIALISTE BUDERUS de Soignies, pour ne pas les cités !!!)

Tout simplement parce qu'elle est soudée !!! (grosse connerie n'est-ce pas? J'ai encore du mal a y croire mais bon c'est un spécialiste comme vous ...)

Leur seul solution proposée après 4 heures d'intervention ... Remplacer le tableau de commande! Devis => 1195€ hors frais de placement !!!!

La proposition de mon chauffagiste, remplacer le tableau de commande par une autre marque (bcp moins cher que Buderus, et surtout cette fois la pile n'est pas soudée.

Nous étions dans une période de froid, j'ai du agir rapidement et je ne suis très contant du résultat ... Plus jamais eu de souci.


2) un problème de sonde hors période de garantie.

A l'analyse de votre historique, vos ennuis proviennent d'une absence de diagnostic correct de la part de votre chauffagiste qui, vous l'annoncez, ne travaille pas avec notre marque.

Votre prétention vous a été donner depuis que vous travaillez chez Buderus?
Vous ne connaissez pratiquement rien au problème et vous vous permettez de juger? C'est votre certification BUDERUS qui vous le permet?


Que vous a effectivement apporté le régulateur Honeywell ? Rien, il faut l'avouez. Par contre, vous avez effectivement dépensé pas mal d'argent inutilement.

Cela m'a couté +-600€ placement compris contre 1195€ hors frais de placement chez BUDERUS !!!!
Mais si vous avez les capacités de votre confrère, peut-être que 600€ c'est plus que 1195€?

Nous vous remercions, à l'avenir, de ne pas confondre "chauffagiste qui travaille avec Buderus" avec "technicien Buderus"!

Vous ne manquez pas d'air!
Je ne vous ai rien demandé, ... de plus le problème est résolu depuis bien longtemps.
Vous avez du temps a perdre, que vous prospectez sur Bricozone?

Je reste, pour ma part, à votre disposition.
Je vous remercie mais je n'apprécie pas les prétentieux.

UN CONSEIL POUR TOUS, IL Y A BIEN D'AUTRE MARQUE QUE BUDERUS !!!
Personnellement, il ne m'en faut plus! BCP de souci.

Cordialement,
Cordialement,
Rudy van Aert
Arnaud Quinet
05/03/2010 Vieux  
  46 ans, Flandre
 
Monsieur,

je ne prospecte pas, je travaille chez Buderus, au service marketing.
Si le web est un espace de liberté, rien ne vous autorise à salir une marque sans raison!

Arnaud Quinet
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